Les contenus créés et publiés sur un site web ont pour but de faire connaitre l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour atteindre cet objectif, il faut que les articles publiés soient lus.
Or, un article qui se retrouve sur la 5e page de Google risque de ne jamais obtenir un clic.
C’est là qu’intervient le référencement naturel SEO de Google. C’est un ensemble de techniques disparates permettant de produire des contenus intéressants et utiles aux yeux de Google. Il permet de générer assez de clics et de l’affluence pour le site.
Découvrez 8 astuces pour un référencement SEO réussi.
1. Faire une recherche de mots clés
Après avoir identifié le sujet de rédaction, la première étape de référencement SEO consiste à effectuer une étude de mots clés. En réalité, ce sont les mots clés qui permettent d’obtenir une place de choix dans les moteurs de recherches de Google. La recherche de mots clés est donc une étape pertinente pour la réussite du référencement SEO. Pour définir les mots clés, il faudra connaitre avec précision sa cible.
Ceci permet de connaitre ceux couramment employés par les internautes sur le sujet. Pour moins de tourment, vous pouvez sous-traiter la création de contenus web. Mais, si vous désirez le faire vous-même, il faut organiser l’article autour des mots clés les plus pertinents. Ils doivent être utilisés un certain nombre de fois dans l’article sans pour autant faire de la suroptimisation.
Pour ce faire, les astuces du web existent pour vous orienter. Par ailleurs, il existe des mots clés courts et les mots clés de longue traine. Les mots clés évidents (court) sont assez recherchés sur internet, mais sont super concurrentiels. Ils sont plus occupés par les sites ayant une grande notoriété avec des liens internes et externes très élevés.
Les mots clés de longues traines sont donc plus adaptés même s’ils créent peu d’affluence. Ils permettent d’orienter l’optimisation sur des thèmes précis en ayant peu de concurrence au tour. Le cumul du peu de trafic généré peut constituer une part importante d’affluence comparativement au mot clé évident.
2. Analyser les textes concurrents
L’analyse des textes concurrents encore appelée analyse concurrentielle en SEO est une veille stratégique qui consiste à observer les pratiques des concurrents sur internet. Il s’agit d’examiner les points forts et points faibles de ses concurrents (quelles pratiques leur ont été bénéfiques ou non). C’est une tâche perpétuelle qui permet d’avoir une longueur d’avance et d’améliorer sa stratégie de rédaction et de publication sur la toile.
Pour analyser la concurrence, il faut agir sur plusieurs axes. D’abord, il faut identifier et dénombrer les mots clés sur lesquels les concurrents se sont positionnés. Aussi, détailler ces mots clés. Ensuite, faire une inspection du netlinking de chacun des clients. Vous finirez par l’analyse des techniques d’optimisation, de l’ergonomie et de l’arborescence des concurrents.
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La réussite de cette analyse nécessite de l’expertise. Il est donc utile de faire appel à une agence de consultation SEO ou un consultant freelance. Si votre budget est assez faible, vous pouvez utiliser des outils tels que Semrush et Ahrefs pour vous essayer.
3. Pensez à tous les titres internes à l’article
En plus du titre de votre article qui doit être soigné, les titres internes doivent exister et être bien pensés. En effet, un article sans sous-titre ne donnera pas envie de lecteurs. C’est bien après un bref aperçu du sommaire qu’on se décide ou non à lire un article. Au cas où il n’est pas intéressant, on passe rapidement au prochain article. Il faut donc segmenter son article en sous-titres et le traiter point par point.
Pour ce faire, les sous-titres doivent être accrocheurs et inciter à la lecture. Pour un référencement optimal, il faut un mot clé dans les sous-titres. Ces mots clés doivent être le plus à gauche possible pour les sous-titres (mots clés en début de titre). Les balises H1…H4 sont aussi à respecter. Cependant, il faut faire attention à ne pas survendre ces services à travers de l’article au risque d’être agressif vis-à-vis des internautes.
4. Bien structurer l’article
Structurer l’article consiste à bien organiser son contenu. Il s’agit de réfléchir à définir un plan adéquat pour le sujet rédaction. Le plan de l’article doit suivre une échelle. Il faudra partir des informations générales pour descendre aux informations spécifiques. Les différentes parties du texte doivent avoir un lien logique. Vous pouvez par exemple utiliser les connecteurs logiques pour donner du sens à vos écrits.
5. Rédiger un contenu intéressant pour l’internaute
Une erreur à ne jamais commettre est de créer un contenu vide. Tout individu qui lance une recherche dans Google recherche une réponse précise à une question donnée. Chaque contenu publié sur votre site doit donc répondre à un besoin spécifique. Il faut donc apporter au lecteur un contenu utile. Pour ce faire, recherchez les thèmes d’actualité la plus intéressante pour créer vos sujets de rédaction tout en tenant compte de votre cible.
6. Rendre l’article beau
Un contenu accompagné des images est toujours plus agréable à lire. En réalité, on s’accroche plus facilement à la lecture d’un contenu web avec des images qu’un contenu sans image. Le plus avantageux, ces images procurent l’esthétique. Elles peuvent également aider au référencement SEO, car les images se positionnent plus facilement dans les moteurs de recherche.
De même, les vidéos sont d’un grand intérêt. Il a été prouvé que plusieurs personnes tous âges confondus préfèrent regarder une vidéo décrivant un produit plutôt que lire la description.
7. Faites un contenu agréable à lire
Les documents justifiés, avec une même police et même interligne sont plus agréables à la vue. Il faut donc s’assurer de publier un contenu uniforme. La mise en forme doit être identique pour tous vos articles. Ceci permet de révéler votre particularité. Vous pouvez des listes à puces ou mettre des informations clés en gras pour le lecteur. Les citations et les liens internes permettent aussi de faire connaitre votre site.
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8. Rédiger l’introduction en dernier
Après le titre, l’introduction est le premier contact du lecteur avec article. Continuer ou non la lecture du texte en dépend sérieusement. Il vous faut donc rédiger un article avec une introduction accrocheuse. Il faut que cette première portion de phrase de l’article incite à lire.
Donc rédigez la tout en dernier, une fois que vous avez écrit tout votre article et que vous connaissez l’intégralité du contenu. Vous pouvez même laisser votre article de côté et y revenir un peu plus tard pour faire l’introduction à tête reposée.
Vous connaissez maintenant les 8 astuces qui vous seront donc d’une grande aide si vous désirez écrire un contenu web qui soit à la fois intéressant pour votre lecteur et qui vous permettra en même temps de bien vous positionner dans Google et ainsi générer du trafic.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !