La Russie et l’Ukraine se sont lancées une nouvelle fois dans une guerre. Les raisons de ces altercations demeurent un casse-tête international. Cependant, celle-ci peut mener à des destructions massives et à des pertes de vies humaines très considérables. Au tout début de ce conflit, la Russie a octroyé le statut d’état souverain à l’Ukraine, le 21 février dernier, prenant à contre-pied la scène mondiale. Aujourd’hui, rien n’est encore résolu. Le Président russe, Vladimir Poutine, a annoncé l’avancé des troupes de la Russie en Ukraine, mais pour quelle Raison ? Peur de t’extension de l’OTAN ? Souhait de revenir à l’époque de l’URSS ? Paranoïa ou stratégie ?
La suite de la guerre froide ?
Depuis de longues années, la Russie a été au centre des préoccupations occidentales, sur le plan politique, économique et militaire. Effectivement, connue comme le second pays possédant les plus puissantes armes nucléaires au monde, les Etats-Unis n’ont cessé de chercher les moyens qui pourraient éliminer la Russie de la course. Dans les années 90, un traité a été signé entre ces deux grands continents pour limiter le nombre d’armes nucléaires en possessions des deux parties, pouvant prédire la fin du monde. À cette époque, seulement 10% des armes nucléaires pouvant engendrer des dommages d’ordre mondiale n’ont pas été éradiquées. À ce moment-là, tout le monde pensait que la paix a été instaurée. Pourtant, cette trêve n’a duré qu’un petit moment selon l’analyse des relations internationales.
Pourquoi Poutine envahit l’Ukraine ?
Tout le monde sait que les Américains et les Russes feront tous leurs possibles de garder leurs places en tant que pays dominant à l’échelle mondiale. Après la dissolution de l’union soviétique en 1991, la Russie a fait profil bas et les Américains ont continué frayer leur chemin partout où il le pouvait. Les Etats-Unis ont eu du succès durant la guerre froide, qui les opposait principalement à la Russie, grâce au traité de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui est une organisation qui s’oppose au régime soviétique.
C’est là où se pose le problème. Selon Poutine mais aussi de nombreux observateurs. L’extension de l’OTAN. Il faut rappeler que l’OTAN est une organisation soutenue principalement par les Américains. Pour les Russes, voir l’Ukraine rentrer dans l’OTAN poserait un problème stratégique et de sécurité. C’était d’ailleurs un pacte entre les deux puissances. Dans l’idéal, les pays frontaliers à la Russie devait être neutres, ni appartenir à la Russie, ni rentrer dans l’OTAN.
Vladimir Poutine a t-il vu le vent tourner ? Les Ukrainiens trop près de rejoindre l’Union européenne et l’OTAN ? A t-il agit rapidement, avant que les Ukrainiens se détachent de la Russie ?
Pourquoi poutine ne veut pas que l’Ukraine rentre dans l’OTAN ?
Actuellement, la guerre éclate entre la Russie et l’Ukraine, vu que celle-ci veut pactiser avec l’ennemie jurée de la Russie, les USA. Vladimir Poutine à envoyer les troupes armées russes en Ukraine, voire commandité des attaques aériennes à Kiev qui visent à chambouler l’économie Ukrainienne et si possible, changer le gouvernement actuellement en place. Il était peut être prévu pour l’Ukraine de rentrer et être membre de l’OTAN. Impensable pour le dirigeant Russe.
Dans une interview donnée en 2005, Vladimir Poutine fixait déjà à cette époque, des conditions plutôt claires. «L’Ukraine pourrait avoir des problèmes si elle rentre dans l’OTAN.»
Selon lui, la Russie deviendrait une proie facile pour les Etats Unis si cette adhésion a lieu. Mais pourquoi ? Selon l’ex membre du KGB, l’Ukraine serait un outil des Etats-Unis, pouvant prédire l’anéantissement du régime russe, tout simplement. Paranoïa ou grande méfiance ? Selon lui, une nouvelle stratégie militaire américaine a été élaborée pour rayer de la liste des menaces de l’Etat Russe. De plus, l’Ukraine n’a cessé de demander des armements étrangers pour que Poutine abandonne. Cette alliance s’est avérée outrageuse pour Poutine, qui est nostalgique de l’URSS, ou, tout simplement très méfiant ?
Les USA poussent-ils les pays dans l’OTAN, pour provoquer les Russes ?
Pour devancer la Russie dans le domaine de la suprématie mondiale, les Américains, selon Poutine, veulent tout simplement se rapprocher des frontières russes à travers les frontières de l’OTAN. Cette stratégie martiale ne sera efficace que lorsque l’Ukraine aura son badge en tant que membre de l’OTAN. Car oui, les pays qui adhérent dans l’OTAN signent une autorisation permettant aux américains d’installer leurs bases militaires dans le territoire de ce dernier. De ce fait, la Russie sera une cible plus facilement atteignable pour les américains, vu que pour atteindre sa capitale, il faut une durée de 6 minutes pour une ogive nucléaire américaine de taille minime. Face à cette frappe (ou du moins cette menace) stratégique et à la distance qui sépare Moscou de la frontière Ukrainienne, les russes n’auront pas le temps de se défendre, ni de faire une contre-offensive. Depuis des décennies, il y avait un accord tacite entre la Russie et l’OTAN, à savoir que certains pays comme l’Ukraine devraient rester neutres. Cependant, l’Ukraine se rapprochait, selon Vladimir Poutine, un peu trop de l’Union Européenne et de l’OTAN ces dernières années.
Aujourd’hui, l’Ukraine demande officiellement à rentrer dans l’Union européenne. Une demande qui déplait fortement à Vladimir Poutine et qui reste de faire monter encore d’un cran la menace militaire, voire nucléaire.
Lire aussi :
– Africains en Ukraine : refoulés aux frontières ukrainiennes et polonaises
– Elon Musk aide l’Ukraine avec Space X et Starlink pour maintenir internet
Jusqu’où Poutine est prêt à aller si les occidentaux persistent à prêter main forte à l’Ukraine ?
Depuis maintenant six jours, des troupes Russes sont mobilisés sur le sol ukrainien pour empêcher l’adhésion de l’Ukraine au sein de l’OTAN. Des débats ont été lancés sur le sujet et des avertissements ont suivi. L’Union Européennes et les Etats Unis ont sanctionné la Russie sur le plan économique afin de détourner Poutine de ses objectifs. Des menaces ont même été faites par les différents Pays qui souhaitent combattent auprès de l’Ukraine comme l’Allemagne, la France, les Etats-Unis, le Portugal et la Grande Bretagne que si la Russie n’arrête pas cet acte illégitime, ils seront forcés d’entrer en guerre contre elle.
Dmitry Medvedev et Bruno Lemaire
Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’économie en France, a déclaré récemment qu’il souhaitait mener une guerre économique totale contre la Russie. Une menace surement un peu forte pour les dirigeants russes. L’ancien président de la Russie Dmitry Medvedev a, à son tour, menacé la France en évoquant la possibilité « d’une guerre réelle. »
Russie : L'ancien "président" de Russie, Dmitry Medvedev, a publié un tweet en français, rappelant que "que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles." pic.twitter.com/gOSGMRNopI
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) March 1, 2022
Poutine vs L’OTAN et les Etats-Unis
Poutine ne souhaite pas abandonner son idée de protéger sa patrie et ses frontières, en usant de la force et d’une menace globale forte. Il a même menacé les « parties-contre » que s’ils interférents dans ce conflit, il emploiera les grands moyens et sortira l’artillerie lourde. En bref, la menace nucléaire plane sur le monde. Selon de nombreuses informations, qui ont d’ailleurs énormément été partagées sur les réseaux sociaux, les Russes ont récemment terminé la construction de l’arme nucléaire la plus puissante du monde. Nous en avons parlé dans cet article, le « missile Satan 2 ». C’est une arme nucléaire pouvant atteindre une vitesse de 7 km/s et une portée balistique de 18000 kilomètres. Elle possède un nombre de têtes nucléaires pouvant aller jusqu’à 15, lui donnant la capacité de railler de la carte un territoire de la taille de la France.
Et si les parties contres ne laissent pas la Russie et l’Ukraine gérer seuls ce conflit, jusqu’où peut aller Vladimir Poutine ? Lorsque des journalistes ont demandé à Joe Biden, l’actuel président américain, si les russes pourraient utiliser la bombe nucléaire contre eux ? Il a répondu non. Mais quand on lui a demandé si les russes pouvaient attaquer l’Europe ? Il a répondu : peut-être. En plus de cette menace nucléaire, Vladimir Poutine se sent plus rassuré d’avoir quelques alliés comme la Chine, la Corée du Nord, les Tchétchènes et le Venezuela à assurer ses arrières et surtout son économie. En effet, l’entreprise Gazprom a signé un contrat bien juteux avec la Chine. Les menaces économiques feront t-elles l’effet escompté ? Ou simplement rapprocher les pays comme la Chine ou la Russie à se soutenir ?
Bref, Vladimir Poutine souhaite, dans un coin de sa tête, reformer l’Union Soviétique pour prédire les éventuelles attaques américaines et pour riposter ensuite. Les Etats-Unis regardent de loin ce conflit, sans pour autant y être étrangers. La Chine affirme plus que jamais son soutien à la Russie. Et l’Europe montre autant d’impuissance que de marque de cohésion. Et si le grand gagnant, dans ce conflit, ne serait pas les Etats-Unis et la Chine ? Pourvu que cette tension russo-ukrainienne ou russo-Américaine s’apaise le plus rapidement possible, afin que le monde entier soit à l’abri d’une effrayante troisième guerre mondiale.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1