Après l’agitation de la vie quotidienne, il est agréable de pouvoir rentrer chez soi dans un endroit douillet et accueillant. Il n’est peut-être pas facile de créer un sentiment de confort dans votre maison si vous faites partie des nombreuses personnes qui vivent seules aujourd’hui. Mais il existe tout de même des moyens de rendre votre maison chaleureuse et accueillante lorsque vous rentrez du travail chaque jour ou après une soirée entre amis.
Pour commencer, parlons de ce qui rend un endroit confortable. Les intérieurs douillets ont plusieurs points en commun : c’est ce que nous verrons dans cet article.
1. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’éclairage à la maison
La première règle pour créer une atmosphère chaleureuse est l’éclairage. Décorez le salon, les chambres et la salle à manger avec des lampes et des lustres qui diffusent beaucoup de lumière sans créer une atmosphère trop dure. Ajoutez également des bougies parfumées (vous pouvez les placer sur votre table basse ou votre table de nuit) qui créent une ambiance romantique, surtout si ce sont des roses rouges. Créez une musique d’ambiance en choisissant les bons morceaux pour le bon moment. Les morceaux relaxants et apaisants sont parfaits après le travail ou lors d’un dîner à la maison avec des amis, mais vous pouvez aussi opter pour des chansons plus entraînantes pour célébrer une occasion spéciale ensemble !
2. Utilisez des fontaines
Le bruit de l’eau qui coule est un excellent moyen de se relaxer après une journée chargée. Et c’est l’un des moyens les plus simples de créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez même utiliser cet élément dans votre chambre à coucher si vous cherchez un moyen de vous débarrasser de l’insomnie. Une petite fontaine, en particulier celle qui fournit de l’eau en permanence, peut vous aider à vous détendre et à vous endormir plus facilement.

3. Utilisez des miroirs
Les miroirs donnent l’impression que les pièces sont plus grandes et plus lumineuses, car ils reflètent ce que vous voyez en face d’eux. Placer un miroir dans votre salon, le long d’un couloir ou dans la chambre à coucher ajoutera à l’atmosphère chaleureuse, car il reflète ce qui l’entoure et vous donne plus de lumière pour travailler.
Voir aussi : Être freelance et maman : 5 astuces pour bien gérer son temps !
4. Ajoutez des plantes à votre maison
Les plantes en pot ont un effet esthétique agréable lorsqu’elles sont placées près d’une fenêtre donnant sur l’extérieur, afin qu’elles puissent absorber quelques rayons de soleil pendant la journée. Les cactus et les aloès sont d’excellents choix pour les personnes qui préfèrent ne pas avoir de plantes vivantes à l’intérieur, car ils nécessitent peu d’entretien. Le gel apaisant de l’aloe vera peut être utilisé sur les coups de soleil tandis que les cactus créent une atmosphère désertique. Ajoutez de temps en temps quelques fleurs colorées pour un effet supplémentaire !

Lire aussi : Quels sont (vraiment) les bienfaits de l’Aloe Vera ?
5. Inclure les animaux domestiques dans l’atmosphère
Les animaux de compagnie sont également un excellent complément à l’atmosphère chaleureuse de votre maison. Ils peuvent vous tenir compagnie lorsque vous êtes seul et apporter de la joie dans votre vie. En vous blottissant contre eux devant la télévision ou en lisant un livre, vous vous sentirez comme chez vous !
6. Disposez les meubles de différentes manières
Vous n’êtes pas obligé de disposer tous vos meubles selon des lignes strictement symétriques, du moment que cela vous convient. Les dimensions inattendues peuvent être amusantes pour les personnes qui aiment jouer avec les idées de décoration, car elles donnent à la pièce un aspect original qui ne manquera pas de surprendre les autres ! Vous pouvez essayer différents agencements en réorganisant les choses de temps en temps, que ce soit trop encombré ou non.
Lire également : Se lancer comme influenceuse ? Notre dossier
7. Ajoutez des couches de tissus doux
Utilisez des couvre-lits à motifs, des jetés et de grands coussins pour décorer votre canapé ou vos fauteuils. Plus vous aurez de texture dans votre salon, plus il sera chaleureux. Choisissez un tissu avec un motif tricoté pour une atmosphère encore plus câline ! Vous pouvez également choisir des canapés entièrement blancs ou noirs, sans couleurs criardes, pour créer un look moderne, mais accueillant.
8. Utilisez un éclairage doux
Ce n’est peut-être pas facile si vous n’avez pas beaucoup de lumières chez vous, mais essayez d’ajouter des lampes et des lustres qui créent une ambiance chaleureuse, en particulier les teintes rouges qui dégagent une lueur rose apaisante !
9. Faites vos recherches
Nous espérons que cet article vous aura aidé à créer une ambiance cocooning chez vous. Bien entendu, ne vous limitez pas à nos conseils faites vos propres recherches. À très bientôt !

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 2