Faut-il investir dans l’Ethereum ? Quel avenir pour l’Ethereum ? Quels sont les projets de cette cryptomonnaie ? Comment en acheter ? Voici notre article complet pour tout comprendre de cette technologie.
C’est quoi l’ethereum ?
Deuxième cryptomonnaie mondiale et plus grand concurrent du bitcoin, l’ethereum est l’une des monnaies cryptographiques qui ont le plus connu un bond dans leur popularité. La crypto ETH fonctionne avec une unité de compte que l’on nomme Ether. C’est le moyen de paiement de ces contrats.
Un crypto qui suscite de plus d’intérêt ces derniers jours. Son token l’ether (ETH) voit d’ailleurs croître son cours ces derniers jours au plus grand plaisir des investisseurs et des traders.
Qui a créé l’Ethereum ?
L’Ethereum a été créé par Vitalik Buterin. Ce jeune programmeur russo-canadien a découvert les cryptos en 2011 avec le BTC. Il souhaitait créer sa propre chaîne de bloc dans le but de révolutionner le web et le marché financier. Sans connaitre encore les « failles », ou du moins des inconvénients dans le Bitcoin et il décide de créer un nouveau protocole, utilisant un langage Turing-Complet (un mode de calcul).
Vitalik Buterin ne souhaitait pas à l’origine créer une nouvelle cryptomonnaie. Il souhaitait créer des applications décentralisées. Mais lorsqu’il présente son projet en 2013, il obtient tellement d’engouement que le programmeur obtient plus de 18 millions de dollars en BTC pour financer son idée.
Histoire et présentation de l’ethereum
En 2013, son créateur Vitalik Buterin présente le projet Ethereum par l’intermédiaire d’un livre blanc. Il réussit alors à réunir un financement à hauteur 30 000 BTC et parvient à créer la plateforme blockchain ethereum le 30 juillet 2015 avec 73 millions d’ether préminés.
Avant de devenir ethereum, la première version lancée avait été nommée « Frontier ». Buterin avait été assisté par des programmeurs compétents dont : Dr Gavin Wood, Charles Hoskinson, Anthony Di Lorio et Mihai Alisie.
Deuxième cryptomonnaie la plus présente sur le marché, elle se distingue surtout par son développement d’application, de smart contrat et sa dépréciation très légère. Elle devait d’ailleurs être à l’origine un protocole d’échange qui simplifie et sécurise les transactions en ligne grâce aux contrats intelligents (smart contrat).
Aujourd’hui, l’ethereum est un réseau qui existe dans le cadre d’un système financier per to per autonome. Il permet donc l’échange monétaire de son token (l’ether) entre deux individus sans passer par un intermédiaire et sans intervention de l’État. Elle permet aussi de créer des applications décentralisées (Dapp) ainsi que de smart contrats.
Voir également notre dossier : Quelle crypto acheter ?
Le nombre d’ether pouvant être émis est illimité contrairement à son aîné et plus grand concurrent sur le marché, le bitcoin. Toutefois, le nombre d’ether pouvant être miné par an est soumis à une limite. Autre différence avec le bitcoin qui lui a pour ambition de concurrencer les monnaies de la banque centrale, ethereum a été créer dans un autre but. Le réseau a été créé dans le but d’avoir une plateforme blockchain programmable qui permettra la création d’application décentralisée beaucoup plus puissante grâce aux contrats intelligents.
Même si l’ethereum semble être très prometteur, la monnaie de Buterin n’a pas connu que des moments de gloire.
Le 17 juillet 2016, une faille a été détectée dans le smart contrat de la blockchain et le réseau fut alors piraté. Le hacker a pu s’approprier une somme astronomique de 3 millions d’ether ce qui vaut environ 1 milliard d’euros. Fort heureusement, cet évènement n’a pas pour autant découragé la communauté et aujourd’hui l’ethereum semble menacer la place de cryptomonnaie n° 1 qui a toujours été occupée par le bitcoin.
Cette idée suscite d’ailleurs l’intérêt de beaucoup de monde sur internet qui voient en l’ether une monnaie capable de dépasser la première cryptomonnaie.
L’évolution du cours de l’ethereum depuis le début
En 2015, lors de son lancement le cours de l’ether était inférieur à 1 $. Mais il a très vite grimpé l’année suivant pour avoir une valeur d’environ 6 $ en février 2016 puis connais encore une importante évolution le mois suivant pour une valeur de 15 $. Cette valeur chuta lorsque la plateforme blockchain fut piratée à la suite d’une faille détectée dans le contrat intelligent d’ethereum. La valeur de l’ether baissa alors et son cours ne s’éleva plus qu’à 7 $. Mais la communauté ne tarda pas à accorder de nouveau leurs confiances au réseau ethereum.
En février 2017, l’introduction de l’ethereum sur la plateforme de trading, TradingLibertex, accroît énormément le volume de trading et par la même occasion le cours de la cryptomonnaie.
En quelques mois seulement le cours de l’ether est passé de moins de 100 $ à plus de 400 $. Puis le cours connut à nouveau une montée incroyable l’année suivante. L’on pouvait constater le cours grimpé en quelques semaines seulement jusqu’à atteindre une valeur de 1389 $, le plus haut niveau que l’ether ait connu à cette époque. Mais après cette ascension, le cours descendra rapidement sous le seuil de 300 $.
Avec un volume total de plus de 110 millions d’ether sur le marché en 2020, son cours avoisinait la somme de 200 $. En juin 2020, le cours de l’ether était à 250 $. Et cette année, le cours de l’Ether a connu une évolution importante. Récemment, en un mois seulement son cours a fait un bon de plus de 70 % tandis que celui du bitcoin reste quasiment stable. Son cours franchi pour la première fois la barre de 3 000 $ le 3 mai 2021.
La valeur unitaire d’un ether oscille aujourd’hui aux environs de 3 300 $. Le cours de l’ether a d’ailleurs eu une croissance de 347 % depuis le début de l’année 2021 alors que le bitcoin n’a progressé que de 97 %.
Faut-il investir dans l’ethereum ?
Globalement, si vous êtes frileux à l’idée s’acheter des cryptomonnaies de manière générale, nous avion rédiger un article sur comment investir dans les cryptos… sans en acheter !
Mais si vous souhaitez acheter de l’Ethereum, avant tout, nous devons rappeler sans cesse de dépenser uniquement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Au cœur de l’attention ces derniers jours, l’une de question la plus posée à propos de l’ethereum est si oui ou non on devrait investir dans cette cryptomonnaie.
Avec le progrès remarquable de son cours, de plus en plus d’internautes s’intéressent à cette monnaie décentralisée. Alors faut-il investir dans l’Ethereum ?
Qui utilise l’ethereum ?
Aujourd’hui, de plus en plus de sites acceptent les paiements en ethereum.
Que ce soit les marchands en ligne ou les plateformes de paiement, l’ether peut désormais être utilisé pour les paiements en ligne. Bientôt, Amazon et eBay devraient accepter les paiements en ether et en bitcoin. Ayant une forte communauté engagée, des dizaines de milliers de développeurs dans le monde construisent des applications sur ethereum pour le secteur de la finance, le divertissement, le cloud ou l’immobilier.
L’ethereum est utilisé pour la création de smart contrats et les échanges pair à pair. Hormis ceux qui utilisent ce réseau de blockchain pour la création de contrats intelligent, l’ether est aussi utilisé par les traders qui investissent sur la cryptomonnaie afin d’en tirer profit selon l’évolution de son cours.
A lire également sur le sujet des cryptos : Dogecoin : Investir dans la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk ? (MAJ)
Si certains accumulent cette monnaie via des échanges ou des plateformes de trading, d’autres en accumulent également en jouant sur des plateformes récompensant ces joueurs en cryptomonnaie. CoinPoker par exemple pour jouer au poker ou encore le tout nouveau site Sorare qui permet de jouer à un jeu de fantasy football mondial.
Le site Sorare est un très bon exemple de l’utilité de l’Ethereum. L’entrepreneur Xavier Niel ou encore le joueur de football Antoine Griezman ont investi dans ce nouveau concept.
L’idée du site e-commerce est d’acheter des cartes de joueurs de football en Ethereum. Attention cependant, vous achetez en ETH mais votre carte à une valeur en euros.
Vous ne bénéficierez pas directement de la montée de l’Ethereum en achetant des cartes sur Sorare.
Se lancer dans les nouveaux NFT de 2022
Si vous vous êtes intéressé à la cryptomonnaie ces dernières années, vous avez probablement entendu parler des NFT. Ce sont des jetons numériques qui vous permettent de détenir une œuvre unique sur le web. Ils peuvent être achetés directement via un portefeuille numérique, et généralement grâce à l’Ethereum. Et il y en a des nouveaux qui apparaissent chaque année. Vous pouvez cliquer ici pour trouver les meilleurs nouveaux NFT 2022.
Cela peut être des personnages que vous pourrez utiliser par la suite dans des jeux vidéo. Si vous jouez avec, vous les améliorerez et il sera possible de les vendre bien plus cher qu’au départ. Il est important de bien étudier le projet avant de se lancer. Cela vous permettra d’optimiser vos chances de réaliser des bénéfices par la suite. Plus une communauté est importante autour d’un projet, plus vous pourrez vous engager dedans avec assurance.
En suivant le lien précédent, vous aurez accès aux meilleurs projets autour des NFT du moment. Plusieurs projets vous permettront de passer d’excellents moments sur les jeux vidéo, mais également de rencontrer de nouveaux partenaires qui pourront vous aider à mieux vous lancer dans la cryptomonnaie.
Lire aussi : Sorare : le jeu mêlant NFT et foot devient partenaire avec la Liga
Faut-il acheter de l’ethereum ?
L’achat de l’ethereum peut être un placement financier générant beaucoup de profit. Cette cryptomonnaie qui progresse de plus en plus bénéficie d’une grande réputation et est respectée par de grandes banques mondiales.
Elle a un potentiel de développement énorme qui ne cesse d’étonner le public. Comme tout investissement financier, il est fort conseillé d’acheter des ether lorsque son prix est bas et de revendre lorsqu’il augmente. Buy red, sell green, comme dit le proverbe.
Vous devrez donc surveiller constamment le cours de la cryptomonnaie et savoir investir au bon moment.
Mise à part à des fins d’investissement, l’ethereum peut également être utilisée pour vos achats en ligne.
Plusieurs plateformes de vente et de paiement en ligne acceptent désormais les paiements via cette cryptomonnaie et sa présence sur le marché ne cesse d’augmenter. Un réseau en perpétuel développement avec une production de près de 20 millions d’ether par an, l’ethereum s’avère être un placement assez intéressant.
Le secteur de la cryptomonnaie est en plein essor et on voit apparaitre une multitude de coins « merdiques », que l’on appelle généralement shitcoin. L’Ethereum est clairement l’inverse de cette tendance négative sur l’univers des cryptos. L’ETH présente des projets sérieux et une véritable utilité au quotidien.
Ethereum vs bitcoin
Les gens se demandent de plus en plus si le bitcoin n’est pas entrain de se faire détrôner par son grand rival.
L’ethereum connaît un progrès fulgurant tandis que le cours du bitcoin peine à évoluer. On remarque d’ailleurs que lorsque le BTC baisse, l’Ethereum en profite pour grimper. beaucoup d’acheteur sell leur BTC pour renforcer sur l’Ethereum.
Même si ces deux cryptomonnaies avaient été créées avec des objectifs différents, ils n’en restent pas moins concurrents. L’ethereum est peut-être bien parti pour détrôner le père des cryptomonnaies !
Quel avenir pour l’ethereum ? L’ethereum 2.0
La grande mise à jour de l’ethereum pour passer à l’ethereum 2.0 annoncé en novembre 2020 est aujourd’hui très attendue par la communauté utilisatrice de cette cryptomonnaie.
L’ethereum 2.0 pourra être miné beaucoup plus rapidement que l’ancienne version et sera encore plus sécurisé. Le projet a démarré le 1er décembre 2020 et a été décomposé en trois phases.
- La première phase, le beacon chain commencé en début décembre est une transition entre le proof of work (preuve de travail en français) et le proof of stake (preuve d’enjeu).
Le proof of work est une méthode de validation des blocs faisant usage de la puissance de calcul d’une machine tandis que le proof of stake est lui une méthode de validation qui consiste à prouver la propriété d’un certain montant de cryptomonnaie. Ils fonctionnent tous les deux en parallèle afin d’éviter une rupture dans la continuité des chaînes.
- La phase suivante est le coin chain.
Durant cette phase, des coins chain seront déployés afin de rendre le réseau ethereum plus scalable. L’une des améliorations les plus attendues pour la venue de l’ethereum 2.0, la scalabilité de l’ethereum permettra de rendre le réseau beaucoup plus rapide pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.
- La troisième et dernière phase est nommée EWASM (Ethereum Web Assembly).
L’ethereum web assembly est un moteur d’exécution conçu pour remplacer la machine virtuelle qui exécute actuellement les smart contrats du réseau ethereum. Il est basé sur un standard open source de World Wide Web pour le développement d’application, le Web Assembly.
Cette dernière phase est la plus importante, car grâce à cette nouvelle machine, les performances de la blockchain ethereum seront nettement améliorées.
Elle pourra ainsi être plus sécurisée, mais aussi supporter d’autres langages tels que le C, C++, Javascrypt, etc. pour le développement de contrat intelligent via ethereum.
Ethereum : avis sur cette cryptomonnaie
Nous le rappelons toujours quand nous abordons avec vous l’avenir des cryptomonnaie. Freelance Infos est un média qui n’incite pas les internautes à acheter ou à vendre de l’Ethereum, du Bitcoin ou n’importe quel autre projet.
Cependant, l’Ethereum présente de belle idée et de beaux projets pour le futur.
La vente de memes sur le web se fait généralement en Ethereum via des NFT, « Non-Fungible Token. Des sites web comme Sorare (nous l’avons abordé plus haut dans l’article), ont utilisé du Bitcoin en tant que NFT dès 2016, et aujourd’hui, de l’Ethereum.
A lire également : Pourquoi devenir développeur blockchain en freelance ?
Mais force est de constater qu’il y a un réel engouement sur le Doge Coin depuis le début d’année.
Si vous aviez investi 1000 euros en janvier 2021, vous auriez aujourd’hui 100 000 euros (hors taxes) sur votre wallet.
Comment acheter de l’ethereum ?
Se procurer de l’ethereum peut se faire par plusieurs moyens différents comme bon nombre de cryptomonnaies actif du marché.
Vous pouvez par exemple créer un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie et acheter les pièces d’ethereum qui y sont vendus.
Vous pourrez par carte ou virement bancaire ou peut-être même les deux selon la plateforme. Les sites d’échange les plus populaires sont etoro, coinbase et binance.
Une fois votre compte créer, vous n’aurez plus qu’à l’alimenter pour échanger vos cryptomonnaies depuis ces sites. Vous aurez donc un portefeuille où vous pourrez stocker vos cryptomonnaies.
Les analyses et les présentations sur le site Freelanceinfos.fr ne représentes en aucun cas des conseils d'achats, d'investissements ou de ventes. Les analyses publiées sur Freelances Infos sont là uniquement à titre informatives et ne sont pas des recommandations. Intervenir sur les marchés financiers représente des risques pouvant entrainer des pertes financières. A cet égard, Freelance Infos informe l’investisseur potentiel que les opérations sur titres et les cryptos monnaies sont risquées. Freelance Infos signale à ces utilisateurs qu'ils peuvent perdre la totalité des capitaux initialement investis. Le site Freelanceinfos ne sera pas tenu responsable de vos pertes ou de vos gains en bourses, sur des actions, titres ou crypto monnaies. Les investissements les plus spéculatifs comme notamment le service de règlement différé (SRD) peuvent entrainer une perte de capital supérieure aux montants investis. L'investissement en bourse et aux cryptos est réservé aux investisseurs avertis. En tout état de cause, Freelanceinfos ne pourrait être tenu responsable des décisions d’investissement prises par ses lecteurs et ses utilisateurs.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 5