Un nouveau sondage donne Eric Zemmour à 45 % au second tour face à Emmanuel Macron. Il battrait également tous les représentants de la droite « classique » et devance Marine Le Pen. Voici les chiffres en détail :
Sondage : Zemmour à 17 % – devant Marine Le Pen
C’est la dégringolade pour Marine Le Pen et le Rassemblement National. Alors à 28 % dans les sondages au mois de juin 2021, Marine Le Pen fait une chute vertigineuse depuis plusieurs semaines. Pour la présidente de RN, c’est 12 points de perdus en seulement trois mois. D’où vient cette baisse drastique ? Il n’y a plus de surprise et elle porte un nom : Eric Zemmour. En à peine un mois, il a complètement absorbé l’électorat de Marine Le Pen. C’est d’ailleurs l’objectif affirmé par le polémiste, qui souhaite rassembler toutes les droites, de Xavier Bertrand à la candidate du Rassemblement National. Pour le futur non-déclaré candidat, le but est de déterrer les idées originelles du RPR, ancêtre de l’UMP et du LR. Il reprend les thématiques de l’immigration, s’inspirant de son ancien ami Charles Pasqua, ringardisant Marine Le Pen sur son sujet phare.
Eric Zemmour dépasse Xavier Bertrand dans les sondages
Il ne s’en cache pas, l’ancien chroniqueur de CNEWS souhaite conquérir la droite classique des Républicains : « des classes populaires de droite qui vote Marine Le Pen en 2017 à la bourgeoisie de droite de LR, déçue de la campagne de Francois Fillon. » Eric Zemmour était à 3 % dans les sondages au tout début du mois de septembre. En un mois, Eric Zemmour est aujourd’hui à 17 %. Une montée fulgurante, jamais vue pour un début de campagne présidentielle. Le polémiste fait mouche dans ses débats, il impose ses thèmes, il est ultra présent dans les médias, porte la contradiction avec tout le monde, sur tous les sujets sans compromettre les idées qu’il tient depuis plusieurs années. La stratégie d’Eric Zemmour porte pour l’instant ses fruits, au regard des sondages donnés depuis des semaines, scrutés attentivement par la majorité.
Marine Le Pen chute, le Rassemblement National en difficulté
Il est fort probable que les sondages donnant Eric Zemmour à 45 % face à Emmanuel Macron vont faire réfléchir les soutiens et partisans du Rassemblement National. Alors qu’il n’est même pas encore candidat officiellement, le polémiste ferait un meilleur score que Marine Le Pen en 2017 au deuxième tour de l’élection présidentielle, alors que la candidate RN navigue dans le monde politique depuis plus de vingt ans.
Eric Zemmour gagne la course en ce début de campagne. La question n’est plus de savoir s’il va dépasser Marine Le Pen, mais de combien de points ? Et qui va quitter le navire RN pour rejoindre « le Z », comme il est surnommé par ses partisans ? Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National et le propre père de Marine Le Pen a affiché son soutien à l’ancien journaliste du Figaro. Jean-Frédéric Poisson a apporté son soutien. Eric Ciotti également. Le Rassemblement National est en grande difficulté et Marine Le Pen n’arrive pas à redresser la barre. Des sondages catastrophiques à l’aspect financier du parti où les banques sont absentes pour prêter de l’argent, le RN va vivre sa période la plus compliquée de son histoire. Une sombre période qui pourrait lui être fatale ? Les mois à venir vont être longs, et il sera difficile pour la candidate de regagner tous ses points perdus aussi rapidement.
Lire aussi :
– Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, sa femme, qui est-il vraiment ?
– Zemmour vs Mélenchon : qui a gagné le débat ? (VIDEO REPLAY)
– Agression Zemmour : « sur le Coran de la Mecque je vais te fumer »
Zemmour au second tour : 45 % face à Emmanuel Macron
Le sondage d’Harris pour le magazine Challenges va plus loin. Dans le cas où Eric Zemmour serait au second tour des élections présidentielles, le futur et pas encore déclaré candidat serait à 45 % des intentions de vote. Emmanuel Macron obtiendrait donc 55 % des suffrages, 10 points de plus qu’Eric Zemmour, qui rappelons-le, était encore journaliste sur Cnews il y a moins d’un mois.
Pour la majorité présidentielle, si les attaques étaient encore discrètes voire indirectes contre l’ex journaliste, le ton se durcit de plus en plus au fil des sorties médiatiques. Que vont faire Emmanuel Macron et ses soutiens face à la montée d’Eric Zemmour ? LREM semble vouloir l’attaquer par la gauche et par la droite. Après la polémique sur les visas et l’Algérie, coupant l’herbe sous le pied-droit de Zemmour, les cadres d’En Marche insistent principalement sur “l’affaire des prénoms”, lancée par celui qui veut revenir à la loi de 1803. Mais la dynamique du journaliste et écrivain dépasse tous les pronostics. Le principal intéressé semble même surpris par ce succès de cette ascension. Lorsqu’on lui demande s’il était préparé à cet enthousiasme, sa réponse est simple : non. Il avoue lui-même ne pas être encore prêt, même si en coulisse, on sait déjà que les 500 signatures obligatoires pour se présenter à l’élections présidentielle sont déjà promises. Il est courant de dire qu’une campagne politique est une course de fond. Est-ce que tout cela n’irait pas trop vite pour l’ancien journaliste ? D’octobre 2021 à mai 2022, le temps sera long pour tous les candidats, et cette présidentielle s’annonce rude et pleine de rebondissements.
Lire aussi :
– #EmmanuelMacronFacts : Quand le réseau Twitter se moque du président
– Pandora Papers : liste et noms des français, hommes politiques et stars
– Audrey Tcherkoff prochaine présidente ? Le pari de Jacques Attali
_____
Pour retrouvez notre actu, suivez-nous sur Twitter / Pinterest et Facebook 😉
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 2