Twitch va bientôt permettre aux streamers d’avoir un salaire ? Disons plutôt une rémunération claire et fixe, soumise à conditions. Jusqu’à présent, il était assez difficile pour les streamers sur Twich de calculer précisément le montant de leur revenu mensuel. La raison principales est que l’argent, gagné par les créateurs de contenu sur la plateforme, dépendait fortement de l’implication de leurs abonnés. Maintenant, grâce à l’Ads Icentive Program – le Programme d’Incitation Publicitaire en français – les streamers pourront mieux anticiper les gains mensuels. Bonne idée ou simple incitation, un peu forcée, à publier beaucoup de publicités pendant des streams ?
Qui peut bénéficier du programme ?
Pour son lancement, l’AIP n’est pas encore disponible pour tous les streamers, car la fonctionnalité n’apparaîtra que chez certains « partenaires Twitch ». Ce sont des diffuseurs qui ont fait une demande particulière auprès de la plateforme, après avoir rempli certains critères de performances :
- Être en accord avec la ligne directive dictée par Twich
- Un nombre minimum de « viewers » par stream (actuellement 75)
- Lancer des streams au moins trois fois par semaine minimum
La condition la plus difficile est bien évidemment de dépasser, trois fois par semaine, les 75 viewers. Cela paraît rien pour des streamers comme Chowh1 ou Gotaga, mais pour les « petits » streamers, c’est une bataille de tous les jours !
Comment utiliser l’AIP sur Twitch ?
Le Programme d’Incitation Publicitaire est directement intégré dans le tableau de bord du gestionnaire de publicité du compte. Le créateur de contenu devra lui-même activer la nouvelle option, car elle ne se fait pas de manière automatisée. La première étape consiste à choisir le nombre de minutes de publicité, pour chaque heure de Stream réalisée. Dans tous les cas, il faudra streamer au moins 40 heures tous les mois. Il est tout à fait possible de paramétrer le moment où la publicité va apparaître chez les viewers. Certains streamers s’amusent à prévenir leurs viewers avant d’insérer une publicité, en mode « punition » si le chat est trop agité. Insérer des pubs est souvent vécu comme une contrainte pour les streamers, surtout lorsqu’on a pas beaucoup d’abonnés. Mais c’est bien souvent, pour ceux qui se lancent dans le monde du stream, la première source de revenu.
Le streamer gagne-t-il un salaire fixe avec l’AIP sur Twitch ?
La particularité de l’Ads Icentive Program, c’est que le diffuseur sait à l’avance le montant qu’il va toucher en utilisant la fonctionnalité, indépendamment des autres moyens de rémunération. On peut donc parler d’un salaire fixe pour le streamer. Même si les revenus sont connus à l’avance pour le créateur, on ne peut pas dire qu’ils soient faramineux. Le barème a été établi comme il suit :
- 100 dollars : 2 minutes de publicité toutes les heures
- 300 dollars : 3 minutes de publicité toutes les heures
- 500 dollars : 4 minutes de publicités toutes les heures
Les streamers reçoivent une notification quand ils ont atteint leurs quotas. Les prix sont mensuels et le streamers à tout intérêt à s’organiser pour ne pas perturber ses sessions de streams.
Lire aussi :
– Twitch Leak : Le salaire des streamers dévoilés – Locklear, ZeratoR, Squeezie
– Daftendirektour 97 : Un “live” surprise des Daft Punk sur Twitch !
– AmineMaTué : de Twitter à Twitch, qui est Amine ?
Quel impact sur les autres fonctionnalités de Twich ?
Il faut savoir que la publicité a toujours été rémunérée sur la plateforme de streaming d’Amazon. Un streamer peut normalement toucher entre 2 et 5 dollars pour chaque tranche de 1000 personnes ayant visionné la vidéo. C’est assez faible, mais la publicité de manière générale ne paie plus autant qu’avant. A noter que Google Ads était une belle source de revenu pour les créateurs de site web ou de blog il y a encore 10 ans. Aujourd’hui, il faut des dizaines de milliers de visites par jours pour espérer gagner quelques euros.
Pour revenir à Twitch, les créateurs de contenus qui utilisent l’AIP pourront continuer à gagner de l’argent comme ils l’ont toujours fait. Ils pourront également, en toute liberté, continuer leurs activités de merchandising, ainsi que profiter de leurs revenus grâce aux abonnements et aux donations. Est-ce une bonne chose pour les créateurs ? Ou embêtant pour les viewers ? Twitch sera très certainement le grand gagnant.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1