Les parrainages pour cette présidentielle 2022 deviennent un sujet à débat, très présent dans les médias ces dernières semaines. Et pour cause, certains candidats ont des difficultés à rassembler les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Invité sur RTL, Olivier Véran a déclaré que certains candidats à l’élection présidentielle ne pourront pas obtenir les 500 signatures parce qu’ils n’ont pas de connexion avec les élus locaux. Est-ce un moyen de couper l’élan de leur campagne présidentielle ? Marine Le Pen a annoncé récemment qu’elle mettait en pause sa campagne et qu’elle reprendrait le combat lorsqu’elle aurait atteint les 500 parrainages. Crise démocratique en cours ?
Difficile d’obtenir les 500 parrainages
Eric Zemmour, l’ancien journaliste du Figaro, a affirmé avoir obtenu 500 promesses de parrainages. Ce qui est loin d’être suffisant, car les promesses ne se concrétisent pas forcément en véritable parrainage. Le candidat a avoué rencontrer des difficultés à récolter les signatures nécessaires. Il ne pourrait donc pas obtenir les 500 parrainages qui vont le permettre de faire partie des candidats à l’élection présidentielle. C’est également le cas du RN et de Marine Le Pen qui ont évoqués les mêmes difficultés. Ce qui nous laisse à croire que ces candidats ont vraiment du mal à gagner la confiance des élus locaux. Ou que les élus locaux subissent des pressions ?
Pourtant, le système de parrainage consiste à réunir les signatures nécessaires avant de pouvoir se présenter comme candidat à l’élection présidentielle. Et les trois candidats sont des adversaires parfaits pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le président actuel aurait tout intérêt à laisser ces trois candidats se présenter. Sauf s’il veut faire perdre du temps à ses adversaires et casser leur élan de campagne ?
Le système de parrainage est- il à revoir ?
Le système de parrainage est un système démocratique conçu pour trier ceux qui peuvent être candidat et ceux qui ne peuvent pas l’être. D’après ce système, pour être candidat, il faut être capable d’obtenir les parrainages nécessaires. Lancé par le Général De Gaulle, il fallait auparavant 100 parrainages, pour éviter toute candidature farfelue. Puis, Francois Hollande a supprimé l’anonymat des parrainages. Olivier Véran, ministre de la Santé, n’a pas hésité a souligné que pour être candidat, vous devez gagner la confiance des 500 élus. Et ces élus devraient assumer leur choix.
Avec du retard, Marine Le Pen, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon signalent depuis certaines semaines que la récolte des précieuses signatures est rude. C’est dû, d’après eux, au système et plus précisément à la levée de l’anonymat des parrainages des maires.
Lire aussi :
– Macron le banquier de Pfizer 🤔 Cet étrange résultat sur Google.
– Emmanuel Macron et Valérie Pécresse : liés par “l’affaire Alstom” ?
– Jean-Luc Mélenchon : son programme politique pour 2022
Pourquoi Zemmour, Lepen et Mélenchon rencontrent des difficultés pour obtenir leur parrainage ?
Selon Olivier Méran, les trois candidats n’arrivent pas à réunir les 500 signatures car ils n’arrivent pas à convaincre les élus locaux. Selon toujours le ministre de la Santé, ces derniers ne leur font pas confiance à cause de la déconnexion totale de ces candidats avec eux. Aussi, d’après Olivier Véran, on peut considérer les candidats comme un courant de pensées. Ce qui fait, qu’ils « représentent une partie de la population française ». Le ministre de la Santé, a finalement conclu son intervention en disant que chaque candidat doit pouvoir exprimer son opinion afin de gagner les suffrages nécessaires des Français.
Le ministre de la Santé a t-il raison sur la déconnexion locale des ces trois candidats ? Ou est-ce un moyen de faire perdre du temps à Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Marine Le Pen et nuire à leur campagne présidentielle ? Sur le planning d’Eric Zemmour, qu’il publie toutes les semaines sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que deux jours par semaine sont consacrés aux parrainages. Emmanuel Macron, lui, essaie pendant ce temps d’embellir sa posture internationale avec le conflit en Ukraine.
Une situation sans ces trois personnalités politiques à la présidentielle est-elle imaginable ? Éric Zemmour explique comme quoi il est fort possible que ça arrive.
Parrainage présidentielle 2022 : liste des maires
Depuis Francois Hollande, la liste des parrainages n’est plus anonyme. Elle est rendue publique et elle est disponible sur le site officiel du gouvernement. Vous pouvez donc voir quel candidat a soutenu votre maire ! On retrouve uniquement les parrainages validés par le conseil constitutionnel. Voici le lien pour avoir la liste des maires et les parrainages.
Parrainage d’Éric Zemmour :
Éric Zemmour a déclaré de nombreuses fois qu’il avait des difficultés à obtenir ces fameuses 500 signatures. En ce moment, il a 291 parrainages confirmés par le Conseil constitutionnel. Pour pouvoir être validés à l’élection présidentielle, chaque candidat doit de réunir 500 signatures. En effet, cette tâche se présente comme une réelle difficulté pour quelques-uns. Eric Zemmour actuellement à 291 parrainages d’après les précédents chiffres du Conseil constitutionnel.
Le candidat Reconquête a fait une révélation au micro d’Europe 1. Il a indiqué qu’il n’est pas certain de prendre part au premier tour. Il rajoute que c’est très difficile. Il passe énormément de temps à contacter les maires, avec l’aide de Guillaume Peltier et Phillipe De Villiers. Il indique qu’ils se sont tous mis à téléphoner et qu’ils y passent des heures. Il a rajouté aussi qu’il faut considérer le temps écoulé par cette activité. Il a mentionné que lui-même il prend beaucoup de temps au téléphone pour tenter de persuader les maires. Et d’autre part, certains lui répond qu’il est merveilleux, et qu’il doit participer toutefois, ils sont effrayés ou subissent des pressions, a-t-il rajouté.
Lire aussi :
– Tanguy David : Qui est vraiment ce soutien d’Eric Zemmour ?
– Éric Zemmour : son programme politique pour la présidentielle de 2022
Il est nécessaire d’avoir 600 promesses pour obtenir les 500 parrainages
Le candidat Reconquête fait croire qu’il a pu avoir le nombre de parrainages suffisant le mardi 15 février. Il mentionne qu’il s’exprime sous les surveillances de Guillaume Peltier, ce dernier qui est bien plus informé que lui, il est nécessaire d’avoir 600 promesses afin d’obtenir 500 parrainages. Le Conseil constitutionnel concrètement doit confirmer ces promesses. Éric Zemmour réplique sur CNEWS qu’une promesse n’est pas équivalente à un parrainage, car ça peut créer des confusions.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.