Personne n’est heureux de revenir sur 2020 ou 2021, cependant, en ce qui concerne le référencement en 2022, nous pouvons en apprendre beaucoup. Essayons de ne pas nous concentrer sur les aspects négatifs et de recueillir les leçons que nous pouvons tirer et que nous pourrons utiliser dans l’année à venir!
Voici 3 choses qui joueront un rôle clé dans le référencement en 2022 et qui valent la peine d’être suivies pour vous aussi ! Si vous pensez ne pas avoir le temps, l’énergie ou l’expertise pour booster votre référencement , n’hésitez pas à vous fair accompagner par des freelances ou une agence spécialisée.
1. L’intention et la demande de recherche sont dynamiques
L’intention et la demande de recherche sont tous des facteurs dynamiques. Pour votre stratégie de référencement 2021, vous devez connaître et comprendre les intentions de recherche de votre public cible, car c’est le seul moyen de créer du contenu qui répond à ses besoins.
Si le moteur de recherche Google pense que votre site Web correspond bien à cette intention de recherche, il se classera parmi les autres résultats. Cependant, la situation virale a changé beaucoup d’intentions de recherche au cours de la dernière année, et vous serez obligé de vous y adapter pour un référencement réussi. Une étude de Path Interactive a révélé que les «alcooliques anonymes» et les recherches connexes offraient des résultats qui offraient aux participants des discussions en ligne, c’est-à-dire virtuelles. Le Google sans savoir que les gens à la maison sont obligés d’apparaître sur les discussions qui ont inclus des recherches de mots «en ligne» ou «virtuels».
Cependant, une modification de l’intention de recherche peut prendre d’autres formes. Par exemple, il peut y avoir des termes pour lesquels la demande augmente considérablement en quelques jours ou disparaissent tout aussi rapidement des requêtes de recherche. En février et mars, par exemple, plus de personnes que jamais ont recherché sur Google le terme «papier toilette», qui était également dû à la panique virale. Le pain au levain a également explosé au premier rang des tendances de gain en quelques jours (faute de farine), puis au fil des semaines, l’intérêt est revenu à la normale.
De plus, alors que de nombreuses personnes recherchaient le terme «émission de cinéma» en janvier, l’intérêt a chuté fin février, comme en novembre, avec l’introduction d’un couvre-feu nocturne. Toutes ces tendances prouvent à quel point il est important de traiter plusieurs mots-clés à la fois, car cela aura, pour ainsi dire, une présence en ligne. En fait, il vaut la peine de diversifier non seulement vos mots-clés, mais l’ensemble de votre stratégie marketing au lieu de tout confier à Google.
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Déjà au début de l’épidémie, plusieurs prévoyaient que les entreprises qui pourraient s’adapter avec suffisamment de souplesse à la nouvelle situation et en tirer le meilleur parti resteraient compétitives. C’est ce qui est arrivé. Mais que pouvez-vous faire si l’intention et la demande de recherche plastique affectent votre trafic en ligne ?
Tout d’abord, jetez un œil aux pages de résultats de recherche actuelles et voyez quel contenu Google télécharge pour chaque recherche. À partir de là, vous pouvez en déduire quel contenu le moteur de recherche considère actuellement comme le plus idéal pour une recherche particulière, et vous pouvez ajuster votre stratégie en conséquence.
Si vous constatez que de plus en plus de résultats de recherche servent un objectif différent de votre propre contenu, vous savez que Google se concentre sur autre chose. Bien sûr, pourquoi, on ne peut jamais le savoir, mais l’actualité peut avoir beaucoup d’importance, comme nous l’avons vu l’année dernière. Google Trends et d’autres outils de suivi des tendances peuvent vous aider beaucoup à suivre les tendances de recherche. Restez flexible et soyez toujours prêt à changer votre stratégie !
2. Les entreprises locales doivent être agiles
En parlant de flexibilité : l’idée précédente est plus pertinente pour les entreprises et les professionnels du référencement ciblant les moteurs de recherche locaux.
La crise virale de l’année dernière a touché principalement les petites entreprises locales. Les couvre-feux, les fuseaux horaires d’achat et d’autres restrictions ont tous obligé les propriétaires d’entreprise à essayer de rester en contact avec leurs clients de manière créative et, bien sûr, à continuer à les servir au mieux de leurs capacités (livraison sans contact, etc.) Cependant, de nombreuses entreprises peuvent déjà beaucoup aider leurs clients en leur offrant des informations à jour sur leurs heures d’ouverture. Heureusement, Google a porté cela à l’attention des propriétaires d’entreprise via Google My Business.
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Bien que la plupart des entreprises locales opèrent traditionnellement au sein d’une seule vitrine (restaurants, gymnases, magasins, etc.), elles doivent profiter des opportunités de communication offertes par les fournisseurs de recherche. Les interfaces de recherche sont très populaires et constituent donc un point de contact important entre les entreprises et leurs clients. Ceci est particulièrement important maintenant que vous ne savez pas quels services une entreprise offrira dans votre entreprise.
N’oubliez donc pas de mettre à jour les interfaces par lesquelles vos clients peuvent rechercher des informations sur votre entreprise. En outre, gardez un œil sur les innovations de Google, car la société de recherche a ajouté de nombreuses fonctionnalités utiles à My Business au cours de l’année écoulée.
3. La communauté SEO se renforce
La communauté SEO a prouvé en 2020 qu’elle peut rester ouverte, utile et innovante même face aux difficultés. De nombreux professionnels du référencement s’entraident depuis le début de la situation virale, et il ne fait aucun doute qu’au cours de cette période, des affaires et des amitiés se sont établies qui perdureront longtemps après l’éradication du COVID-19.
Tout le monde aide là où il le peut. Certains professionnels du référencement fournissent des conseils gratuits aux entreprises en difficulté, tandis que d’autres aident leurs collègues moins fortunés qui ont perdu leur emploi en raison de budgets marketing serrés. Bien sûr, non seulement ceux-ci ont eu lieu au cours de la dernière année, mais 2020 a posé de tels défis à la communauté SEO (et à tous les autres) que le pouvoir de la collaboration est devenu beaucoup plus important et visible en conséquence.
Si tout cela doit être fait de manière désintéressée, il ne fait aucun doute que l’on peut trouver de nombreuses nouvelles opportunités si l’on est prêt à s’ouvrir à la communauté. Soyez donc dévoué, car vous ne saurez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’une aide similaire !
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