Oussama Ammar est un entrepreneur et un business angel franco-libanais, qui a fondé plusieurs entreprises et qui est devenu une figure populaire sur les réseaux sociaux en matière de business et de développement personnel. Cependant, qui est vraiment Oussama Ammar ? Derrière son storytelling sophistiqué se cache une histoire complexe de projets réussis et de soupçons d’abus de confiance et de blanchiment d’argent. Voici son portrait.
Qui est Oussama Ammar ?
Oussama Ammar est né sous le soleil brûlant de Beyrouth le 26 septembre 1986. Il a quitté son pays natal à l’âge de deux ans pour se rendre à Kinshasa, où son demi-frère exerçait une activité de production de chaussures. Trois ans plus tard, il a été expulsé du pays et a poursuivi sa vie en France avec sa mère, qui a obtenu un permis de séjour et a travaillé en tant que femme de ménage.
Storytelling poussé ou… mythomanie ?
Pour la suite de son histoire, peut-on faire confiance à Oussama Ammar qui s’est construit un véritable strorytelling aux petits oignons ? Selon ses dires en interview, à l’âge de 12 ans, il a fondé Sekalok, une société de développement de sites internet enregistrée en Uruguay et non en France, puisque ce pays permet à un mineur de diriger une entreprise. Très précoce s’il en est ! Il a alors commencé à créer des sites web, notamment une brocante en ligne qu’il aurait revendu pour 8000 euros.
Des histoires rocambolesques
Après avoir terminé le lycée, il a commencé des études de philosophie à l’Université de la Sorbonne, sans aller jusqu’au bout de son parcours. Toujours selon ses dires, il a revendu un programme informatique à un fonds d’investissement basé à Hong Kong à seulement 19 ans. Est-ce sa vraie histoire ? Ou une création originale signée Oussama ?
Sur les réseaux sociaux, Oussama Ammar est très souvent partager par les internautes. On peut le voir raconter des anecdotes sur vie, toujours très insolites. Selon ses dires en interviews, Oussama Ammar aurait joué au Poker avec le chef des Yakusas au Japon, il aurait discuté avec un boulanger milliardaire, ou encore aurait demandé à un patron de discothèque de licencier un videur sur le champ parce qu’il refusait de faire rentrer sa copine mannequin dans la boite. Mythomane ou pas, Oussama Ammar maîtrise très bien l’art de raconter des histoires rocambolesques.
Lire aussi :
– Qui est Alex Hitchens ? Voici son (vrai) portrait
Victime de grossophobie sur les réseaux
Si on peut critiquer Oussama Ammar ; sur sa gestion des entreprises qu’il a fondé, ses affaires judiciaires en cours ou son parcours ultra romancé… il est difficile de ne pas condamner les messages haineux et moqueurs sur sa morphologie et son poids, qu’on peut malheureusement lire un peu partout sur le web. Dans une vidéo, il explique pourquoi il a ce problème de santé.
La carriere d’Oussama Ammar
Oussama Ammar a créé plusieurs entreprises. Dans toutes ses aventures, le jeune entrepreneur a eu affaire à la justice. Voici chronologiquement son parcours d’entrepreneur… et ses démêlés judiciaires.
Fondation de Hypios
En bon entrepreneur, Oussama Ammar créé en 2008 Hypios, une entreprise dédiée à l’organisation de compétitions de résolution de problèmes informatiques, pour le compte d’autres sociétés.
En février 2011, Oussama Ammar a été licencié par les actionnaires de Hypios. Le commissaire aux comptes de l’entreprise a découvert que le fondateur avait dépensé environ 200K euros pour des dépenses personnelles et avait favorisé une entreprise dans laquelle il avait un intérêt financier. En septembre 2011, les actionnaires ont réglé la situation en privé et l’entreprise a fait faillite.
Lire également :
– Bourse : Voici le TOP 5 des actions à acheter en 2023
L’aventure Be Sport
En quête de nouvelles opportunités, l’entrepreneur audacieux est nommé directeur général de Be Sport Inc., un réseau social dédié au domaine du sport.
Mais quelques mois plus tard, Be Sport a porté plainte contre Oussama Ammar, car l’entreprise estime qu’il a utilisé environ 150 000 euros pour des choses qui n’ont rien à voir avec l’entreprise. Les deux parties ont signé un accord pour régler le différend, mais Oussama Ammar a été condamné à une peine de quatre mois de prison avec sursis en juin 2018 par le tribunal correctionnel de Nanterre.
Voir aussi :
– Charles Gave : Voici le portrait de l’économiste vedette des réseaux
Oussama Ammar : The Family… affaires
Simultanément à ses activités, Oussama Ammar s’implique activement dans l’incubateur Le Camping, en tant que formateur et mentor auprès de jeunes étudiants, avant de cofonder avec Nicolas Colin et Alice Zagury l’incubateur The Family en 2013. Ce nouvel incubateur accompagne les startups numériques dans leur quête de réussite et de rayonnement en échange d’une participation minoritaire à leur capital. Et les problèmes vont commencer pour Oussama Ammar…
Détournement de fond et blanchiment d’argent ?
Difficile de se prononcer catégoriquement puisque le procès est en cours. Mais Oussama Ammar est accusé d’avoir détourné plus de 3 millions d’euros en octobre 2021, destinés à être investis aux États-Unis. Après avoir annoncé qu’il avait quitté The Family pour se concentrer sur le Web3 et l’intelligence artificielle, il aurait été forcé à démissionner après la découverte de ces malversations.
La fortune d’Oussama Ammar en péril ?
The Family a engagé des actions légales dans plusieurs pays pour abus de confiance, faux et usage de faux et blanchiment. Les actifs détenus par Oussama Ammar ont été saisis dans le monde entier dans le cadre d’une procédure aux Îles Caïmans. Il a été condamné à une amende de 150 000 dollars pour outrage au tribunal. Sa société, Thelema, a été placée sous administration provisoire, et une plainte a été déposée à Londres visant sa gestion en tant que dirigeant de The Family.
Oussama Ammar se tourne alors, depuis plusieurs mois, vers les réseaux sociaux pour se construire une image d’entrepreneur aventurier qu’on aime aduler. Il vend désormais des conseils sur le web. Récemment, il faisait facturer 300 euros pour s’entretenir avec lui pendant 30 mins par vidéoconférence ! Sa fortune est difficile à définir, il peut être ruiné du jour au lendemain. Alors qu’il vit à Dubai comme un influenceur actuellement, il ne semble pas avoir trop de soucis financièrement !
L’abus du storytelling sur les réseaux
L’utilisation du storytelling pour vendre des produits et des formations en ligne est de plus en plus courante chez les célébrités d’internet. Et les réseaux sociaux pullulent d’influenceur et d’entrepreneur de ce type. Cette méthode de marketing consiste à créer une histoire personnelle et intéressante qui attire les clients.
Cependant, certains de ces influenceurs mentent pour rendre leur histoire plus attrayante et manipuler les clients potentiels. Nous avions déjà étudié le cas de Yomi Denzel, qui pratique également le storytelling à outrance. On retrouve d’ailleurs les deux influenceurs souvent ensemble sur les réseaux sociaux : Tik Tok et Instagram.
Mensonges et formations en ligne
Les mensonges les plus courants concernent souvent l’origine de l’entreprise ou les sommes considérables supposément gagnées. Les célébrités d’internet prétendent souvent avoir tout construit à partir de rien, alors qu’en réalité, ils ont bénéficié d’aides et d’avantages. Certains exagèrent également les chiffres pour impressionner les clients. Malheureusement pour eux, tout se sait sur le web. Mais peut-être que cela ne les inquiètent pas… le temps de faire fortune et d’être oubliés dans les méandres d’internet.
________
Retrouvez toute l’actualité du web sur notre site web, notre Google Actualités ou notre page Twitter.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Ça en fait des fautes d’orthographe 😭
Super article.
c’est un gros gitan
il est gros