Surnommé le “sorcier blond” par les adeptes du football, Hervé Renard reconnaissable grâce à son bronzage et sa chemise blanche impeccable a créé une grande surprise lors de la coupe du monde 2022 au Qatar. La victoire de l’Arabie Saoudite sur l’Argentine, une équipe qui n’avait pas subi de défaite depuis 36 matchs, a été un événement marquant pour les Saoudiens mais également pour tous les fans de foot.
Hervé Renard n’a pas toujours été ce “faiseur de miracle” qu’il est devenu aujourd’hui, voici son parcours incroyable :
Origine et carrière en tant que footballeur
Hervé Renard est un ancien footballeur français né le 30 septembre 1968 à Aix-les-Bains. Plutôt introverti, Hervé Renard n’a pas vraiment cumulé un palmarès extraordinaire durant sa carrière de footballeur durant laquelle il occupait le poste de défenseur.
Il a commencé sa carrière professionnelle en jouant pour l’AS Cannes en 1983 jusqu’en 1990. Il rejoint ensuite le stade de Vallauris où il avait joué pendant près de 6 ans de 1991 à 1997. Il finit par la suite au SC Draguignan où il a joué de 1997 à 1998. Hervé Renard n’a été exposé que très peu exposé au haut niveau pendant sa carrière de footballeur. Il n’a eu l’occasion de jouer qu’une seule fois en D1 où son équipe à jouer contre Matra Racing durant la saison 1988-1989 sous la direction de Jean Fernandez.
Voir aussi :
– Sorare : Peut-on vraiment gagner de l’argent sur le jeu ?
La carrière d’entraîneur d’Hervé Renard
Les premiers pas
Hervé Renard décide de passer ses diplômes d’entraîneur juste après qu’il ait terminé sa carrière en tant que footballeur professionnel. Il revient ensuite au SC Draguignan son ancien club pour occuper le poste d’entraîneur. Sous sa supervision, le club a beaucoup progressé et réussi à passer de la DH au CFA. Il est contacté peu de temps après par Claude Le Roy qui a remporté la CAN 1988 avec l’équipe du Cameroun.
En 2001, Claude Le Roy était à la recherche d’un coach assistant au Guizhou Renhe et propose le poste à Hervé Renard. C’est à partir de là que le déclic est apparu, Hervé Renard allait réaliser un grand nombre d’exploits en tant qu’entraîneur. L’actuel coach de l’Arabie Saoudite est diplômé du DEF (Diplôme d’entraîneur de football) en janvier 2002.
Voir aussi :
– PFUT : Fifa, Drama, Twitch, misogynie ? Qui est vraiment Pauleta ?
Des difficultés surmontées
Hervé Renard poursuit ensuite sa carrière d’entraîneur en rejoignant son mentor Claude Le Roy à Cambridge United. Il succède à ce dernier à la direction du club le 1er juillet 2004. Hervé Renard finit néanmoins par être limogé de l’équipe de Cambridge après que l’équipe ait subi 8 défaites au cours de ses 9 derniers matchs. À la suite de cette mésaventure, Hervé Renard se retrouve au chômage avant d’entraîner l’équipe Cherbourg pendant deux saisons. Il se retrouve ensuite de nouveau au côté de Claude Le Roy avec le Ghana où il occupe le poste d’entraîneur adjoint. Ils menèrent l’équipe du Ghana jusqu’à la troisième place du championnat d’Afrique des nations.
Il est ensuite nommé à la tête de l’équipe du Zambie le 7 mai 2008. Il réalise un exploit avec cette équipe qu’il mène jusqu’en quart de finale de la CAN 2010 alors que l’équipe n’était pas allée aussi loin depuis 14 ans. Il prend ensuite la décision de quitter la sélection de Zambie en avril 2010. Il est nommé quelques jours après sélectionneur de l’Angola pour deux ans mais démissionne 6 mois après sa nomination à cause de problème de son paiement et l’obtention du visa de travail. Il fait un passage à l’USM Alger avant de devenir une nouvelle fois l’entraîneur de la sélection de Zambie qui vient de se qualifier pour la CAN 2012.
Des saisons plutôt bien réussies
En défiant les pronostics, il surprend les spectateurs en arrachant la victoire en finale contre la Côte d’Ivoire de Drogba au terme d’une séance de tir au but (8-7 en faveur du Zambie après un score de 0-0 durant les temps règlementaires). Il permet ainsi à la sélection du Zambie de remporter sa toute première CAN. Hervé Renard passe ensuite deux saisons en France avant de revenir en Afrique où il devient sélectionneur de l’équipe de la Côte d’Ivoir après la démission de Sabri Lamouchi.
Il y devient le premier entraîneur à gagner la CAN avec deux sélections différentes en décrochant la victoire contre la sélection du Ghana en finale de la CAN 2015. Il entraîne ensuite Lille OSC pendant quelques mois en 2015. Il entraîne ensuite l’équipe du Maroc qui réalise de belles performances sous sa direction durant la CAN 2017. Il parvient même à qualifier le Maroc pour la coupe du Monde en 2018. Le coach originaire de Aix-les-Bains aidera énormément la sélection du Maroc a progressé sur le plan technique, tactique et également la cohésion durant son passage dans cette équipe. Il démissionne finalement de son poste d’entraîneur de la sélection du Maroc le 21 juillet 2019.
Lire également :
– Avoir confiance en soi : Les 20 meilleures citations !
Hervé Renard à la coupe du monde au Qatar
L’entraîneur âgé de 54 ans à l’origine d’un des plus grands chocs de l’histoire de la coupe du monde après la victoire de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine mardi 22 novembre 2022. Entraîneur de l’équipe de l’Arabie Saoudite depuis 3 ans déjà, Hervé Renard a sûrement réalisé le plus gros exploit de sa carrière en battant l’une des équipes favorites pour cette coupe du monde 2022.
Sur Twitter, une vidéo a circulé sur le coaching d’Hervé Renard pendant la mi-temps. Voici la vidéo :
« Tu veux prendre une photo avec Messi? » Jte kiff Herve Renard pic.twitter.com/CS848L30tu
— Rod Wilhelm ???????????????????????? (@globrod) November 25, 2022
Dans cette vidéo, on peut voir le coach motiver et pousser une gueulante sur les joueurs. « Tu veux prendre une photo avec Messi ! » va même scander l’entraineur à un défenseur. Et cette mise au point pendant la mi-temps du match a bien fonctionné, puisque son équipe s’est imposée par la suite.
Hervé Renard avait signé pour entraîner l’équipe de l’Arabie Saoudite jusqu’en 2027 et prévoit sûrement de réaliser de nouveaux exploits avec cette équipe.
Lire aussi :
– Achraf Hakimi divorce : fake news sur sa maman et son ex femme
Hervé Renard : entraineur de l’équipe de France féminine
Depuis le 30 mars 2023, Hervé Renard a pris les rênes de l’équipe de France féminine. Ce dernier a ainsi succédé à Corinne Diacre, qui avait occupé ce poste depuis 2017. Avec une carrière impressionnante et un palmarès déjà bien rempli, Hervé Renard représente un choix judicieux pour la Fédération Française de Football qui souhaite renforcer l’équipe féminine et lui offrir les meilleures chances de réussite pour les compétitions à venir.
Ce nouveau sélectionneur devra faire face à des défis multiples, notamment celui de créer une cohésion au sein de l’équipe et de tirer parti des talents de chacune des joueuses pour bâtir une équipe solide et compétitive sur la scène internationale. Nul doute que les amateurs de football attendent avec impatience les premiers résultats de cette nouvelle ère pour l’équipe de France féminine.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !