Trouver un emploi sur Instagram ? C’est possible ! Et il ne faut sous-estimer la force de ce réseau social. Insta est désormais un outil incontournable dans la recherche d’emploi, quel que soit le secteur. Découvrez les bonnes astuces pour l’intégrer dans votre recherche.
Pourquoi utiliser Instagram pour chercher un emploi ?
Nous savons tous que le réseau social de référence pour les recruteurs est LinkedIn. Cependant, nous sommes en 2021 et les lignes bougent. En effet, selon de nombreuses études, l’utilisation des médias sociaux dans la recherche d’emploi est globalement en baisse. LinkedIn, en particulier, a connu une baisse de 20 % (de 90 % à 70 %). Mais, étonnamment, Instagram a connu une hausse de 20 %, avec 37 % des recruteurs qui l’utilisent pour rechercher le candidat idéal.
Les internautes accordent de l’importance à la marque et à la présence sur les réseaux. Et les recruteurs utilisent Instagram pour mieux connaitre ceux qui postulent.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est peut-être temps de prêter un peu plus attention à Instagram. Voici six façons simples dont la plateforme peut vous aider à trouver un emploi :
Mettre en valeur vos compétences
Bien que Instagram soit principalement un réseau social axé sur les contenus visuels, il ne faut pas négliger l’importance de mettre en avant vos valeurs, compétences et expérience professionnelle si vous cherchez un emploi. Il est judicieux de partager des photos liées à vos activités professionnelles et de valoriser vos accomplissements en utilisant des mots-clés pertinents de votre secteur d’activité ainsi que des hashtags associés.
Par exemple, si vous avez organisé une conférence de grande envergure et géré les budgets et fournisseurs, publiez une photo de vous pendant l’événement en mentionnant vos réussites et vos défis, et utilisez les hashtags appropriés pour attirer l’attention des recruteurs. N’oubliez pas que votre profil Instagram peut être un atout pour votre recherche d’emploi, donc assurez-vous de le présenter sous son meilleur jour.
Faire des recherches sur l’entreprise
Les demandeurs d’emploi donnent la priorité aux initiatives de diversité et d’inclusion, aux prestations, aux mesures de sécurité COVID-19 et à la flexibilité du lieu de travail. Et les demandeurs d’emploi peuvent avoir un aperçu de ces points-là en utilisant Instagram.
Examinez attentivement le contenu des photos et des publications des pages Corporate ou de l’entreprise directement.
Voyez-vous des images et des posts qui démontrent la façon dont elles soutiennent les travailleurs à distance ou la priorité accordée à l’expérience des employés ? Vous pouvez obtenir des indices importants sur l’entreprise, et faire des recherches sur l’entreprise en vue de tout entretien à venir, uniquement grâce au fil Instagram de l’entreprise.
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Laissez l’algorithme travailler pour vous
Plus vous vous abonnez à certains types d’entreprises, plus Instagram vous aidera. L’algorithme d’Instagram vous fera des suggestions pour suivre des entreprises similaires. Vous pouvez également suivre les associations et les organisations professionnelles au sein de diverses industries, ce qui est un excellent moyen de rester au courant des nouveaux développements, des tendances, et bien plus encore.
Si vous ne trouvez pas un employeur spécifique sur Instagram, allez sur le site web de l’entreprise pour voir si elle dispose d’un lien vers les médias sociaux sur sa page d’accueil, puis cliquez simplement dessus. Pour trouver un travail via Instagram, considérez ce réseau comme un résumé visuel de vos compétences, expériences, points forts et intérêts. C’est aussi le bon moment de s’assurer que tous vos canaux de réseaux sociaux sont cohérents en termes d’image de marque, de messagerie, de professionnalisme, d’authenticité, et d’améliorer la façon dont vous vous présenter au monde !
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Engager une conversation
Il est avantageux de s’abonner aux pages des entreprises qui vous intéressent et de dialoguer avec elles pour établir une relation différente. Cette démarche peut également être utilisée pour entrer en contact avec des membres clés de l’entreprise, y compris les recruteurs.
Il est important de trouver un équilibre et de ne pas en faire trop, mais en aimant et en commentant de manière appropriée les publications de l’entreprise ou de ses employés, ainsi qu’en partageant des informations et des discussions pertinentes, vous pouvez vous faire remarquer et attirer l’attention des recruteurs.
Utiliser des hashtags
La recherche de hashtags tels que #nousembauchons, #emploi ou #jobs peut vous aider à découvrir des opportunités professionnelles auxquelles vous n’auriez peut-être pas accédé autrement. En suivant vos employeurs de choix sur les réseaux sociaux, prenez note des hashtags qu’ils utilisent fréquemment et partagez leur contenu en utilisant ces mêmes hashtags lorsque cela est approprié. Cela peut aider à élargir votre portée et à augmenter vos chances d’être repéré par des recruteurs.
Être sincère
Si vous comptez utiliser votre compte Instagram pour trouver un emploi, vous devrez le rendre public, alors faites d’abord le point sur son contenu. Réfléchissez à la question de savoir s’il reflète bien votre profil professionnel. Il n’a pas besoin d’être uniquement axé sur vos activités professionnelles, mais il faut savoir se présenter comme un candidat multi-dimensionnel. Dans certains cas, il peut être judicieux de créer un compte Instagram séparé, mais cela ne semble pas authentique… La plupart des employeurs essaient de se faire une idée de la personne dans son ensemble, donc créer un compte pour limiter ce que les gens peuvent voir pourrait se retourner contre vous.
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard