Zob 2022. Une vidéo censée être humoristique réalisée par Charline Vanhoenacker a lancé un débat enflammé sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter. La journaliste de France Inter est désormais taxée d’antisémitisme par les utilisateurs. D’autres internautes la défendent et se moquent d’Eric Zemmour en publiant sa fameuse vidéo. La gauche et la droite s’empoignent violemment, alors que la présidentielle approche à grands pas.
Lire aussi : Éric Zemmour : sa conseillère, sa fortune, sa femme, qui est-il vraiment ?
Zob 2022 : Charline Vanhoenacker se moque d’Eric Zemmour
La polémique a commencé suite à une vidéo postée sur les réseaux de la journaliste et humoriste de France-Inter Charline Vanhoenacker. Sur sa vidéo, on peut la voir écrire ZOB en rajoutant un « o » et un « b » à la suite du « Z » de Zemmour. On ne vous fait pas la traduction du mot Zob, elle paraît plutôt évidente ! Mais la vidéo ne s’arrête pas là. On peut voir la journaliste / humoriste rajouter une moustache sur le visage d’Eric Zemmour. Une moustache qui rappelle celle d’Hitler, la polémique part de là.

Il est convenu de préciser que Charline Vanhoenacker a deux casquettes sur France-Inter. À la fois journaliste, mais aussi humoriste, elle parodie régulièrement l’actualité et à l’habitude de titiller ses invités sur la radio du service public.
Mais grimer la moustache du dictateur sur une photo d’Eric Zemmour, qui est de confession juive est peut-être, à minima, une faute de goût. Aujourd’hui accusée d’antisémitisme par le tribunal des réseaux sociaux, Charline Vanhoenacker passe finalement d’humoriste à polémiste borderline sur le web.

Sur la vidéo, Charline Vanhoenacker précise, avant de gribouiller le visage d’Eric Zemmour : « Il y a un petit jeu à faire avec les affiches de « Ricou » partout en France. Vous prenez un petit marqueur… C’est quand même plus original que ça. C’est marrant. C’est un petit jeu très très simple. »
En lançant le hashtag #zob2022 et en invitant ses followers à faire de même, Charline Vanhoenacker se rapproche, dans l’acte et dans l’idée, d’un mouvement activiste. Son tweet traduit d’ailleurs l’ambiguïté de sa démarche : « lance un mouvement national de LOL activism. »
Voici la vidéo, toujours disponible sur Twitter :
#ParJupiter lance un mouvement national de LOL activism : toi aussi, poste ton Zob ! pic.twitter.com/j7kDeddgp8
— CharlineVanhoenacker (@Charlineaparis) September 16, 2021
Lire aussi :
– Macron le banquier de Pfizer – Cet étrange résultat sur Google.
– Audrey Tcherkoff, prochaine présidente en 2022 ?
#zob2022 : Twitter s’affole autour de Zemmour
Eric Zemmour sera t-il candidat ? Hésite-t-il vraiment ou fait-il durer le suspens pour capter toute l’attention médiatique ? Une chose est sûre, sa probable candidature déchaîne les passions dans les médias, à la télévision et sur tous les réseaux sociaux. Eric Zemmour est de partout pour promouvoir son livre et a réussi à imposer ses thèmes de prédilection pour cette rentrée politique 2021.
Sur Twitter, le réseau social le plus politisé en France, les deux cotés se font face dans les publications et les commentaires. Les supporters et les soutiens d’Eric Zemmour d’un coté, ses détracteurs de l’autre.
Sous ce fameux hashtag Zob 2022, de nombreux internautes mettent en évidence que la journaliste Charline Vanhoenacker travaille sur le service public est qu’elle devrait avoir un devoir de neutralité. Sous les commentaires de sa publication, on retrouve des réponses affichant les préférences politiques et intellectuelles de la journaliste.

Mais les réseaux sociaux sont sans pitié pour les acteurs de la vie démocratique. À son tour elle aussi d’être grimée d’une moustache et d’un « zob« .
Après tout ça à l'air de faire marrer les gros QI de la gauche, on va pas se priver de participer !#Zob2022 #CharlineVanhoenacker pic.twitter.com/yJGZO4d83G
— La Taverne de l'Incorrect (@LaTaverneInc_) September 18, 2021
Depuis qu’Eric Zemmour ait été arrêté sur Cnews suite aux dispositions prise par le CSA, le polémiste est invité sur tous les plateaux et tous les médias. Toujours sur Cnews, le lendemain de son éviction, Eric Zemmour retrouve un de ses soutiens indirects, Pascal Praud, qui déclarera au sujet de France Inter et de la journaliste Charline Vanhoenacker : « Si on commence à décompter les éditorialistes de gauche, assez présent sur le service public, sur @franceinter, il ne va plus rester que les bulletins météo. » Est-ce que le coup de communication de la journaliste du service public devrait être décompté comme acte politique ? Comme simple humour ? Une faute de goût ou de l’antisémitisme ? La principale intéressée ne s’est toujours pas clairement exprimée.
Gauche VS droite : le web se moque de Zemmour
La guerre entre la gauche et la droite, ou plutôt les conservateurs de droite contre l’extrême gauche, est très présente et implantée sur Twitter depuis longtemps. À gauche, on se moque d’Eric Zemmour et de sa prétendue censure. En effet, suite à la décision du CSA de décompter le temps de parole d’Eric Zemmour, le journaliste se dit victime de censure. Toujours selon le polémiste, il serait probable que le CSA ait reçu des pressions de la part du gouvernement pour faire taire le chroniqueur de Cnews. Pourtant, seulement quelques jours après son départ de Face à l’Infos, Eric Zemmour est submergé de micro et de journaliste partout où il va.
La présidentielle de 2022 risque d’être très mouvementée sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si Eric Zemmour se présentera.
_______
Lire aussi : Twitter : Les utilisateurs pourront s’exprimer avec un « je n’aime pas »

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
L’article du Canard enchaîné « Zob, nazisme et dialogue » résume bien ce non événement : Z n’a que ce qu’il mérite. Quand on cherche la polémique on l’a trouve !
Cette pauvre nana est digne d’un gamin de classe préparatoire « pipi-caca ». Je ne soutiens pas particulièrement Zemmour ou un autre, je ne fais que constater l’âge mental de certain(e)s et je trouve déplorable que ce genre de personne puisse aller voter, mais enfin, nous sommes en démocratie ….