Diverses raisons peuvent pousser les gens à faire appel à un coach comme l’envie de développer un potentiel de manager, établir une relation positive avec ses collaborateurs, booster son sens de leadership.
Le métier de coach s’est développé dans toutes la France, ils seront plus présents dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Saint Etienne. Si le coaching vous intéresse, lisez cet article qui vous fera découvrir un peu plus sur le sujet.
Un coach, c’est quoi ?
Un coach est un professionnel qui vous accompagne pour vous permettre d’atteindre un objectif bien précis. C’est une personne qui apporte un point de vue extérieur dans le but de vous aider au moment où vous en avez besoin. Attention à ne pas le confondre avec un psychologue. Globalement, un coach permet de surmonter les difficultés professionnelles.
Son travail ne consiste pas à résoudre vos problèmes avec un coup de baguette magique. Cependant, il vous offre le soutien nécessaire à l’aboutissement de votre quête. C’est vous qui allez trouver le chemin qui mènera à votre destination grâce au guide infaillible et à la bienveillance de votre coach.
En effet, ce professionnel n’est pas là pour vous caresser dans le sens du poil pour ne pas vous contrarier. Au contraire, il a pour objectif de vous secouer (juste un peu) pour votre plus grand bien. Un coach vous fait progresser et vous permet de voir les choses sous un nouvel angle. C’est ce regard extérieur qui vous aide à comprendre où se situe le blocage et le frein de votre développement.
Lorsque vous engagez un coach, lors des séances vous pourrez bénéficier d’une oreille attentive, d’un questionnement profond, d’une sérénité, d’un feedback régulier. Tout cela dans le but d’assurer le développement de vos compétences. Bien évidemment, un coach est tenue de garder les discussions et autres actions confidentielles.
Lire aussi : Coach sportif : Tout savoir sur les formations, les études, les diplômes
A qui s’adresse le coaching ?
Bien que le coaching soit très répandu auprès des cadres et dirigeants de grandes entités, il faut savoir que n’importe qui peut jouir des services d’un coach.
Les chefs d’entreprise
Les dirigeants de petites entités font souvent appel à un coach, car celui-ci représente un précieux levier de performance pour eux. Le coaching les aide à être plus à l’aise avec leur posture et à apprendre comment mieux diriger et comment se comporter vis-à-vis des membres de ses équipes. L’accompagnement par une tierce personne contribue à apprendre à gérer l’état de stress et à optimiser son temps.
Les managers
Les managers sont ceux qui doivent encadrer une équipe (gestion de conflits, communication, etc.), ils doivent donc se conduire en vrai leader. C’est un rôle qui n’est pas toujours facile. Le travail d’un coach sera d’aider les managers à assumer leur mission en toute sérénité. Le coaching est aussi, pour les cadres, un moyen de développer de nouvelles compétences.
Les indépendants
Les travailleurs indépendants ou freelances peuvent aussi avoir besoin d’un coach afin de trouver un juste milieu entre vie de famille et vie professionnelle. Cela leur permet aussi de d’améliorer leur niveau de performances et d’être plus stratégique dans le cadre de leur travail.
Voir également : Devenir freelance : notre article pour être indépendant
Pourquoi engager un coach professionnel ?
Avec un esprit embrouillé, vous ne pouvez pas y voir clair encore moins trouver des réponses. Cet état de confusion vous empêche de prendre les bonnes décisions. Ainsi, la vision d’un coach peut contribuer à classer les choses dans le bon ordre et de faire les bon choix.
Une fois que vous aurez reçu le coaching adéquat, vous pourrez avancer avec un esprit bien disposé. C’est important pour accomplir vos missions en ayant toutes les ressources nécessaires à cela. Non seulement vous découvrirez toutes les possibilités qui s’offrent à vous mais vous allez avoir la chance de votre côté.
Les feedbacks, l’honnête et la mansuétude de votre coach vous poussera à mener à bien votre rôle de dirigeant ou de manager.

Quand faire appel à un coach ?
Pour des résultats efficaces et rapides, n’attendez pas que les problèmes soient graves avant d’engager un coach. L’épanouissement et l’évolution de votre carrière sont les principaux objectifs du coaching. Vous pouvez engager un professionnel pour vous accompagner dans différentes étapes de votre vie professionnelle :
- la prise d’une nouvelle fonction ;
- une reconversion professionnelle ;
- la réorganisation de votre service ou entreprise nécessitant un grand changement ;
- l’acquisition de nouvelles compétences ;
Le déroulement d’un coaching
Un coaching peut être entamé pour répondre un besoin personnel, c’est-à-dire de votre propre initiative. Votre supérieur hiérarchique peut également vous demander de suivre en coaching, dans ce cas c’est un contrat tripartite entre vous, votre entreprise et le coach engagé. Voici les différentes étapes d’un coaching :
Faire un état des lieux
Il s’agit de définir clairement vos raisons de suivre un coaching en expliquant où se trouve le blocage et quels points souhaitez-vous changer ou améliorer. Le coach confirmera votre requête et en prendra note dans le contrat.
Définir un objectif
Une fois que votre situation a été explicitée, vous devrez définir votre but précis et ce que vous attendez réellement du coaching. Quelles sont vos espérances ainsi que les changements que vos souhaitez voir accomplir. Votre coach reformulera votre demande et le mettra en consigne dans le contrat.
Trouver les ressources pour atteindre cet objectif
Ici, vous et votre coach vont essayer de trouver ensemble les moyens nécessaires pour parvenir à votre principal objectif. Pour cela, le coach utilisera différents outils. Il vous posera les bonnes questions, vous placera dans diverses situations, des jeux de rôles, etc.
Établir un plan d’action
Une fois toutes les cartes en mains, rien ne vous empêchera d’avancer. Votre coach vous aidera à mettre en place les différentes étapes pour soutenir votre nouvel engagement. Au fur et à mesure des étapes et défis relevés, vous pourrez vous féliciter. Le chemin sera plein d’embuches, mais vous pouvez compter sur l’encouragement et le soutien du coach. Il sera là pour vous empêcher de vous égarer en vous donnant des exercices à réaliser.
Évaluer les résultats
A la fin du coaching, vous arrivez au bout de votre quête. Le coach consignera toutes vos victoires et fera une évaluation de votre progrès.
En général, un coaching dure plusieurs mois (6 en moyenne), cela dépendra de vos disponibilités. Comptez environ une heure pour chaque séance.

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard