Mais que se passe t-il pour les africains en Ukraine ? A l’approche d’une probable invasion massive de l’armée russe, des dizaines de milliers de personnes tentent de fuir l’Ukraine pour se rendre en Pologne. Si le gouvernement polonais se dit prêt à tous les accueillir, les Africains ne seraient pas autorisés à entrer, à en croire des témoignages recueillis par France 24 à la gare de Lviv.
Quelques jours après les premiers bombardements russes à l’encontre de l’Ukraine, la menace d’une troisième guerre mondiale se fait de plus en plus pesante. Pour l’heure, les pays du vieux, comme la France et l’Allemagne, essaient encore de résoudre le conflit de manière diplomatique sans avoir recours à la force militaire.
Des athlètes, des acteurs et des instances sportives tentent également d’enrayer la mécanique en condamnant publiquement l’invasion russe. Mais alors que l’élan de solidarité en faveur de l’Ukraine tend à prendre de l’ampleur, il pourrait rapidement prendre du plomb dans l’aile à cause d’une nouvelle polémique. Des médias européens rapportent en effet que des Africains seraient refoulés au poste-frontière de Medyka.
“On n’est pas autorisé, toute personne noire, à entrer par la barrière. Seuls les Ukrainiens sont autorisés”. Les expatriés africains en Ukraine qui tentent de fuir la guerre dénoncent le traitement qui leur est réservé. #AfricansinUkraine pic.twitter.com/B5WVwQmFnG
— AJ+ français (@ajplusfrancais) February 27, 2022
Africains en Ukraine : refoulés à la frontière
Depuis les premiers bombardements russes, nombreuses sont les personnes souhaitant fuir le pays. Mais elles n’y sont pas toutes autorisées. Compte tenu de la menace imminente d’une invasion, le gouvernement ukrainien somme ses citoyens de 18 à 60 ans de prendre les armes pour endiguer une probable attaque massive de l’armée russe. Néanmoins, il semblerait que les Ukrainiens aptes à combattre ne soient pas les seuls à être interdits de sortir du territoire selon des témoignages recueillis par France 24.
Le média français s’est rendu dans la ville de Lviv, à 80 kilomètres de la frontière polonaise, où il a rencontré des personnes d’origine africaine témoignant ne pas avoir été autorisés à rejoindre la Pologne. Ces dernières affirment avoir été refoulées à la frontière en raison de leur couleur de peau. L’Union Africaine a réagit à ce sujet sur Twitter :
Déclaration de l'Union Africaine sur les mauvais traitements infligés aux #Africains qui tentent de quitter l'#Ukraine : https://t.co/ah9wzC8GTD#AfricainsenUkraine pic.twitter.com/yXMVGfTIYD
— African Union (@_AfricanUnion) February 28, 2022
En effet, les personnes interrogées, dont la plupart sont des étudiants, expliquent avoir vu des blancs être autorisés à entrer en Pologne tandis que les noirs étaient refoulés. Certains d’entre eux affirment même que des gardes-frontières leur ont été explicitement indiqués que les personnes d’origine africaine ne passaient pas. Néanmoins, ces déclarations sont à prendre avec des pincettes, car il est à noter que des Africains ont réussi à passer la frontière polonaise et à y trouver refuge.
Lire aussi :
– Elon Musk aide l’Ukraine avec Space X et Starlink pour maintenir internet
– Satan 2, Prometeï : La Russie bien armée pour une guerre nucléaire
– Parrainage présidentielle 2022 : dur pour Zemmour, Le Pen et Mélenchon
L’Ukraine et la Pologne démentent les accusations
Face à cette polémique, certains dirigeants se sont exprimés face aux médias. Parmi eux, la porte-parole des gardes-frontières polonais, Anna Michalska, qui nie fermement avoir imposé de tels critères de filtrage. Elle a indiqué que toute personne, qu’importe sa nationalité, est autorisée à entrer en Pologne pour fuir la guerre. Anna Michalska a cependant concédé ne pas avoir connaissance des restrictions imposées dans le pays voisin, suggérant qu’une interdiction de quitter le territoire pourrait avoir été émise par l’Ukraine. Pourtant, sur les réseaux sociaux, on peut voir de nombreuses vidéos avec, effectivement, un tri entre les gens qui souhaitent partir d’Ukraine.
#Ukraine 6h du matin à la frontière ukraine/Pologne, t’as couleur de peau est blanche tu passes, noire tu est mis en joue avec interdiction de passer, des étudiants africains et certains bloqués là depuis 2 jours.
L’Union Africaine absente pic.twitter.com/RkQMVssrf4— ???????????????????????????????? (@Adimbola) February 27, 2022
Ce serait ainsi le gouvernement ukrainien qui serait en tort dans cette affaire. Toutefois, l’ordre d’interdire la traversée de la frontière aux noirs proviendrait des instances gouvernementales polonaises, à en croire les personnes interrogées à la gare de Lviv. Selon ces derniers, les gardes ukrainiens leur auraient expliqué que la consigne provenait de leurs homologues polonais.
Également interrogé par les médias, un responsable de la sécurité des frontières ukrainiennes a également démenti toute forme de discrimination. Il a indiqué qu’il existe bel et bien des facteurs de filtrage, mais la couleur de peau n’en fait nullement partie et que seuls les citoyens ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le territoire. Andry Demchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens, suggère que le refoulement de certaines personnes d’origine africaine était peut-être dû à une tentative de resquillage dans la file d’attente.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 2