Qui est Papacito ? Est-ce un humoriste ? Un troll ? Un essayiste marginal ou un polémiste ? Pourquoi est-il connu et depuis quand publie t-il du contenu ? Youtubeur, écrivain, humoriste, pamphlétaire, royaliste, nationaliste catholique intégriste, peut-être futur homme politique ? Homophobe ? Violent ? Intolérant ? Papacito a 35 ans aujourd’hui, fan de boxe et promoteur d’un concept de virilité décomplexée sur le web. Anti-gauchiste et anti-progressiste, classé à droite de l’extrême droite sur l’échiquier politique, issu d’un mouvement souvent appelé « fachosphère ». Un courant différent de l’extrême droite « classique » des années 80, qui fait désormais passer ses idées avec humour sur les réseaux sociaux.
Voici le portrait d’un personnage atypique de la toile, impertinent et provocateur assumé, sous fond de sketchs trashs et potaches sur Youtube, glorifiant la vie violente des siècles passés, frôlant le scandale à chaque prise de parole. Quand l’humour extrême passe à droite.
Qui est Papacito ?
De son vrai nom Ugo Gil Jiminez, Papacito n’est pas un Français « de souche » comme diraient la plupart de ses lecteurs. D’origine espagnole, Papacito a vécu et vie actuellement dans le Sud-ouest de la France, à Toulouse. Ugo Gil Jiminez a effectué toute sa scolarité dans la commune de Plaisance-du-Touch. Il a vécu à Toulouse durant ses années au Lycée, pour se rendre ensuite à Paris durant deux ans – de 2006 à 2008 – à l’Université Paris IV Sorbonne.
Ugo Gil Jiminez n’est pas encore actif sur Internet à cette période. Plus tard, il tiendra un blog – nous en parlerons dans le paragraphe suivant – où il critiquera violemment, entre-autres, tous les étudiants dans son ensemble.
Loin de sa région d’Occitanie, ces quelques années à Paris l’ont rapprochées spirituellement de ses origines toulousaines. On peut imaginer que son aversion pour le milieu universitaire parisien vient de son parcours à La Sorbonne, tout autant, peut-être, que son goût pour l’écriture. Avant d’être Youtubeur, Papacito s’est essayé rapidement au cinéma, dans un rôle pour un court-métrage intitulé Ghost Of Marx, sorti en 2009.
Évoquant régulièrement l’Histoire de France dans ses écrits, avec bien souvent une certaine nostalgie, Papacito fait partie du camp du « c’était mieux avant ». Et lorsqu’on dit avant, c’était il y a très longtemps.
« Le roi des Wisigoth »
Au VI siècle, Toulouse était la capitale du royaume wisigoth. Une ville et un coin de France dont il est fier et qu’il met très souvent en avant dans ses vidéos aujourd’hui. C’est ainsi, sous forme d’humour burlesque, que Papacito souhaite renouer globalement avec les traditions ancestrales et dans un esprit totalement absurde, s’est autoproclamé dans une vidéo YouTube nouveau roi des Wisigoths.
Pour sa vie plus personnelle et sentimentale, Ugo Gil Jiminez évoquera au cours de ses vidéos sa relation amoureuse avec son actuelle épouse, d’origine congolaise. Papacito est avant tout un personnage, construit par ses écrits depuis maintenant plus de dix ans. Voici son parcours.
Ses débuts avec FDPdelamode
Avant d’être un youtubeur musclé, abordant ses tatouages christiques, annonçant la guerre civile dans les médias en agitant ses mains alourdies par ses bagues en or, Papacito était ce que l’on appelle un « blogueur ».
Tout commence en 2012 avec son site web personnel, disponible sur la plate-forme sociale Tumblr : « FDP DE LA MODE ». Papacito reste encore un mystère pour ses lecteurs. On ne sait pas qui il est, on ne connaît pas son visage, ni son nom. Seulement un pseudo : Papacito.
En parallèle de son activité d’écrivain masqué, Ugo Gil Jiminez exerce plusieurs métiers comme déménageur, plâtrier, ouvrier de chantier ou encore agent de sécurité. Ses premiers lecteurs mettrons d’ailleurs en doute sa « virilité », puisqu’il restait encore dans l’anonymat sans afficher publiquement des photos de sa personne. Jusqu’à ce qu’on comprenne, quelques années plus tard, qu’il était vraiment bâti pour soulever des armoires.
Un blog polémique
Lancé en 2012, le blog originel est, en partie, toujours disponible sur Tumblr. Les paramètres de visibilité ayant été modifiés sur la plateforme, il faut désormais ouvrir un compte pour voir le contenu dans son ensemble. Pour comprendre la teneur de la violence de ses récits, voici le lien vers le site FDP DE LA MODE. Pour ceux qui n’auraient pas envie de créer un compte exprès pour lire ses anciens articles de blog, voici une capture d’écran de la présentation. L’introduction, le Manifesto du site FDP DE LA MODE :
Les thème du blog de Papacito se concentrent sur la virilité, la masculinité, le style vestimentaire badass et l’apologie de la violence. Papacito indiquera plus tard que l’idée du blog lui serait venue en 2011, après avoir visionné un film avec l’acteur Lino Ventura. Le blogueur souhaite aider le lecteur à « devenir un mac ». On retrouve dans ses articles le sentiment du « c’était mieux avant » et compare les acteurs, les chanteurs, les sportifs des années 50 à ceux d’aujourd’hui.
Voici un exemple d’article. Attention, certains mots employés sont choquants et peuvent être insultants.
Il écrit et sévit également avec un autre blogueur, portant le pseudo de « Cilian McGahee », qui publiera ponctuellement des articles tout autant borderlines.
Son blog rencontre de nombreux fidèles et fans de son style impertinent, totalement ubuesque et de plus en plus hardcore au fil des publications. Papacito, sur cette page web hors-norme, insulte alors la terre entière, exclame son amour pour la violence et voue un culte pour les plus grands dictateurs de la planète. Ses idoles sont Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi ou encore Amin Dada. Papacito parle alors de « street-credibility ». Une expression aujourd’hui démodée, qui était empruntée à l’univers du rap des années 2010, signifiant « crédible dans la rue ».
Pour le blogueur, ces personnages historiques, Amin Dada, Sadam Hussem, sont, de part leur comportement et leur attitude, « street crédibles ».
Son écriture est inondée de métaphores gores (que certains jugeront métha-gores, comme pour qualifier les textes de rap de Booba). Ses articles flirtent avec l’incitation à la haine et la diffamation. Toute la trame de son blog est une gloire à la détestation des « faibles » et à la violence. Des articles pamphlétaires visant toutes les catégories sociales et toutes les communautés qui ne sont pas à son goût.
Tout le monde y passe. C’est une revue de la société toute entière, où Papacito distribue les bons et les mauvais points, en fonction de son regard sur la vie, la société et le monde. Ses principales cibles : les gauchistes, les vegans, les hommes efféminés, les bobos.
Un Blog pamphlet
Tantôt, il écrira des articles homophobes, qualifiant de « tantes » certaines personnalités homosexuelles. Tantôt, il glorifiera certains personnages homosexuels historiques, comme par exemple Freddy Mercury, qu’il jugera « street-crédible« , selon ses critères très personnels. Papacito cultive une ambivalence provocante. Voici un autre extrait, un début d’article d’une insolence aussi gratuite qu’assumée.
Papacito joue sur une ambiguïté provocatrice et subversive, en poussant le curseur du politiquement incorrect à son extrême. L’esprit haineux dans ses textes est amplifié jusqu’à la dérision, un humour à la « Hara Kiri » ou « Charlie Hebdo » des années 80. Presque trop violent finalement, pour qu’on puisse le prendre au sérieux.
Un humour noir, bête et méchant. Mais contrairement à l’époque Charlie Hebdo / Hara Kiri, considérés comme des journaux politiquement anarchistes de gauche, Papacito se veut être un humoriste de droite, royaliste et chrétien. Depuis les années 2010, la « fachosphère » envahie internet. On voit apparaître de nouveaux polémistes délivrant leurs pensées sous forme d’humour, de droite voire d’extrême droite.
Mais Papacito est encore anonyme jusqu’en 2017, aussi bien physiquement que pour le grand public. Le Blog FDPDELAMODE reste un site WTF, totalement à la marge, une curiosité vulgaire où on pourrait prendre un plaisir littéraire coupable de lire autant de haine en si peu de lignes.
Pourtant, si l’on pouvait penser que le blog était une énième farce très salé disponible sur Internet, Papacito se révèle en 2021 comme un personnage politique, où ses écrits sont finalement véritablement pensés, voire argumentés dans les médias par l’écrivain. Il serait même ami avec le journaliste Eric Zemmour.
Papacito : de Tumblr à Youtube
L’évolution de Papacito ne se fait pas rapidement. Du blog sur Tumblr à son propre site web, il faudra attendre 5 ans. Ouvert en 2017, le nouveau site FDP DE LA MODE voit le jour et Papacito invite de nouveaux contributeurs.
Depuis son premier blog sur Tumblr, Papacito collabore avec un dessinateur de bande-dessinée, « Marsault » qui est plus ou moins sur la même ligne de pensée que lui. Ensemble, ils publieront en 2018 une première bande-dessinée intitulée « FDP DE LA MODE », où Marsault dessine et Papacito complète les bulles avec son écriture provocante. C’est le premier ouvrage de Papacito, il sort alors du domaine numérique pour s’installer progressivement dans le paysage littéraire « classique », même s’il reste totalement à la marge et inconnu des médias.
Ses premiers livres et BD
Le premier tome de la bande dessinée « FDP de la mode » sort aux éditions Ring, réputées pour publier des écrivains classés à l’extrême droite. Papacito commence à assumer à visage découvert ses positions. Il réalisera des sortes d’interviews, mêlant humour et haine des autres. Elles sont publiées sur la chaîne Youtube des éditions Ring.
https://www.youtube.com/watch?v=8Vw-JTQZ2Ys
Papacito reprend le « style » d’Alain Soral. Un format « fausse interview », où l’écrivain balance ses idées sans filtre. Assis sur un canapé, il jugera à coup de punchlines et selon ses pensées polémiques les Français et l’état de la France, qui est selon lui sur le déclin. Les vidéos sont de parfaites promotions pour l’éditeur, sachant qu’elles avoisinent un demi-million de vues en moyenne.
Les internautes découvrent alors Papacito, son physique, son style, ses idées, de plus en plus sérieuses et désormais, prisent au sérieux. La BD de Papacito et de Marsault est toujours disponible sur Internet, sur Amazon ou à la Fnac. Il est fort probable qu’elle soit retirée un jour, Papacito créant de plus en plus de polémiques et étant aujourd’hui très médiatisé dans un cadre très politiquement correct.
Le Raptor, carnet de guerre, le tome 2 de FDP de la mode
Entre 2018 et 2019, la période sera fast pour Papacito. Il publie en 2018 son premier livre, Carnets de Guerre, qui reprend les thématiques abordé dans son blog et sur son site web. Il bénéficie d’une petite exposition médiatique, en passant dans certains médias, notamment sur Sud Radio. Interviewé par André Bercoff, celui-ci ne cachera pas son admiration et son engouement pour la plume de l’écrivain.
Toujours en 2018, Papacito participe à l’émission La France Libre TV, disponible uniquement sur le web. L’un des fondateurs de ce programme est l’avocat Gilles William Goldnadel. Papacito et Marsault publient le tome 2 de FDP de la mode, intitulé L’ultime Croisade, et restent fidèles aux éditions Ring.
Papacito commence à être connu sur Internet et participe à des lives sur Youtube. Il est notamment invité sur la chaîne du Youtubeur « Raptor dissident », depuis 2018, avec qui il fera des chroniques en vidéo. Les vidéos s’intitulent « le rendez-vous dissident » et ont de belles audiences sur la plateforme détenue par Google. Le Raptor et Papacito accusent régulièrement Youtube de défavoriser leurs vidéos, via l’algorithme du géant américain. Les vidéos sont tout de même vues par des millions de personnes.
Très critique envers le monde contemporain
Papacito donne son regard sur la vie politique, le déclin de l’occident, mêlant thèses sociologiques et provocations. Il se rapproche du monde politique et devient garde du corps de François Asselineau. Il ne s’engagera pas avec lui politiquement, le jugeant « trop vieux » et « pas assez dans le coup ». Il établit des liens avec le polémiste d’extrême droite Alain Soral, avant que celui-ci le critique violemment, jugeant Papacito « trop sioniste ». Toujours en 2019 et aux éditions Ring, Papacito publie son second livre, Crépuscule des Titans.
L’auteur revient sur une de ces périodes préférées de l’Histoire de France : le moyen-âge. Sorti en octobre 2019, le livre est un succès malgré une thématique peu courante. La période médiévale est, en effet, peu connue du grand public, peu racontée durant la période scolaire, contrairement par exemple aux deux guerres mondiales 14/18 et 39/45.
Il bénéficiera cependant de l’engouement autour de la série américaine Game of Thrones et d’un sursaut d’intérêt pour les combats barbares de guerriers, peu progressistes en soi. Ce second livre fait découvrir une fois de plus le « style » de Papacito, qui paradoxalement s’est affiné sans aucune subtilité.
Sa plume est toujours aussi chargée de métaphores, d’excès de haine moyenâgeuse et d’amour pour la violence. Preuve que son écriture fonctionne sur ses lecteurs, les avis sur sont livre reprennent son style. Papacito, au-delà de ses idées et de sa pensée, que nombreux jugeront brutales, gratuites et bêtes, à une patte très personnelle que ses fans s’approprient.
Voici un exemple d’avis :
Papacito : expédition punitive
L’écrivain, blogueur, youtubeur, polémiste sort un nouveau livre et bénéficie d’une plus grande promotion médiatique, contrairement à ses précédentes publications. Elle se cantonne cependant aux médias complaisants avec certaines théories ou pensées, ces médias se qualifiants plus libres d’aborder tous les sujets sociétaux, en opposition aux médias « mainstream ».
L’auteur revient à ses fondamentaux. De la violence imagée, de l’anti-conformisme, de l’anti-gauchisme, une mise en garde du déclin de la France qui est selon lui « dé-virilisée ». L’humour laisse place à une réflexion politique. Les livres de Papacito attaquent clairement la gauche dans son ensemble, ce qui n’échappe pas à ses lecteurs friands de critiques envers cette frange politique.
Les réseaux changent…
Après l’écriture et la vidéo, la réputation de Papacito se démocratise à travers les autres réseaux sociaux plus courant, notamment Twitter, où la gauche et la droite s’affrontent indéfiniment.
Le polémiste bénéficie d’un atout, mais qui sera également son point faible in fine : l’humour.
Si ses messages politiques sont dilués dans l’ironie, l’essence de sa pensée reste néanmoins captée par ses auditeurs et lecteurs. La dérision et l’humour sont des armes qui ne sont plus utilisées par la gauche actuellement, comme autrefois avec Charlie Hebdo, Coluche, Guy Bedos, mais bien par une droite royaliste et anti-progressiste.
et l’humour passe à droite.
L’humour de droite est apparu il y a une dizaine d’années sur le web et vient aujourd’hui en partie d’une gauche, qui a basculé dans l’autre camp.
Si nous prenons l’exemple de Dieudonné, l’humoriste controversé prenait des positions fortes contre Jean Marie Le Pen dans les années 90. Dieudonné était alors considéré comme un homme de gauche métissé et antiraciste. Durant cette période « touche pas à mon pote », il était ami avec les penseurs de gauche, prédominants à l’époque dans l’espace médiatique et politique.
Le basculement s’est réalisé durant « l’ère Alain Soral » qui, à partir des années 2008, à contribuer via Internet à faire basculer certaines personnalités alors classées à gauche, comme Dieudonné, vers l’extrême droite.
Rappelons que l’écrivain polémiste et auteur de Comprendre l’Empire vient à l’origine du Parti communiste. Ce changement de paradigme s’est concrétisé avec le mouvement pro-palestinien, où certaines personnes de gauche ont pris un chemin opposé.
Dieudonné, Alain Soral, Le Raptor, Papacito. Ils ont repris les codes humoristiques de la gauche – caricatures, vidéos humoristiques, impertinence, ironie et provocation – avec une pensée d’extrême droite et politiquement incorrecte.
Jean Messiha est un autre exemple, plus « soft » évidement que les personnes précédemment citées. Mais l’homme politique, ancien cadre du Rassemblement National, utilise également l’humour sur le web pour faire passer ses messages politiques. Nous l’avons observé durant le mouvement « Pessi », lorsqu’il n’hésite pas à reprendre leur jargon, venu tout droit du Forum JVC 18/25 ans, très prisé par l’extrême droite (par Florian Philippot notamment). Il bénéficie d’une popularité certaine sur les réseaux sociaux.
Sur ce sujet : C’est quoi les Pessi sur Twitter ? D’où vient ce délire ?
Jean Messiha est donc la coqueluche d’une certaine partie des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Twitter. Il est régulièrement invité dans TPMP car le producteur et animateur, Cyril Hanouna, sait très bien qu’il apporte une forte audience à son émission.
L’humour est donc le meilleur moyen de faire passer des idées. Alain Soral l’avait compris avec Dieudonné en 2010, Papacito applique donc ce concept aujourd’hui. Une citation dit que l’humour, c’est comme les parapluies. Ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer. Si l’ironie de Papacito n’arrête pas les mouvements d’extrême gauche, il fait néanmoins avancer les idées d’extrême droite en France.
« Nous sommes la nouvelle hype. » Papacito
Si l’humour peut ouvrir les portes de la médiatisation, du like de masse et du partage de contenu, il a une limite non-négligeable. L’humour n’est pas source de crédibilité et on a rapidement vu les limites avec le précédent exemple : Dieudonné en politique, va d’échec en échec aux différentes élections où il se présente.
Le personnage de Papacito est donc voué à rester dans le cadre humoristique d’extrême droite, attirer de nouveaux fidèles et de servir un courant de pensée incarné plus sérieusement par Eric Zemmour. Ou alors, de basculer dans le sérieux de la politique et perdre une partie de son auditoire.
Lire aussi :
– Charles Gave : qui est cet économiste, nouvelle star des réseaux ?
Papacito VS Mélenchon et l’extrême gauche
L’humour de Papacito frôle avec l’incitation à la haine, l’appel au meurtre, depuis de nombreuses années. Pour la vidéo « Est-ce que les gauchistes sont pare-balles« , c’est en tout cas un tribunal qui jugera les intentions du polémiste.
Ce « tutoriel » a été réalisé avec un certain « Code Reinho », ancien militaire et youtubeur spécialiste des armes à feu. On y voit donc les deux youtubeurs tirer au fusil de chasse sur un mannequin déguisé en « gauchiste », ce qui a créé une polémique dépassant rapidement la sphère du web. Jean-Luc Mélenchon a très rapidement réagi, se sentant visé, lui et son parti politique, par les propos et les actions de Papacito dans cette vidéo.
Au lendemain d’une déclaration polémique de Jean-Luc Mélenchon sur les différents attentats qu’à connu la France ces derniers années – jugée complotiste par une grande partie de la classe politique et médiatique – le leader de la France-Insoumise a donné une conférence de presse.
L’ensemble des médias s’attendait à voir Jean-Luc Mélenchon s’expliquer sur ses propos tenus la veille, jugeant les attentats terroristes de faits « qui tombent comme par hasard avant une élection. Pour faire monter l’extrême droite« . C’est finalement une conférence de presse tenue en premier lieu pour dénoncer la vidéo de Papacito. D’un coté, Jean-Luc Melenchon, l’air grave, inquiet, choqué par l’attitude des protagonistes dans cette vidéo.
« Papacito appel à cet instant au meurtre contre les électeurs insoumis. » Jean-Luc Mélenchon
De l’autre côté, Papacito surfe comme toujours sur l’ambiguïté avec humour. Le fond de la vidéo est, selon Papacito, une « preuve » que les gens de gauche, plus particulièrement les communistes et les électeurs Insoumis, sont plus exposés « si quelque chose d’imprévu se passe dans les années prochaines. »
« On va tester si le gauchisme est pare-balles ». Papacito
L’idée de Papacito est d’affirmer que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont, de part leurs idées, plus exposés aux terroristes (sans préciser en amont de quel bord sont les terroristes). « Est-ce que le matériel du gauchisme va lui permettre de résister à la potentielle attaque d’un terroriste sur notre territoire ? »
Puis Papacito poursuit, après avoir tiré au fusil de chasse sur le mannequin habillé en « gauchiste » : « Il vaut mieux commencer à se préparer avant de finir sans tête. »
On note une référence assez évidente à l’attaque terroriste envers le professeur Samuel Paty, qui avait présenté à ses élèves des caricatures de Mahomet. On comprendrait alors que l’idéologie des terroristes serait issue d’une mouvance de l’islam radicale. Mais la suite de la vidéo se veut plus ambiguë.
« Dire de la merde et se prononcer en faveur de la GPA/PMA, ce n’est plus possible. » Quel rapport peut-on trouver entre une attaque terroriste et une opinion politique sur la GPA et la PMA. Visiblement aucun.
Papacito ne se met plus à la place d’un terroriste qui tirerait sur un gauchiste, dans l’idée de faire comprendre qu’une personne de gauche est exposée au terrorisme. Il « met en garde » les électeurs de Mélenchon, car selon lui, « ce n’est plus possible » d’être favorable, comme l’est le partie de la France-Insoumise, à la GPA/PMA. La menace physique envers Jean-Luc Mélenchon à travers cette vidéo – réelle ou non puisque la justice tranchera – n’arrive pas à convaincre pour l’instant l’ensemble des internautes.
Voici la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon, qui reprend des extraits de la vidéo de Papacito.
La polémique prend alors d’énormes proportions, passant du web aux médias traditionnels, jusqu’à provoquer de nombreux débats sur les plateaux TV de BFMTV ou de CNEWS.
La réponse de Papacito à Mélenchon
Papacito a pu réagir à cette polémique, tel un droit de réponse, sur la chaîne Youtube du journal Valeurs Actuelles. Selon Papacito : « cette histoire a été utilisée pour faire oublier son énorme dérapage qui était extrêmement insultant à l’égard des familles des victimes des attentats. »
Papacito ajoute : « Il n’y a pas d’appel à tirer sur des gens de gauche ou sur Jean-Luc Mélenchon. Cette vidéo montre ce qui arrive aux gauchiste en cas d’attaque terroriste. Le gauchiste prône le désarmement de la police, elle prône moins de moyens pour la police, une immigration de masse. Si on désarme la police et que le citoyen n’est pas armé, et s’il y a une attaque terroriste sur ce citoyen, il lui arrivera exactement ce qui arrive au mannequin dans cette vidéo. Ce qui arrive au mannequin dans cette vidéo, c’est le résultat de leur politique.«
Voici la réponse complète de Papacito à Jean-Luc Melenchon.
Est-ce que la vidéo de Papacito tirant sur un mannequin est attaquable en justice ? Oui, mais ce n’est pas certain que Mélenchon gagne face à l’humour plaidé par le youtubeur. Que faire de la liberté d’expression, du droit au blasphème, du droit de rire et de choquer, lorsqu’on pense à la couverture de Charlie Hebdo « Le Coran c’est de la m****, ça n’arrête pas les balles. »
La justice française tranchera et jugera si l’attaque personnelle envers le leader de la France-Insoumise est avérée.
Papacito et Zemmour : l’humour et le sérieux au service de la droite
Durant ses explications données à Valeurs Actuelles, Papacito insiste sur le caractère humoristique de la vidéo, mais concède l’idée sous jacente d’un esprit totalement politisé à droite, royaliste et chrétien. Pour le youtubeur polémiste, la bataille sur Internet est gagnée. « Mélenchon récolte énormément de dislike (je n’aime pas) sur sa propre chaîne Youtube.«
« On a gagné la bataille sur Internet, peut-être la bataille politique. Regardez Zemmour, quel courage politique. » Papacito
La présidentielle de 2022 a donc commencé. Papacito sera l’arme humoristique de l’extrême droite sur le web, rejoint par de nombreuses personnalités venues de tous bords, et même de « l’ancienne gauche », avec Zineb El Rhazoui. Journaliste chez Charlie Hebdo jusqu’en 2015, elle a changé de bord politique depuis les attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris.
Elle avait d’ailleurs suggéré que les policiers puissent « tirer à balles réelles » durant les incidents en banlieue, ce qui avait créé une polémique et avait classé définitivement la journaliste à l’extrême droite dans la sphère médiatique.
Eric Zemmour, qui profite d’une tribune médiatique tous les jours de la semaine sur la chaîne d’information CNEWS, a dernièrement défendu et affiché son amitié pour Papacito. Voici les deux armes puissantes d’une droite décomplexée pour les prochaines présidentielles de 2022. Un débateur offensif populaire dans les médias et un humoriste polémiste très partagés sur le web.
Analyses politiques controversées
Les thématiques seront l’insécurité, le féminisme, la défense du patriarcat, l’immigration. L’humour sur le web, avec Papacito prônant une « virilité physique ». L’analyse politique journalistique, avec Zemmour dans les médias traditionnels – du Figaro à CNEWS – avec une « virilité intellectuelle » selon les dires de Papacito.
L’extrême droite caricature désormais l’extrême gauche. Pour Papacito, Jean-Luc Mélenchon est « un boomer syndicaliste ». On retrouve finalement plusieurs jeunesses opposées, à l’image de la dernière présidentielle.
Une jeunesse d’extrême gauche, incarnée par Jean-Luc Mélenchon, une jeunesse d’extrême droite, incarnée par Marine Le Pen et une jeunesse centriste, incarnée par Emmanuel Macron. Après la vidéo du président de la République avec les Youtubeurs Mac Fly et Carlito, on comprend que la prochaine élection se jouera en grande partie sur le web. Si la France Insoumise veut recoller au score, Jean-Luc Mélenchon devra se servir, comme en 2017, des mêmes armes numériques que l’extrême droite, qui pour l’instant gagne du terrain sur tous les réseaux sociaux.
Lire aussi :
– Tanguy David : Qui est il ? Ses origines, ses parents, sa vie.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 5