Avoir un blog est l’un des moyens les plus connus et les plus faciles pour gagner de l’argent sur internet. Beaucoup génèrent des revenus grâce à un blog et jusqu’à aujourd’hui, la création de contenu reste toujours un moyen fiable pour gagner de l’argent en ligne. Que ce soit à travers des publicités Adsense, des placements de produits ou de l’affiliation, le blog est un moyen très efficace pour gagner de l’argent sur internet.
Il n’est pas toujours facile pour un débutant de se retrouver et de savoir quoi faire pour démarrer son blog. Dans cet article, on vous aide à faire vos premiers pas pour bien commencer un blog et comment gagner de l’argent en ligne en 2023.
Trouver une idée
Pour commencer votre blog, vous devrez tout d’abord avoir une idée des thématiques des articles que vous aimeriez publier. Vous devez donc choisir votre niche.
Votre niche doit être pertinente et doit intéresser assez d’internautes sur le web. Vous pouvez par exemple donner des astuces utiles dans la vie de tous les jours ou vous spécialiser dans un domaine précis comme les cryptomonnaies et la blockchain, la finance, les nouvelles technologies, le jardinage, etc.
Le blogging est certes un moyen de gagner de l’argent mais il est préférable de faire un blog dans un domaine qui vous passionne et que vous maîtrisez pour pouvoir produire un contenu pertinent sur votre site. Vous pouvez monétiser un blog de différentes façons mais vous devez absolument trouver une niche où se positionner pour bien commencer.
Il existe un nombre incroyable de sites web sur le net, vous devez pouvoir vous positionner comme un spécialiste dans votre domaine pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs recherche.
Lire également :
– Devenir graphiste freelance : 5 idées pour se lancer
Faire un logo et sa charte graphique
Après avoir trouver une idée pour vos articles de blog, vous devez également avoir un logo et une identité visuelle. Vous devez notamment trouver un nom et créer un logo qui correspond très bien au nom que vous souhaitez donner à votre blog. Vous pouvez utiliser des outils comme Canva par exemple.
Vous devrez ensuite créer une charte graphique qui regroupe l’identité visuelle de votre blog. La charte graphique contiendra donc le logo, les thèmes de couleurs utilisés sur le site ainsi que la typographie et la police d’écriture, le slogan, etc.
Le choix du logo et de la charte graphique est une étape importante de la création blog car elle permet de rendre votre site plus attrayant et donc offrir une meilleure interface et expérience utilisateur à l’internaute (UI et UX).
Choisir le bon hébergeur web
Le choix de votre hébergeur web est également très important lors de la création de votre blog. Si vous souhaitez créer un blog WordPress qui est le moyen le plus couramment utilisé pour créer un blog, choisissez un hébergeur qui peut héberger un site créé avec WordPress.
Pour choisir un bon hébergeur, vous pouvez également vous fier à certains critères comme la disponibilité du service client, la taille de la base de données allouée par l’hébergeur et la vitesse de la bande passante qui est très importante pour avoir un site qui se charge rapidement.
Vous pouvez également regarder les avis des internautes ou demander à des proches si vous connaissez des développeurs ou avez des connaissances qui ont déjà créé un site par le passé. Une fois le choix de l’hébergeur fait, vous pouvez choisir un nom de domaine qui se rapporte à votre niche et vérifier depuis l’hébergeur si le nom de domaine est disponible.
Voir aussi :
– 5 conseils pour améliorer la vitesse de votre site web
Créer son site
Une fois que vous avez trouvé une idée, fait votre logo et votre charte graphique puis choisi votre hébergeur, vous pouvez enfin créer votre blog. Pour gagner de l’argent en bloguant, la création du site n’est pas à prendre à la légère.
Le site est important autant au niveau du design qu’au niveau des performances. Pas besoin d’être un bon développeur web ayant de grandes connaissances en programmation pour créer son blog. Vous pouvez en effet créer facilement un blog en utilisant des CMS comme WordPress. Vous pourrez également faire appel à un développeur pour créer un site sur mesure ou pour vous aider à mieux personnaliser votre blog.
Rédiger des articles
Une fois que votre site est créé, vous devez maintenant rédiger des contenus pour alimenter votre blog. Vous devez rédiger régulièrement des articles pour générer du trafic. Plus vous aurez du trafic, plus vous gagnerez de l’argent en ligne.
Les blogs peuvent générer assez de revenus pour être considéré comme source de revenus principale. Ceci à condition bien-sûr que vous y accordiez suffisamment de temps et que vous rédigiez des contenus pertinents. Les blogueurs doivent pouvoir rédiger des articles qui répondent aux questions de leurs audiences pour avoir un maximum de visiteurs sur leurs sites web.
Le blogging peut être un business très rentable si vos articles sont pertinents et se positionnent bien sur les moteurs de recherches.
Un blog en 2023 : Est-ce encore rentable ?
Il y a quelques années, Google Adsense rémunérait mieux les éditeurs de blogs. Aujourd’hui, les publicités rémunèrent beaucoup moins. Il faudra donc compter sur d’autres sources de revenus, mais à partir de votre blog.
Vous avez trois manière de gagner de l’argent avec votre blog. Vous pouvez créer du contenu, attirer des visiteurs et gagner de l’argent avec la publicité.
Vous pouvez faire de l’affiliation. En mettant des produits sur votre blog, en les proposants à vos lecteurs, vous pourrez toucher une commissions sur chaque vente.
Enfin, vous pouvez faire des articles sponsorisés, en réalisant des tests de produits ou faire des articles promotionnel. Par exemple, une marque de vêtement veut avoir des articles sur le lancement d’une nouvelle collection, vous pouvez vous faire payer pour créer cet article et partager cette information avec vos lecteurs.
Voir aussi :
– 5 conseils pour créer son site internet
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.