Qui est Sardoche ? Comment s’est-il fait connaître ? C’est quoi le vrai prénom de Sardoche ? Le streamer est ultra populaire sur la plateforme de streaming américaine Twitch. Insolant, vantard, drôle, sincère, geek assumé et parfois à contre-courant dans le monde du streaming, voici le vrai portrait de Sardoche.
Sardoche : âge, taille et vrai prénom
Sardoche est né le 28 juin 1993, il a aujourd’hui 29 ans. Il a grandit dans le Val-d’Oise et s’appelle Andréas Honnet. Pour sa taille, Sardoche l’a indiqué dans un stream. « J’ai honte de ma taille » avait même déclaré le streamer : « Je fais 1M71 ». En effet, Sardoche n’est pas grand, mais le connaissant, il pourra se rassurer en se disant qu’il est plus grand de taille que Napoleon. Sardoche, au delà de son appétence pour le gaming, c’est surtout une forte personnalité qui a percé sur Twitch. Si nous allons voir en détail son parcours et ses débuts dans le gaming, c’est bien pour son caractère, parfois borderline, qu’il s’est fait connaitre sur le web.
Des études d’ingénieur à League of Legends
Comme beaucoup d’adolescents, Sardoche se passionne pour les jeux vidéos. Un peu de FPS, un peu de farming, il jouera à Counter Strike autant qu’à Dofus ou à World of Warcraft. Pour ses études, Sardoche est plutôt bon élève. Il obtient un bac scientifique et s’oriente en prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur.) Mais le jeune homme avait déjà bien entamé sa passion pour le gaming, notamment avec League Of Legends. Après quatre années d’étude, il met de côté l’école pour se consacrer entièrement au gaming et au stream.
Les Frères du Purgatoire
C’est en 2014 qu’il commence sérieusement à jouer aux jeux-vidéo, de manière intensive. Ses études abandonnées, Sardoche passe le plus clair de son temps à jouer mais aussi à streamer. La même année, il participera à une compétition de League of Legends durant la Paris Game Week. Son équipe, « les frères du purgatoire », terminera quatrième.
Puis de nombreuses équipes e-sport
En 2015, son équipe Les frères du Purgatoire change de nom pour « Imaginary Gaming ». lls remporteront la compétition au Lyon E-Sport et deviendront donc champion de France. Quelques semaines plus tard, il quitte l’équipe pour rejoindre la « melty e-Sport Club ». Il quittera cette team très vite. Il bascule dans l’équipe « Lamasticrew », qui stoppera ses activités très rapidement. Il passe ensuite par la « GG Call Nash », rejoint la « LoL d’ArmaTeam » pour finalement arrêter la compétition de LOL. Deux ans plus tard, il reformera l’équipe des « Frères du Purgatoire » avec le streamer Kameto, le temps d’un tournoi.
Lire aussi :
– Twitch Leak : Voici les salaires des streamers Français ; Locklear, ZeratoR, Squeezie
Sardoche sur Twitch : Mais c’était sur en fait !
Si les compétitions de LOL étaient encore destinées à un public de niche lorsqu’il jouait, Twitch deviendra très populaire durant cette période et se démocratisera. En plus de League of Legends, Sardoche joue aussi à TrackMania ou à Rocket League, et les viewers sont de plus en plus nombreux à suivre ses performances. Sardoche devient alors connu pour ses frasques, son comportement parfois violent, ses crises de nerf lorsqu’il perd. Il sera même banni de Twitch pendant une semaine pour « un comportement auto-destructeur ». En effet, après une défaite sur League of Legend, Sardoche est rentré dans une colère noire et deviendra malgré lui le cliché du geek qui s’énerve seul, de manière incontrôlée, face à son écran.
Ses excès le rendent populaire, mais ne plaisent pas à tout le monde. Même le jeu LOL interviendra et demandera à Sardoche de garder son calme lorsqu’il est en direct, sous peine d’être banni définitivement du jeu. Son comportement donnait une « mauvaise image ». Voici l’extrait qui a été partagé massivement sur les réseaux sociaux et qui, sans le vouloir, l’a fait connaitre du grand public :
Swatting et cyber harcèlement sur Twitter
Revers de la médaille ? Communauté jeune et addicte au trolling ? Sardoche sera victime plusieurs fois de ce que l’on appelle le « Swatting ». C’est une pratique qui consiste à faire croire à la police qu’il se passe quelque chose de dangereux chez une personne. La police intervient donc dans le domicile du « piégé ». Sardoche sera aussi victime d’harcèlement. Il en parlera quelques fois durant ses streams. Il avouera qu’il reçoit des centaines de message, en privé sur Twitter notamment, l’appelant à mettre fin à ses jours.
