L’informatique est utilisée dans de nombreux métiers de nos jours. Il peut s’appliquer dans plusieurs domaines comme la conception des applications, le développement de programme, ingénierie ou les divers métiers du web. Cette formation mène à des débouchés très intéressants et elle prend de plus en plus de l’ampleur aujourd’hui où l’on vit à l’ère du numérique.
Lire également : Freelance informatique : quelques éléments à connaître avant de se lancer
Comment intégrer une formation en informatique ?
Pour intégrer une formation en informatique, il faut tout d’abord choisir une spécialisation, ou du moins connaître le parcours à suivre. Après cela, il faut choisir l’université adéquate pour suivre la formation choisie. Si la personne sait avec précision le métier qu’il veut exercer, il peut suivre des formations dans un centre de formation en informatique. Les centres donnent des cours intensifs qui ont pour but d’apprendre le métier de l’informatique à une personne souhaitant évoluer dans ce secteur d’activité. Il est d’ailleurs possible d’intégrer une formation en informatique après le collège. Si l’on veut intégrer une école en informatique après le bac, il faut disposer d’un bac+2 en brevet de Technicien supérieur (BTS) ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).
Les différentes formations en informatiques proposées
- Formation en informatique pendant le bac : Comme il est possible de commencer une formation en informatique à partir du lycée, commencer un programme en informatique à partir du baccalauréat est tout aussi pertinent. Cette formation est appelée études informatiques de niveau IV. Elle est ouverte à ceux qui connaissent en avance le parcours qu’ils veulent suivre à l’université. Il s’agit d’un baccalauréat spécialisé dans les systèmes informatiques. La formation est divisée en 2 catégories, notamment : Le Bac pro Systèmes Numériques (SN) et le Bac pro micro-informatique et réseau : installation et maintenance (Bac pro MRIM). Le titulaire de ces types de bac peut continuer en BTS ou en DUT qui dure pendant deux ans.
- Formation en informatique après le bac : Après le BTS et le DUT, il est possible de continuer en licence générale ou professionnelle. Cette formation se déroule pendant une année ou 3 ans après le baccalauréat. La licence compte plus de 200 options réparties en 4 catégories : informatique de gestion, télécommunication, réseau, ainsi que statistique. Il est d’ailleurs possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur en informatique après la licence. La formation est réalisée au sein d’une école d’ingénieur après un DUT, une prépa scientifique ou après la licence. Les secteurs accessibles après un diplôme d’ingénieur dépendent de la spécialisation choisie par l’étudiant. Cela varie entre : développeurs informatiques, ingénieur cloud, responsable sécurité des systèmes d’information, data cloud, et autres.
- Autres formations en informatique extérieures : Il existe plusieurs centres de formation qui permettent d’apprendre le métier d’informaticien dans plusieurs domaines. Contrairement à l’université, les centres de formation délivrent un diplôme ou un certificat qui témoigne de la compétence de la personne dans le secteur choisi. Ceci est surtout destiné à ceux qui veulent chercher un emploi. D’ailleurs, il est désormais possible de suivre des formations en ligne ou d’apprendre le métier par soi-même.
Lire aussi : Freelance : comment se lancer
Études en informatique à CNAM Paris
L’Université CNAM Paris propose d’innombrables offres de formation dans plusieurs domaines d’étude. Le programme d’ingénieur informatique fait partie des parcours à suivre à l’Université CNAM Paris. Le programme est intitulé ingénieur informatique système d’information et business intelligence. Pour le cycle préparatoire, l’étudiant doit être titulaire soit d’un bac +2 en DPCT du CNAM, d’un BTS, d’un DUT, d’un DEUG dans la spécialité choisie ou une spécialité voisine soit d’un VES ou VAE. Le parcours commence au niveau 5 et se termine en niveau 7. Ce programme a pour objectif d’apprendre aux étudiants la responsabilité dans les projets d’entreprise pour devenir un chef de projet à la fin du parcours.
Quel travail exercer après une formation en informatique ?
Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs métiers requièrent des compétences en informatique. Cependant, l’idéal serait de choisir un métier qui correspond à la spécialisation ou au domaine d’étude suivi durant la formation. Voici une liste de quelques métiers qui recrutent dans l’analyse et la technique informatique :
- Développeur informatique : le travail de développeur informatique consiste à la construction de programmes informatiques pour le client. Dans le langage courant, on l’appelle le développeur web. Il doit connaître des langages de programmation comme Python, C++ ou Java. Pour devenir un développeur informatique, il faut disposer d’un Bac+2 en BTS services numériques, DUT informatique, un BTS services informatiques aux organisations, ou un bac +3 en licence professionnelle en programmation et bachelor en programmation informatique. Les bac +5 peuvent directement devenir chef de projet s’ils disposent d’un diplôme d’ingénieur ou d’école informatique spécialisation programmation ou d’un master en programmation informatique. Il y a aussi les développeurs d’applications qui sont spécialisés dans la création d’applications ou d’autres types de programmes sur tablette et Android. Pour exercer ce travail, il suffit d’avoir un BTS en service informatique ou un DUT informatique.
- Webmaster : le travail d’un webmaster consiste à gérer un site internet. Un webmaster doit non seulement être compétent en informatique, mais aussi en rédaction au cas où il devrait modifier des éléments du contenu du site. Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement du site. Il doit aussi chercher des solutions en cas de problème et il doit chercher le moyen de faire évoluer le site internet. Pour devenir webmaster, il faut avoir un BTS services informatiques aux organisations (SIO), un DUT métiers des multimédias et de l’internet, ainsi qu’un DUT informatique.
- Webdesigner : un webdesigner a pour mission de s’occuper de l’identité visuelle d’un site internet. Il doit réaliser des éléments graphiques tels que les illustrations, les fonds d’écran, les bannières, les animations flash et les logos. Le métier de webdesigner requiert une grande créativité en plus des compétences en informatique. Pour devenir webdesigner, il faut suivre les parcours suivants : école d’art, école spécialisée en design ou en communication, un BTS design graphique option communication et médias numériques, un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’internet), une licence pro technique du son et de l’image ainsi que d’une licence pro informatique.
- Chef de projet web technique : ce métier consiste à encadrer une équipe de développeurs. Pour être un chef de projet web technique, il faut disposer d’un Bac+3 ou Bac +5 en informatique. Il faut aussi avoir une expérience de plusieurs années en tant que développeur informatique. Il faut aussi avoir des facultés de management, car le poste consiste à être à la tête d’une équipe.
- Ingénieur et cadre d’études, recherche et développement en informatique : ce métier est la profession la plus importante après des études dans le domaine de l’informatique. Chaque ingénieur est spécialisé dans un cadre spécifique comme : l’architecture de l’ordinateur, les logiciels, la réseautique, l’intelligence artificielle. Pour devenir un ingénieur informatique, il faut avoir un bac+5 d’une école d’ingénieur en informatique.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !