Faut-il investir dans le Dogecoin ? Quel est l’avenir du Dogecoin ? Est-ce trop tard ou encore le bon moment pour acheter du Dogecoin ? D’où vient cet engouement pour cette crypto-monnaie quelque peu spéciale ? On vous dit tout 😉
➡️ EDIT : Nous avons écrit cet article le 14 avril 2021, le Dogecoin valait alors 0.058 dollars. Nous mettons régulièrement à jour cet article, en regardant les « fondamentaux » de cette crypto.
🔽 MISE A JOUR EN FIN D’ARTICLE. 🔽
C’est quoi le Dogecoin ?
Créé par le programmeur originaire de Portland, Billy Markus, le Dogecoin est une cryptomonnaie créée au départ avec l’intention de parodier certaines cryptomonnaies mises en ligne. Le Dogecoin est à l’origine une blague pour se moquer des autres cryptomonnaies. Le symbole du Dogecoin est un meme connu d’un Shiba-Inu lançant un regard étrange. Alors est-ce réellement intéressant d’en acheter ?
Contre toute attente, elle finit par gagner en renommée et parvient à réunir une grande communauté derrière elle. Il faut dire qu’elle est un peu aidée et la « Dogearmy » est ultra-présente sur les réseaux.
Histoire et présentation du Dogecoin
Le Dogecoin était donc à l’origine une blague pour se moquer des crypto-monnaies, mal vues par les internautes.
Encouragé par un étudiant de Front Range Community College sur Twitter, Jackson Palmer, un membre du département marketing d’Adobe à Sydney décide d’acheter le domaine dogecoin.com.
Il y ajoute alors un écran d’accueil avec le logo de la pièce dogecoin, le chien japonais shiba Inu avec du texte écrit en Comic Sans. C’est alors que Billy Markus qui voulait créer une crypto-monnaie amusante pouvant concurrencer le Bitcoin prit contact avec Palmer. C’est ainsi que le Dogecoin fut créé et officiellement lancé le 6 décembre 2013. Le Dogecoin a été basé sur une crypto-monnaie existante, le Luckycoin, lui-même inspiré du Litecoin.
Si au départ, il avait été annoncé qu’on ne produirait qu’une centaine de millions de Dogecoin, cette déclaration fut vite faussée lorsque le réseau Dogecoin prit la décision de produire un nombre illimité de cette pièce. Très vite, le Dogecoin connu un succès énorme en faisant un bon de 300 % le 10 décembre 2013, quelques jours seulement après son lancement officiel.
Malheureusement, il avait rencontré des problèmes aussi rapidement qu’il a connu le succès.
Le 25 décembre 2013, des millions de coins avaient été volées lors d’un piratage de la plateforme de portefeuille crypto-monnaie en ligne, Dogewallet. Cet événement a généré un grand nombre de tweets, le Dogecoin devint alors l’altcoin le plus mentionné de Twitter. Une initiative fut alors lancée pour aider ceux qui avaient perdu des fonds : « SaveDogemas ». Au bout d’un mois, les pertes subies lors du piratage furent couvertes.
L’évolution du cours depuis son lancement
Le Dogecoin est très vite passé d’une valeur unitaire de 0,00026 dollars lors de son lancement à 0,00095 dollars en quelques jours.
Certes, le montant reste très faible, mais cela représentait quand même une augmentation d’environ 300 %. Une telle augmentation n’est pas rare dans le monde de la crypto-monnaie, mais elle est quand même très intéressante, surtout si on l’a dans son portefeuille ! Investir dans le Dogecoin était alors une belle affaire marrante, cela restait enfantin, sans aucune perspective long terme.
Mais le Dogecoin subit aussi très tôt son premier crash majeur, qui s’élevait à 80 %, à cause du fait que la Chine ait interdit à ses banques d’investir dans la crypto-monnaie, mais aussi à cause de la présence des grands pools informatiques qui exploitaient le peu de puissance nécessaire au minage du Dogecoin.
Le Dogecoin avait une capitalisation boursière de 13,5 millions de dollars en 2015. Cette valeur augmente encore en janvier 2018, cette fois-ci elle s’élevait à 2 milliards de dollars.
Il finit par chuter pour s’établir aux environs de 250 millions de dollars en janvier 2019. Aujourd’hui, la valeur du Dogecoin connaît une variation journalière d’environ 2,43 %.
La crypto préférée d’Elon Musk
Cette crypto-monnaie a connu encore un plus grand succès lorsque le PDG de Tesla motor et fondateur de Space X, Elon Musk, a décidé d’en faire l’une de ses crypto-monnaies préférées. Le très célèbre homme d’affaires poste d’ailleurs plusieurs tweets à propos du Dogecoin, ce qui suscite de nombreuses réactions sur le réseau. Aujourd’hui, à chaque publication du milliardaire, des centaines de commentaires mentionnent la crypto-monnaie, en espérant faire réagir et faire pumper la valeur DOGE. « Doge To the moon » est devenue la phrase préféré des followers d’Elon Musk et des fans de cette crypto, qu’on appelle la « Dogearmy ». Faut-il investir dans le Doge Coin ? Est-ce que le Doge va vraiment aller sur la Lune ?
Le Dogecoin et Elon Musk
Popularisé par des personnalités célèbres comme Elon Musk ou le rappeur Snoop Dog, le Dogecoin connaît un très grand succès allant jusqu’à rassembler une communauté de plus de 700 000 membres sur Reddit.
La hausse de popularité de cette crypto-monnaie a surtout été marquée par les tweets d’Elon Musk, il est aujourd’hui considéré comme l’une de ces crypto-monnaie préférées avec le Bitcoin. Lorsque les internautes remercient le patron de tesla d’avoir mentionné dans un tweet le Doge, voici sa réponse :
ur welcome pic.twitter.com/e2KF57KLxb
— Elon Musk (@elonmusk) February 4, 2021
Les internautes ont donc souhaité investir dans le Dogecoin après ces séries de tweets. Le PDG de Tesla mentionne le Dogecoin au moins une fois par semaine dans ces publications Twitter.
Il a même fait évoqué l’idée qu’il se pourrait qu’il envoie un Dogecoin sur la lune avec son tweet récent.
SpaceX is going to put a literal Dogecoin on the literal moon
— Elon Musk (@elonmusk) April 1, 2021
Même si certaines personnes pensent encore que l’homme d’affaires n’était pas en train de plaisanter, cette affirmation n’a bien sûr pas été longtemps prise au sérieux vu qu’il a été posté lors du premier avril. Hormis ce tweet, le patron de Space X publie d’ailleurs dès fois des memes humoristiques sur cette crypto-monnaie et fait d’autres posts qui s’y réfèrent comme celui du ‘ Dogeday ’, qu’il a posté il n’y a pas longtemps.
Dogecoin : Elon Musk la grosse baleine ?
Il est courant de nommer les plus gros porteurs de cryptomonnaie les « grosses baleines ». C’est quoi ? Tout simplement ceux qui ont le plus d’actifs sur une valeur. Le DOGE est réputé pour avoir des énormes porteurs, dont visiblement une seule personne, qui détiendrait environ 20 millions de DOGE. Si cette personne vend tout, le cours pourrait très bien s’effondrer. Mais malgré les grosses variations sur le prix, la « grosse baleine » n’a toujours pas bougé. Alors quelle personne y croit à ce point pour ne pas s’enfuir avec le magot ? Les rumeurs persistantes voudraient que ce soit tout simplement Elon Musk, le plus gros détenteur du Dogecoin.
A lire également : Quel investissement faire en 2022 ? TOP 3 des meilleurs placements
Faut-il investir dans le Dogecoin ?
Malgré sa popularité, le Dogecoin est une crypto-monnaie qui a été créée à l’origine pour une blague. Représentant un chien, c’est pour certain un simple « meme« . Il est par conséquent, rarement pris au sérieux, pour l’instant, surtout par les gros investisseurs.
Il n’a aucun projet sérieux, si ce n’est de faire rire. Beaucoup d’internautes se demandent encore s’il leur servirait à quelque chose. Le plus gros problème de cette cryptomonnaie figure dans le fait qu’il a très peu d’investisseurs. En effet, cette monnaie qui jusqu’ici n’est pas vraiment prise au sérieux n’a donc pas une très grande valeur, même si elle est produite en illimité par son réseau. Par contre, l’un de ses avantages se situe dans la transaction rapide qui peut être effectuée lors de son utilisation.
Contrairement à d’autres crypto-monnaie qui demandent beaucoup de temps pour effectuer le transfert pour une transaction, le Dogecoin, lui, demande moins de temps. De plus, les frais de transactions avec cette monnaie sont totalement nuls. À cause de la valeur du Dogecoin qui est assez bas par rapport aux autres crypto-monnaies il est le plus souvent utilisé pour payer des pourboires en ligne avec les créateurs de contenus par exemple. Le Dogecoin a aussi utilisé pour plusieurs levées de fond, pour financer les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi par exemple. Alors faut-il investir dans le Dogecoin ? C’est clairement une crypto qui peut grimper au sommet, ou s’effondrer comme toute les autres crypto-monnaies !
_________
Tuto pour débutant : Comment acheter du Dogecoin sur Binance ? Sur Coinbase ?
_________
Investir dans le Dogecoin ?
(mise à jour 17/11/2022)
Nous avons écrit cet article le 14 avril 2021, le Dogecoin valait alors 0,058 dollars.
Nous mettons à jour régulièrement cet article, en suivant l’actualité.
Il est important de le rappeler, Freelance Infos est un média qui n’incite pas les internautes à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Mais force est de constater qu’il y a un réel engouement sur le Doge Coin depuis le début d’année.
Si vous aviez investi 1000 euros en janvier 2021, vous auriez au mois de mai 2021, 100 000 euros (hors taxes) sur votre wallet. La monnaie est corrélée avec les actions et les déclarations du milliardaire Elon Musk. Un simple Tweet fait bondir l’action. Et une nouvelle importante peut changer l’histoire du Doge.
Alors, quel est l’avenir du Dogecoin ?
Avenir du Dogecoin : Elon Musk en parle au Saturday Night Live
Un principe en bourse, important à retenir : on achète la rumeur, on vend la nouvelle. Elon Musk était l’invité de l’émission Saturday Night Live le 8 mai 2021. La rumeur persistante voulait que le créateur de tesla s’exprime au sujet du DOGE, ce qui avait fait décoller l’action. La hausse avant l’émission SNL était donc liée à cette nouvelle, ou plutôt cette rumeur. Et Elon Musk a forcément parlé, évoqué plusieurs fois cette crypto-monnaie au cours de l’émission.
Lorsqu’on voit l’emballement avec un seul Tweet, que pouvait-on imaginer si le milliardaire vente le DOGE à la télévision, devant des millions d’Américains et d’internautes dans le monde ? La surprise fut totale, si le cours du Dogecoin a fortement progressé au début de l’émission, il s’est totalement effondré, -30 % en quelques minutes. Les téléspectateurs s’attendaient à plus de promotions, et peut-être une annonce qui ferait bondir le dogecoin. C’est finalement l’inverse qui s’est passé. L’humour du milliardaire n’a pas forcément convaincu les prétendants à la Dogearmy.
Investir dans le Dogecoin : monnaie sur la lune ?
Cette idée, voire cette rumeur, se transforme petit à petit en réalité. Le lendemain de l’émission SNL, le cours du Dogecoin, après s’être effondré, à retrouvé des couleurs suite à une annonce assez dingue. Le dogecoin va vraiment aller… Sur la lune ! Voici les dernières déclarations de la Geometric Energy Corporation, qui annonce dans un tweet du 09 mai 2021 que le Dogecoin a été la monnaie utilisée pour acheter la « toute première charge utile lunaire commerciale de l’histoire ».
Geometric Energy Corporation proudly announces the DOGE-1 Mission to the Moon — the first-ever commercial lunar payload in history paid entirely with DOGE — will launch aboard a SpaceX Falcon 9 rocket.https://t.co/V43VFLD6sp
— Geometric Energy Corporation (GEC) (@GeometricEnergy) May 9, 2021
« Geometric Energy Corporation annonce fièrement que la mission DOGE-1 sur la Lune – la toute première charge utile lunaire commerciale de l’histoire entièrement payée avec DOGE – sera lancée à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9. »
Cette annonce rappelle alors la déclaration d’Elon Musk la veille, dans l’émission Saturday Night Live, lorsqu’il lançait devant des millions de téléspectateurs : « To The Moon ! »
TO THE MOOOOON ????????????????????????#Dogefather #dogetothemoon #dogecoin #dogearmy pic.twitter.com/e4SjCtnbfU
— 2025-2028-2030 (@VexedAnimations) May 9, 2021
Elon Musk affirme par la suite dans un tweet que le Dogecoin sera la première crypto dans l’espace et le premier mème dans l’espace.
SpaceX launching satellite Doge-1 to the moon next year
– Mission paid for in Doge
– 1st crypto in space
– 1st meme in spaceTo the mooooonnn!!https://t.co/xXfjGZVeUW
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2021
Faut-il acheter du Dogecoin suite à cette annonce ? L’avenir du Dogecoin va se jouer vraiment sur la lune ? C’est en tout cas le projet d’Elon Musk, réalisable l’année prochaine. Les internautes peuvent donc fantasmer sur les dires d’Elon Musk et les projets spatiaux du milliardaire. Jusqu’à dire que le Dogecoin sera, pourquoi pas, la crypto utilisée sur la planète mars.
Dogecoin is the future cryptocurrency of Mars!
— Matt Wallace (@MattWallace888) May 6, 2021
C’est également la pensée qu’essaie de transmettre Matt Wallace, Youtubeur américain spécialisé dans les cryptos et particulièrement du Doge. Le Doge coin sera t-elle la future monnaie sur la lune, mais aussi sur la planète Mars ? Ça parfait totalement fou, mais avec Elon Musk, on peut s’attendre à tout.
Sur ce sujet : Elon Musk est en contact avec les développeurs du Dogecoin depuis 2019
Acheter du Dogecoin ? L’avenir de cette crypto
Faut-il acheter du Dogecoin ? Faut-il investir dans le Dogecoin ? Nous pouvons imaginer plusieurs scénarios sur l’avenir du Dogecoin. Mais les actifs sont mouvants, le marché des cryptos en général est extrêmement volatil et personne ne peut prévoir le cours du Doge. Ceux qui vous diront l’inverse mentent, clairement, on ne peut pas imaginer ce que va devenir le dogecoin dans plusieurs années, ni même dans plusieurs semaines.
Les Madames Irma et les détenteurs de boule de cristal sont légion sur le web et les réseaux. Beaucoup diront que le Doge n’a aucun projet (ce qui est vrai) et ne vaut rien (ce qui est faux), d’autres vous diront que le Doge sera la monnaie officielle des transactions dans l’espace. Il faudra donc vous fier à votre instinct et assumer vos actions ! Voici plusieurs possibilités pour l’avenir du Dogecoin.
-
Elon Musk laisse tomber le Dogecoin et passe à autre chose.
Toute la valeur du dogecoin repose principalement sur les déclarations d’Elon Musk. Il est l’homme le plus influent de la planète aujourd’hui. Si le « délire » du Dogecoin lui passe, ça serait un coup dur pour les investisseurs en herbe sur cette cryptomonnaie. Le Doge Coin est actuellement au plus haut de son histoire, à environ 0.40 dollars avec un top à 0,70 dollars. Si Elon Musk vente les mérites des crypto-monnaies, mais laisse tomber le Dogecoin, car pas assez fiable, il est fort probable que le cours dégringole et retrouve une valeur faible, voire insignifiante comme en début d’année.
➡️ Le DogeCoin, part comme il est venu, pourrait s’échanger à 0.05 dollars.
Cependant, Elon Musk a plusieurs déclaré sur Twitter qu’il ne comptait vendre ses DogeCoin. Si le milliardaire est, comme le voudrait la rumeur, la grosse baleine du DOGE, il est fort probable que le Dogecoin ne revienne plus à une valeur aussi faible. On remarque également qu’Elon Musk évoque d’autres cryptomonnaie, notamment le Cummies, le coin de CumRocket. Il en a fait indirectement la promotion au début du mois de juin 2021.
Sur ce sujet : CumRocket : C’est quoi cette crypto et comment acheter du Cummies ? (TUTO)
-
Elon Musk aide au développement du DogeCoin, la monnaie du peuple.
C’est une petite phrase que l’on entend régulièrement aujourd’hui. Le Doge Coin serait devenu (sans le vouloir) la monnaie du peuple, des petits porteurs. Si le BTC est approché, et même validé de plus en plus par les grandes banques, les institutions et les grandes sociétés, le Doge Coin a encore « mauvaise réputation » et fait toujours office de « Joke Coin », en gros, une blague… Mais qui prend de l’ampleur ! Récemment, Elon Musk a déclaré vouloir travailler sérieusement sur le Dogecoin avec les développeurs de la cryptomonnaie. Ce qui est apparu assez absurde puisque justement, le développement du Dogecoin a été réalisé totalement à l’arrache. Il est même dit que des chiens auraient été dessinés sur les lignes de code pendant le développement.
Working with Doge devs to improve system transaction efficiency. Potentially promising.
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2021
Le milliardaire déclare « travailler avec les développeurs du Doge pour améliorer l’efficacité des transactions du système. » et que c’est « potentiellement prometteur. » Nous avons d’ailleurs appris récemment qu’Elon Musk était entré en contact avec les devs du Dogecoin en 2019. Le milliardaire aurait souhaité aider financièrement les développeurs, qui auraient refusé poliment cette aide. Affaire à suivre…
➡️ Le Doge Coin, monnaie du peuple, dans une version améliorée, pourrait (enfin) toucher la valeur d’un dollar.
Elon Musk a même partagé sur Twitter une demande « d’aide » (sous forme de boite-à-idée si on peut dire) de la part des développeurs et des internautes de manière générale pour améliorer le Dogecoin.
-
Elon Musk décrète le Doge Coin monnaie officielle de la lune en 2025.
On connaît le petit tempérament « troll » du milliardaire. Mais aussi ses ambitions et ses folies. On sait le désir d’Elon Musk d’explorer l’espace, voire « d’occuper Mars » comme il le disait indirectement avec ses t-shirts (parodiant Occupy Wall Street). Puis à force de répéter « to the moon« , la blague peut se transformer en réalité. Et si le fondateur de tesla souhaitait « conquérir » une autre planète ou la lune, lui qui s’autoproclamer ambassadeur de la planète Mars et y installer un moyen de paiement officiel ?
Rappelons également qu’Elon Musk est le co-fondateur de PayPal, un des moyens de paiement les plus utilisés au monde aujourd’hui. Elon Musk n’est pas un grand fan du dollar américains (le milliardaire est d’ailleurs plus sud-africain et Canadien de cœur qu’américain.). On pouvait encore acheter une tesla en bitcoin il y a quelques semaines.
Alors imaginons un instant qu’Elon Musk décide de faire du Dogecoin la crypto officielle de l’espace. Il serait donc une bonne idée d’investir dans le DogeCoin, c’est le moins qu’on puisse dire. Rappelons qu’Elon Musk est en contact avec les développeurs du Dogecoin depuis 2019. Mais quelle idée a-t-il derrière la tête ? Difficile de savoir ce que veut faire le fondateur de Tesla. Entre la volonté « d’améliorer » le Dogecoin (stabilité, sécurité, coût énergétique, coût des transactions), l’adoption de nombreuses entreprises du DOGE en moyen de paiement et l’envoie d’une navette spatiale portant le nom DOGE-1, on peut s’attendre à de vraies folies.
➡️ Le DogeCoin a un avenir prometteur, stable et sécurisé, peu couteux et « propre ». Adopté par de grands acteurs du marché, crypto officielle d’une autre planète, pourrait s’envoler à 10, 50, 100 dollars en quelques mois ou années.
Le Dogecoin a été lancée sur la plateforme CoinBase. La nouvelle avait déjà fait bondir la valeur de la cryptomonnaie. On imagine qu’il y a plus de spéculation, mais également beaucoup d’investisseurs sérieux voire institutionnels.
Sur le même thème : Comment acheter du Dogecoin ? Sur Binance ? Sur Coinbase ?
Investir dans le Dogecoin pour l’avenir ?
Sans faire de raccourci trop excessif et sortir une boule de cristal, le Dogecoin est corrélé désormais à Elon Musk et le milliardaire pense uniquement à l’avenir. Le DogeCoin serait donc l’avenir du paiement en ligne. On est… Très septique et en même temps, tout peut arriver. Avant d’investir et d’acheter du Dogecoin, il faut toujours rappeler que cette cryptomonnaie est un shitcoin à l’origine, qu’il n’a aucun projet derrière, qu’il a été très mal conçu. On a du mal à imaginer un placement long terme sur un meme-coin.
Depuis sa création, les développeurs, au nombre de quatre, poursuivent à temps partiel ses améliorations. Le créateur a même quitté l’aventure il y a quelques années. Bref, le Dogecoin, c’est l’antithèse de l’Ethereum, qui développe d’énormes projets avec une grosse équipe derrière et une énorme communauté. On ne sait pas aujourd’hui si Elon Musk croit vraiment au Dogecoin et souhaite le développer, ou s’il est totalement empêtré dans sa blague.
Il est fort probable qu’il trollait au début sur le Dogecoin, puis s’est rendu compte que des millions d’internautes ont investi énormément d’argent dans cette cryptomonnaie. Il porte désormais une énorme responsabilité et souhaite « rattraper son erreur » en développant le Dogecoin ? Mais alors pourquoi rentrer en contact avec les devs en 2019 ? A-t-il fait monter le cours du Doge uniquement pour s’enrichir ? Tout est possible. À la base une blague, il ne faut donc pas oublier qu’il peut y avoir une chute.
Mais si Elon Musk prend de plus en plus au sérieux cette monnaie, qu’il considère comme celle du peuple, du nouveau monde, voire du système solaire, il est fort probable que le Doge Coin ne cesse de prendre de la valeur est devienne un très bon investissement. Lancer une mission lunaire financée en Dogecoin, ce n’est pas anodin. Le Doge Coin reste bien évidemment une cryptomonnaie peu crédible (pour l’instant) et il ne faut pas l’oublier, qui peut subir d’énormes variations. Si vous souhaitez acheter du Dogecoin, faite le prudemment.
Voir également notre dossier : quelle cryptomonnaie acheter en 2022 ?
__________
Toute l’info du freelancing sur nos pages Facebook , Twitter, Insta, Pinterest et LinkedIn 😉
Les analyses et les présentations sur le site Freelanceinfos.fr ne représentes en aucun cas des conseils d'achats, d'investissements ou de ventes. Les analyses publiées sur Freelances Infos sont là uniquement à titre informatives et ne sont pas des recommandations. Intervenir sur les marchés financiers représente des risques pouvant entrainer des pertes financières. A cet égard, Freelance Infos informe l’investisseur potentiel que les opérations sur titres et les cryptos monnaies sont risquées. Freelance Infos signale à ces utilisateurs qu'ils peuvent perdre la totalité des capitaux initialement investis. Le site Freelanceinfos ne sera pas tenu responsable de vos pertes ou de vos gains en bourses, sur des actions, titres ou crypto monnaies. Les investissements les plus spéculatifs comme notamment le service de règlement différé (SRD) peuvent entrainer une perte de capital supérieure aux montants investis. L'investissement en bourse et aux cryptos est réservé aux investisseurs avertis. En tout état de cause, Freelanceinfos ne pourrait être tenu responsable des décisions d’investissement prises par ses lecteurs et ses utilisateurs.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Cool
Bonjour