Sorare est une startup française proposant un jeu de fantasy de football depuis 2018, développé par les Français Adrien Montfort et Nicolas Julia, son actuel PDG. Moyennant la cryptomonnaie Ethereum de la technologie blockchain, les joueurs peuvent acheter, gérer, échanger et vendre des équipes. De quelques équipes évoluant en Champions league comme la Juventus de Turin, la Bayern de Munich ou la PSG à la Liga espagnole, l’exploit de cette jeune pousse attire la convoitise des investisseurs. Employant 22 personnes, cette pépite de NFT envisage d’étoffer son équipe et de partir à la conquête de nouveaux horizons. La firme désire réaliser l’un des plus grands chiffres d’affaires du marché.
La présence de Gérard Piqué et d’Antoine Griezmann, respectivement de la FC Barça et de l’Atletico Madrid, en tant qu’actionnaires, a beaucoup facilité le rapprochement de la société avec La Liga. Deux divisions sont comprises dans ce partenariat Sorare — La Liga : la Liga Santander (D1) et la Liga Smartbank (D2). Aucun montant n’est cependant communiqué.
Une grande première
Depuis son lancement, il y a 3 ans, Sorare a pu prospecter divers grands clubs de football européens. En revanche, cet accord signé avec la Liga est le tout premier contrat avec une ligue. La ratification d’un tel partenariat rime avec le succès inédit de cette entreprise. Effectivement, la Liga figure parmi les plus prestigieux championnats sportifs au monde, comme Nicolas Julia l’a martelé. Elle offre la possibilité de retrouver de nombreux célèbres footballeurs de la planète.
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Des NFTs de tous les joueurs, sans exception, La Liga vient d’y investir via ce recours au service de la Sorera. Ce jeu de football, fonctionnant avec une carte de joueur électronique, permet à une marque d’être boostée. Par ailleurs, les actifs numériques sont connus pour leur traçabilité et leur authenticité. La Liga y croit, estimant que Sorare demeure le « projet sportif NFT le plus passionnant à l’heure actuelle », tel que Javier Tebas, son président, l’a affirmé. Dans la même foulée, il annonça que ce partenariat assurera l’extension de la zone de conquête de la Liga tout en permettant aux supporteurs de mieux vivre leur amour pour un footballeur ou un club.
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Un succès hors du commun
Pour entrer dans l’univers des NFT, la Liga a donc opté pour Sorare, cette jeune pousse française éditrice de cartes sportives fonctionnant sous blockchain. Plusieurs clubs espagnols ont déjà adhéré à ce projet : FC Barcelone, Real Madrid FC, Atletico Madrid… Pour réussir son coup de marketing, la sportech a repris le principe des cartes Panini. Celui-ci est basé sur la combinaison de jeux virtuels avec l’utilisation de cartes de valeur à collectionner.
Si La Liga a choisi de coopérer avec Sorare, ce n’est pas pour rien. En effet, cette startup a fait saliver en matière de succès dans le secteur de NFT. Elle est donc l’idéale pour faire son entrée dans le cours des actifs numériques sportifs. Suite à cette professionnalisation de la relation entre La Liga et Sorare, cette dernière atteint les 180 clubs de football, dont la moitié appartient aux tops 20 des ligues mondiales. Son PDG se félicite en ayant réalisé « un début d’année hyperfort ».
Est-ce que la Liga a aussi besoin d’argent ? C’est possible, et Sorare pourra bien aider la ligue espagnole car chaque vente d’une carte rapporte une commission.
Dans l’avenir, Sorare espère augmenter son volume de vente à plus de 200 millions EUR, un objectif prévu à être atteint en fin de l’année. Cela est tout à fait possible, vu qu’en ce moment, 500 000 utilisateurs sont recensés, notamment en Asie et aux États-Unis.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !