Mais que s’est-il passé entre Jordan Florentin et Yassine Bellatar, durant leur altercation samedi soir ? La scène s’est déroulée dans un théâtre à Pigalle, où Yassine Bellatar donnait un spectacle. D’un coté, Yassine Bellatar, humoriste politique classé à gauche et qualifié d’islamo-gauchiste par ses opposants. De l’autre, Jordan Florentin, journaliste engagé à droite, qualifié de « facho » par ses adversaires. Ces deux personnes ont néanmoins un point commun, la manière de pratiquer leur activité – de l’humour à l’information – est ultra politisée. Ces deux personnes, totalement opposées politiquement donc, donnent deux versions différentes de cette altercation. Si désormais la justice est saisie, c’est aussi une preuve que les parties et les idées politiques en France sont de plus en plus fracturées. Qui sont-ils, et que s’est-il passé ?
Yassine Bellatar : un humoriste politique
Yassine Bellatar est connu pour être un humoriste depuis plusieurs années. Il s’est fait connaître sur Radio Nova, notamment pour les mashups qu’il réalisait en mélangeant les chansons françaises dites classiques, avec du rap français. (Il reprenait un air musical de rap avec les paroles de Charles Aznavour ou Johnny Hallyday par exemple.) Il s’est progressivement intéressé à la politique, tout en continuant de donner des spectacles humoristiques.
Il a commencé la politique en 2011 avec Francois Hollande. Il dînera souvent avec lui, échangeront souvent ensemble et fera même parti des Jeunes Socialistes pour animer sa campagne présidentielle. Durant cette période, Yassine Bellatar animera des soirées pour le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France). Association qui sera dissoute pour des connivences avec des islamistes radicaux. Lorsque Emmanuel Macron devient président en 2017, l’humoriste saisit cette occasion pour se rapprocher de lui. Il le nommera au « Conseil présidentiel des villes » en 2018.
Voir aussi :
– Banquier de Pfizer : Pourquoi Macron apparait sur Google ?
– Sondage : Zemmour à 45 % au deuxième tour face à Macron
Depuis, Yassine Bellatar navigue entre la politique, les polémiques, mais aussi les procès. C’est Bruno Gaccio, l’ancien auteur des Guignols sur Canal + qui portera plainte contre lui pour menace de mort. Selon le journal Mediapart, dans un article publié sur le site, l’humoriste est aussi accusés par de nombreuses personnes du monde du spectacle d’être « menaçants et humiliants. » D’autres plaintes ont été déposées, l’enquête serait toujours en cours.
Une autre affaire avait été révélée par Noémie Halioua, rédactrice en chef au bureau à Paris pour le média israélien @i24news_fr.
Les allégations de Yassine Belattar sont diffamatoires. pic.twitter.com/z1fw69x7os
— Noémie Halioua (@NaomiHalll) March 14, 2018
Dernière sortie médiatique en date, Yassine Bellatar avait menacé les soutiens d’Eric Zemmour en direct sur TPMP, l’émission de Cyril Hanouna. « Les gens qui ont permis à Eric Zemmour d’arriver là où il en est paieront un jour ».
Jordan Florentin : un journaliste engagé
Jordan Florentin est rédacteur en chef de « Livre Noir », un nouveau média présent majoritairement sur YouTube. Proche de la ligne éditoriale du journal Valeurs Actuelles, le média « Livre Noir » ressemble, dans la forme, aux micro-trottoirs que réalise Vincent Lapierre, ancien proche d’Alain Soral. Les thématiques abordées naviguent entre des personnalités de droite et d’extrême droite. Le journaliste soutien à demi-mot Eric Zemmour.
Le média s’intéresse également aux mouvements « opposés » de leurs pensées, en se rendant à la fête de l’Humanité ou encore dans des manifestations en faveur de la culture woke. Jordan Florentin s’est notamment fait connaître après la réalisation de la vidéo sur « le grand remplacement. » Le journaliste s’est rendu dans certains quartiers périphériques de Paris ou encore à Barbes, pour interroger des personnes immigrés sur la question du « grand remplacement. » La vidéo cumule près de 640 000 vues.
Lire sur le même sujet :
– Voici le programme politique et économique d’Eric Zemmour pour la présidentielle de 2022
– Éric Zemmour : sa fortune, sa conseillère, sa femme, qui est-il vraiment ?
– Papacito : qui est-il ? Quand l’humour extrême passe à droite
Jordan Florentin et Yassine Bellatar : Que s’est-il passé ?
Deux histoires pour une vérité. Yassine Bellatar apporte une version totalement différente du récit de Jordan Florentin. Selon l’humoriste, Jordan Florentin aurait indiqué aux gens présents devant le théâtre qu’il travaillerait pour Brut et Konbini. Dans ses reportages, disponibles sur la chaîne Youtube du Livre Noir, Jordan Florentin a toujours un micro floqué du logo Livre Noir. Difficile donc de se tromper.
Yassine Bellatar a publié sur ses réseaux sociaux, notent sur Instagram, plusieurs stories où il donne sa version des faits. Selon l’humoriste, Jordan Florentin aurait usurpé l’identité d’autres journalistes.
Selon le journaliste, Yassine Bellatar l’aurait séquestré dans le théâtre, en l’empêchant de sortir. Il l’aurait forcé à effacer le contenu de la carte mémoire de son appareil photo. Toujours selon le journaliste, des insultes et des menaces ont été proférées. Yassine Bellatar aurait dit à Jordan Florantin : « tu vas être la nouvelle Mila« , en référence à cette jeune femme harcelée depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Voici les explications du journaliste, rendues publiques sur sa page Twitter :
Hier soir, Yassine Belattar m’a retenu enfermé pendant 1h, grille baissée, dans son théâtre, pour avoir réalisé avec mon collègue des interviews de son public dans la rue, avant son spectacle. Menacé de mort, séquestré, la police est finalement arrivée. J'ai déposé plainte⤵️ pic.twitter.com/rbNLztLHKB
— Jordan Florentin (@JordanFlrtn) November 20, 2021
Jordan Florantin dépose plainte contre Yassine Bellatar
Le rédacteur en chef du média Livre Noir a annoncé sur Twitter qu’il avait déposé plainte au commissariat du 15eme arrondissement de Paris. Pour assurer sa défense contre Yassine Bellatar, le journaliste Jordan Florantin a contacter le très médiatisé avocat G-William Goldnadel, que l’on retrouve régulièrement comme intervenant sur CNEWS.
J’ai effectivement accepté d’assurer la défense de @Jordanflorentin en suite de la plainte que celui ci a déposé contre Yassine Bellatar pour violence , séquestration, menaces et autres délits dans de très graves circonstances @Livrenoirmedia https://t.co/0UDnuKyhrW
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) November 21, 2021
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.