Mais pourquoi presque tous les influenceurs vont vivre à Dubai ? Il y a très peu de temps, Maeva Ghennam, la star des Marseillais, a décidé de déménager à Dubaï. ELa liste des personnalités qui s’installent à Dubaï s’allonge considérablement, depuis maintenant plus de dix ans. Ce sont bien souvent les stars de télé-réalité qui franchissent le pas. Entre autres, Jessica Thivenin, Nabilla, Hugo Philipp ou encore Thibaut Garcia. Mais alors, pourquoi les influenceurs vivent à Dubaï dans les Émirats chez les Qataries ?
On dénombre aujourd’hui une quantité très importante de stars de la télé-réalité française ayant décidé d’élire domicile à Dubaï. Jazz et Laurent sont les premiers à avoir franchi le pas. Ils ont rapidement été rejoints par un autre couple d’influenceurs : Thibaut Garcia et Jessica Thivenin. Un vrai mouvement de fond, qui prend de l’ampleur et ne cesse de se développer. Plusieurs couples connus médiatiquement ont quitté la France pour poser leurs valises aux Émirats arabes unis. On pense bien sûr à Nabilla et son mari Thomas Vergara ou encore Caroline Receveur et Hugo Philipp.
Si ces déménagements ont de quoi étonner bon nombre de leurs fans, s’installer dans la ville qatarie offre bien des avantages aux influenceurs.
Profiter de l’anonymat et d’un cadre plus sécurisé
La célébrité est une lame à double tranchant. Les stars sont adulées par leurs fans et perçoivent des indemnités généreuses, mais en contrepartie ils doivent souvent faire l’impasse sur leur vie privée. Il leur est difficile de passer inaperçu dans les lieux publics. Ils attirent l’attention de nombreuses personnes et parfois aussi d’individus peu scrupuleux, comme peut en témoigner la célèbre influenceuse Maeva Ghennam. Il y a deux mois, cette dernière a été victime d’une agression devant son domicile. Une sombre expérience qui l’a terriblement marqué. Elle a d’ailleurs indiqué via Snapchat qu’elle ne se sentait plus en sécurité en France.
Moins de jalousie ? Moins d’insécurité ? Même des influenceurs comme Mohamed Henni, qui n’exhibe pas sa richesse sur les réseaux, ont été cambriolés et séquestrés ! La loi à Dubaï est beaucoup plus sévère avec les délinquants et les criminels qu’en France. C’est pourquoi de nombreux influenceurs vivent à Dubaï. Certains choisissent quand même de ester en France, comme le youtubeur et crypto-investisseur Hasheur, qui a été lui aussi victime d’un cambriolage.
S’installer à Dubai est donc une initiative légitime selon de nombreuses enseignes de marketing spécialisées dans l’influence, car aux Émirats arabes unis, les stars de la télé-réalité se fondent dans la masse. En effet, Dubaï est très largement habitée par des célébrités. Au milieu de toutes ces personnes de notoriété publique, de stars, d’influenceurs, les stars françaises passent pour des gens comme tout le monde. Cet anonymat et cette sécurité sont d’autant plus importants pour les couples souhaitant avoir des enfants. C’est pourquoi les influenceurs vivent à Dubaï. L’anonymat et la sécurité de leur famille.
Lire aussi :
– Devenir influenceuse ? Toutes les étapes à suivre !
– Comment supprimer un compte Facebook ou Instagram (TUTO)
– Comment avoir rapidement des abonnés sur Instagram ?
Pourquoi les influenceurs vivent à Dubaï ? Pour bénéficier d’une meilleure situation fiscale (et payer moins d’impôts)
Au-delà de la sécurité, résider à Dubaï présente aussi certains avantages fiscaux pour les influenceurs. Les revenus ne font pas l’objet d’un quelconque impôt dans la ville qatarie, exception faite des sociétés œuvrant dans l’industrie pétrolière et gazière. Deux secteurs qui ne concernent clairement pas les stars de la TV-réalité. En outre, résider à Dubaï permet aux influenceurs de générer des revenus plus avantageux, et la vie ne coutent pas plus chères que dans certains quartiers de Paris.
Néanmoins, cet élément sur l’imposition est à prendre avec des pincettes, comme l’expliquent des professionnels du secteur. Ces derniers soulignent en effet que les célébrités ne sont pas totalement exemptées d’impôts, du moins pas directement. La fiscalité est assez complexe globalement aux Émirats. Pour les expatriés, c’est souvent étudié aux cas par cas. Mais clairement, cela reste beaucoup plus avantageux que la France, championne en prélèvement et impôts. Les sociétés spécialisées dans l’influence concèdent toutefois qu’en matière d’impôts, il est souvent plus avantageux de domicilier ses activités en dehors de l’Hexagone. Dans le monde des cryptomonnaies et de l’investissement, c’est aussi le choix par exemple de Yann Darwin, qui s’est installé à Dubai autant pour cette raison que pour les opportunités d’investissement. Dans cette vidéo, il nous montre sa réussite et le choix de cette ville pour développer son activité :
En mode vacances : de beaux paysages pour les placements de produit
La télé-réalité n’est pas la seule source de revenu des influenceurs. Le sponsoring et le placement de produit est désormais une manne financière incroyables pour les influenceurs. Très souvent contactés et sollicités par de grandes marques, les publicités sur les réseaux sociaux peuvent rapporter une fortune. Quoi de mieux que la ville de Dubaï pour s’exposer, faire de belles photos et présenter des produits. Oui, le cadre est très important. À Dubaï, les influenceurs ont accès à d’innombrables paysages, des buildings gigantesques aux larges paysages du désert. Ils peuvent ainsi faire de la publicité de manière moins décousue, à une heure où les placements de produits sont décriés par une large proportion d’internautes. En clair, les sites de Dubaï offrent des cadres idéals pour faire des pubs déguisés.
Qui plus est, grâce à la pléthore de paysages, les influenceurs peuvent faire un maximum de placements en une seule journée. Ils peuvent par exemple se prendre en photo avec une paire de bottines dans une station de ski en matinée et se retrouver quelques minutes plus tard aux abords d’une plage en maillot de bain. En faisant attention à ne pas faire des publicités trop explicites bien sûr.
Disposer d’un tel panel de paysages est d’autant plus important pour les influenceurs en ce moment, compte tenu des restrictions liées au covid-19 dans l’Hexagone. À Dubaï, les activités des stars de la télé-réalité ne sont donc pas impactées par la crise sanitaire et ils peuvent faire autant de placements de produits qu’avant la pandémie.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 7