L’influenceuse Nabilla appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle 2022. Plus précisément, elle indique qu’elle votera pour le président sortant. Une prise de position qui peut être jugée à plusieurs niveaux. Une déclaration facile ? Raisonnable ? Courageuse ? Inappropriée ?
En effet, l’influenceuse Nabila, connue pour ses frasques dans les émissions de télé-réalité, vie à Dubaï depuis des années. Son positionnement semble être en opposition directe à Marine Le Pen, plutôt qu’un réel soutien envers Emmanuel Macron. Le rejet de l’idéologie de Marine Le Pen semble fort. Et pourtant, le programme de la candidate du RN pourrait convenir à Nabilla sur plusieurs aspects. Et les internautes n’ont pas manqué de pointer certaines incohérences.
Nabilla vote Macron au second tour
Emmanuel Macron se retrouve une nouvelle fois face à Marine Le Pen au deuxième tour, comme en 2017. L’influenceuse Nabilla ne s’était encore jamais positionnée en politique. Restée muette pendant le premier tour, elle a clairement exprimé son choix : voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle. Le choix de Nabilla, de voter pour Emmanuel Macron, serait plus un rejet de la candidate du Rassemblement National ? Elle a exprimé son soutien et son vote sur Twitter, dans un message qui laisse à penser qu’elle « vote contre » Marine Le Pen. L’influenceuse est cependant très proche de Brigitte Macron, l’épouse du président. Une prise de position aussi « facile » que « risquée », puisque le pays est divisé sur un choix qui semble difficile, notamment pour les gens à gauche et pour LFI. Voter Macron est politiquement correct, mais lorsqu’on n’habite plus en France, ce positionnement peut donc être aussi très critiqué sur le web. Voici son tweet :
Parce que j'aime la France de tous les horizons, de toutes les couleurs et de tous les milieux, parce que j'enseigne la tolérance à mon fils tous les jours, parce que je veux que mes enfants grandissent dans une France apaisée, le 24 avril je vote @emmanuelmacron ????????
— Nabilla Vergara (@Nabilla) April 15, 2022
Lire également :
– Comment devenir influenceuse ? Voici le guide !
« Parce que j’aime la France de tous les horizons, de toutes les couleurs et de tous les milieux ». Nabilla, dans son tweet, fait visiblement référence au racisme supposé de Marine Le Pen, lorsqu’elle parle de « toutes les couleurs ». Sous-entendant que Marine Le Pen n’aime pas les gens de couleurs ? La suite du message va dans le même sens. « Parce que j’enseigne la tolérance à mon fils tous les jours, parce que je veux que mes enfants grandissent dans une France apaisée ». La suite du Tweet sous-entend également que Marine Le Pen n’apporterait pas le calme en France et serait intolérante. La fin du tweet est plus explicite, Nabilla se positionne clairement pour Emmanuel Macron en le mentionnant. « Le 24 avril je vote @emmanuelmacron« .
Lire aussi :
– Qui sera élu en 2022 ? Emmanuel Macron. Et les 5 ans à venir seront durs
Nabilla appelle à voter pour Emmanuel Macron
On ne peut pas reprocher à des personnalités de prendre position en politique. Malheureusement, ces prises de positions interviennent bien souvent (et seulement) au deuxième tour. Pour « faire barrage » et en opposition à un parti politique sulfureux, plutôt qu’un réel soutien pour LAREM ?
Nabilla avait été interrogé dans l’émission Quotidien il y a plusieurs mois, et l’influenceuse ne savait pas pour qui voter. Le présentateur Yann Barthès avait insisté auprès de l’influenceuse pour qu’elle appelle au vote. Voilà qui est fait. Marine Le Pen et son parti politique ont un lourd passé, malgré une « dé-diabolisation » qui fonctionne plus ou moins avec le temps. Les prises de positions scandaleuses de son père, Jean Marie Le Pen, sont dans toutes les têtes. Et peut-être aussi dans celle de Nabilla ? D’où ce choix à quelques jours du deuxième tour ?
Les influenceurs… sous influence ?
On peut aussi soulever la question des influenceurs qui appellent à voter pour un candidat, puisque des Youtubeurs et des streamers français connus avaient été rémunérés pour afficher leur soutien à certains. Le streamer Billy, plus connu sous le nom de RebeuDeter, avait indiqué dans un live qu’une équipe d’un des candidats à l’élection présidentielle l’avait contacté pour qu’il affiche son soutien, en échange de 50 000 euros.
Mais est-ce que Nabilla est la mieux placée pour prendre position politiquement, sachant que l’influenceuse a emménagé à Dubaï pour, très certainement, des raisons fiscales et de sécurité ? Cette prise de position peut soulever en effet deux problèmes. Nabilla vote Macron, mais n’habite plus en France et sa prise de position est assez consensuelle. Elle pourrait même être… illogique.
Le programme de Marine Le Pen répond pourtant aux problèmes de Nabilla
Le premier reproche que font les internautes à Nabilla sur les réseaux sociaux, c’est son installation à Dubaï. En effet, Nabilla et son compagnon vivent à Dubaï, comme de nombreux influenceurs, depuis plusieurs années. Alors pourquoi vivre là-bas ? Les raisons pourraient même se rapprocher des idées du programme de Marine Le Pen. Les jeunes influenceurs déménagent à Dubaï pour la sécurité et pour payer moins d’impôts. Et en regardant le programme de Marine Le Pen, il pourrait convenir aux influenceurs, puisque la candidate insiste sur la sécurité depuis des années et son programme prévoit de ne plus faire payer d’impôts aux jeunes de moins de 30 ans. Certains internautes ont relevé cette contradiction.
https://twitter.com/TNC_freedom/status/1514906778206715908
Lire aussi :
– Pourquoi les influenceurs vivent à Dubai ? Voici 3 raisons !
Aux Emirats, il n’y aucun problème d’insécurité. D’ailleurs, le pays est très strict sur les délits et crimes commis. La peine de mort est toujours en cours, et on assiste à des dizaine d’exécutions chaque année. Les positions économiques et géo-stratégiques empêchent les gouvernants français d’être trop « regardant » sur les questions des droits de l’homme aux Émirats arabes unis. Pourtant, cela ne semble pas gêner les influenceurs qui y vivent. De nombreux influenceurs, comme nous l’avons vu dans l’article cités plus haut, partent donc vivre à Dubaï pour être en sécurité. Un pays et une ville où on peut afficher sa réussite avec fierté, sans être dérangé. Concernant l’impôt, il est bien plus faible qu’en France. Les influenceurs, mais aussi les streamers, partent donc optimiser leur fiscalité.
Imposition trop élevé et insécurité, Nabilla pourrait, si on s’en tient au programme de la candidate du RN, être d’accord sur des éléments essentiels avec Marine Le Pen. Pour des raisons d’images, il est cependant préférable d’appeler à voter Emmanuel Macron que Marine Le Pen. Mais il est impossible de lui faire ce reproche, puisque ça peut être aussi une véritable conviction. Alors, réelle conviction ? Par rejet des idées de Marine Le Pen ? De part l’histoire sulfureuse du Front National ? Par amitié pour Brigitte Macron ?
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Bon en même temps c’est Nabilla hein… elle est pas connue pour ses analyses politiques lol alors si elle vote macron… bon… !!!
A-t-elle au moins un cerveau pour penser ?