Vous avez surement remarqué que le rappeur Booba a déclaré la guerre à Magali Berdah et à de nombreux influenceurs depuis plusieurs mois. Tout a commencé l’année dernière, quand l’influenceur Marc Blata a accusé le Duc de Boulogne de porter une fausse montre. Affilié à l’agence d’influenceur Shauna Events, détenu par Magali Berdah, Marc Blata n’a pas attendu très longtemps pour avoir une réponse de Booba. Et quelle réponse : des clashs, des accusations d’arnaques et aujourd’hui des procès judiciaires. Comment en est-on arrivé là ? Voici ce que vous ne savez pas sur cette affaire complètement folle.
Booba vs Magali Berdah
Shauna Events est la plus grande agence d’influenceurs en France. Et Booba l’a dans le viseur depuis plusieurs mois. De part sa popularité, Booba a réussi à porter l’affaire au grand public. Jusqu’à faire bouger les grands médias. La chaîne de télévision publique France 2 avait diffusé un reportage « Complément d’Enquête » qui présentait l’agence, ainsi que sa directrice Magali Berdah et les pratiques des influenceurs, qui peuvent être jugées très bancales par de nombreuses personnes, notamment les juges qui sont actuellement sur le dossier ? Le combat est donc engagé entre le rappeur Booba et la patronne des influenceurs, Magali Berdah.
Comment le clash Booba et Magali Berdah a commencé ?
Tout à commencé en décembre 2021. Un influenceur Instagram populaire nommé Marc Blata a accusé le rappeur Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, de porter une fausse montre de la marque Richard Mille. En représailles, Booba a décidé d’enquêter sur les activités financières et de crypto-monnaie de Marc Blata à Dubaï. Les influenceurs s’installent depuis des années à Dubaï, pour plusieurs raisons, notamment pour une fiscalité très avantageuses et peut être un sentiment d’impunité loin de la France, en proposant des arnaques sur le web ?
Booba affirme que l’entreprise de l’influenceur profite de ses millions de followers sur les réseaux sociaux pour encourager des jeunes gens à investir dans les cryptos. Chaque investisseur devait payer 500 euros pour ces services. Cependant, de nombreux investisseurs en herbes ont perdu tout leur argent, en raison de leur faible compréhension de l’investissement et de conseils financiers pas vraiment qualitatifs.
Voir à ce sujet :
– Le « porta potty » : mais que font certaines influenceuses à Dubaï ?
Booba devient alors lanceur d’alerte sur les arnaques des influenceurs
Booba comprend qu’il n’est pas le seul « enquêteur » sur les pratiques des influenceurs. La méthode est simple : les influenceurs utilisent leur popularité pour inciter leurs followers à acheter des produits de mauvaise qualité et hors de prix. On retrouve des produits chinois – vendu avec la méthode de Dropshipping – ou encore des formations payées avec le CPF (compte professionnel de formation).
Le rappeur se revendique alors « lanceur d’alerte » contre de nombreux candidats de télé-réalité, tels que Maëva Ghennam, Dylan Thiry, Sarah Fraisou et bien-sur Marc Blata. Booba pense que son influence et sa présence sur les réseaux lui confèrent la responsabilité de signaler ces actes répréhensibles. Et Magali Berdah, l’agent des influenceurs la plus puissante de l’industrie en France, est au centre de cette bataille menée par Booba, puisqu’elle gère la carrière de la plupart de ses influenceurs.
Magali Berdah contre-attaque Booba
Mais en dénonçant ces pratiques frauduleuses, Booba s’attaque directement à Magali Berdah qui gère la carrière et la popularité de tous ces influenceurs. Booba devient obsédé par la dénonciation de méthodes supposées illégales et trompeuses. Dans le cadre de sa croisade, il défie publiquement toute personne qu’il soupçonne d’utiliser ces méthodes. Le rappeur ne sera pas tendre avec Magali Berdah qu’il nomme « la reine de la futilité ».
Mais la papesse des influenceurs ne se laisse pas faire et ira déposé une plainte pour harcèlement contre elle au parquet de Paris. En effet, Booba est suivi par des millions de followers et de fans, qui vont dans son sens à chaque déclaration. Des internautes très jeunes iront insulter copieusement Magali Berdah sur les réseaux sociaux.
Plainte pour harcèlement
L’enquête a été ouverte spécifiquement pour harcèlement par communication électronique, menaces de mort et injures publiques à caractère sexuel ou d’origine, Magali Berdah étant de confession juive. Un communiqué de Magali Berdah à la mi-juillet indiquait que Booba l’avait faussement accusée de le cibler sur les réseaux sociaux depuis des mois. En conséquence, a-t-elle expliqué, elle avait été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, avec environ 10000 messages reçus par jour.
De plus, elle a indiqué dans une publication Instagram le 30 juillet qu’elle avait été la cible de plus de 69000 menaces et insultes en ligne en moins de trois mois.
Booba banni des réseaux sociaux
Suite à cette affaire, les comptes de Booba sur les réseaux sociaux seront supprimés par les plateformes. Booba avait deja perdu sa page Instagram mais utilisait le compte @oklm. Il reste désormais le compte oklmTV mais qui n’est plus actif, puisque le site de B2O a fermé pendant la pandémie.
Booba verra également son compte Twitter supprimé, lui qui dénonçait également l’utilisation et les lois portées sur la vaccination pendant l’épidémie de Covid19. Booba a ouvert un nouveau compte Instagram, @elieyaffaofficiel, mais sera aussi très vite supprimé.
Booba lance « influvoleur » !
On connait Booba pour son sens de la punchline. Il trouvera un nouveau nom pour sa bataille et dénoncer les arnaque. Le Duc appelle désormais les influenceurs les « influvoleurs ». Il lancera un mouvement sur les réseaux sociaux pour que les personnes arnaquées par les influenceurs se signalent et se rassemblent.
En effet, des personnes ont déclaré avoir été arnaquées et de nombreux témoignages sont apparus sous le hashtag « Influvoleurs 2022 ». Booba a donc donné toutes les preuves à la justice que des milliers de jeunes se sont fait arnaquer par les influenceurs. Il a également annoncé qu’il avait déjà consulté des professionnels du droit. Booba a interpellé plusieurs fois le gouvernement sur les réseaux sociaux, mais il a déclaré aussi qu’il « n’était pas le ministre de la Fraude » et qu’il ne pouvait pas faire plus à son échelle.
L’avocat de Shauna Events dépose plainte contre Booba
Après toutes ces attaques, les influenceurs ont tenté de se défendre. Marc Blata et Shauna Events ont reçu deux signalements à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. L’avocat Maître Klugman a déposé deux plaintes contre X pour pratiques commerciales trompeuses et « escroquerie en bande organisée ».
Cette escroquerie est alimentée par le manque de modération sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Snapchat, qui sont fréquemment utilisées pour promouvoir ces escroqueries.
Voir aussi :
– Les Pessi sur Twitter : D’où vient ce délire ?
Magali Berdah et la tendinite au bras
Booba s’est fait un plaisir de dénoncer les pratiques trompeuses des influenceurs. Il s’est aussi fait plaisir en regardant le documentaire d’investigation « Complément d’Enquête » diffusée le 11 septembre 2022 au sujet des influenceurs et de Shauna Events.
Dans ce reportage, on retrouve Booba qui va révéler comment les influenceurs gagnent vraiment de l’argent. Mais le reportage sera en partie coupé. La pugnacité de Tristan Waleckx, journaliste de France Télévision, a été saluée par les internautes et Booba pour sa volonté d’affronter Magali Berdah durant ce reportage. Le journaliste a demandé à Magali Berdah pourquoi elle ne portait pas de montre dont elle faisait la promotion. Sa réponse ? « J’ai une tendinite au bras ». Une déclaration hasardeuse qui a rapidement entrainé des critiques négatives à son encontre sur les réseaux sociaux.
L’histoire de la tendinite : Magali Berdah se défend
Suite à ce passage télé délicat, Magali Berdah a fait jouer ses relations pour se défendre dans plusieurs médias. Notamment chez Cyril Hanouna, qui avait des parts dans l’entreprise Shauna Events. Voici la vidéo :
Tristan Waleckx a déclaré que France 2 avait battu un record avec plus de 372 000 vues en 24 heures sur la plateforme france.tv. Il affirme que ce record n’avait jamais été battu auparavant par tous les programmes confondus dans l’histoire de France Télévisions. Pour retrouver le reportage de France 2, c’est par ici.
Magali Berdah harcelée sur Twitter
Mardi 13 septembre, Magali Berdah en appelle à la justice pour aider à stopper le cyberharcèlement. La patronne de Shauna Events va déclarer aux médias : « Depuis quatre mois, j’endure ce phénomène angoissant. Ne devrions-nous pas comprendre que nous tuons une femme lorsque nous subissons cette épreuve ? J’ai imploré Booba d’arrêter de tweeter des choses horribles sur ma famille et mon apparence physique. J’ai déjà contacté les forces de l’ordre à propos de toutes ces choses terribles qui ont été tweetées à mon sujet. »
Des internautes arrêtés pour Cyber-harcèlement
Cinq personnes ont été jugées pour « cyberharcèlement aggravé », mais pas Booba. La reine des influenceurs du web a été la cible de trolls sur le web. Cela a abouti à l’arrestation de huit personnes en novembre 2022. Les autorités ont arrêté plusieurs personnes âgées de 26 à 34 ans.
Magali Berdah, la papesse des influenceuses de télé-réalité, a fait l’objet d’une enquête ouverte le 29 novembre. Pendant ce temps, les enquêteurs ont interpellé huit individus, dont six hommes âgés de 26 à 34 ans et deux femmes âgées de 26 à 34 ans. Le 1er décembre, une source proche du dossier révélait que cinq personnes seraient jugées à Paris pour cyberharcèlement.
L’une de ces personnes est une rappeuse avec qui Booba est sorti. Le parquet de Paris précise que l’enquête est menée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne. Ceux-ci comprenaient des chefs de cyberharcèlement aggravé. Toutefois, le procureur a précisé que deux gardes à vue avaient été levées et une personne a été relâchée parce qu’il n’y avait pas d’infraction suffisamment grave.
Voir également :
– Une pétition circule pour l’arrêt de TPMP
Le procès Booba et Magali Berdah
L’avocat de Magali Berdah, David-Olivier Kaminski, a accusé Booba de « se cacher » lors de la première convocation pour cette affaire de cyber harcèlement. Antonin Gravelin-Rodriguez et Anouck Aragones, ses représentants légaux, n’ont pas souhaité répondre lorsqu’ils ont été sollicités par l’AFP. Les avocats représentant Magali Berdah ont bien évidemment insisté sur le passé sulfureux du rappeur, notamment les 18 mois avec sursis qu’il a reçu pour la fameuse rixe avec Kaaris à l’aéroport d’Orly en 2018.
Booba ignore sa convocation ?
Le procureur a précisé que le rappeur Booba ne faisait pas partie des huit personnes qui devaient comparaître à la date de sa convocation évoqué plus haut. Les avocats de Magali Berdah ont accusé Booba d’avoir ignoré la première convocation en se défilant. Magali Berdah a publiquement exprimé sa frustration face au harcèlement de masse en ligne dans un communiqué de presse publié en juillet.
Lire également :
– Cyril Hanouna en couple avec quelle chroniqueuse de TPMP ?
Mais alors, qui a raison entre Booba et Magali Berdah ?
On a connu des lanceurs d’alertes plus organisés et professionnels que Booba. En effet, le rappeur est un habitué des clashs, mais pas forcément des bienséances journalistiques. Son tempérament sanguin est autant sa force que sa faiblesse.
Booba ne lâche rien
On ne compte plus le nombre de rappeurs qui ont abandonné la musique suite aux attaques de Booba, où qui ont vu leur carrière s’écrouler. On pense notamment à La Fouine que B2O a copieusement insulté de pointeur. Mais aussi au rappeur Sinik qui est ouvert un salon de tatouage, lassé des conflits. Est-ce que Magali Berdah va elle aussi abandonné son entreprise ?
Lire aussi :
– Sadek vs Booba : un clash qui tourne au ridicule
Le monde des influenceurs très borderline
De l’autre coté, on retrouve Magali Berdah et une entreprise Shauna Events qui semble… borderline ? Le monde des influenceurs est à la fois dérangeant et inquiétant, sachant que les cibles principales sont les jeunes, voire très jeunes.
Mélangez des hommes et des femmes totalement défigurés par la chirurgie esthétique, des formations hasardeuses au trading de cryptomonnaies, ajoutez un peu de télé-réalité et des arnaques au CPF. N’oubliez pas des histoires sordides de couples à Dubaï et vous avez le monde des influenceurs. Booba a t-il raison d’autant insisté ? Ou règle t-il une affaire personnelle ?
Harcèlement VS fraude en bande organisée
Magali Berdah a accusé l’artiste hip hop Booba de l’avoir ciblée sur les réseaux sociaux pendant plusieurs mois, publiant des informations fausses et humiliantes contre son gré.
Magali Berdah publie alors souvent des vidéos où elle dénonce cet harcèlement. On retrouve des vidéos à la fois étrange et gênante, ou entre deux placements de produits, la patronne de Shauna Events s’effondre en larme tout en se filmant. Voici la dernière vidéo à ce sujet :
De l’autre coté, on retrouve le Duc de Boulogne, assez déterminé à mettre fin à la carrière de Magali Berdah. Il poste environ une publication par jour à ce sujet, dénonçant les pratiques frauduleuses des influenceurs. Est-ce de l’harcèlement de sa part ? Ou est-ce que Booba est un véritable lanceur d’alerte ?
La justice va trancher, mais le gouvernement à bouger depuis ces affaires « d’influvoleurs ». En effet, il est désormais de plus en plus difficile de vendre des formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Les influenceurs se servaient des formations CPF pour vendre des formations très hasardeuses à leurs followers. Ils ne pourront plus le faire, et c’est déjà ça de gagné.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Je soutiens la team berdah sur l’affaire vs booba il faut impérativement de bloquer tout les réseaux sociaux de booba bloquer réseaux sociaux sujet cyber harcèlement et attaquer les influenceur de l’entreprise shauna évent