Trouver un emploi sur Instagram ? C’est possible ! Et il ne faut sous-estimer la force de ce réseau social. Insta est désormais un outil incontournable dans la recherche d’emploi, quel que soit le secteur. Découvrez les bonnes astuces pour l’intégrer dans votre recherche.
Pourquoi utiliser Instagram pour chercher un emploi ?
Nous savons tous que le réseau social de référence pour les recruteurs est LinkedIn. Cependant, nous sommes en 2021 et les lignes bougent. En effet, selon de nombreuses études, l’utilisation des médias sociaux dans la recherche d’emploi est globalement en baisse. LinkedIn, en particulier, a connu une baisse de 20 % (de 92 % à 72 %). Mais, étonnamment, Instagram a connu une hausse de 20 %, avec 37 % des recruteurs qui l’utilisent pour rechercher le candidat idéal.
Les internautes accordent de l’importance à la marque et à la présence sur les réseaux. Et les recruteurs utilisent Instagram pour mieux connaitre ceux qui postulent.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est peut-être temps de prêter un peu plus attention à Instagram. Voici six façons simples dont la plateforme peut vous aider à trouver un emploi :
Mettre en valeur vos compétences
Instagram est un support visuel, alors n’hésitez pas à poster des photos de votre chien et de la nouvelle recette que vous avez élaborée. Mais il ne faut pas oublier que pour une recherche d’emploi, il est important de mettre en avant vos valeurs et vos activités professionnelles, vos compétences et votre expérience. Par exemple, si, il y a un an, vous avez organisé une conférence de 1 000 personnes et géré des budgets et des fournisseurs, publiez une photo de vous datant de cette période en soulignant : « Difficile de croire que c’était il y a un an ! Beaucoup de travail, mais voir les résultats de XXX a été un franc succès ». Ensuite, utilisez les mots-clés de l’industrie et ainsi que des hashtags renvoyant vers cette conférence.
Faire des recherches sur l’entreprise
Les demandeurs d’emploi donnent la priorité aux initiatives de diversité et d’inclusion, aux prestations, aux mesures de sécurité COVID-19 et à la flexibilité du lieu de travail. Et les demandeurs d’emploi peuvent avoir un aperçu de ces points-là en utilisant Instagram.
Examinez attentivement le contenu des photos et des publications des pages Corporate ou de l’entreprise directement.
Voyez-vous des images et des posts qui démontrent la façon dont elles soutiennent les travailleurs à distance ou la priorité accordée à l’expérience des employés ? Vous pouvez obtenir des indices importants sur l’entreprise, et faire des recherches sur l’entreprise en vue de tout entretien à venir, uniquement grâce au fil Instagram de l’entreprise.
Lire aussi :
– Comment rédiger facilement un bon CV ?
Laissez l’algorithme travailler pour vous
Plus vous vous abonnez à certains types d’entreprises, plus Instagram vous aidera. L’algorithme d’Instagram vous fera des suggestions pour suivre des entreprises similaires. Vous pouvez également suivre les associations et les organisations professionnelles au sein de diverses industries, ce qui est un excellent moyen de rester au courant des nouveaux développements, des tendances, et bien plus encore.
Si vous ne trouvez pas un employeur spécifique sur Instagram, allez sur le site web de l’entreprise pour voir si elle dispose d’un lien vers les médias sociaux sur sa page d’accueil, puis cliquez simplement dessus. Pour trouver un travail via Instagram, considérez ce réseau comme un résumé visuel de vos compétences, expériences, points forts et intérêts. C’est aussi le bon moment de s’assurer que tous vos canaux de réseaux sociaux sont cohérents en termes d’image de marque, de messagerie, de professionnalisme, d’authenticité, et d’améliorer la façon dont vous vous présenter au monde !
A lire sur le même sujet :
– Devenir influenceuse: Le guide complet
– Pourquoi les influenceurs vivent à Dubai ? Voici 3 raisons !
Engager une conversation
Abonnez-vous aux entreprises qui vous intéressent et engagez un dialogue avec elles. Cela peut créer vraiment une façon différente d’établir cette relation. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour entrer en contact avec le personnel clé et les recruteurs. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, mais le fait liker les postes de l’entreprise ou des posts individuels de manière appropriée et d’ajouter des informations ou des conversations utiles peut être un excellent moyen de se faire remarquer.
Utiliser des hashtags
La recherche de hashtags comme #nousembauchons, #emploi ou #jobs, peut vous faire découvrir des opportunités que vous n’auriez pas trouvées autrement. Et, en suivant vos « employeurs de rêve », notez les hashtags qu’ils utilisent. Lorsque cela a un sens, partagez leur contenu et leurs hashtags.
Être sincère
Si vous comptez utiliser votre compte Instagram pour trouver un emploi, vous devrez le rendre public, alors faites d’abord le point sur son contenu. Réfléchissez à la question de savoir s’il reflète bien votre profil professionnel. Il n’a pas besoin d’être uniquement axé sur vos activités professionnelles, mais il faut savoir se présenter comme un candidat multi-dimensionnel. Dans certains cas, il peut être judicieux de créer un compte Instagram séparé, mais cela ne semble pas authentique… La plupart des employeurs essaient de se faire une idée de la personne dans son ensemble, donc créer un compte pour limiter ce que les gens peuvent voir pourrait se retourner contre vous.
Lire aussi :
– Comment supprimer un compte Facebook ? TUTO
_________
Toute l’info des freelances et bien plus encore. Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou notre Insta.
Commentaires 1