Connu sous le pseudo PFUT, il fait l’actualité dans l’univers du streaming francais depuis plusieurs années grâce à ses vidéos sur FIFA et ses commentaires sur les matchs de foot. Du haut de ses 25 ans, le jeune youtuber et streamer compte aujourd’hui près de 500 000 abonnés sur sa chaîne Twitch. Qui est-il vraiment et quel est son parcours ? Accusé récemment de misogynie, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de PFUT, un des streamers français les plus suivis sur Twitch.
Populaire sur Youtube et désormais star sur la plateforme américaine de stream Twitch, voici le portrait de Pauleta, appelé aussi Pfut :
Comment s’appelle le youtubeur PFUT ?
Né de 10 février 1997, Pfut est son pseudo depuis ses débuts sur internet. Il est originaire de la Seine-et-Marne dans le 77 et habite depuis quelques mois à Dubaï. Son pseudo vient du fait que plus jeune, il était fan du footballeur Pauleta. Il n’a jamais révélé au grand public son prénom et son nom. Même si nous connaissons son patronyme, la rédaction de Freelance Infos préfère respecter le choix du streamer sur son anonymat.
Son parcours :
De son cursus scolaire, on retient qu’il est titulaire d’un bac ES. Avant de débuter en tant que streamer, Pfut s’est essayé au BTS immobilier, mais très tôt il s’en est détourné par manque d’envie et de passion.
En 2012, à l’âge de 15 ans, Pfut commence à faire ses premières vidéos après la découverte de FIFA. En compagnie de son meilleur ami, il commente les matchs en live pendant qu’ils jouent. C’est donc ensemble qu’ils créent une chaîne Youtube, afin de partager leur passion avec les internautes. Un début très précoce sur le web, avec plusieurs échecs à la base. Le youtubeur tente aussi de faire des vidéos seul, la première vidéo solo de Pfut sur FIFA a cumulé environ 1000 vues.
Voir aussi :
– Qui est Andrew Tate, la star borderline des réseaux sociaux ?
Les premiers tournants de son parcours de YouTuber
Au départ, Pfut commentait ses vidéos derrière la caméra, sans se mettre en avant et montrer son visage. Cependant, conscient que sa visibilité sur internet dépend essentiellement de son image, le jeune YouTuber décide d’associer son visage à ses vidéos. « Les gens ne s’attachent pas forcément au contenu, mais à la personnalité du mec… » a-t-il confié dans l’émission Zack en Roue Libre. C’est donc l’un des tournants décisifs dans son parcours de YouTuber.
Une forte personnalité
Après un bon moment, Pfut se retrouve très tôt lasser du jeu, ce qui le conduit vers un détachement total de FIFA. Le jeune streamer entre ainsi dans un nouveau registre autre que les lives FIFA. Il commence à partager ses propres expériences, des blagues avec ses abonnés. Avec la concurrence sur YouTube, Pfut se donne pour objectif de produire des contenus qui se démarquent de la masse.
Le 12 décembre 2015, Pfut poste une vidéo qui va fortement marquer son parcours de YouTuber. Intitulée « le 11 des femmes de footballeur », la vidéo cumule plus d’un million de vues, une première dans la carrière du YouTuber. Voici la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=StjbqKTXzBY&list=PL5Fi_1W5TPQ1X5Fmb8IrOicV9PshSkqOZ&index=3
Plusieurs vidéos dans le même registre s’enchaînent, avec beaucoup de succès auprès des internautes. Pfut commence à monter en visibilité sur le web. C’est aussi ce type de vidéo qui lui donne une petite réputation de « misogyne », même si, à l’époque, les internautes ne créaient pas de dramas aussi facilement qu’aujourd’hui pour la moindre déclaration un peu décalée, puérile voire maladroite. Nous verrons d’ailleurs le point « Pfut Drama » dans le dernier paragraphe.
Pfut : L’expérience Eclypsia
En 2017, Pfut rejoint Eclypsia où il continue à produire des contenus vidéos, mais en suivant les directions de l’entreprise. Après une courte expérience passée dans cet univers, il retourne à son propre compte avec la création de plusieurs concepts, notamment les contenus IRL. Pfut se lance notamment dans les vlogs de matchs de foot. Le premier match diffusé en direct est la rencontre des quarts de final aller opposant le PSG au FC Barcelone au Parc des Princes à Paris.
L’arrivée sur Twitch
Limité par les restrictions de YouTube qui l’empêche de déployer pleinement ses potentialités et ses idées, Pfut se lance vers une nouvelle expérience. En 2020, il retourne donc en stream sur Twitch. Très régulier sur la plateforme, le jeune streamer français enregistre une hausse considérable de viewers.
Il délaisse un peu les diffusions en direct de FIFA pour réagir et discuter avec son chat, faire des reacts de vidéos. Cette nouvelle étape de son parcours va lui permettre d’interagir beaucoup plus avec ses internautes contrairement à YouTube, qui selon lui est un peu plus distant.
Les « reacts » de Pfut
Twitch devient donc la plateforme idéale pour Pfut, qui souhaite être plus proche de ses abonnés et de monter en visibilité. Fidèle à sa polyvalence, le jeune streamer propose des contenus variés pour le grand bonheur de ses abonnés. Il aborde entre autres le football, les sujets d’actualité, les faits divers ou de sociétés.
Il fera également des réactions « react » sur des rediffusions d’anciennes émissions un peu kitchs, comme La belle et ses princes ou encore Le bachelor. Le streamer fera aussi des vidéos plus personnelles, sur sa vie, ses histoires. Des concepts qui fonctionnent très bien. Pfut enchaîne les millions de vues :
Départ à Dubaï et projets à venir
En 2021, Pfut annonce à travers la vidéo « L’évasion », son départ pour vivre à Dubaï. Depuis six mois donc, il profite de la beauté, de la bonne expérience de vie du pays mais aussi… d’une fiscalité bien avantageuse. Son départ coïncide également avec la Coupe du Monde 2022 de football qui à lieu au Qatar. Aujourd’hui, le streamer fait des Lives « Nocturnes » essentiellement à partir de 23 h.
Pfut annonce que plusieurs projets sont en cours pour réanimer sa page YouTube, restée inactive depuis un moment. Les internautes pourraient s’attendre notamment à une vidéo sur l’attaquant du Paris Saint Germain, MBappé. En ce qui concerne les projets à venir, Pfut prépare de nouveaux concepts, de nouvelles émissions pour les internautes. Avec une communauté très engagée, le YouTuber monte de plus en plus en visibilité sur la toile. En parallèle, il essaie de gérer au mieux la pression qu’entraîne sa célébrité. Et les dramas qui s’enchainent…
Lire aussi :
– Twitch Leak : Le salaire des streamers dévoilé
PFUT mysogyne ?
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe sur ses débuts sur Youtube, PFUT a été parfois accusé de misogynie. Dans ses fameuses vidéos des 11 des femmes de footballeur, le steamer Pauleta a pu choquer certaines personnes avec des commentaires graveleux sur le physique de certaines femmes, pouvant être jugés déplacées. Ses premières vidéos mettant en avant ce format étant sorties il y a plusieurs années, bien avant le mouvement Metoo, les remarques et commentaires de PFUT passaient inaperçues.
Aujourd’hui, certains propos ne passent plus. Depuis le mouvement Metoo et l’amplification du mouvement féministe, le streamer Pauleta pourrait paraître misogyne pour ses commentaires passés. Et c’est un autre Youtubeur, Ponce, qui a déclenché les hostilités à ce sujet.
Voir également :
– Qui est Matan Even ? Le plus jeune troll du web
PFUT : Drama avec Ponce
Au cours d’une discussion sur le Twitter du streamer d’Amine, le streamer Ponce à sous-entendu que PFUT était misogyne et qu’il était « dégouté » que PFUT participe à un événement organisé par Amine. Il déclarera (sans le citer directement) que PFUT est misogyne et qu’il n’a pas sa place parmi les invités de l’event. « Vraiment dégouté de voir du grand gourou du harcèlement et de la misogynie dans cette équipe » écrira Ponce au sujet de Pauleta. Voici le thread Twitter de Ponce qui accuse PFUT d’être misogyne :
https://twitter.com/poncefleur/status/1586077290739691520
Le principal accusé c’est donc défendu sur Twitch en direct devant ses viewers :
https://www.youtube.com/watch?v=hkv0EeGW3PI
Qui dit la vérité ? Tentative de la part de Ponce de nuire à cet événement, ou simple vérité sur la personnalité de PFUT ? Ponce a t-il des informations pour accuser Pauleta d’être un « harceleur » ? Une soudaine envie de faire le buzz, dans un univers de plus en plus concurrentiel ?
Pauleta pense que le streamer Ponce souhaite pourrir l’évènement organisé par Amine, puisqu’il balance ces tweets quelques jours avant son déroulement. Pour l’instant, les deux streamers se défendent voire s’insultent par vidéos interposées.
Twitch : Un univers impitoyable… et misogyne ?
Les polémiques s’accumulent. Les streamers français se dénoncent entres-eux, on retrouve quasiment un drama quotidien. Est-ce justifié ? Est-ce que le monde du streaming français, composé essentiellement de jeunes hommes, à un parfum de misogynie ? Si les streameuses commencent à se faire une place dans ce milieu très masculin, les viewers restent cependant composés de jeunes hommes, qui ont parfois des avis et remarques déplacés dans les chats ou dans la partie commentaire sur Youtube.
L’exemple de Sardoche
Les exemples commencent malheureusement à devenir récurrents. Il y a quelques jours, on revenait sur le drama Sardoche, sensiblement sur le même sujet. Le streamer Sardoche a été épinglé sur les réseaux sociaux pour ses déclarations jugées misogynes et une relation qu’il aurait eu avec une fille de 16 ans. Récemment, le drama avec la streameuse américaine Amouranth a aussi fait polémique. Les internautes ressortent aussi des déclarations scabreuses (misogynes, voire parfois racistes) d’autres streamers français. Difficile de faire aucune bourde lorsqu’on se filme durant des heures en direct ? Les streamers sont-ils victimes de leur déclaration il y a plusieurs années, à une époque ou le féminisme n’était pas aussi mis en lumière ?
Le monde du stream sur Twitch change !
Le monde du stream est en train de changer. La période où les lives des streamers ressemblaient à une soirée bien grasse entres mecs semble terminée. Certains avaient peut-être oubliés qu’ils étaient filmés et que leurs vidéos dépassaient le cercle de leurs communautés ? Une chose est certaine, le monde du streaming sur Twitch va fortement évoluer ces prochaines années… Pour devenir comme la télévision, jugée trop aseptisée ? C’est fort probable, et les viewers se détourneront peut-être de ce format qui connait aujourd’hui ses premières crises et la fin de son insouciance.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Un article fascinant qui explore des facettes méconnues de Pauleta. J’applaudis votre analyse sur l’impact de la culture du jeu et des attentes sociétales. La question du sexisme dans le sport est complexe, et vous l’avez abordée de manière très pertinente. Hâte de lire plus sur ce sujet!