Vous vous demandez comment avoir rapidement des abonnés sur Instagram dès le début ? Nous sommes en 2021 et vous débutez sur Instagram. Vous avez créé votre compte depuis longtemps mais vous stagnez avec seulement quelques abonnés ? Ok, disons mieux vaut tard que jamais pour tout changer !
Lorsque vous créez un compte sur Instagram, des conseils et astuces peuvent vous aider pour être immédiatement dans le game. Comme pour la plupart des réseaux sociaux, si vous êtes nouveau sur Instagram ou peu habitué aux pratiques techniques, vous aurez peut-être besoin d’aide pour l’utiliser et apprendre les bonnes pratiques.
L’angoisse d’avoir seulement 30 ou 40 abonnées (ses amis en gros) pendant une longue période est délicate. On a très vite envie d’avoir de nombreux followers, puisque vous êtes persuadé que votre contenu est unique, ce qui est sûrement vrai ! Mais alors, comment booster et rendre attractif votre compte ?
Comment avoir rapidement des abonnés sur Instagram :
- Comprendre l’algorithme d’Instagram
- Postez et gérez vos publications avec le bon timing
- Publiez uniquement vos meilleures photos ou vidéos
- Mettre de bons filtres ou utilisez un logiciel de retouche
- Utilisez des hashtags pertinents
- Soyez toujours naturel dans votre utilisation (like, commentaire et abonnement)
Voici en détail comment avoir rapidement des abonnées sur Instagram dés son inscription à ce réseau social :
Bien débuter sur Instagram
Cette application, rachetée par Facebook, est très populaire depuis de nombreuses années. Elle est à la fois un site de partage de photos et un réseau social. Trouver le bon équilibre entre son utilisation et le respect de certaines règles peut faire de vous un utilisateur populaire et engageant.
Instagram est un réseau social très apprécié par les 16-35 ans. Les plus jeunes se tournent désormais vers Tik-Tok. Sur Instagram, les gens aiment partager des vidéos ou des photos, les plus qualitatifs possibles.
Ces quelques conseils pour débutants vous aideront à devenir un utilisateur populaire et attrayant. Pour devenir un influenceur sur Instagram, c’est peut-être plus compliqué, mais vous pouvez vous amuser à essayer.

Pour avoir rapidement des abonnés sur Instagram, il faut comprendre l’algorithme du réseau
Vous n’apparaissez pas dans les recherches ni dans la timeline des autres utilisateurs par hasard. Instagram utilise des milliers d’algorithmes pour comprendre, analyser et mettre en avant ou pas vos publications.
Toutes les indications qu’on vous donne ici sont « bonnes » pour l’algorithme d’Instagram. Mais au lieu d’appliquer à la lettre ses indications, il faut d’abord les comprendre.
Sachez qu’Instagram appartient à Facebook, et ses secrets sont aussi bien gardés que la recette du Coca-Cola. Cependant, en faisant plusieurs tests, on peut facilement comprendre ce qui marche et ce qui est « pénalisé » par Instagram. Car oui, vous pouvez être moins bien référencé voire blacklisté (on dit plus régulièrement Shadowban) par le réseau !
La première consigne est simple : respectez les règles.
Vous n’êtes pas plus malin qu’un réseau social pensé depuis des années par des centaines d’ingénieurs et aidé par des algorithmes. Oubliez vite l’achat de followers par exemple. C’est se tirer une balle dans le pied.

Pour qu’Instagram et ses algorithmes vous aiment, vous devez lui montrer et avoir une utilisation saine, mais également régulière en utilisant tous les outils. Les IGTV, les Réels, les stories, les publications, les hashtags. Utilisez tous les outils, avec logique et justesse. Ne faites pas des IGTV parce qu’il faut en faire, mais parce que le principe vous plaît !
Globalement, depuis plusieurs années, les géants du numériques préfèrent les contenus vidéos aux photos, des vidéos souvent courtes et rythmées, si possible.
Avoir le bon timing : gérez vos publications dans le temps
Avoir des idées, c’est bien. Étaler vos idées dans le temps, c’est encore mieux.
Si vous avez réalisé 10 ou 20 belles photos dans la journée, il est inutile de les poster en même temps. C’est l’un des premiers conseils pour l’utilisation d’Instagram et qui s’applique aussi à tout autre réseau social, plateforme de blogs ou service de conservation de contenu.
Il est important d’étaler vos posts dans le temps.
Idem si vous avez de belles illustrations à partager. Ne « brûlez » pas toutes vos idées rapidement.
Que ce soit intentionnel ou non, il n’est pas conseillé de ne rien publier pendant plusieurs jours, puis inonder soudainement vos abonnés de centaine de photos et vidéos en storie et Réel en une seule journée.

En fonction du nombre d’abonnés de votre compte, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner et de ne pas publier plus de deux fois par jour.
Si vous publiez trois ou quatre publications par jour, même si vous pensez qu’elles sont exceptionnelles, vous risquez de « soûler » vos followers. Dans le pire des cas, ils prendraient ça comme du spam et risquerait de se désabonner.
A quelle heure poster sur Instagram ?
Pour ce qui est des meilleurs horaires pour publier sur Instagram, il n’y a aucune science exacte ! Pour savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, oubliez toutes les idées reçues à ce sujet, ce n’est pas forcément le mercredi à 18 H ou le samedi à 12H. Stop !
Faites des « tests ». Publier une publication à 22 H le dimanche soir peut vous rapporter plus de likes qu’une publication le jeudi à 18 H.
Il est courant de dire qu’après le travail, les gens regarde leur téléphone. C’est faux, les gens regardent TOUT LE TEMPS leur téléphone, surtout au travail ! Une petite pause ? Instagram ! Juste avant de se coucher à 23 H dans le lit ? Instagram !
Il n’y a pas d’horaire précis, sauf celui de vos abonnés. Tout dépend donc de votre domaine d’activités et des types de publications. Si vous êtes plutôt « geek », les publications tard le soir peuvent très bien fonctionner ! Si vous êtes plutôt une maman qui partage ses astuces pour enfants, tôt le matin sera adéquat.
Analyser vos followers et ils vous donneront les meilleures indications.

La qualité : publier que ses meilleures vidéos ou photos
Dans ce cas précis, il n’est pas question de faire des « tests » avec vos followers.
Vous devriez publier, parmi toutes les photos que vous avez prises, la meilleure photo de toutes. Évitez également, même si c’était courant à une époque, de publier la même photo en noir et blanc et l’autre en couleur. Pour les utilisateurs, cela montre juste que vous avez hésité. Pour vos followers, c’est la même photo…
Pour gagner et avoir rapidement des abonnés sur Instagram, sur n’importe quel réseau social ou site de partage de photos, vous tenez toujours à mettre en avant votre meilleur contenu. Prenez votre temps, ne publiez pas dans la précipitation.
Pour avoir plus d’abonnés sur Instagram, il faudra qu’il y ait une cohérence avec votre feed. Une photo de qualité inférieure va peut-être gâcher l’ensemble de toutes vos publications.
Utilisez les filtres insta ou un logiciel
Instagram rime avec filtre. Si vos photos sont parfois un peu sombre, pale, terne, n’hésitez pas à utiliser un filtre. Attention à ne pas en abuser.
Deux points importants : essayez de toujours utiliser le même filtre pour que vos publications soient cohérentes. Réglez l’intensité du filtre quand vous en utilisez un.
Si votre photo est un peu « fatiguée », les filtres peuvent redonner un peu de punch.

Si vous avez un peu de technique, il est préférable d’utiliser l’une des nombreuses applications gratuites de retouche photo pour donner à vos images un aspect unique, puis de les publier.
L’application la plus connue et la plus pratique est Canva.
Pour avoir rapidement des abonnées sur Instagram : la méthode « un, deux et trois ! »
Quand on dit « avoir plus d’abonnés sur Instagram », en vérité, on pense à « avoir plus d’interaction sur Instagram ». retenez une chose. Interaction = abonnement.
Alors la méthode un-deux-trois, quèsaco ? C’est une règle populaire parmi les utilisateurs d’Instagram. Cette méthode est très simple, dans l’objectif de créer de l’interaction avec vos abonnés et vos abonnements. A chaque photo publiée, vous devez laisser un commentaire sur deux autres photos des personnes que vous suivez et en « liker » trois.
C’est un peu une « routine » que vous devez mettre en place. L’algorithme d’Instagram comprendra que vous êtes actif et que vous partagez des choses sur le réseau.
Utilisez les hashtags de manière logique
Il n’y a rien de plus ennuyeux que de chercher un hashtag et de le trouver spamé avec des photos qui n’ont aucun lien avec le sujet. Non seulement les utilisateurs ne cliqueront pas sur votre photo ou vidéo si elles sont hors sujet, mais en plus, c’est énervant !
Alors vous ne devez jamais utiliser des hashtags qui ne sont pas pertinents pour votre contenu. Par contre, n’imaginez pas faire une publication sans hashtag, vous devez absolument en sélectionner quelques-uns pour donner plus de visibilité à votre photo.
Il n’y a pas de règle précise sur le nombre de Hashatg, même s’il faut éviter l’effet spam. En moyenne, entre 5 et 15 maximum. Soyez « logique », si besoin d’en mettre 10 allez-y. Si seulement 5 suffisent, ça ira, ne forcez rien. L’utilisation de hashtags est un excellent moyen de se faire remarquer sur Instagram, et si vous restez fidèle au contenu de votre photo, vous serez récompensé par plus de likes, de commentaire et aussi de follows.
Variées vos publications !
N’oubliez pas de varier un peu vos publications. Si c’est votre compte personnel, évitez de publier par exemple uniquement des paysages. Même si votre domaine de prédilection est la photographie de paysages, essayez de varier un peu votre contenu. Cela pourrait attirer de nouveau followers. De plus, votre feed sera un peu plus « animé » avec des images ou vidéos différentes.

Que vous soyez introvertis ou au contraire extravertie, évitez aussi de publier à 100 % des photos de vous. Encore moins uniquement des selfies.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à poster quelques portraits de votre jolie bouille, ne construisez pas votre page en un mur complet de photo de vous.
À ne pas faire, à oublier, à interdire : le duckface. Si vous comptez publier des photos de vous-même ou de vos amis, ne faites pas la bouche de canard avec les lèvres en avant. Ça ne fait pas sérieux et adolescent.
Soyez naturel : pas de shoutout ni de like excessif
Demander des pubs ou de l’attention sur Instagram n’est pas forcément très bien vu ni apprécié. Mis à part vos connaissances ou vos amis, vous pouvez simplement passer pour le relou de service. Demander donc un shoutout (terme qu’on utilise pour dire une « pub » sur un autre compte instagram) n’est pas une bonne idée !
Non seulement ça ne marche que très rarement, mais en plus, cela donne l’impression de « gratter » quelques likes ou abonnés à d’autres personnes.
Faites vous remarquer avec vos publications. Personne ne vous fera « une pub » parce que vous lui demandez. Par contre, un utilisateur pourra vous promouvoir si votre contenu est intéressant.
Concernant les « j’aime » soyez aussi naturel. Ne likez pas en masse des publications sans regarder. Non seulement, vous pouvez liker quelque chose de déplacé, mais en plus l’algorithme vous proposera plus des publications… Que vous n’aimez pas !
Gardez-en tête la théorie du « un deux trois » comme expliqué plus haut.

Lorsque vous découvrez un compte intéressant, ne l’inondez pas de like pour attirer son attention. Pour l’utilisateur, même si vous lui donnez des likes, ça signifie plus : « Regarde j’ai liké toutes tes publications, tu peux liker 1 post de ma page ? »
Plutôt que d’inonder un utilisateur d’une tonne de photos, choisissez deux ou trois photos qui se démarquent vraiment et que vous aimez. Sinon, cela peut être perçu comme une intention d’avoir des likes en retour.
Comment avoir rapidement des abonnées sur Instagram : Sachez quand et comment vous faire remarquer.
Vos abonnements, vos likes, vos commentaires. Faites toutes ces interactions aux heures où les personnes pourront quand même le remarquer. Il n’y a aucun intérêt de suivre plusieurs comptes à 7 H du matin au réveil ou la nuit à 1 H du matin !
Également, évitez absolument le follow/dofollow. C’est assez mal vu de s’abonner à un utilisateur et de s’en désabonner quelques jours plus tard pour qu’il vous suive. Si vous vous abonnez, c’est que vous aime le contenu, non pas pour qu’il s’abonne en retour.
Vice-versa, si on s’abonne à vous, vous ne devez pas vous sentir obligé de suivre l’autre compte en retour. Par contre, si on vous laisse un commentaire, répondez toujours ! (sauf si c’est une insulte ou autre, que vous pouvez supprimer.) On revient toujours à la même idée, l’algorithme d’instagram adore quand il y a beaucoup d’interaction !
Soyez « honnête » sur Instagram, et son utilisation. C’est peut être plus long et demande plus d’efforts, mais sur le long terme, vous y gagnerait en cohérence et en crédibilité ! N’imaginez pas avoir des milliers d’abonnés en quelques semaines voire quelques mois. Soyez patient et régulier.
La création d’un compte Instagram nécessite du temps, du travail, de la cohérence, de l’implication.

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 2