Maintenant qu’Elon Musk à la main sur Twitter, certaines affaires ressortent, notamment sur les liens étroits du réseau social avec certains partis politiques américains. Une affaire représente parfaite ce système défaillant, celle de Hunter Biden. Le fils de l’actuel président des État-Unis Joe Biden avait été piratés et des informations issues de son ordinateur avaient circulé dans la presse. Avant que Twitter ne verrouille tout.
Le nouveau propriétaire de Twitter a publié vendredi les « Twitter Files ». Ceux-ci contenaient des informations sur la façon dont Twitter censurait la liberté d’expression, notamment sur l’affaire Hunter Biden, le fils de Joe Biden, plus précisément ses e-mails échangés avec des partenaires étrangés.
Les « Twitter files » promis par Elon Musk
Elon Musk a tweeté que l’histoire de la suppression de certains messages relatifs à l’affaire Hunter Biden sera publiée sur son compte à 17 heures. « Ce qui s’est réellement passé avec la suppression de l’histoire de Hunter Biden par Twitter sera publié sur Twitter à 17 h ! »
What really happened with the Hunter Biden story suppression by Twitter will be published on Twitter at 5pm ET!
— Elon Musk (@elonmusk) December 2, 2022
Les « twitter files » de l’affaire Hunter Biden
Les Twitter Files ont été publié sur la page Twitter de Matt Taibbi. Dans une série de tweets, on remarque que l’entreprise Twitter avait demandé aux employés de supprimer les e-mails concernant cette affaire. Dans un e-mail divulgué et récupéré en octobre 2020 sur l’ordinateur portable abandonné du fils de Biden, Hunter, le New York Post a publié son contenu secret. Et Twitter a supprimé tous les Tweets concernant cette affaire.
En France, les médias ont été assez discrets, comme d’habitude. On retrouve cependant un article du journal Le Parisien sur les affaire d’Hunter Biden, mais pas directement sur les mails piratés de son ordinateur.
Lire aussi :
– Jean Lasalle : « Je ne savais pas que Macron n’était pas vacciné »
Twitter a supprimé certains tweets sur Hunter Biden
Avant que Twitter ne puisse supprimer un article au sujet de l’ordinateur de Hunter Biden, ils ont d’abord supprimé tous les liens vers celui-ci et publié des avertissements indiquant qu’il pourrait constituer une menace. Selon Matt Taibbi, qui a publié cette histoire des Twitter Files, les employés de Twitter ont bloqué la transmission de l’article par un outil utilisable uniquement dans les situations où la pornographie juvénile est partagée sur le réseau social.
Twitter censurait, de plus en plus
Selon toujours l’auteur du Thread, Twitter faisait de la modération normalement, puis : « Lentement, au fil du temps, le personnel et les dirigeants de Twitter ont commencé à trouver de plus en plus d’utilisations pour ces outils. Des étrangers ont commencé à demander à l’entreprise de manipuler également la parole : d’abord un peu, puis plus souvent, puis constamment. »
L’équipe de Biden demande à supprimer des Tweets… Twitter suit les consignes. Dans le Tweet de Taibbi, il dévoile qu’en 2020, l’équipe de Biden demande à Twitter de supprimer certains Tweets. La conversation montre que l’équipe de Twitter a bien supprimé les tweets.
8. By 2020, requests from connected actors to delete tweets were routine. One executive would write to another: “More to review from the Biden team.” The reply would come back: “Handled.” pic.twitter.com/mnv0YZI4af
— Matt Taibbi (@mtaibbi) December 2, 2022
Démocrate et républicains faisaient des demandes de suppressions
Twitter aurait cité sa politique de « matériel piraté » pour justifier la suppression de certains messages. Ce contrôle des tweets serait venu des partis démocrate et républicain, qui ont forcé Twitter à intervenir en supprimant certains tweets selon Taibbi. Mais selon lui, le parti Démocrate était bien souvent plus favorisé.
11. This system wasn't balanced. It was based on contacts. Because Twitter was and is overwhelmingly staffed by people of one political orientation, there were more channels, more ways to complain, open to the left (well, Democrats) than the right. https://t.co/sa1uVRNhuH pic.twitter.com/K1xmqQ0TrD
— Matt Taibbi (@mtaibbi) December 3, 2022
Voir également :
– McKinsey Gate & Macron : Des liens étroits ?
Hunter Biden : Ce n’est que le début
L’auteur du Thread indique que Jack Dorsey, le CEO au moment des faits, n’était pas au courant de cette histoire. Mais que des hauts cadres de Twitter, toujours en place actuellement, avait dirigé ces opérations de suppressions de Tweets.
23. The decision was made at the highest levels of the company, but without the knowledge of CEO Jack Dorsey, with former head of legal, policy and trust Vijaya Gadde playing a key role.
— Matt Taibbi (@mtaibbi) December 3, 2022
Selon Taibbi, « Ce que vous êtes sur le point de lire est le premier épisode d’une série, basée sur des milliers de documents internes obtenus par des sources sur Twitter. » Sortez les popcorns pour les jours à venir !
Voir aussi :
– Macron et Pfizer : Des résultat étranges sur Google
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1