Les géants des applications mobiles, Google et Apple ont généré 23 milliards et 41 milliards de dollars de ventes depuis janvier 2021, soit une hausse de 25 %.
Ces chiffres constituent de nouveaux records commerciaux.
Seulement six mois suffisent pour atteindre ces pics mondiaux qui totalisent près de 65 milliards de dollars, tel est le résultat de l’enquête menée par le cabinet d’études Sensor Tower.
Le rapport de l’investigation a été rendu au public le 28 juin 2021.
TikTok en tête de classement
Parmi les centaines d’applications mobiles qui sont créées chaque jour, c’est TikTok qui arrive à générer la plus grande recette, devançant ainsi Youtube.
Cette plateforme chinoise qui a su rendre addictif le visionnage de vidéos courtes, plébiscité massivement par la jeune génération, a pu gagner 920 millions de dollars pendant ce premier semestre de l’année.
Sponsor principal de la coupe européenne de football, le réseau social a donc connu une augmentation de 74 % par rapport à la première moitié de l’an dernier.
En revanche, le site multimédia de Google, Youtube, a généré 565 millions de dollars.

Les utilisateurs Android dépensent moins ?
Effectivement, les utilisateurs d’Android ont dépensé 23,4 milliards de dollars contre 41,5 milliards de dollars pour ceux d’iOS.
Sur Google Play et App Store, les chiffres s’élèvent avec un taux de 25 % durant le premier semestre de l’année 2021, comparé aux statistiques de la même période en 2020. Pendant ce temps, les développeurs web ont souffert de strictes conditions imposées par les géants californiens de l’informatique.
Les jeux mobiles
Avec le confinement et le couvre-feu, les internautes ont passé plus de temps sur les écrans en 2020 et notamment sur les jeux en lignes. Quant aux revenus relatifs à l’ensemble des jeux vidéo mobiles, le chiffre remonte d’un taux de 18 %, soit un montant total de 44,7 milliards de dollars.

Selon le compte-rendu de Sensor Tower, cette allure est légèrement lente par rapport à celle de l’année dernière. Pourtant, la courbe suit toujours une vitesse croissante, notamment en raison de la pandémie de coronavirus. Effectivement, le COVID-19 figure parmi les facteurs clé de ce boom de dépenses en ligne.
Entre autres, Honor of Kings, le jeu créé par la firme chinoise Tencent offre le plus de ventes du marché mobile pendant la première moitié 2021. Effectivement, cette application ludique a rapporté 1,5 milliard USD durant cette période d’études.
L’affaire Fortnite
Ces larges succès, réalisés par Apple et Google, ont été contestés par le studio américain Epic Games. Ce dernier accuse ces géants californiens d’avoir imposé des frais exorbitants aux développeurs d’applications mobiles. Plus particulièrement pour le cas de la marque à pomme, cette firme est poursuivie en justice d’abus de position dominante.
Voici une vidéo qui résume cette affaire, historique pour Apple et le monopole que la marque pourrait avoir.
Epic Games exige ainsi la plateforme de revoir sa politique marketing.
De plus, il a proposé aux joueurs un moyen de s’échapper au système de paiement d’Apple en vue de fuir aux commissions correspondantes. Dès lors, le propriétaire de Mac a rayé Fortnite du catalogue App Store.
Long de trois semaines, nous attendons toujours le verdict du procès qui a eu lieu en mai.

Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
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