Face au différend entre l’Ukraine et la Russie, La société Apple a décidé de ne plus exporter de produits vers la Russie. Il s’agit d’une décision qui a été prise depuis la semaine dernière. Plus aucune collaboration entre la grande marque et la Russie. Cela ne se limite pas qu’à la vente. D’autres services proposés par Apple ont également été suspendus dans le pays. En effet, Apple Pay, le service de paiement de la marque à la pomme a été lui aussi retiré.
Des mesures « pour protéger l’Ukraine »
Ce qui se passe en Ukraine est un problème qui préoccupe la planète entière. Et pour cause, on parle aujourd’hui d’une potentielle troisième mondiale qui serait… nucléaire. Certains choisissent d’observer et d’émettre des avis, alors que d’autres agissent directement. C’est ce qu’a fait la marque qui est à l’origine des fameux iPhone, ordinateurs Mac et iPads. Non seulement les produits phrases de la marque ne seront plus disponibles, mais également les services de paiements. Excès de zèle ou mesures vraiment efficaces ? La population Russe souffrira et on imagine que les oligarques russes pourront toujours facilement se procurer des produits Apple. De plus, les russes se tourneront alors vers le nouveau partenaire, la Chine.
Si les Etats-Unis voulaient prendre des mesures pour que la population russe se soulève contre Vladimir Poutine, ils n’auraient pas fait autrement.
Lire aussi :
– Pénurie de puces à l’échelle planétaire : Apple contraint de limiter sa production
– IPhone 13, Watch Series 7, iPad mini : les nouveautés d’Apple
– La Final Upgrade : une « apple watch » mécanique à 30 000 euros
Apple retire tous ses produits en Russie
La solution de paiement Apple Pay, n’est plus valable en Russie. Des changements auront lieux aussi sur l’Apple Store. RT France et Spuntnik ne seront plus disponibles. Désormais, toujours dans le but de protéger les citoyens ukrainiens, Apple Maps, ne rapportent plus ce qui se passe en Ukraine en direct. Apple a transmis ces informations dans un message vers l’AFP. Le représentant de la société souligne bien dans son message qu’elle va toujours tenir compte de la situation et prendre des mesures si nécessaires. Avant d’appliquer les mesures, elles sont d’abord communiquées avec les gouvernements qui sont touchés par cette situation désastreuse.
Une demande du gouvernement ukrainien
La situation dépasse tous les responsables au sein du gouvernement ukrainien. Face à la situation de crise, le gouvernement ukrainien n’a pas hésité à demander de l’aide auprès d’Apple, en s’adressant directement à Tim Cook, le patron de Apple. Le tweet du ministre du numérique ukrainien, Mykhailo Fedorov, du vendredi dernier supplie Apple de ne plus fournir leurs produits à la Fédération Russe. Il demande aussi que l’accès à Apple Store soit bloqué. Selon ce ministre, la suspension de ces services va pousser la jeune population Russe à mettre fin à l’agression militaire.
Apple prend des sanctions massives contre la Russie:
– Fin des ventes de ses produits
– RT et Sputnik bannis de l'App Store
– Restrictions sur Apple Pay pic.twitter.com/VLdUJxpa7x— Raphael Grably (@GrablyR) March 1, 2022
Suspension de services en Russie, de nombreuses entreprises s’y mettent
Apple n’a fait que suivre l’exemple d’autres entreprises, qui ont pris des mesures face à l’agression militaire effectuée à l’Ukraine. Plusieurs entreprises ne collaborent plus avec le gouvernement Russe. C’est une décision qui a surtout été prise à la suite des sanctions économiques sévères que les pays occidentaux ont reçues la semaine dernière à l’égard de Moscou. En effet, les banques russes ont été retirées de Swift. Il s’agit d’une plateforme interbancaire internationale, qui occupe une place importante dans la finance mondiale. La FIFA a pris également des mesures très sévères. Les clubs russes ne pourront plus participer aux coupes européenne et l’équipe nationale ne pourra plus participer à la coupe du monde.
General Motors, le grand distributeur de véhicules aux Etats- Unis, ne vend plus de voitures à la Russie jusqu’ici. Il peut changer sa décision en fonction de l’évolution de la situation. Ford, ne va plus travailler avec la co-entreprise qui conçoit des camionnettes Transit en Russie. Même Warner Bros participe à ce désengagement à la Russie. Le célèbre studio va attendre encore avant de sortir la dernière version de Batman dans le pays. Les médias qui soutiennent le gouvernement russe seront moins influent, grâce à des mesures prises par de nombreux acteurs dans le monde de la numérisation et de la technologie. Coté bancaire, certaines banques russes n’auront plus accès au réseau américain. Dans le secteur de l’énergie, la compagnie pétrolière Shell et BP se sont retirés de plusieurs projets russes.
Lire aussi :
– Africains en Ukraine : refoulés aux frontières ukrainiennes et polonaises
– Anne-Laure Bonnel sur CNews : la (vraie) situation du Donbass ?
– Satan 2, Prometeï : La Russie bien armée pour une guerre nucléaire
– Elon Musk aide l’Ukraine avec Space X et Starlink pour maintenir internet
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1