Tesla abandonne le BTC (et accepte le Dogecoin en moyen de paiement ?)

tesla accepte dogecoin

L’entreprise Tesla abandonne le Bitcoin comme moyen de paiement, mais n’abandonne pas les cryptomonnaies pour autant. Est-ce que l’entreprise d’Elon Musk va accepter le Dogecoin pour que les internautes puissent se payer un Model S, un Model 3 ou encore le Cybertruck qui sortira bientôt avec un memecoin ?

Tesla abandonne le Bitcoin, mais pas les cryptomonnaies

Comme si le monde des cryptomonnaies n’évoluait pas assez sur un marché volatil, voici que l’homme le plus influent du monde devient tout aussi instable.

Apres avoir accepté le BTC comme moyen de paiement, l’entreprise d’Elon Musk fait marche-arrière et refuse désormais les paiements en Bitcoin pour cause environnementale. Selon le milliardaire, le minage de Bitcoin et son utilisation consommeraient trop d’énergie.

 

À lire également, et il y a pourtant quelques semaines : Vous pouvez acheter une Tesla en Bitcoin

Dans un simple Tweet, sous forme de communiqué de presse, Elon Musk indique que les membres de la direction de Tesla suspendent l’utilisation du Bitcoin pour cause environnementale. Il indique également que les cryptomonnaies sont de bonnes idées à de nombreux niveaux, de vrais outils pour le futur, mais que les cryptos doivent respecter l’environnement.

Tesla précise qu’ils ne sont pas fermés à l’utilisation des cryptomonnaies et accepteront une crypto qui utilisera moins de 1% d’énergie par transaction.

Voici le tweet complet d’Elon Musk :

Tesla va accepter le Dogecoin comme moyen de paiement ?

Après ce tweet, il y a eu de nombreux débats animés sur Twitter et sur le fait que 75 % du Bitcoin était miné à partir d’énergie-renouvelable. (Ce qui est vrai, les fermes de minage utilisent généralement des panneaux-solaires pour se fournir en énergie.)

elon musk bitcoin
« Elon … vous vous rendez compte que 75% des mineurs utilisent des énergies renouvelables, non?
Cette histoire d’énergie a été démystifiée maintes et maintes fois. »

Mais le tweet n’a pas engendré seulement un débat écologique sur les réseaux sociaux, mais à profondément bouleversé le cours de l’ensemble des cryptomonnaies, Dogecoin compris.

Au-delà de la chute vertigineuse du BTC et de l’ensemble des cryptos, on peut se poser la question de la « puissance » et de l’influence d’un seul homme, sur des valeurs capitalisant plusieurs milliards de dollars.

La question de la notion de délit d’initié pourrait également se poser, tant « l’humeur » et l’avis d’Elon Musk peut être changeant sur le cours des cryptomonnaies, lui qui a tant investis dessus (à travers ses sociétés) et venté les bienfaits du Bitcoin.

cours du bitcoin elon musk
La plongée violente du Bitcoin après le Tweet d’Elon Musk.

Mais si l’entreprise Tesla ferme définitivement la porte à la cryptomonnaie Bitcoin, va t-elle accepter le Dogecoin ? La série de Tweets d’Elon Musk donne quand même une partie de la réponse.

Deux jours plus tôt, Elon Musk demandait à ces followers si Tesla devait accepter les Dogecoins comme moyen de paiement.

 

dogecoin tesla
« Voulez-vous que tesla accepte le Dogecoin ? » a demandé Elon Musk sur Twitter sous forme de sondage.

Avec près de 4 millions de votants, 78,2 % des sondés sur Twitter souhaitent que Tesla accepte le Dogecoin.

Tesla souhaite une cryptomonnaie éco-responsable 

La dernière phrase du tweet qui a assassiné la plupart des détenteurs du Bitcoin est peut-être la plus importante.

« Nous examinons également d’autres crypto-monnaies qui utilisent moins de 1% de l’énergie / transaction de Bitcoin. » 

 

Tous les internautes sur Twitter se sont donc demandés quelle cryptomonnaie était peu polluante, la moins énergivore. Et tous les regards se sont portés forcément sur le Dogecoin pour deux raisons : c’est la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk et elle est moins polluante que le Bitcoin.

Sur Twitter, l’information a circulé rapidement sur les cryptomonnaies les moins consommatrices d’énergie :

 

cryptomonnaie écologique
Le Bitcoin consomme 707 Kwh par transaction, contre 0.12 pour le Dogecoin.

Et les chiffres sont en faveur du Dogecoin, mais surtout la promotion qu’en fait Elon Musk.

Car le Dogecoin n’est pas la cryptomonnaie la plus éco-responsable. Si Tesla souhaite (vraiment) utiliser une cryptomonnaie « verte », il pourrait alors se tourner vers le SolarCoin, le BitGreen, le Cardano, le Solana ou encore l’Algorand par exemple. (Liste incomplète, il existe une trentaine de cryptos dites vertes.)

Pourtant, Elon Musk semble préférer (pour ne pas dire adorer) le Dogecoin. Une cryptomonnaie qui n’a aucun projet mais qui est extrêmement populaire aujourd’hui, plébiscitée par de nombreuses personnalités comme Snoop Dog, par exemple.

 


Sur le même sujet : Ethereum c’est quoi ? Faut-il en acheter et investir dans cette crypto ? 

Elon Musk va donc très certainement se rapprocher soit de l’Ethereum, du Ripple, du Stellar ? Ou probablement du Dogecoin ?

Le Dogecoin va remplacer le Bitcoin ?

Le Bitcoin consomme 707 Kwh par transaction, contre 0.12 Kwh pour le Dogecoin. Même si le XRP consomme beaucoup moins que le Dogecoin, nous connaissons tous aujourd’hui la sympathie qu’éprouve Elon Musk pour le Doge. La crypto sera sûrement la préférence du milliardaire pour les paiements sur le site web de Tesla !

Alors que le Doge n’a aucun projet initial, il jouit d’une énorme popularité, dépassant largement le monde des cryptomonnaies et des investisseurs.

 

A lire sur ce sujet : Dogecoin : Investir dans la cryptomonnaie phare d’Elon Musk ?

 

Récemment, Elon Musk annonçait que SpaceX allait lancer un satellite lunaire payé entièrement en Dogecoin.

On ne voit pas ce qui pourrait retenir le milliardaire pour ne pas accepter le Dogecoin comme moyen de paiement pour ses entreprises, de Tesla à Neuralink.

Il faut également rappeler qu’Elon Musk « validait » le Bitcoin récemment, et l’avait même mis en avant dans sa bio Twitter.

Elon musk bitcoin twitterPourquoi ce retournement de situation ? Pourquoi avoir accepté les paiements en Bitcoin sans « vérifier » en amont « l’emprunte carbone » du BTC ? Et surtout, pourquoi Elon Musk fait autant la promotion du Dogecoin ?

_____

Suivez vous sur les réseaux sociaux : Facebook , Twitter, Insta, Pinterest et LinkedIn ?

2 réflexions sur “Tesla abandonne le BTC (et accepte le Dogecoin en moyen de paiement ?)”

  1. Ping : Comment acheter du Dogecoin sur Binance ? Sur Coinbase ?

  2. Ping : Dogecoin : Investir dans la cryptomonnaie préférée d'Elon Musk ? (MAJ)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 66 − = 60

Retour en haut