C’est quoi les Pessi sur Twitter ? C’est qui ces « Pessi » qui trollent tout le réseau social le plus vilain du web ? D’où vient le délire et c’est quoi leur objectif ? Voici un article pour tout comprendre, reste digne Akhi.
C’est quoi un Pessi ?
Les Pessi font parti d’un groupe, d’un mouvement totalement désorganisé, sans tête pensante identifiée, mais qui interagissent tous de la même manière. Pour l’instant, ils n’agissent que sur le réseau social Twitter. Ils s’appellent tous « Akhi » entres eux, ce qui veut dire « frère » en arabe.
De plus en plus nombreux, ils s’organisent sur Twitter pour effectuer ce qu’ils appellent des « raids ». Généralement, ces cyber-attaques débutent à 20 H sur le réseau social.
Pessi signification et origine du mouvement
Que signifie le mot Pessi ? À l’origine du mouvement, les Pessi critiquaient les penaltys ratés du joueur de football Lionel Messi. C’est ainsi que toutes les photos de profils de ces trolls sont bien souvent des photos de Lionel Messi, mais chauve.
Les premières utilisations de ce meme remontent en début d’année 2020, mais ils se sont démocratisés en février 2021 sur Twitter.
Si le délire Pessi est parti de Twitter et s’est démocratisé sur ce réseau, l’utilisation de Lionel Messi chauve en photo de profil viendrait à l’origine du forum jeuxvidéo.com. Le forum JVC, notamment la partie la plus connue des 18-25 ans, à la réputation de lancer des tendances et des modes de trolling sur le web. Voici comme est né ce même.
Maintenant que nous connaissons l’origine des Pessi, voici un exemple que l’on peut retrouver en commentaire sur les RS : « Sans les Pessi, le monde est finito, il faut démocratiser et médiatiser leur existence et avouer que les Pessi sont à leur prime ! Reste digne Akhi, nous sommes goatesque ! » Ils ont donc leur propre langage et tous les « membres » de cette secte 2.0 utilisent les memes verbatims pour échanger entres eux. Le hashtag #PessiLivesMatter était en Top Tweet ces derniers jours. Une armée de trolls en somme, publiant un peu tous les mêmes délires. Ils ont néanmoins une force de frappe non négligeable pour spammer et troller certaines personnalités publiques.
Lire également : Les Pessi font un “raid” sur Joe Biden via le réseau social Twitter
Pessi vs « Penaldo » ? Prolongement de Messi contre Ronaldo ?
Nous avons vu apparaitre une autre expression, en opposition aux Pessi : « Penaldo ». Nous connaissons tous la rivalité – surtout entres fans – entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
À l’origine, les Pessi est un jeu de mots avec le mot pénalty et Messi. Le mot « Penaldo » est également un mix entre pénalty et Ronaldo, en opposition donc à Messi. Pour les Pessi, le mot Penaldo est alors une injure, l’antithèse de leur groupe. Évidemment, il est flagrant que cette expression est très d’une proche d’une insulte homophobe. Reste à savoir si certains internautes utilisent ce mot en connaissance de cause, ou n’ont pas compris le double-sens potentiel de cette expression.
Reste digne akhi, t’es goatesque, hurle en silence
Quel est l’objectif des Pessi ? Selon eux, ils ont pour but de redonner un nouveau souffle à Twitter (voire sauver le réseau). Pour d’autres, les Pessi sont justes des Trolls débiles qui écrivent toujours les mêmes mots et les mêmes phrases, dans un peu toujours les mêmes situations. Bien souvent, ils s’auto-congratulent en se disant en commentaire qu’ils sont Goatesques ou qu’ils sont à leur prime. Une chose est sûre, certains soirs de « raid », on frôle la saturation. Mais les Pessi peuvent frapper fort. Habitués à des « Raid », les Pessi se coordonnent et attaquent tous au même moment sur Twitter, entre Akhy si on peut dire, pour si possible atterrir en Top Tweet.
On remarque qu’ils se coordonnent pour poster tous au même moment des commentaires, aux alentours de 19 H ou 20 H sur le réseau social.
Les raids des Pessi : exemple avec la Chine
Dans le pur principe du trolling, les Pessi ont « attaqué » le compte Twitter de l’ambassade de Chine en France. En quelques minutes, le hashtag #raidpourlesouighours est en Top Tweet avec #Pessi
Une simple publication du compte Twitter de L’ambassade de Chine en France a déclenché les hostilités.
Cette publication assez basique sur le printemps avec des arbres en fleurs a déclenché plus de 30000 réponses sous ce tweet de la part des Pessi. Énormément de tweets évoquaient la situations des #ouïgours. Les trolls ont posté des centaines de commentaires en quelques minutes. Voici un exemple :
Le « Raid » a tellement bien fonctionné que le hashtag Pessi est rapidement arrivé en top tweet :
Comment les Pessi choisissent leur cible sur Twitter ?
Après l’ambassade de Chine, les Pessi ont effectué un « Raid » le lendemain sur l’homme politique Jean Messiha, ancien cadre du rassemblement national.
Évidement, ces trolls et justiciers numériques des temps modernes choisissent toujours une cible active sur Twitter : Jean Messiha est le « client » parfait, on peut s’en apercevoir sur les RS ou même à la télévision, où il est régulièrement invité pour faire du buzz.
Mais habitué aux réseaux sociaux, l’homme politique s’est d’abord insurgé de cette attaque ciblée, puis a utilisé « à son avantage » ce mouvement. Il a même utilisé les phrases des Pessi dans un tweet, que l’on retrouve souvent dans les attaques de ceux-ci.
Le mouvement sur Twitter annonce et prévient ses prochaines cibles : Marlène Chiappa notamment, l’actuelle Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté.
Suite aux dernières révélations de Marie Portolano dans son reportage « Je ne suis pas une sa**** » sur les agissements du commentateur et chroniqueur Pierre Menès, les Pessi parlent sur Twitter de l’attaquer prochainement.
Le « Raid » a finalement fonctionné et plus de 20000 commentaires à base de « finito, pleure, chouine, gênant, t’es une fraude » et autres expressions de Pessi se sont retrouvées sous une publication du chroniqueur de Canal+.
Entre humour insensé et comique de répétition, ces actions groupées frôlent l’harcèlement pour celui qui est « attaqué ». Mais les commentaires sont tellement farfelus qu’ils sont bien souvent hors-sujets et ne visent pas directement la personnalité concernée. Le mouvement Pessi reflette finalement ce qu’est devenu Twitter : Un défouloir bordélique, créer par des utilisateurs totalement anonymes !
Lire également : Portrait du jour : XokirBios, hacker et troll à l’origine du mouvement Pessi
Comment suivre le mouvement et la communauté Pessi sur Twitter ?
Mélange de troll et d’humour, le Pessi se veut « digne » et être un « GOAT ».
Ce sont donc des notions assez abstraites. Pourtant pour rejoindre le FCPessi, il suffit d’employer des mots très précis, au bon moment. Le vrai jargon du Pessi est aussi important que le bon placement d’un mot ou d’une phrase sur une discussion Twitter.
Goatesque def :
Si vous vous êtes attardé sur Twitter récemment, vous avez dû voir apparaître le mot « Goatesque » employé à foison par ces justiciers du web.
Signification du mot Goatesque :
C’est un mot francisé, avec comme base le mot GOAT qui est l’acronyme de « The Greatest Of All Time », ce qui signifie être « le meilleur de tous les temps ».
On francise donc le mot anglais « Goat« . Comme les mots français « grotesque » ou « ubuesque », on parle de personne « Goatesque« . Être goatesque, c’est donc être le meilleur, être incroyable. Cette expression peut s’appliquer pour une personne ou une action.
Proche du spam, le mouvement Pessi a pris tellement d’ampleur que certains internautes s’agacent et font presque une overdose de toutes ces phrases employées dans chaque partie commentaire, sur quasiment tous les posts avec beaucoup de visibilité sur le réseau.
Expressions et phrases de pessi utilisées sur Twitter :
Le mot le plus courant est clairement : « gênant ». Puis pour apprécier ou dénigrer un tweet, on peut toujours écrire : « culotté ». Afin d’exprimer autrement sa gène pour quelqu’un ou son message, on peut aussi dire « finito« . En gros finito signifie « tu es fini, tu es claqué ».
Pour les haters de ce délire, pour ce qui ont fait une overdose des expressions en commentaire et les rageux de manière générale, les mots les plus utilisés sont : « pleure, chiale, chouine, couine, aboie, miaule, boude ».
A lire également : « Linkedin c’est nul : Pourquoi ce réseau commence à être claqué au sol ? »
Lorsque le raid est plus vindicatif, souvent face à des réflexions ou des remarques désobligeantes sur le mouvement Pessi : « brûle, hurle, crie, meurs, crève, souffre, pleurniche, agonise, dort, beugle.«
Lorsqu’on veut faire taire un adversaire de twitter, le Pessi restera toujours aussi sobre avec une réponse en un seul mot, le but est d’être percutant : « chuchote, murmure, dort.«
Les pessi et leur vocabulaire :
Voici une liste des mots et phrases de Pessi qu’on retrouve couramment sur Twitter : « reste digne akhi, goatesque, chiale, couine, miaule, miaule sans hurler, beugle, aboie, meugle, rage, sois digne, supprime ton compte akhy, traître, gênant, aboie, crie sans hurler, murmure. «
Les Pessi s’amusent également à reprendre des chansons connues pour en modifier les paroles. L’exemple le plus courant et la reprise de la chanson d’Amel Bent « Ma philosophie », avec des paroles adaptées à leur délire : « Je n‘ai qu’une philosophie, Être accepté comme Pessi, Malgré mes formes et mes rondeurs, Je luttes contre tous les fraudeurs. »
Un pessi certifié sur Twitter
Simple erreur de Twitter, ou est-ce que le réseau social est infiltré par les Pessi ? Un compte d’un des membres de ce mouvement a été récemment certifié.
???? Insolite : Twitter a visiblement certifié plusieurs comptes par erreur, dont celui d’un "pessi". Le programme de certification a pourtant été récemment mis à jour par le réseau social. pic.twitter.com/c57dlxjSJe
— Mediavenir (@Mediavenir) July 17, 2021
Des memes, un site web, une crypto : c’est « Goatesque »
Le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Si on voit de plus en plus de photo de profil avec le meme de Lionel Messi, certaines personnalités sur Twitter affichent aussi leur sympathie pour le délire Pessi.
Un site web dédié à cette nouvelle communauté a vue le jour, ainsi qu’une crypto-monnaie qui s’appelle le Pessi Coin. Visiblement, ce nouveau phénomène veut se développer et arrive à conquérir des personnalités connues. Avec le nombres d’adeptes, il est fort probable que la crypto puisse faire des émules ! Pour information, elle est en cours de création et n’est pas encore disponible.
Quels seront les prochains raids organisés ? La Fifa ?
Régulièrement, plusieurs comptes se coordonnent pour préparer des actions. La même méthode et la même « pensée » est retenue pour chaque intervention. Peut-on les appeler des « justicier du web » ? Ils essaient en tous cas de défendre des « causes ». Que ce soit pour prendre la défense des ouïghours, spammer le compte de Pierre Ménès ou maintenant la FIFA (Fédération internationale de football association.)
Le prochain raid serait donc prévu comme d’habitude, durant les mêmes créneaux horaires, pour protester contre la FIFA et la coupe du monde au Qatar.
Pour rappel, la construction des stades de football aurait tué plus de 6500 ouvriers sur les chantiers. La coupe du monde, prévue en 2022, est menacée puisque certaines équipes, dont la Norvège, ont déjà annulé leur participation.
Est ce que le mouvement des Pessi va encore prendre de l’ampleur et va perdurer dans le temps ? Est-ce qu’il va souler tout le monde et être très vite finito ?
___________
Restez digne Akhi et rejoignez notre communauté sur Facebook , Twitter ou notre Insta 😉
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Article goatement bon
Les pessi sont immortels et jamais finito
réel akhy goatesque l’article mais reste digne
masterclass
Réel
masterclass arkhy tu es à ton prime là
cependant reste digne sans caguer
Finito
Akhy arrête de beugler sinon masterclass dans ta mère tu vas couiner
ratio + gênant akhy tu es frauduleux + finito supprime ton comte