Lire également :
– AmineMaTué : Voici le portrait du streamer Amine
Sardoche sans langue de bois
Le streamer se fera connaitre pour ses réactions disproportionnées, ses coups de sang, ses colères, mais aussi pour son franc-parlé. En direct sur Twitch, Sardoche dit souvent ce qu’il pense, sans filtre. Ce qui a parfois donné des beaux moments « d’internet ». On pense bien-sûr aux commentaires acerbes qu’il avait fait sur la musique du rappeur Freeze Corleone. Le rappeur est connu pour ses gimmicks assez répétitives et l’utilisation de métaphores qui commencent bien souvent par « comme …. ». Et le style lyrique de Freeze Corleone n’avait pas tellement plu à Sardoche. « S’il peut arrêter de dire « comme si » ce fils de **** ». Il n’en fallait pas moins pour que le rappeur lui envoie quelques tweets assassins, qui donna finalement un moment de « clash » et des échanges de tweets plutôt drôles entre les deux personnages. Voici un cours résumé sur Youtube de cette histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=AiMRHT_Gr1Q
Sardoche encore banni de Twitch
Le streamer Sardoche sera désormais dans le radar de la plateforme de streaming Twitch. Souhaitant faire évoluer son contenu et cédant à la mode des réactions, Sardoche commentera certains débats politiques. Pour avoir réagit à une confrontation entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, il sera banni durant plusieurs jours de la plateforme pour non-respect des droits d’auteurs. La réaction sera cependant plus mesurée que ces précédentes, notamment pour le débat entre Zemmour et Marlène Chiappa. Nous y reviendrons plus tard dans ce portrait.
Sardoche est finalement le mauvais garçon de Twitch. C’est le mauvais élève au fond de la classe, mais qui a 18 de moyenne. Il excellera dans des parties d’échecs et remportera même des compétitions. Et le streamer ne manque pas de mettre en avant ses capacités intellectuelles au cours de ses lives. Provocation ou vantardise ? Sardoche aime rappeller qu’il est génial, intelligent et doté d’un sens de l’analyse parfait. Est-ce que cela fait partie du personnage ? Très certainement, Sardoche en joue et il est, peut-être, trop intelligent pour être aussi prétentieux réellement.
Voir aussi :
– Twitch : un salaire fixe avec l’Ads Icentive Program
Sardoche et l’Algérie :
Sardoche dit ce qu’il pense, sans filtre. Va t-il parfois trop loin ? Le streamer a été plusieurs fois critiqué par des associations défendants la cause LGBT mais aussi par des mouvements anti-racistes. Running gag ou ambiguïté ? On reproche bien souvent à Sardoche d’être trop critique envers l’Algérie et les algériens. Une forme de mépris ? Une franchise qui lui joue des tours ou simplement de l’humour ? Récemment, nous avons retrouvé un thread Twitter, relevant certaines déclarations de Sardoche sur l’Algérie. Cela tient plus de la boutade, voire de l’ignorance ? Les critiques qu’émettait le streamer portaient bien souvent sur la nourriture et les spécialités culinaires algériennes.
Donnez moi votre top 3 des spécialités algériennes, je jure qu'en rentrant à Paris je teste tout dans les meilleures adresses
Il est très peu probable qu'on soit au dessus d'un tagine aux figues mais je vais vous donner une chance
— Sardoche (@Sardoche_Lol) May 15, 2022
Pour répondre à ses détracteurs, Sardoche a affirmé que « les algériens était le peuple le plus susceptible du monde ». Mais si les remarques restent au rang de boutade, cela ne passe pas auprès de certains utilisateurs de Twitter. Voici le thread en question sur sa soit-disante haine envers l’Algérie :
Petit thread sur sardoche et sa haine contre l'Algérie. pic.twitter.com/f6eVLKwy1l
— Dr. Phantom ???????? (@dr_french05) May 14, 2022
Lire aussi :
– Interview de XokirBios, hacker et troll à l’origine du mouvement Pessi
Sardoche, Zemmour et la politique
Si les reproches vues plus haut rencontrent du succès sur les réseaux sociaux, c’est aussi à cause de certaines déclarations positives de Sardoche à l’encontre d’Eric Zemmour. Avant que le polémiste se lance dans la course à la présidentielle, Sardoche avait réalisé ce que l’on appelle un « réact » sur Twitch, au cours d’un débat opposant Eric Zemmour à Marlène Chiappa. Durant cette « réaction » en direct (et publiée ensuite sur Youtube), on comprend très clairement que Sardoche vente la réparti et même certaines idées d’Eric Zemmour. Si Sardoche reprochait, selon lui, l’amateurisme de Marlene Chiappa, il semblait acquiescer certaines pensées du futur candidat de Reconquête, au cours de cette émission sur CNEWS. Et sur Twitter, beaucoup d’internautes ne manquent pas de lui rappeler et feront un parallèle avec ses déclaration sur l’Algérie et les algériens. Sardoche avait enfoncé le clou dans un Tweet, où il indiquait préférer voter pour Eric Zemmour que pour Jean-Luc Mélenchon.
Sardoche en Corée
Un teasing de plusieurs mois voire de plusieurs années, Sardoche est enfin parti en Corée. Son but ? il souhaitait monter un ladder compétitif sur LOL, loin de la France, sur des serveurs Coréen. En effet, sur League of Legend, Sardoche est souvent victime de ce qu’on appelle du « stream sniping ». En bref, comme du stream hack, ses viewers sur Twitch viennent gâcher ses parties. Bientôt installé là-bas ? Le streameur partage son voyage avec ses followers sur les réseaux. Il semble s’y plaire et compte y rester au moins trois mois. Une nouvelle étape dans sa vie de streamer et de gamer, loin de la France et des haters ?
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !