Vous avez surement entendu parler de l’application d’Ecowatt. L’hiver arrive très bientôt et le gouvernement prévient qu’il sera compliqué, en matière d’énergie et de consommation d’électricité. Pour faire face à la pénurie potentielle d’énergie qui pourrait frapper la France pendant cet hiver, le gouvernement invite donc les habitants à la sobriété énergétique et à télécharger cette nouvelle application.
L’application Ecowatt a été créée afin de poursuivre cet objectif commun. Cette application aide les Français à mieux faire face à la pénurie d’énergie et à modérer leur consommation d’énergie. Mais c’est quoi exactement Ecowatt ? Comment cela fonctionne ? Et enfin, est-ce normal d’en arriver là en France, en 2022 ?
C’est quoi Mon Ecowatt ?
Mon Ecowatt est une application qui permet de voir en temps réel l’état du réseau électrique. Les utilisateurs pourront donc garder un œil sur la consommation grâce à trois signaux d’alertes pour savoir s’il est surchargé ou pas :
- Le vert indique une situation normale et donc une consommation raisonnable d’énergie,
- l’orange signifie que la situation est tendue et qu’il est nécessaire de réduire sa consommation.
- Puis enfin le rouge : situation très tendue sur les réseaux électriques, des coupures sont à prévoir et vous devez impérativement réduire votre consommation d’énergie.
Les utilisateurs de Ecowatt pourront alors savoir s’ils sont concernés par une éventuelle coupure grâce à un moteur de recherche qui leur permet de renseigner dans un champ “coupure temporaire” sur l’application. Ecowatt permet aux consommateurs d’adopter les éco-gestes les plus efficaces et aussi quand les appliquer.
Est-ce gratuit ?
Ecowatt est une application disponible gratuitement sur internet. Elle a été créée pour les particuliers français, les industries, les entreprises, les associations, etc. Une application qui vient en aide à ses utilisateurs afin qu’ils puissent adopter les bons gestes face à la pénurie d’énergie et pour prévenir les coupures d’électricité.
Il existe même une API Ecowatt totalement gratuite qui permet aux utilisateurs de suivre les signaux de consommations d’énergie et programmer automatiquement une baisse de consommation lorsqu’une alerte orange ou une alerte rouge survient sur l’application.
Lire également :
– Inflation en France, c’est quoi exactement ? Et jusqu’à quand ?
Comment télécharger l’application Ecowatt ?
Il est possible de télécharger l’application Ecowatt directement sur Play Store ou sur l’App Store si vous êtes sur IOS.
- Pour télécharger l’application Ecowatt sur le Google Store (pour Android ou autre), voici le lien.
- Pour télécharger l’application Ecowatt sur IOS (pour iPhone), voici le lien.
Attention, l’application Ecowatt n’est pas disponible sur les Macbook. Pour suivre la météo de la consommation électrique sur ordinateur, vous pouvez le faire directement sur le site web.
Une fois que vous aurez téléchargé l’application, vous pourrez vérifier en temps réel votre consommation d’énergie et adopter par conséquent les bons gestes pour bien gérer l’utilisation de l’électricité et éviter les coupures en se référant aux différents signaux que vous pourrez retrouver sur Ecowatt.
L’application est disponible sur mobile et sur tablette. Vous pourrez vous inscrire immédiatement aux systèmes d’alerte une fois que vous aurez téléchargé l’application. Vous pouvez également utiliser l’application en vous connectant gratuitement sur le site internet : monecowatt.fr. En vous inscrivant aux alertes Ecowatt vous serez immédiatement notifié par mail et par SMS lorsque votre région est en alerte Ecowatt rouge.
Voir aussi :
– Applications mobiles : le marché et les revenus ont explosé
Mon ecowatt : notre avis sur l’application
Mon ecowatt est une application pratique qui permet de connaître en temps réel la météo de l’électricité. Cette application s’avère être d’une grande aide pour faire face à la pénurie d’énergie qui est à craindre pour l’hiver, mais également pour d’autres pénuries d’énergie qui pourraient survenir plus tard.
L’application est très intuitive et donc très facile à utiliser. Une appli moderne et entièrement gratuite pour aider les consommateurs à mieux gérer la consommation d’énergie.
Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Sur le plan « politique », l’application peut faire débat. En effet, en 2022 en France, nous vivons une crise énergétique sans précédent. Pourquoi ? La mauvaise gestion des centrales nucléaires. Depuis des années, notamment sous le quinquennat de Francois Hollande, la France fait marche-arrière sur la question nucléaire. Au début de son mandat, Emmanuel Macron promettait de fermer plusieurs centrales nucléaires.
Seul problème, les centrales nucléaires sont véritablement indispensables à l France pour subvenir à sa consommation d’énergie. Les allers-retours idéologiques des président successifs ont fait perdre du temps dans la gestion et l’entretien du système nucléaire français.
Désormais, Emmanuel Macron veut réinvestir dans le nucléaire. Lui qui avait autorisé la vente d’Alstom lorsqu’il était ministre de l’économie sous Francois Hollande (Alstom a la technologie pour fabriquer les turbines nucléaires), il revient sur ces dédissions passées. Peut-être trop tard pour passer l’hiver 2023 au chaud ?
Lire aussi :
– Emmanuel Macron et Valérie Pécresse : liés par « l’affaire Alstom » ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.