Suite à nos articles sur les cryptos, nous avons recueilli le témoignage de Mickael que nous avons contacté sur Instagram. Michael avait un compte IG réputé dans l’univers des cryptos et il était très actif sur Twitter durant l’affaire GameStop.
Au fil de la discussion avec Michael, il nous raconte comment il a commencé à investir dans la cryptomonnaie et comment il a dilapidé toutes ses économies en quelques mois.
Pour situer le profil de Michael, il a 27 ans, travaillait à distance pour une agence de communication à Lyon et gagnait environ 2000 euros net par mois.
Il nous envoie des screens de son portefeuille Binance sur une année… On arrivait à peine à y croire.
Il rêvait de transformer quelques milliers d’euros en millions. Aujourd’hui, ses problèmes s’accumulent : retard de paiement, difficulté pour payer le loyer, perte d’emploi.
En plus de ses problèmes financiers, ses parents et sa petite amie ne sont pas au courant de sa situation catastrophique.
Nous lui avons donc demandé l’autorisation de partager son expérience à travers cet article. Il souhaite juste que son prénom apparaisse, mais aucune photo de lui.
Témoignage d’un trader du dimanche qui s’est ruiné en quelques mois.

L’excitation des débuts
Michael commence à investir dans les cryptomonnaies en octobre 2020, il y a 7 mois. Comme nous l’avons vu dans un article qui traitait du CAC 40, Michael fait parti de ces nouveaux investisseurs en herbe.
En une année, on compte prés de 100 000 nouveaux investisseurs en bourse de moins de 35 ans. On note également que 7 % de la population française détient des cryptos.
Michael achète donc du Bitcoin comme beaucoup de monde et comme dans son entourage.
Un Bitcoin vaut environ 9 000 euros au moment où Michael investit dessus.
» Je connaissais depuis longtemps le BTC, mais ça ne m’intéressait pas plus que ça. Puis en discutant avec mes amis sur WhatsApp, pendant le confinement, on s’est tous chauffé pour investir, et je voulais être le plus « tête brûlée » d’entre eux. Celui qui était incollable sur la blockchain.«
Il décide de placer toutes ses économies et une partie de son salaire sur le BTC, pour environ 18 000 euros. Il possède quasiment 2 BTC, ce qui est énorme aujourd’hui, mais pas tant que ça pour la période.

En 3 mois, Michael triple sa mise.
Un peu de chance du débutant, beaucoup de hasard, le BTC explose quelques jours après qu’il en ait acheté. Michael est rentré clairement en plein début de bullrun.
Le prix du BTC augmente fortement en quelques semaines, Michael voit son portefeuille grimper chaque jour.
Il grimpe par pallier… 12 000 euros, 18 000, dépasse les 20 000. On annonce le BTC à 100 000 euros. Michael est spectateur de cette « réussite ». Le BTC, le 8 janvier, touche les 34 000 euros.
« Avec le recul, je me rend compte que je suis rentré dans le BTC pile au bon moment. Il est passé de 9 000 euros à 34 000 euros en trois mois. C’étais trop facile…«
Il bombarde de screens ses amis sur WhatsApp pour montrer ses performances sur Binance. Michael gagne en effet en quelques semaines ce qu’il aurait gagné en deux ans de travail.
Lui, qui a investi 17 500 euros, possède sur son compte environ 70 000 euros.
« J’étais dans un état d’euphorie, d’excitation. Je n’avais jamais vu un tel chiffre sur un de mes comptes bancaires. Le soir, je me couchais en imaginant quelle Lamborghini j’allais m’acheter. Je regardais sur LeBoncoin les Ferrari de collection en vente. J’étais devenu un peu fou.«
L’excitation est peut-être la pire ennemie de l’investisseur. Le prix du BTC stagne quelques jours et Michael s’impatiente. Pire, le BTC voit une forte correction.
Le début du doute
Le BTC, comme beaucoup de cryptos, est très volatil. La moindre variation l’inquiète. Il se prend au jeu comme on dit.
Michael a investi toutes les économies de sa vie. 18 000 euros, pour Michael, c’est plusieurs années d’épargne, lui qui n’est pas tellement dépensier dans la vie.
Alors que le BTC était à 34 000 euros, voilà qu’il redescend à 29 000 euros en quelques jours. Sur les réseaux, c’est la fin du BTC, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Certains pays veulent l’interdire, des banques veulent le réguler.
Le BTC traverse une semaine de tourmente, comme très souvent !

Pour Michael, qui se voyait déjà millionnaire dans quelques mois, la situation l’inquiète. Dans son portefeuille, ce sont plusieurs milliers d’euros qui s’échappent, plusieurs mois de salaire pour lui.
Scalping, effet de levier, perdre 15000 euros en 3 jours…
Comme au casino, Michael n’a plus qu’une envie : « se refaire. » Lui, qui avait presque 70 000 euros, perd 15 000 euros en quelques jours. Pour Michael, c’est le moment d’être actif et de profiter de ces variations pour gagner plus d’argent et plus rapidement.
« J‘étais passé de 70 000 euros à 55 000 euros sur mon portefeuille. Pour moi, ce n’était pas si grave, mais mon objectif était de vraiment gagner énormément d’argent. Je me disais, j’ai gagné un bon capital, mais je ne peux même pas m’acheter une maison. Je vais me servir de cet argent gagné pour le faire fructifier. Je m’étais donné comme objectif de passer le cap des 100 000 euros, puis de devenir millionnaire.«
Impatient, Michael se lance dans le day trading. C’est quoi ? Tout simplement le fait de trader tous les jours, du matin jusqu’à ce qu’on gagne et qu’on soit positif suivant l’objectif qu’on se fixe. Mais Michael n’avait pas d’objectif journalier, juste l’envie de gagner sans interruption.
Michael paie des formations sur le web, jusqu’à 500 euros la journée pour faire de l’intraday comme un pro. Il apprend les bases du scalping (acheter bas et racheter plus haut une action). Il short certaines cryptos (parier la baisse d’un cours) et utilise les effets de levier (utiliser l’argent qu’on a pas, pour dire simplement les choses.)
Il investit dans un set-up complet avec 4 écrans et décide de diversifier ses cryptos en investissant dans l’Ethereum, le XRP, l’ADA, CELO…
Pendant ce temps, son employeur remarque de fortes absences, des réunions manquées, des reportings oubliés.
« Mon travail ne m’intéressait plus du tout. En 3 mois, j’avais gagné trois ans de salaire. Pour moi, mon avenir, c’était les cryptos et le trading. Je me réveillais à 10 H et j’oubliais mon vrai travail dés le matin. J’étais scotché sur Binance jusqu’à 5 H.«
Michael perd son travail
Son employeur l’appelle un vendredi soir, voyant que Michael avait accumulé énormément de retard sur ces dossiers. Michael avoue tout à son employeur et lui explique la situation.
Après un arrangement à l’amiable, Michael quitte son emploi au bout d’un mois, après avoir négocié une prime de départ de 2500 euros, qu’il investira totalement dans les cryptos.
Michael ne dit rien à ses parents et fait croire à sa petite amie, confinée à Paris, qu’il travaille encore dans sa boite de communication.
« Je ne pouvais pas dire à mes parents que j’avais quitté mon travail pour devenir trader. Ils n’auraient pas compris. Ils m’ont payé des études de communication et ils ne comprennent rien à la cryptomonnaie. Je ne voulais pas les décevoir ni les inquiéter. «
Perdre 10000 euros en 5 minutes : Le syndrome du « Je vais me refaire »
Michael profite des variations du BTC pour acheter et vendre, il fait du scalping avec effet de levier sans interruption. Formé et motivé, Michael passe toutes ces journées sur sa plateforme de trade. Galvanisé par la flambé du BTC, Michael est persuadé qu’il peut gagner des milliers d’euros par jours.
« Au début, j’achetais et vendais du BTC en daytrading uniquement avec des petites sommes, environ 200 euros. Parfois, ça marchait, parfois, je perdais tout. Mais que faire quand on perd 200 euros en une minute ? On veut gagner 400 euros en deux minutes.«
Michael tilte complètement. À vouloir se refaire sans cesse, Michael perd 200 euros en cinq minutes, puis 500, puis 1000 euros.
« Il y a des jours où je faisais de bons mouvements, gagner 3 500 euros en une heure est tellement excitant. Puis parfois, je perdais toute notion de l’argent. C’était juste devenu un jeu irréel. Ce n’étais que des chiffres.«
Un pump and dump sur un shitcoin, Michael perd 47000 euros en une soirée
Michael se rappelle de cette soirée de février où il a tout perdu. Il nous raconte :
« Le BTC avait de grosses variations dans la journée, il y avait une réelle excitation sur les cryptomonnaie. J’ai décidé d’être hyper agressif et je faisais des scalpings avec effet de levier x10 à plus de 10 000 euros. J’ai perdu la moitié de mon portefeuille en une heure. Puis toujours dans l’idée de me refaire, j’ai fait le coup de trop.«
Le coup de trop de Michael est un Pump and dump sur une cryptomonnaie. Ou plutôt un shitcoin.
Pour information, un Pump and Dump sur une crypto est un mouvement initié par des centaines de personnes au même moment pour faire monter artificiellement le cours d’une cryptos, puis de tout revendre quand la crypto est au plus haut. Ces mouvements sont annoncés à une heure précise, généralement sur Discord ou Télégram.

Ces mouvements sont initiés par quelques personnes, déjà informées en amont de la crypto qui va être dévoilée. Ils se retirent dans la seconde où la crypto monnaie, celle qui va pumpée, est dévoilée.
99 % des Pump and Dump sont donc des arnaques.
« J’ai tenté un pump sur une crypto inconnue. L’information me semblait parfaitement bonne, loin des arnaques habituelles. J’avais de bonnes connexions avec des traders UK et des administrateurs qui avaient mis en place les pumps sur Game Stop. Je mets tout mon portefeuille durant le pump et mets aussitôt un stop loss. »
Certain Pump and Dump pousse des valeurs à + 1000 % en quelques secondes. Lorsqu’on investit plusieurs milliers d’euros, ces mouvements peuvent rapporter une fortune…
Le pump se déroule et la chute est tellement violente qu’impossible de sortir ma mise, le Stop n’a pas fonctionné tellement le cours a dégringolé. J’avais perdu 37 000 euros en une minute. Je n’arrivais même pas y croire. Je suis resté 10 minutes sans bouger devant mes écrans, puis j’ai crié de toutes mes forces pendant 30 secondes en tombant par terre.«
En une soirée, Michael perd 47 000 euros.

Dépression et pensée suicidaire
Suite à ce pump and dump catastrophique, pour Michael, c’est le début de l’enfer.
Il possède plus que 150 euros de cryptomonnaie sur son portefeuille. Il n’a plus de travail, n’a même pas fait sa demande de chômage. Il n’a plus aucune économie sur ses comptes bancaires traditionnels. Il n’a absolument plus rien.
Le soir de sa déroute, il veille jusqu’à 8 H du matin en imaginant tous les scénarios possibles pour mettre fin à ses jours. Il prend finalement quelques médicaments pour s’endormir. Il ne mange quasiment plus.
« J‘étais comme assommé. Je n’avais plus de travail et plus d’argent, du jour au lendemain. J’ai retiré mes derniers BTC sur mon compte pour pouvoir m’acheter des cigarettes et des pâtes. Je n’y croyais pas, c’était un cauchemar.«
Que fait aujourd’hui Michael ?
En message privé sur Instagram, nous avons discuté longuement avec Michael sur sa situation actuelle. Il a fait sa demande de chômage et n’a toujours rien raconté à sa petite amie et ses parents de toute cette histoire. Il a recontacté son ancien employeur, mais celui-ci avait déjà embauché son remplaçant.
« S’il y a bien une leçon à tirer de mon histoire, c’est qu’il faut être patient et avoir les nerfs solides pour être un vrai trader. Ce n’est pas fait pour tout le monde, c’est un vrai métier. Faut dire aussi que tous les pump and dump sont des arnaques. Même si j’ai perdu toutes mes économies, ce n’était que 19 000 euros, j’aurais pu perdre la vie.«
Aujourd’hui, Michael recherche un emploi et ne veut plus jamais entendre parler des cryptomonnaies, sauf du Doge avec nous pour en rigoler.
Rappelons-le, Michael a acheté du BTC quand celui-ci valait 9 000 euros. Aujourd’hui, il aurait pu faire plus de 500 % de bénéfice s’il n’avait pas touché à son investissement d’il y a 7 mois…
______
Toute l’info du freelancing, de l’entreprenariat et du web sur nos pages Facebook , Twitter, Insta, Pinterest et LinkedIn 😉

Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Le mec est un boulet à ce niveau. Déjà, faire all in avec ses économies, ne pas avoir de strat, faire nawak sans réfléchir, ne pas se payer, quitter son job sans réfléchir. Quand on triple ta mise, on se tire un « salaire » au moins bon sang… et s’il avait fait un peu d’analyse technique, il aurait pu jouer avec les hausses et les baisses et multiplier ses gains au point de se payer régulièrement. Ce n’est pas un trader, c’est un holder du Dimanche. On est ici davantage sur le profil du joueur de casino.
La fameuse analyse technique qui ne marche pas, ou plutôt échoue la plupart du temps a avoir une performance supérieure au marché.
On a le sens de l’humour sur freelanceinfos.
mélange de débutant et d’inconscient. Je pense voir qui est ce fameux Michael puisque je suivais un fameux MIKOIN sur twitter avec autant d’argent sur son portefeuille…
Attention a lui si il y retourne il rechute a coup sur il devrait tout avouer a ses proches! Et joli titre, un Trader qui « réussit » on le met tout le temps en doute on lui demande X année d’expériences ect mais quand quelqu’un perd c’est un trader forcement 😀
Oui l\’analyse technique, moi j\’appelle ça la \ »Cryptomentie\ ».C\’est une des pires arnaques aux particuliers. En trading (dans les banques et chez les institutionnels) ça n\’existe pas! Personne ne fait d\’analyse technique! Croire qu\’on peut prédire l\’avenir avec un historique de données passées c\’est de la pure couillonnade.
encore un génie du trading ahaha
Merci pour ce témoignage poignant , l’expérience de Michael est touchante dans la mesure ou il a connu l’extase du winner et les abysses du looser dans un laps de temps très rapide .
Les variations monstrueuses des cryptos sont vraiment violentes pour le commun des mortels . Les pertes font partie de l’apprentissage , Michael a malheureusement connu le succés trop vite sans avoir à paufiner sa stratégie . Mal de ventre, envie de vomir , palpitations cardiaques , chute de tensions, insomnies ..peuvent faire partir de l’aventure ..dans un premier temps .
Cependant un jour vos nerfs sont bien plus solides et les gains ou pertes n’influent quasiment plus sur votre état mental et vous pouvez encaisser sans broncher en affinant votre stratégie et en corrigeant vos erreurs de jugements . (Vous pouvez vous préparer en jouant au poker , sauf que vos gains seront vampirisés par les multiples taxes qui peuvent sucer 95 % de votre travail sur les petites tables .)
A force d’observations vous pourrez détecter les manipulations du marché qui interviennent à des dates précises coincidant avec des prises de positions importantes d’institutions ou des clotures de contrat financiers bien précis . Etudiez le crocodile , sans doute le meilleur animal à mimétiser dans le trading .
Au déla de l’aspect spéculatif pour les accros à la dopamine qui joue en mode casino géant , il y a des très bons projets à soutenir ne serait ce que pour encourager les idées défendues et participer à l’élaboration d’écosystèmes intelligents qui aident déja des millions de personnes souffrant de monnaies inflationnaires délirantes ou se faisant plumer comme des poules pour envoyer quelques deniers à leur familles à l’étranger .
Les meilleurs développeurs //cryptos se comptent sur doigts de la main , il n’est donc pas trop difficile de se placer intelligemment sur du moyen // long terme .
Si ça vous démange de faire le kéké avec du levier max sur du shitcoin , faite gaffe aux appels de marge qui feront sauter vos positions si n’avez pas de quoi encaisser les variations du marché et prenez un compte spécifique pour le faire avec qu’une très petite partie de votre capital global .
Attention aussi aux infrastructures d’échanges souvent inaccessibles dans les moments clés (Mise à jour , site inaccessible de nombreuses heures , prévoyez vos entrées // sorties longtemps en avance ).
Bonne chance . FOMO // FUD // FISHES // WHALES // FTW GG !!
Cordialement .
GrosCryptoNoob
Sélection naturelle c’est comme ça qu’on apprend.
Je ne vais pas le plaindre, il n’a pas su rester humble et se croyait trader avec une formation à 500€ là où les autres font des études pendant de longues années.
C’est pas du tous simple, son histoire ressemble à la mienne, actuellement suis dans cet état et je sais vraiment pas quoi faire pour m’en sortir,
Si quelqu’un à une proposition pour moi sa me fera plaisir
64 ans j’ai placé mon plan d’épargne retraite en cryptomonnaies en espérant un meilleur rendement. J’ai voulu apprendre sur les réseaux sociaux et je me suis fait hacker tout par Phishing par un voleur à qui j’avais juste donner mon mail… hélas moi aussi suicide et échecs en tout genre…. Les arnaques sont la majorité des projets crypto. J’ai tellement perdu que j’ai voulu mourir aussi. Psychiatre médicaments et je dois re travailler…