Entre un storytelling savamment déployé sur les réseaux sociaux, un personal branding parfaitement calibré et… la réalité, la vie et le véritable parcours de Yomi Denzel sont difficiles à déchiffrer. Comme de nombreux formateurs et infopreneurs du web, la vie de Yomi Denzel rentre dans une narration ficelée et très réfléchie comme un produit marketing, pour attirer de nouveaux clients intéressés par sa formation en ligne de dropshipping et surtout… souhaitant devenir riche rapidement.
Du personal branding et du storytelling à gogo qui brouillent les pistes. Mais en creusant un peu, on découvre un business de formation monté à la perfection. Portrait d’un formateur du web qui est devenu millionnaire en faisant espérer à ses clients… qu’ils pouvaient le devenir aussi.
Petit lexique pour la compréhension de l’article :
Dropshipping : Le drop shipping est une méthode de vente où le client commande sur le site internet d’un distributeur qui transmet la commande au fournisseur qui s’occupe de l’expédition et de la gestion des stocks.
Personal branding : Le personal branding est une technique marketing qui permet de mettre en évidence son histoire, ses compétences afin de renforcer son image auprès de ses clients potentiels.
Storytelling : Le storytelling est une technique de communication qui utilise des histoires pour rendre les idées plus attrayantes pour le public. Il est utilisé dans les domaines de la stratégie, du marketing, de la communication, par une entreprise ou une personnalité.
Infoprenariat : Métier qui consiste à vendre des savoirs, des informations sur le web.
Qui est Yomi Denzel ?
La popularité de Yomi Denzel a grimpé en flèche ces derniers temps et beaucoup se demandent qui est vraiment ce chef d’entreprise qui fait autant parler de lui (ou plutôt, qui parle autant de lui-même !) sur les réseaux sociaux.
Comme nous le disions en introduction, il est difficile de différencier le personal branding de Yomi Denzel et son véritable parcours. Nous pouvons cependant regrouper des informations basiques, où Yomi Denzel n’a pas forcément besoin d’amplifier son récit pour séduire son auditoire :
La vraie biographie de Yomi Denzel :
Yomi Denzel Olaniyi est né le 1 aout 1996 en Suisse, à Lausanne. Né d’un père d’origine Nigérienne et d’une mère d’origine Suisse, il vit désormais à Dubaï.
Voilà, cette information est sûre. Le reste, tous les éléments peuvent être amplifiés, romancés… pour un storytelling bien vendeur sur le web. On retrouve de nombreux articles à son sujet, avec de nombreuses informations sur sa vie. Seul bémol, la plupart de ces textes sont des articles sponsorisés ou des articles d’affiliation. Et totalement optimisé SEO pour être en premiere position sur Google. En creusant un peu, on découvre un écosystème fou autour du personal branding de Yomi Denzel. Nous verrons cela en détail plus tard.
Mais pour les lecteurs curieux qui ne connaissent pas les rouages du business de la formation, voici un simple résumé : Yomi Denzel est un jeune entrepreneur, qui affirme être millionnaire grâce au dropshipping, ce qui lui permet de vendre des formations dans ce domaine.
Lire également :
– Booba vs Magali Berdah : Qui a raison dans cette histoire ?
Les cibles et les potentiels clients de Yomi Denzel
Mettez-vous à la place d’un jeune homme de classe moyenne qui passe beaucoup de temps sur Instagram et sur Tiktok en 2023. Il voit à longueur de journée des gens qui réussissent, qui sont millionnaires, qui gagnent énormément d’argent en ligne. Ils roulent dans de grosses voitures, vivent dans des villas de luxe…
L’histoire romancée de Yomi Denzel inspire
Imaginez un jeune homme frustré de sa vie. Ce jeune homme vit dans un petit appartement ou chez ses parents et soufre, comme de nombreux jeunes en France, d’un salaire très bas et d’un niveau de vie « moyen ».
Aussi méfiant qu’attiré par ce contenu lifestyle-luxury, le jeune homme se laisse séduire par certains influenceurs-formateurs qui vivent (en apparence) une vie de rêve (qui est bien souvent une construction d’un personnel branding).
Vient alors un sentiment de frustration, qui peut se convertir en achat compulsif d’une formation pour vivre cette vie de rêve, promise par les formateurs. Car oui, pour rouler en Ferrari et acheter une villa avec piscine à Dubaï, il faudra passer par la case « formation ». Et les formateurs comme Yomi Denzel ont plusieurs domaines à promouvoir :
- Le dropshipping (les formateurs préfèrent dire maintenant « business en ligne », ça fait moins arnaque et c’est plus vague) ;
- Les traders de cryptomonnaie ;
- Les coachs en développement personnel ;
- Des formations pour vendre… des formations ;
- ou encore dans l’immobilier et tout autre moyen de devenir riche. (ce qui est vrai en soi.)
Le client potentiel de Yomi Denzel est très bien décrit dans cet article, publié sur le site Theconversation.com qui revient sur les profils des « dropshippers » et donc, des « futurs formés » :
Bien évidemment, le jeune homme sera frustré de ne pas être millionnaire dès qu’il ouvre TikTok ou Instagram et ne se demande pas si son formateur s’est enrichi avec le trading, le dropshipping ou plutôt… avec la vente de sa formation. Pourquoi ? C’est là qu’arrivent avec leurs gros sabots… Le storytelling et le personal branding.
Le storytelling et le personal branding de Yomi Denzel
Même si pour un oeil avisé, l’histoire et le personal branding de Yomi Denzel semblent un peu trop « forcés » voire « poussifs », cela marche encore sur les réseaux, en observant le nombre de partages et de likes sous ses vidéos. Souvent accompagné de son compère Oussama Ammar (qui vend lui aussi des formations), les vidéos sont partagées des milliers de fois.
Story telling parfait : « De rien à millionnaire »
Les vidéos sur l’entreprenariat et le mindset inondent les réseaux sociaux. Et on retrouve Yomi Denzel bien évidemment, qui affiche sa réussite, son état d’esprit de winner et son histoire.
Sur TikTok ou Instagram, on retrouve des centaines de vidéos de Yomi Denzel qui raconte sa vie : parti de rien et aujourd’hui millionnaire. Une famille pauvre qui vivait dans un immeuble banal. Il est parti de rien, zéro. Et dans son storytelling, Yomi Denzel déclare avoir acheté beaucoup de formations, très chères bien évidemment, pour réussir sur le web. Ça tombe bien, il en propose aussi !
Et si vous ne réussissez pas à devenir riche ? C’est de votre faute. La culpabilisation est courante dans les techniques de vente de formation. Le message est simple : Tu peux devenir riche, mais tu ne fais pas l’effort d’investir dans une formation pour le devenir.
Devenir riche, c’est pourtant si facile. La preuve, Yomi Denzel gagne de l’argent sans rien faire. Avec les « revenus passifs », la méthode incroyable de voir son compte bancaire grossir avec seulement une bonne méthode de dropshipping.
Personal Branding sur les réseaux sociaux
Yomi Denzel est surement millionnaire. L’est-il devenu avec le dropshipping ou avec les formations ? En vendant des formations environ 1500 euros, on peut avoir une petite idée. Mais ce n’est pas le sujet.
Ce qui nous intéresse dans cette partie, c’est son personal branding : influenceur, entrepreneur à succès, jeune et intelligent. Le profil de Yomi Denzel fait rêver. Sur TikTok et Instagram, on ne compte plus le nombre de vidéos du jeune homme, qui partage sa réussite financière et son train de vie incroyable.
« Je dépense environ 20 000 euros par mois, mais j’ai déjà dépensé plus d’un million d’euros en un mois » peut-on découvrir dans une énième vidéo de lui sur TikTok.
