Macron a été giflé dans la ville de Tain. C’est arrivé ce mardi 8 juin alors que le président de la République était en visite dans cette ville dans la Drôme.
Macron giflé : « Montjoie Saint-Denis, à bas la macronie ! »
L’action s’est déroulée très rapidement et l’individu, un homme visiblement jeune, a été rapidement interpellé. L’homme a agressé le Président en lui assénant une gifle au visage et en s’exclamant : « Montjoie Saint-Denis. À bas la macronie ! »
La phrase « Montjoie Saint-Denis » est un cri de guerre royaliste. C’est une exclamation d’armes utilisée par les armées des rois de France, plus particulièrement celles des Capétiens. L’expression évoque la bannière du roi Charlemagne. Cette bannière est conservée à Saint-Denis, elle est également appelée «Montjoie».
La phrase de l’agresseur rappelle la fameuse scènes du film Les Visiteurs, lorsque Godefroy de Montmirail s’exclame en attaquant ses « ennemis » : « Montjoie Saint Denis, que trépasse si je faiblis ! »
Voici la vidéo de l’agression de la gifle qu’à reçu Emmanuel Macron :
???????? FLASH – Emmanuel #Macron s’est fait gifler par un homme s’écriant "À bas la macronie !", lors d’une visite à #Tain. (via @AlexpLille) #Drôme pic.twitter.com/ncLhQymiET
— Mediavenir (@Mediavenir) June 8, 2021
On s’aperçoit que le personnel de sécurité d’Emanuel Macron a rapidement agi et interpellé l’individu. Le président a été très vite écarté de l’homme qui lui a donné cette gifle au visage, pour ensuite revenir saluer le public présent derrière les barrières pour voir le Président.
Macron gifle : en tendance sur Twitter
La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Les personnalités de tous bords s’exprimeront très bientôt sur cet incident ce qui amplifiera très certainement cette actualité.
Les hommes politiques ont toujours été chahutés durant leurs déplacements, mais une gifle portée au visage est une agression physique et marque un tournant dans le rapport entre les citoyens et les personnalités politiques. Même si la gifle qu’à reçu Emmanuel Macron n’est pas d’une violence extrême (on s’aperçoit sur la vidéo qu’en effet que le mouvement de la main est assez lent), c’est évidemment un geste extrêmement grave, de plus, affligé sur le président de la République.
Les internautes n’ont pas pour autant perdu leur sens de l’humour, avec des mêmes humoristiques sous cette actualité, avec par exemple ce jeu de mots : « une tarte à Tain », ce qui dédramatise un peu la situation.
https://twitter.com/MaladMentalist/status/1402247634585276425
Un autre même qui nous a fait sourire, le Président déciderait finalement de nous reconfiner suite à cette agression.
https://twitter.com/anthonyrcsc05/status/1402272619282456591
L’agresseur Damien Tarel condamné
Rapidement retrouvé, l’agresseur du président de la République est un jeune homme de 28 ans, Damien Tarel. Fan de combats médiévaux, ancien gilet jaune, les enquêteurs ont retrouvé chez lui le livre Mein Kampf ainsi que des drapeaux communistes.
Damien Tarel a été condamné à 18 mois de prison dont 4 fermes. Il dispose de quelques jours pour faire appel. Il sera sinon privé de droits civiques pendant trois ans et il devra être suivi psychologiquement.
Devant le tribunal de Valence, Damien Tarel a indiqué qu’il faisait bien référence au cri de ralliement des chevaliers français en scandant « Monjoie, Saint-Denis ». L’agresseur déclara également au tribunal que « C’est aussi un slogan patriote ».
Son geste ne serait cependant pas prémédité. L’agresseur déclara que son geste était simplement « impulsif ». Damien Tarel expliquera alors qu’il n’avait pas apprécier le regard d’Emmanuel Macron « sympathique et racoleur ».
Macron giflé : Jean Castex réagit à l’assemblée
Suite à l’agression dont a été victime Emmanuel Macron, Jean Castex à déclaré qu’à « travers le chef de l’Etat, c’est la démocratie qui est visée. » Jean Castex en appelle « à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés » suite à cet incident.
Macron giflé: "La démocratie ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale et encore moins physique", réagit Jean Castex pic.twitter.com/6z11z3HaJJ
— BFMTV (@BFMTV) June 8, 2021
Emmanuel Vals agressé de la même façon
Emmanuel Macron n’est pas la première personnalité politique à être agressée physiquement. On pense notamment à Emmanuel Vals qui avait été giflé par un jeune homme breton, dans les mêmes circonstances, durant un « bain de foule ». (L’homme qui fait giflé Emmanuel Vals avait d’ailleurs par la suite rejoint l’équipe de spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné.)
On se rappelle également des entartrages de Bernard Henry Levy, ou de la claque qu’avait donné François Bayrou en 2002 à un jeune garçon qui lui avait fait les poches.
Emmanuel Macron est cependant le premier Président français à recevoir une gifle de la part d »un citoyen.
______
Retrouvez toutes l’actualité digitale sur Freelance Infos ou sur nos réseaux sociaux : Facebook , Twitter ou notre Instagram.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.