Un bouton « like » inversé, Twitter expérimente là-dessus en ce moment. Réseau social basé à San Francisco (Californie), l’oiseau bleu ne cesse d’innover afin de satisfaire ses abonnés.
Outre la fonctionnalité d’envoi gratuite des micromessages, communément appelés tweets ou gazouillis, sur internet, la plateforme permettra à ses utilisateurs de réagir avec un « j’aime » ou un « je n’aime pas ». Ce dernier est récent, le géant américain demeure en phase de tests. Pour le moment, cette option est disponible seulement sur une application iOS.
Twitter n’a encore donné aucune information sur les perspectives de cette expérimentation. Comme c’était le cas de Fleets qu’il va bientôt suspendre à cause d’un public non conquis, le réseau s’habitue à mener ses expériences sur un échantillon d’utilisateurs bien limité.
Lire également : Influenceuse, tout savoir sur ce nouveau « job »
Pourquoi la réaction « je n’aime pas » ?
Twitter veut mieux connaître les contenus qui intéressent ou pas ses clients. Or, avec le « j’aime » comme le seul bouton disponible en dessous de chaque tweet, il s’avérait impossible de savoir si l’usager adore ou non le contenu. Dorénavant, avec la fonction « dislike », les modérateurs du réseau peuvent déterminer les textes qui ne plaisent pas aux abonnés.
Les réactions négatives sont-elles publiques ?
Si pour Youtube, l’auteur de la vidéo peut voir le nombre des réactions « j’aime » et de « je n’aime pas », Twitter opte pour un autre principe.
Sur ce réseau social, celui qui a posté le tweet ne verra pas les mentions « je n’aime pas » qu’il a récoltées, contrairement aux « likes ».
Effectivement, le groupe aimerait d’emblée déceler les contenus les plus appréciés par les utilisateurs, moyennant un score d’importance. Selon le porte-parole de la firme, ces deux réactions serviront à mieux saisir ce que les membres du réseau trouvent important pour un tchat.
Lire également : Le nombre d’utilisateurs Facebook est en baisse (Le réseau sur le déclin ?)
Comment se déroulent les essais ?
Afin d’apprécier la réussite ou l’échec de cette nouvelle fonctionnalité Twitter, de nombreux tests sont entrepris simultanément. Il arrive ainsi que des usagers rencontrent deux flèches de sens opposés.
D’autres voient en bas des tweets des pouces pointant vers le haut et vers le bas. A ces boutons s’ajoute le fameux Reddit, système de notation des publications en permanence.
Pour rappel et pour les néophytes, cette option fonctionne de manière à ce que l’abonné mette un « upvote », ce qui est équivaut à un point. Avec ce système, les scores connaissent une grande variabilité. Le post peut ainsi recueillir une note négative.
____
Venez sur notre Twitter pour disliker notre contenu 😉
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1