En bref, Yomi Denzel distille ses conseils pour devenir riche, mais le principal conseil qu’il ne dira jamais directement : acheter sa formation. Pourtant, tout tourne autour de cela. Tout son contenu à un seul objectif : vendre sa formation.
Personne ne peut vraiment savoir si son histoire est vraie, notamment sa réussite dans le drop shipping. Mais avec ce narratif, sa cible sur internet peut se dire : « Moi aussi je pars de rien, moi aussi ma famille n’a pas beaucoup d’argent. Mais comme Yomi Denzel, je peux réussir dans le dropshipping en achetant comme lui une formation qui coûte cher. »
Lire à ce sujet :
– Comment créer votre personal branding en tant que freelance ?
Yomi Denzel : Une présence sur le web énorme
En recherchant une biographie de Yomi Denzel sur Google, il faut naviguer dans un océan de storytelling multicanal mais aussi… dans un SEO hyper optimisé. Le formateur a bien compris que tout se joue sur les réseaux sociaux dans un premier temps et sur Google ensuite.
Les articles qui présentent Yomi Denzel sont souvent sponsorisés ou mettent un lien d’affiliation. Yomi Denzel bombarde « sa réussite » sur les réseaux sociaux et Google, de plusieurs manières.
Yomi Denzel sur les réseaux sociaux :
Parti de rien jusqu’à millionnaire, son histoire va donc toucher ses potentiels clients, qui eux aussi veulent des millions d’euros sur le compte en banque en partant de rien. Les principales cibles de Yomi Denzel sont des hommes jeunes, entre 17 et 25 ans, qui passent énormément de temps sur les réseaux sociaux et qui espèrent réussir sur le web.
Les réseaux sociaux sont largement gagnants en promouvant ce type de contenu. Et il ne serait pas délirant de penser que les plateformes comme Facebook ou Instagram mettent en avant les formateurs. Pourquoi ? Les formateurs en dropshipping dépensent énormément d’argent dans Facebook Ads. Et le dropshipping fonctionne principalement avec des publicités sur les réseaux sociaux (leur principal revenu).
Un formateur qui paie des publicités sur les réseaux sociaux pour former des dropshippeurs qui vont eux aussi acheter des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux. Qui est le grand gagnant dans l’histoire ? La question est vite répondue, comme dirait l’autre.
Nous avons vu tout son personal branding sur les réseaux sociaux dans le paragraphe précédent. Passons maintenant au SEO sur Google qu’a mis en place l’équipe de Yomi Denzel, qui finira de convaincre les derniers indécis.
Sur Google : les articles sponsorisés
La grande majorité des articles disponibles sur le web au sujet de Yomi Denzel sont sponsorisés. Le formateur a donc fait appel à une régie publicitaire « MédiasFrance » pour publier des articles et des vidéos sur de grands médias, comme Forbes ou Le Figaro.
En moyenne, pour apparaitre sur Le Figaro ou dans Forbes, il faut débourser environ 5000 euros. Yomi Denzel a donc dépensé au moins 20 000 euros pour avoir des articles à son honneur, où il peut dérouler son storytelling et toute sa communication sans aucun contradicteur ni aucune question sérieuse sur son business modèle.
Être publié sur de tels médias lui donne un aspect plus « sérieux » que sur les réseaux sociaux et « valide » le fait que Yomi Denzel est « un entrepreneur millionnaire parti de rien. »
et un SEO ultra optimisé…
Comme le Dropshipping et la mode de la formation en ligne s’apparentent de plus en plus à des arnaques, Yomi Denzel a travaillé à fond son SEO sur ces mots-clés stratégiques. Donc si vous êtes attiré par sa formation mais que vous êtes suspicieux, vous allez certainement effectuer des recherches précises pour dissiper vos doutes :
- Yomi Denzel arnaque,
- Arnaque formation Yomi Denzel,
- Yomi Denzel avis.
Sauf qu’en première position de ces requêtes, on trouve des articles optimisés SEO sur ces mots-clés… qui font la promotion des formations de Yomi Denzel. On retrouve donc – dans les résultats de recherche « Yomi Denzel arnaque » – des articles avec des liens d’affiliations qui renvoient vers les formations de Yomi Denzel.
Le titre de l’article est hyper accrocheur : « Yomi Denzel Arnaque ? la vérité éclate au grand jour ». L’internaute s’attend donc à lire un article qui dira enfin la vérité sur le formateur. Sauf que non. L’article propose, avec un lien d’affiliation… la formation de Yomi Denzel !
L’entrepreneur s’est donc positionné sur Google sur toutes les possibilités de recherche sur lui et ses services. Yomi Denzel a donc travaillé sur le mot clé « arnaque » mais aussi « formation gratuite », pour que le tunnel de vente s’enclenche et que vous vous retrouviez avec une énième éloge sur sa formation à 1500 euros.
Avis sur la formation de Yomi Denzel
Idem en recherchant des avis sur la formation de Yomi Denzel. En tapant « Yomi Denzel avis », vous tomberez encore sur ce type de contenu, décrivant la formation comme « la meilleure formation francophone sur le drop shipping ». Rien que cela.
Yomi Denzel est-il vraiment riche ? Quelle est sa fortune ?
La question n’a pas d’intérêt, lorsque le formateur s’est enrichi avec la formation et non avec le domaine où il est censé exceller. Si son storytelling prétend qu’il s’est fait une fortune grâce au dropshipping, il a surtout amassé de l’argent grâce à sa formation qu’il vend principalement auprès de jeunes qui désirent devenir de grands entrepreneurs.
Yomi Denzel a su exploiter la frustration et le manque d’estime de soi des jeunes de la génération Y et Z : Pour être un “winner”, il faut de l’argent. Si tu ne réussies pas, c’est de ta faute.
Votre rêve de devenir riche… l’enrichit
Yomi Denzel a bâti sa fortune en donnant de l’espoir à certains internautes de devenir riche et d’être indépendants. Si certains peuvent réussir sur le web, notamment dans le dropshipping, nous n’avons aucune information sérieuse sur le « taux de réussite » des formations.
Sur 1000 formations vendues, combien d’internautes « formés » sont désormais indépendants et vivent du dropshipping ? Impossible de le savoir… Mais en moyenne, le taux de réussite (être minimum positif) dans le dropsshiping est de 10%.
Voir également :
– Pourquoi les influenceurs vivent à Dubai ? Notre dossier
Yomi Denzel : sa formation E-COM pro
Voici donc la fameuse formation créée par Yomi Denzel. Mais est-ce véritablement « une arnaque », y-a t-il un intérêt à l’acheter au final ? Sur le papier, la formation est assez longue avec de nombreuses vidéos qui durent plusieurs heures.
Toutes les informations données par Yomi Denzel dans sa formation sont facilement trouvables sur le web. Il n’y a donc pas de recette magique à l’intérieur, on retrouve surtout des liens d’affiliations vers les outils préconisés.
S’il est difficile de trouver un « vrai avis » sur cette formation, on retrouve quand même des témoignages sur le web.
La formation ecom pro de Yomi Denzel : Arnaque ou pas ?
Yomi Denzel propose une formation et un programme de coaching pour ceux qui veulent se lancer dans les méandres du dropshipping. Une fois acheté ? La suite est plutôt simple : si vous ne réussissez pas, c’est que vous manquez surement de travail, d’effort ou de volonté. Impossible de prétendre qu’une formation est une arnaque en soi.
Si demain je vends une formation 2000 euros pour maigrir : soit vous allez maigrir, soit vous manquez de motivation et de travail ! Bref, le formateur ne sera jamais responsable en soi, et la formation ne pourra jamais être une « arnaque » à proprement parler.
Difficile alors de trouver des avis négatifs. Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article, tous les avis sont verrouillés. Les commentaires sur les réseaux sociaux et sur Youtube, sous les vidéos de Yomi Denzel, sont modérés et parfois supprimés s’ils critiquent sa formation.
Limité en terme de contenu
En recherchant dans la deuxième et troisième page de Google, on trouve enfin des avis sur la formation de Yomi Denzel. De vrais avis, loin des sommes à 5 ou 6 chiffres promis dans les vidéos de développement personnel sur les réseaux sociaux. Les clients ont payé pour cette formation sans avoir de réel résultat par la suite. D’après certains internautes, le contenu de la formation n’est pas vraiment complet. Bref, 1500 euros plus tard, le risque de se sentir « arnaqué » est très élevé lorsqu’on est face au contenu de la formation. Toujours suivant des avis d’internautes, les contenus ne sont pas à jour et les stratégies marketing qui y sont abordées sont parfois obsolètes.
Et dans un business avec un taux d’échec aussi élevé que le dropshipping (90%), les promesses de Yomi Denzel sur les réseaux sociaux semblent se heurter au réel. Mais le meilleur arrive maintenant : l’aspect psychologique des clients qui ont acheté la formation.
Yomi Denzel : Une pyramide de Ponzi de la formation ?
Une fois la formation acheté, soit les clients essaient pendant des mois de devenir riche avec le dropshipping, soit beaucoup passent à autre chose. Et Yomi Denzel a réussit à fédérer une communauté d’adepte : la « Yom Nation ». Bien souvent de jeunes gens, qui n’hésiteront pas à défendre leur formateur dans les espaces commentaires et de qualifier de « rageux » ceux qui critiquent la formation de Yomi Denzel.
En finissant nos recherches sur les formations de Yomi Denzel, on retrouve un témoignage qui semble être au plus proche de la réalité. Entre l’impression d’avoir été piégé et la honte de l’avouer, beaucoup se taisent et préfèrent passer à autre chose. Voici le texte :
Au delà de Yomi Denzel : le business de la formation
Si on peut critiquer la méthode te les pratiques de Yomi Denzel, l’infopreneur s’inscrit dans une méthode marketing bien huilée, qui fonctionne énormément aux États-Unis auprès des classes populaires depuis des années.
Avec un peu de retard, comme d’habitude, la France voit aussi apparaître, de plus en plus, des formateurs en tous genres, pour tous les domaines. De Yomi Denzel qui maitrise sa communication, à d’autres qui apparaissent ridicules, le monde de l’infoprenariat n’a pas fini de voir de nouveaux adeptes.
Yomi Denzel : Une arnaque ? Les internautes méfiants
Pour conclure cet article, nous vous présentons les meilleurs contenus qui, selon nous, mettent en évidence les business modèles des formateurs : leurs travers, leurs astuces. La vidéo qui résume le mieux le business modèle de Yomi Denzel se trouve ici :
On retrouve également cet « enquête » sur Reddit, où nous avons récupérer quelques informations. Voici le lien.
Tous les formateurs du web ne sont pas du même calibre que Yomi Denzel. Mais il est vrai que le business de la formation devient étouffant sur le web, entre les arnaques, les fraudes au CPF (compte professionnel de formation), les vendeurs de rêve…
Difficile pour les « vrais » formateurs de se faire une place. Avec la pandémie de la Covid19, de nombreuses personnes ont changé de vie et ont cherché des solutions pour vivre d’un business sur le web. C’est tout à fait possible, mais il faudra dissocier les bons formateurs des semis-escrocs. Et surtout, garder en tête qu’il n’y a pas de « solution miracle pour devenir riche ».
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Horrible tous les formateurs voleurs sur le Web. On est spammé par ses millionnaire en carton qui te vendent leur formation de merde. Faudrait que l’état sorte une loi pour arrêter toutes ces arnaques et tous les escrocs d internet !!!!