Elon Musk en sauveur de l’Ukraine ? Après les hostilités engagées par la Russie face à l’Ukraine, il est à constater que de nombreuses personnes dans le monde se mobilisent pour prendre part à la guerre. Ainsi, certains acceptent un affront direct face à Vladimir Poutine et l’État russe contre la cyber guerre déclarée par Anonymous. D’autres souhaitent apporter leur soutien à la population Ukrainienne tout en protégeant les services vitaux du peuple ukrainien. Elon Musk, de son coté, met à disposition ses satellites Starlink pour maintenir internet dans le pays attaqué par la Russie. Mais le milliardaire fondateur de Tesla a refusé certaines demandes, notamment de censurer les médias russes.
Internet, le nerf de la guerre ?
Vu les difficultés que rencontre la population ukrainienne actuellement, la maîtrise de l’information reste une des priorités impératives à la population, que doit préserver ce pays. La croissance fulgurante de la technologie de pointe, des réseaux de transferts de données sont des faits qu’il ne faut plus ignorer, puisqu’ils sont importants pour permettre la modification fondamentale de la stratégie, la politique, l’économie et enfin, l’art de la guerre dans son essence.
C’est dans ce but qu’il est devenu crucial de maintenir la connexion internet des militaires et de la population ukrainienne face aux hostilités russes. Pour juguler cette préoccupation qui hante les autorités ukrainiennes, Elon Musk, avait affirmé il y a quelques jours sur Twitter que son groupe SpaceX a activé son service internet offert par son réseau de satellites Starlink sur la terre ukrainienne. Il continue en disant que d’autres terminaux sont en cours d’acheminement. Ce système sera d’une grande importance car il pourrait aider la population à continuer à avoir accès à internet, à communiquer et recevoir également des informations quand bien même leur connexion soit interrompue au sol.

Lire aussi :
– Elon Musk est en contact avec les développeurs du Dogecoin depuis 2019
– Dogecoin : Investir dans la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk ?
Elon Musk en sauveur de l’Ukraine ?
D’après une source, le vice-premier ministre de l’Ukraine, Mykhailo Fedorov et Ministre de la transformation numérique du pays a sollicité l’aide du milliardaire Elon Musk plus tôt le samedi. Après la demande d’aide des autorités ukrainiennes, quelques heures plus tard, Musk acceptait leur demande. Il n’en fallait pas plus pour que le milliardaire, après une années mouvementée avec les cryptomonnaies, redore son blason de super-héros. Le vendredi passé, SpaceX a lancé un chargement d’une cinquantaine de satellites Starlink dont sa mission consiste à fournir une bonne connexion internet à des clients dans le monde entier.
Malgré, la méconnaissance du nombre de clients SpaceX en Ukraine, il s’est avéré que les cartes ont indiqué un très bon niveau de couverture pour le service. Outre les lancés de lots de satellites orbitaux faits par SpaceX, ce dernier prévoit de lancer de nouveau plusieurs autres satellites pour disposer de la meilleure couverture possible.
Le 26 février, Mykhailo Fedorov demandait de l’aide à Elon Musk sur twitter. Le milliardaire a tenu sa promesse pour l’Ukraine.
@elonmusk, while you try to colonize Mars — Russia try to occupy Ukraine! While your rockets successfully land from space — Russian rockets attack Ukrainian civil people! We ask you to provide Ukraine with Starlink stations and to address sane Russians to stand.
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) February 26, 2022
Selon le rapport de Washington Post, l’échange de Musk avec le vice-premier ministre ukrainien sur la proposition des services de SpaceX a suscité un autre débat. En effet, le chef de l’agence spatiale russe Dmitry Rogozin a effarouché que la Russie pourrait arrêter d’utiliser les propulseurs de ces machines astrales pour accroître périodiquement ISS (la Station Spatiale Internationale), le milliardaire Elon Musk affirme que SpaceX a la capacité de le faire par le biais de ses engins Dragon, volant régulièrement vers la station.
Elon Musk refuse de censurer les médias russes
Si Elon Musk a bien voulu accepter d’aider l’Ukraine et surtout le peuple Ukrainien, hors de question pour le milliardaire d’aller plus loin dans la coopération. En effet, dans un tweet publié le 05 mars 2022, Elon Musk indique plusieurs éléments troublant :
Dans ce Tweet, Elon Musk indique que « Certains gouvernements (pas l’Ukraine) ont dit à Starlink de bloquer les sources d’information russes. Nous ne le ferons que sous la menace d’une arme. Désolé d’être un absolutiste de la liberté d’expression. » Autrement dit, Elon Musk soutien l’Ukraine et le peuple Ukrainien, mais refusera catégoriquement de censurer des médias, par principe. Sage décision ?

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 6