Si vous cherchez à gagner un projet ou à impressionner vos clients avec vos idées, une présentation est la bonne façon de le faire. Vous ne voulez pas que vos présentations soient traitées après coup. Les présentations médiocres ne font pas le travail. Pour créer votre marque sur vos spectateurs, créez une présentation convaincante qui attire leur attention.
Ne vous inquiétez pas; ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Voici 9 compétences et astuces pour vous aider à améliorer votre présentation pour votre prochaine réunion :
1 : Gardez le cadre à l’esprit.
Ferez-vous une présentation virtuelle ou en personne? S’agit-il d’une session en petits groupes ou d’un visuel principal ? Sera-ce autour d’un cadre formel ou d’un cadre informel? Une petite pièce ou une grande pièce ? Vous devez garder ces petits détails à l’esprit pour créer votre présentation en fonction de ce qui fonctionne le mieux dans votre cadre de présentation.
2 : Privilégiez les visuels au texte
Vous vous souvenez peut-être d’avoir été assis à une table de conférence, d’avoir combattu vos démons du sommeil et d’avoir fait de votre mieux pour vous engager et interagir avec la présentation présentée. Étant donné que la présentation manque de visuels, de créativité et de couleurs pour vous intéresser, vous vous ennuyez facilement et vous êtes incapable d’absorber le contenu.
Vous ne voulez pas ennuyer votre public en présentant l’intégralité du script de votre présentation sur vos diapositives de présentation. De plus, si vous écrivez tout sur l’écran, il est fort probable que votre auditoire ne se concentrera pas ou ne prêtera pas attention à ce que vous avez à lui dire. Une présentation écrite leur permet de vous déconnecter et de ne pas se concentrer sur vous. Pour faciliter les choses, vous pouvez rechercher des modèles attrayants avec en ligne créateurs de diaporamas qui peut fournir l’assistance et l’aide nécessaires à un créateur de présentation débutant. Outre modèles, il est suggéré d’utiliser des graphiques infographiques pour aider votre public à comprendre des informations complexes. Votre public est plus susceptible de retenir votre contenu lorsqu’il peut le visualiser. Les visuels restent dans la mémoire et votre public s’en souviendra même après la présentation.
Si vous ne savez toujours pas comment et où utiliser les médias visuels, réfléchissez aux objectifs de votre présentation et décidez comment vous pouvez adapter vos images aux objectifs.
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3 : Consacrez du temps à la création de contenu
Votre contenu est le point culminant de votre présentation. Peu importe si vous avez de superbes conceptions ou d’excellentes compétences en expression orale. Si votre contenu n’est pas pertinent par rapport au sujet traité ou si votre contenu n’a pas d’impact, vous perdrez votre audience. Vidéos et bibliothèques pertinentes de créateurs de diaporamas pourrait être ajouté puisque ce contenu est également libre de stock. Il n’y a pas de raccourci pour créer un excellent contenu. Investissez votre temps dans la recherche et la recherche d’informations qui résonnent avec le public. Établissez un calendrier pour faire un remue-méninges, faire des recherches et imaginer votre présentation.
4 : Utilisez des listes à puces
puces sont un moyen très stratégique de donner à votre auditoire un aperçu de ce qu’il doit attendre de la présentation sans inclure l’intégralité de l’information. Vous pouvez utiliser les puces pour formuler tout en parlant et en développant les informations des puces.
5 : Interagissez avec votre public
Interagissez avec votre public et ouvrez la salle à la discussion. Bienvenue aux questions et faites de votre mieux pour y répondre. Respectez tous les commentaires faits par le public par le biais d’outils de réponse audio ou de lever la main. Ne vous souciez pas de prendre plus de temps que vous n’en avez décidé ou de sortir du scénario tout en interagissant avec votre public. Les questions et les commentaires sont la preuve que vous avez l’attention de votre auditoire, et vous pouvez profiter de cette occasion pour montrer vos connaissances sur le sujet et votre degré de familiarité avec le matériel de votre présentation.
Vous pouvez également ouvrir vos présentations avec des questions brise-glace pour aider votre public à se sentir plus à l’aise pour interagir et s’engager.
6 : Utilisez des textes
Étant donné que vous utiliserez plus de visuels que de texte, vous disposerez de suffisamment d’espace pour insérer des textes de grande taille dans vos diapositives. Vous ne voulez pas que votre public ait du mal à plisser les yeux en essayant de lire ce qui est à l’écran, surtout si la salle de présentation est grande. L’utilisation d’un texte de grande taille aidera votre auditoire à retenir l’information. Il est suggéré de conserver la police à 24 et d’utiliser seulement quelques mots dans chaque diapositive pour souligner votre script.
7 : Entraînez-vous à parler avant
Assurez-vous que vous pratiquez votre script devant un public avant le jour de la présentation. Peu importe à quel point vous êtes confiant. Au moment où vous ferez face à un public, vous trébucherez probablement et vous vous sentirez un peu anxieux. Pour éviter la nervosité avant la présentation, entraînez-vous devant un public pour créer une familiarité avec la prise de parole devant les gens. Plus vous vous entraînerez à être sur scène, moins vous vous sentirez anxieux.
Une fois que vous avez gagné en confiance, vous pouvez vous concentrer entièrement sur le matériel de présentation et ne pas avoir à vous soucier de vos sentiments de stress et d’anxiété.
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8 : Maintenez le contact visuel
Lorsque votre auditoire a l’impression que vous le remarquez et que vous l’observez, il est moins susceptible de détourner son attention de vous. Concentrez-vous sur la construction d’un langage corporel qui crie la confiance. Assurez-vous de ne pas tapoter, secouer et rompre le contact visuel. Votre public le remarquera instantanément et comprendra votre manque de confiance.
9 : Soyez bref et agréable
Faites en sorte que votre présentation soit brève et agréable, ne prenez pas trop de temps de votre auditoire. Essayez de faire tenir toutes les informations dans une courte présentation pour attirer l’attention de votre auditoire à tout moment. Les conclusions, les principaux points à retenir et les éléments d’action sont importants pour que le public se souvienne du contenu de l’ensemble de la présentation. Vous pouvez également imprimer un résumé pour la référence du public et le distribuer aux auditeurs. Cela garantira que tout le monde est sur la même longueur d’onde à la fin de la présentation.
Conclusion
Faire une présentation n’est pas une tâche difficile si vous avez couvert les bases. Pratiquez, recherchez et pratiquez davantage pour atteindre la perfection. Suivez ces étapes pour obtenir les meilleurs résultats d’une présentation. Il est maintenant temps pour vous de vous lancer !

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