Eric Zemmour VS Jean-Luc Mélenchon. Le débat en direct en vidéo, filmé devant des millions de téléspectateur. La présidentielle de 2022 est bien lancée.
Ce débat était attendu depuis plusieurs mois, tant par les soutiens d’Eric Zemmour que ceux de Jean-Luc Mélenchon. Les candidats devait choisir une thématique. Le débat a duré deux heures, Jean-Luc Mélenchon a choisi l’écologie, Eric Zemmour a choisi l’immigration. Il y a-t-il un gagnant et un perdant ? Est-ce que c’était réellement un débat ou simplement deux visions du monde qui s’affrontaient en direct sur BFMTV ?
Lire aussi : Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, sa femme, qui est-il vraiment ?
Zemmour Mélenchon : replay vidéo du débat
Avant de commencer l’analyse du débat, voici la vidéo entière de l’échange entre les deux hommes, publiée sur la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon.
Zemmour vs Mélenchon : l’immigration
C’est le sujet phare d’Eric Zemmour. Le polémiste en parle depuis plusieurs années, des colonnes du Figaro en passant par « On n’est pas couché » ou l’émission « Face à l’info ». Selon lui, c’est le talon d’Achille de Jean-Luc Mélenchon et de la gauche en général, peu enclin à en débattre. Est-ce que l’immigration est un sujet tabou pour l’extrême gauche ? Jean-Luc Mélenchon, au cours du débat, n’a pas commenté ni désapprouvé les chiffres lancés par Eric Zemmour sur ce sujet. Le Président de la France Insoumise est resté dans une position d’universalisme et d’ouverture aux autres, courante dans son partie et à gauche en politique.
Mélenchon, en bon débatteur, s’est « amusé » de la marotte de l’ancien chroniqueur de « Face à l’info ». « Vous ne parlez que de ça, vous êtes hanté par l’islam ». Selon Eric Zemmour, la France se trouve face à un enjeu de civilisation. Si Eric Zemmour avançait des chiffres – contestés de manière mineure par la cellule de fast-checking de BFMTV – Jean-Luc Mélenchon paraissait plus calme, ouvert voire taquin face à son adversaire.
« Si nous continuons comme cela, la France, en 2050, sera un Liban, mais en grand. » Eric Zemmour, durant le débat face à Jean-Luc Mélenchon.
Durant une heure, le débat était tournée sur la question « Est-ce que la France est en danger ? ». La première partie du débat, pourtant sur la thématique choisie d’Eric Zemmour, n’a pas révélé de grand vainqueur. L’autre moitié du débat portait sur l’écologie, thème choisi par le Président de la France Insoumise. Pour Mélenchon, l’hexagone est plutôt sous la menace d’un changement climatique.
« D’ici 50 ans, si on ne fait rien, Bordeaux sera sous l’eau. Un million de français seront inondés chaque année. » Jean-Luc Mélenchon, face à Eric Zemmour.
Les deux hommes ont finalement choisi deux sujets qui préoccupent fortement les Français : l’immigration et l’écologie. Deux thématiques de campagne bien différentes, qui seront les principales évoquées durant les débats de l’élection présidentielle de 2022.
Lire aussi : Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, sa femme, qui est-il vraiment ?
Mélenchon vs Zemmour : débat sur l’écologie
L’écologie, le point fort de Jean-Luc Mélenchon depuis quelques mois ? Le candidat de la France Insoumise veut-il grignoter des voix à gauche, chez les verts ? Face à Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon partait avec une longueur d’avance, notamment sur le programme. Eric Zemmour n’a pas d’objectif clair sur le sujet, ni même de vision mondiale.
« Jean Luc Mélenchon veut sauver le monde, moi je veux sauver la France ». Eric Zemmour durant le débat sur BFMTV.
Eric Zemmour n’a cependant pas tort sur le statut écologique de la France, qui est bon élève sur la question de l’émission de CO2. Il est vrai qu’avec les centrales nucléaires réparties sur l’hexagone, le pays ne rejette que très peu de particules polluantes dans l’atmosphère. Mais pour Jean-Luc Mélenchon, la transition doit se faire malgré tout.
« Que pensez-vous de Tchernobyl ? » lance Jean-Luc Mélenchon à son adversaire. Le candidat FI redoute une catastrophe nucléaire, qui mettrait potentiellement en danger toute la population française. En face, Eric Zemmour souhaite poursuivre la technologie nucléaire pour se fournir en énergie. « Si nous fermons les centrales nucléaires, nous serons obligés de faire comme l’Allemagne et réouvrir des centrales à charbon. »
Si Eric Zemmour aurait pu gagner ce round sur la thématique de l’environnement, l’absence de proposition concrète et de programme diminue la stature présidentielle du potentiel candidat. Les deux hommes sont bien, une nouvelle fois, en total désaccord sur ce sujet.
Qui a gagné le débat ?
Les deux hommes ont marqué des points tout au long du débat, sans vraiment se départager. Chacun est resté dans son idéologie, l’un pointant la menace du grand remplacement, l’autre du grand réchauffement de la planète. Eric Zemmour a certainement convaincu ses soutiens, Jean-Luc Mélenchon aussi. Avec des idées en totale opposition, difficile de départager et d’annoncer un vainqueur.
Sur les réseaux sociaux, on retrouve une plus grande force pour Jean-Luc Mélenchon que pour Eric Zemmour. Très soutenu par les jeunes, le candidat à la présidentielle de la France Insoumise peut compter sur les cadres de son parti pour le défendre sur Twitter. Cependant, proportionnellement aux intentions de sondages, Eric Zemmour rassemble de plus en plus de monde autour de lui. Les prochains chiffres nous diront si les deux hommes ont bougé tous les deux de leur 11 % d’intentions de vote respectifs.
______
Lire sur le même sujet : Zob 2022 : Duel entre Charline Vanhoenacker et Eric Zemmour
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Vous le faites exprès ?
=Zemmour vs Melanchon : l’immigration »
Y a pas une faute sur le nom de Melenchon ?
Il n’y a pas de faute aux noms propres
Zemmour a clairement dominé le debat. Son seul defaut c de ne pas devoiler son programme. Sinon pour le nucleaire il a totalement raison, sans parler de l immigration. Eric zemmour dit vrai, jean luc melenchon court apres des electorats !!!!
L’aboyeur a encore de la voix mais son intervention m’a fait vomir!!
C’est qui Melenchon?
C’est tout simplement un dictateur comme ceux qu’il vénère de Castro (Cuba) et j’en passe.
C’est un anti républicain
Il est une honte pour la France
Qui a envie encore de débattre avec ce grossier personnage ?
Allez le Z
génération Z = Zemmour
munhhhhhhh NAMOU