Intemporel, le style écossais se décline en plusieurs variantes. Les inconditionnels de la mode connaissent très bien l’élégance de ces vêtements. Emblématique de son pays d’origine, les stylistes l’ont fait rayonner dans le monde entier. Vous adorez le punk-rock ? Vous vous êtes sûrement déjà habillé en écossais. Si vous n’en avez aucune idée de quoi cela ressemble, ce guide est fait pour vous.
Différents types de vêtements écossais
On distingue deux gammes d’habits écossais : le kilt traditionnel et le style écossais moderne. Ils se reconnaissent par leurs caractéristiques typiques.
Le kilt traditionnel écossais
Pour reconnaitre ce style, cherchez d’abord le motif tartan. Cela désigne les carreaux de couleurs composés par le croisement des lignes verticales et horizontales. S’il s’agit auparavant des étoffes de laine présentant ce motif, tous les habits s’offrant de ces carreaux caractéristiques de l’Ecosse sont désormais connus sous le même nom. Pour trouver ce type de vêtement et vous habillez avec ce style, le plus simple et de vous rendre dans une boutique de vêtements écossais.
En Ecosse, les hommes en provenance des Highlands ont porté des kilts. Ce sont des jupes de couleur vert foncé ou rouge, et ayant le tartan comme motif. Il est aujourd’hui enfilé avec un uniforme pour célébrer des grands événements. D’autres s’en servent pour une ambiance plus décontractée. Vous êtes déjà passé là-bas ? Vous avez sans doute vu plusieurs écossais porter un kilt traditionnel dans les rues, mais vous n’avez même pas pensé que la plupart de ces gens adorent le kilt sans mettre du sous-vêtement.
Les styles vestimentaires actuels
A nos jours, le motif tartan fait l’objet de plusieurs déclinaisons de manière que tout le public puisse en profiter. La mode écossaise ne se limite plus au kilt traditionnel, on voit dorénavant apparaitre de nouvelles tendances, dont le pantalon en tartan. Unisexe, ce dernier convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Les jupes dites kilts ont été portées par les hommes. Pourtant, aujourd’hui, la donne a changé : les filles peuvent également en vêtir. Toutefois, en raison de leur coupe qui diffère de celle du kilt traditionnel, ces vêtements ne peuvent pas être qualifiés de kilts. Cependant, leur élégance a fait l’unanimité des avis.
Avec le punk rock et les pantalons et jupes en tartan, vous pouvez vous mettre dans un look décalé. Des chaines à la ceinture, des couleurs encore plus vives, et tant de modalités s’offrent devant vous.
Lire également :
Le style Viking : un phénomène de mode depuis certaines séries !
Les chaines à lunettes, l’accessoire phare tendance
Il faut également découvrir les accessoires écossais preppy qui sont très plébiscitées dans la haute-couture. Chic, ce type d’habits vestimentaires est typique british. Alors, pour une journée classe et pleine d’élégance, optez pour un manteau ou un blazer en tartan. En supplément, enfilez un pantalon unisexe coupe droite.
C’est aussi la fameuse chemise à carreaux, qui vous donnera un air décontracté, chaleureux mais aussi habillé et élégant.
Savoir marier ses pièces écossaises avec sa tenue
Multi usages, les vêtements et accessoires écossais ont connu un grand succès auprès des adeptes de la mode. Si vous aussi, vous désirez goûter à un tel look pour agrémenter votre journée, voici quelques conseils pour mieux assortir vos pièces avec votre tenue.
Ce que vous ne devez pas porter avec une pièce en tartan
Bien que le style écossais s’adapte avec plusieurs types de vêtements, quelques assortiments ne lui conviennent pas du tout. D’abord, ne vous chargez pas trop de motifs, parce que cela met en question l’harmonie de votre tenue. Par ailleurs, cela ne fait que cacher le motif tartan.
A cet effet, il est important de bien exposer le motif tartan quelle que soit votre tenue. Evitez ainsi de porter des couleurs ou des motifs qui peuvent les masquer. Vous avez choisi d’enfiler un pantalon et un t-shirt de coloris unis ? Enfilez une veste en tartan pour ajouter une touche plus splendide à votre style.
Voir aussi : Que manger après le sport ? Le soir ou pour maigrir – 5 bonnes astuces !
Les vêtements mariables avec le motif tartan
Le noir et blanc : un grand classique, notamment si vous ne trouvez pas quoi enfiler. Les jupes, blazers et les pantalons en tartan n’échappent pas à cette règle. Ainsi, une chemise slim fit noir se marie parfaitement avec un pantalon écossais.
Restez original, si vous le pouvez : il n’y a rien de mal à ce que vous créez votre propre style, mais pensez au look que cela donne.
Pour un motif chargé, vous pouvez le faire assortir avec un autre accessoire à motif, mais n’en abusez pas.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard