Combien gagne Sardoche ? Combien gagne Chowh1 sur Twitch ? Quel est le salaire de ZeratoR, de Locklear, de Gotaga ou de Skyrroz ? Ce Twitch Leak permet de découvrir les revenus des plus grands streamers de la plateforme américaine. Ce Leak Twitch, présenté sous forme de liste, dévoile les montants gagnés en dollars par les streamers entre août 2019 et octobre 2021. Mais au-delà des montants payés aux créateurs, le leak comprend aussi bien les données personnelles des utilisateurs jusqu’au code source du site.
https://twitter.com/Hardisk/status/1445683516801306631
Comprendre la rémunération de Twitch : combien gagne un streamer par abonnement ?
Avant d’analyser l’argent gagné par les streamers, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de Twitch.
Les revenus et surtout la commission de Twitch sur les abonnements est différentes en fonction du nombre de « sub« . Un « sub« , contraction de « subscriber« (abonné en français) est un follower qui soutien un streamer Twitch. Avec cet abonnement, le « sub » peut avoir accès à des contenus exclusifs, réservés aux abonnés. Cela peut être des emojis spéciaux, la possibilité de parler dans le chat à tout moment. Il n’y a pas d’immense avantage à être sub, c’est plus une marque de soutien pour le streamer.
Plus le streamer a de followers, moins il paie de commission à Twitch par abonnement. Un abonnement coûte 4,99 dollars, ce qui donne 4,32 euros. Pour les streamer débutant, Twitch prend plus de 50 % de commission sur l’abonnement. Un streamer débutant gagne donc environ deux euros lorsqu’il obtient un sub.
Mais cette commission, prise par l’entreprise Twitch, baisse en fonction du volume des subs. Pour les exemples à venir, issus du Leak de Twitch, les commissions sur les Subs peuvent baisser jusqu’à 10%. Pour les streamers ayant le plus de subscriber, ceux qui construisent finalement la popularité de Twitch, un abonnement rapporte donc environ 4,4 dollars.
Ce leak Twitch a fait réagir de nombreux streamers. Il est vrai que les montants sont importants, mais les « fans » et ceux qui s’abonnent ont bien conscience du prix d’un abonnement et connaissent le nombre de Subs de leur streamer préféré. Même si ce leak permet d’avoir une vue globale des rémunérations, les gains sur Twitch sont, depuis la création de la plateforme, très clairs, tant pour les viewers que les streamers. Pas de surprise, donc, à voir des streamers gagner très bien leur vie. D’ailleurs, les internautes défendent globalement les streamers : « ils travaillent beaucoup », ou encore » cet argent ils ne l’ont pas volé », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Les gens: payent un sub pour soutenir un streamer
Le streamer: gagne de l'argent
Les gens :#twitchleak pic.twitter.com/pw20qtS2Us
— BroZerp | Props (@Az_erp) October 7, 2021
Twitch Leak : les rémunérations des plus gros streamers
Voici une partie du leak Twitch, qui a fuité et qui a été publié sur les réseaux sociaux. On ne retrouve pas de français dans les 25 premiers. La plupart sont américains, comme par exemple NICKMERCS, connu pour être le plus « gros » streamer du jeu Call Of Duty Warzone.
Voir aussi :
– Pandora Papers : liste et noms des français, hommes politiques et stars
Dans les 25 suivants, on retrouve un streamer Twitch français, ZeratoR, avec un gain de 1 440 221 dollars, soit 1 245 494 euros, sur 27 mois de stream.
Le streamer français s’est d’ailleurs exprimé sur ce leak. ZeratoR, qui paie ses impôts en France, a fait un thread Twitter pour préciser sa pensée sur ce sujet :
J'ai rarement reçu autant de mention et de messages car on sait que l'argent fascine en France surtout quand il s'agit d'un domaine assez flou que celui des créateurs sur internet. Il n'y a qu'à voir le débat que tout le monde a eu quand Twitch a changé ses règles. THREAD : https://t.co/67Qo9RX2lf
— ZeratoR (@ZeratoR) October 6, 2021
Pour rappel, ses gains sont obtenus sur la période d’aout 2019 à octobre 2021, soit 27 mois. Si nous prenons l’exemple de la streameuse Amouranth, connue pour ses « lives Jacuzzi », son salaire serait donc d’environ 50 000 dollars par mois, (sans compter son Only Fans, ses placements de produit etc.)
Liste : le salaire des streamers Twitch français
Le leak Twitch détaille tous les revenus de centaine de streamers. Dans cette liste, on retrouve bien évidemment tous les streamers français ayant le plus de subs et une énorme communauté.
Voici les revenus des streamers français sur Twitch :
Dans cette liste, on retrouve tous les plus grands streamers français sur Twitch et leur rémunération. Le numéro à côté de leur pseudo indique le classement mondial, en terme de revenu. On retrouve donc à la première place du « streamer français le mieux rémunéré sur Twicth » ZeratoR, comme évoque plus haut, avec environ 46 000 euros de gains par mois juste avec les Subs et les dons, loin devant les autres streamers. Ce gain brut est le chiffre d’affaire du streamer qui ne prend pas en compte ses investissements (embauche de personnel pour agrandir son équipe, dépenses pour des lives et évènements) sans compter les impôts.
Lire également :
– PFUT : Fifa, Drama, Twitch, misogynie ? Qui est vraiment Pauleta ?
Twitch Leak : Combien gagne Locklear, Squeezie, Sardoche ?
En seconde place des streamers français engrangeant les plus gros revenus sur Twitch, on retrouve le streamer Locklear, de son vrai prénom Christophe, avec 1 155 665 euros. Si nous reprenons la période donnée, étalée sur 27 mois, cela donne un salaire de 42 802 dollars par mois, soit environ 37 000 euros de gain, uniquement avec les Subs et donations.
Pour le streamer et Youtubeur Squeezie, le leak dévoile qu’il gagne 571 952 dollars, soit 494 426 euros sur 27 mois. Ce qui donne une rémunération de 18 312 euros par mois avec Twitch. Pour Sardoche, en réalisant le même calcul, le streamer gagne plus de 23 000 euros par mois.
Combien gagnent les streamers français Warzone sur Twitch ?
Twitch a énormément « profité » de la période du confinement durant l’année 2020. Les streamers ont observé une montée en puissance du phénomène « streamer/viewers » durant cette période, qui a rapproché les gens de manière… digitale. De plus, la sortie du Battle Royale Warzone a mis en avant de nombreux streamers, jusque-là peu connus. Si Gotaga ou encore Skyrroz étaient influents dans la communauté Call Of Duty, ils sont désormais de véritables stars en France.
Pour Gotaga, le Twitch Leak révèle que le streamer gagne 807 133 dollars, soit environ 700 000 euros avec les abonnements sur 27 mois. Ce qui donne environ 26 000 euros par mois. Pour CHOWH1, révélation de l’année 2020 sur Verdanks, le streamer gagne environ 25 382 euros par mois avec ses Subs et donations. On peut aussi ajouter ses 100 000 dollars de gain durant le championnat d’Europe en solo sur Warzone. Si vous pensez que c’est trop, n’hésitez pas à l’affronter en 1 vs 1 à l’hôpital.
Voir aussi :
– Chowh1 : champion d’europe en solo sur Warzone !
– Business du cheat sur Warzone, les streamers : un cheater balance tout
– Warzone : Meilleure classe des streamers FR
Locklear à Malte : pas tous égaux… face à l’impôt
Avec de tels revenus mensuels, les streamers français sont tentés de partir de la France pour échapper aux impôts sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Si des streamers comme CHOWH1 ou ZeratoR ont décidé de rester en France, et donc de payer plus de 30 % d’impôt sur ce qu’ils gagnent, d’autres ont choisi de s’installer dans ce que l’on appelle des paradis fiscaux.
Malte et Dubaï sont les principales destinations des streamers Twitch, pour éviter de payer trop impôts en France. Malte est par ailleurs le troisième pays de résidence des streamers français. Pour cause, on ne paie que 5% d’impôts sur les sociétés. Ce n’est pas le cas de certains streamers, qui ont un profil plus d’entrepreneur implanté dans l’hexagone comme Gotaga, qui a sa société immatriculée en France.
Depuis le leack Twitch, un streamer est pointé du doigt par les internautes, et même par les autres créateurs. En effet, Locklear est installé à Malte depuis plusieurs mois, et cela fait débat dans tous les lives Twitch des streamers. Dans ce cas, on ne parle pas de « fraude fiscale » mais d’optimisation fiscale, ce qui n’est absolument pas un délit.
Sur ce sujet, voici une excellente vidéo du streamer Simon Puech, montrant l’ampleur de ce phénomène :
_______
Lire aussi :
Rends l’argent Laurent : Sadek accuse L.Correia d’arnaque
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 51