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Home Par job SEO

Découvrez les 6 raisons pour lesquels vous devez travailler votre SEO 

Voici six raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une stratégie SEO - les avantages du référencement

François Meunier Par François Meunier
2 octobre 2021 à 14h50 - Modifié le 10 janvier 2023 à 0h02
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Vue d’ensemble : Avantages et inconvénients du SEO et du SEA

SEO = optimisation des moteurs de recherche

Découvrez les différents avantages du référencement naturel :

  • Les nouveaux clients vous trouveront sans que vous ayez à faire des appels à froid (qui aime ça…).
  • Google est votre canal de vente gratuit
  • Vous développez une stratégie marketing dont vous tirez profit à long terme.
  • Votre groupe cible s’identifie mieux à vos textes, car vous savez ce que vos clients potentiels recherchent.
  • Contrairement aux médias sociaux, vous ne devez pas créer constamment du nouveau contenu car les utilisateurs recherchent votre contenu tous les mois.

Inconvénient du SEO :

  • Les mesures de référencement ne prennent pas effet immédiatement. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent s’écouler avant que le classement ne soit atteint.
  • Une stratégie SEO complète et optimisée demande beaucoup de temps, faites appel à un consultant SEO pour ne pas faire d’erreurs.

SEA = publicité sur les moteurs de recherche (publicité)

  • Action rapide : les annonces sur Google sont affichées immédiatement.
  • Les annonces sont diffusées exclusivement à votre groupe cible, contrairement à la publicité traditionnelle.
  • Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce.

Inconvénient du SEA :

  • les coûts par clic peuvent être très élevés. De plus, les annonces sont arrêtées dès que votre budget est épuisé. Cela peut entraîner une baisse soudaine du nombre de visites de la page.
excellent SEO
Le SEO et le SEA ont des avantages et des inconvénients. Une bonne dose des deux peut faire la différence, mais le SEA restera toujours très couteux.

6 avantages imbattables de l’optimisation des moteurs de recherche

1) Avantage : Google a la plus grande portée

Plus de 92% des Français utilisent des moteurs de recherche. Ainsi, si vous êtes classé sur la première page de Google, vous avez la garantie que votre page sera visitée.

Pour votre marketing, le référencement est l’un des canaux les plus importants et aussi les plus durables, car vous bénéficiez d’une stratégie appropriée pendant des mois et des années, alors qu’un message sur les médias sociaux s’évanouit après un ou deux jours.

Le référencement est donc loin d’être « mort », comme on le prétend souvent. Bien au contraire, de plus en plus de personnes utilisent l’internet.

2) Le SEO bénéficie d’une stratégie pérenne

Le référencement a une valeur ajoutée à long terme dans votre marketing. En effet, si votre page est classée en page 1 de Google, ce classement vous suivra pendant des mois, voire des années dans la plupart des cas.

Bien sûr, vous devez maintenir votre contenu à jour, vous informer des mises à jour annoncées des algorithmes et assurer la maintenance technique de votre site. Mais c’est le moindre de vos problèmes si vous êtes déjà classé.

En comparaison, les mesures publicitaires durent aussi longtemps que vous disposez d’un budget, et les publications et articles sur les médias sociaux s’épuisent également en quelques heures et jours. Mais ils ont bien sûr d’autres avantages, car vous pouvez atteindre plus rapidement de nouveaux lecteurs ou clients.

Conclusion : les mesures de référencement peuvent prendre un certain temps avant de produire leurs effets. Mais ils apportent aussi des résultats à long terme.

3) Le référencement est la mesure d’acquisition la plus facile

Recevez-vous aussi constamment des appels à froid, par exemple par courriel ou sur Linkedin ? Et pensez-vous alors : « Wow, cette personne me comprend, je dois prendre rendez-vous immédiatement » ? Ou pensez-vous plutôt « ça va aller, merci » et mettez le message à la poubelle ?

Probablement la dernière. C’est parce que les méthodes d’appel à froid ne sont pas adaptées à l’état d’esprit du client ou du consommateur potentiel. Peut-être que la personne que vous appelez à froid ne connaît même pas encore le problème, et pourtant une solution est proposée. Pas étonnant, l’approche est « froide » et la plupart des gens sont donc laissés froids par un tel courriel.

Le SEO est le contraire. Le référencement est chaud. Car lorsque quelqu’un cherche quelque chose sur Google, il y a déjà un désir de trouver une réponse. Avec l’optimisation des moteurs de recherche, vous opérez ce que l’on appelle du « pull marketing ». Vous ne devez rien « imposer » à personne – les personnes intéressées viennent simplement à vous, d’elles-mêmes. Soit dit en passant, c’est aussi une bien meilleure base pour une négociation.

Pour moi aussi, ce sont mes clients qui s’adressent à moi, et non l’inverse.

Permettez-moi de résumer : Chaque client potentiel a un certain niveau de conscience – avec le référencement, vous allez chercher la personne exactement là où elle se trouve, car c’est exactement comme cela que fonctionne le principe de la recherche sur Internet. Avec le démarchage à froid, vous partez d’un niveau de conscience que vous ne connaissez pas.

Voir également : 
– Comment les réseaux sociaux affectent votre SEO en 2021
– Création de contenu web : 8 astuces pour une rédac SEO réussie
– Le SEO en 2021 : 3 points importants à connaitre

4) Le référencement renforce votre statut d’expert.

La majorité des requêtes de recherche sont informatives : les utilisateurs veulent savoir quelque chose (et non acheter quelque chose). Avec le référencement, vous fournissez les réponses correspondantes.

Plus vos lecteurs s’intéressent à votre sujet ou plus la première impression sur votre page est bonne, plus les utilisateurs reviennent souvent sur votre contenu. Peu à peu, ils vous perçoivent comme un expert. C’est un processus qui prend du temps et vous devez faire vos preuves, encore et encore.

Un blog ou un site qui fournit toujours une réponse au bon moment sera remarqué et apprécié par vos clients potentiels. Parce qu’à chaque fois qu’ils effectuent une recherche, ils tombent sur vous et obtiennent une réponse fiable.

Ou encore un autre scénario : un utilisateur vient sur votre site pour la première fois et trouve immédiatement un contenu plus intéressant et poursuit sa lecture. Une telle visite du site restera dans les mémoires et est importante pour l’ensemble de votre stratégie de marketing.

Qu’est-ce que le référencement a à voir avec cela ? Derrière toutes les réponses que vous donnez se cache une requête de recherche de votre utilisateur. Le référencement ne vous rend pas seulement visible sur Google, mais souligne également votre statut d’expert et accroit votre popularité sur les moteurs.

5) Le SEO a un retour sur investissement élevé

Certes, le référencement n’est pas bon marché. Parce que c’est complexe et que les SEO ont de nombreuses années d’expérience, parce que les bons outils coûtent cher et aussi tout simplement parce qu’un classement numéro 1 pour un bon mot clé est extrêmement précieux.

Et cela nous amène au retour sur investissement. Si votre page se classe, elle vous rapportera des revenus mensuels, hebdomadaires et peut-être même quotidiens. Vous définissez ce que sont ces retours : Premiers appels, inscriptions à la newsletter, achats de produits…

La condition préalable est, bien entendu, que votre offre soit adaptée à votre groupe cible.

6) Le référencement, est facilement analysable

Le succès de vos mesures de référencement peut être évalué facilement. Cela inclut, par exemple, les valeurs mesurées suivantes :

Impressions de la page provenant de la recherche organique :

À quelle fréquence votre page est-elle consultée par les moteurs de recherche ?

Classement des mots-clés

Quels termes de recherche sont classés dans quelle position ? À quelle fréquence les pages correspondantes sont-elles cliquées ? Quels mots-clés apportent combien de trafic ?

Pages vues par session

Combien d’URL un utilisateur consulte-t-il lorsqu’il visite votre site ?

Durée moyenne de la session / temps de présence

Combien de temps un utilisateur passe-t-il sur votre site ?

CTR (taux de clics)

Quel pourcentage de clics mène à votre résultat ?

Taux de rebond

Combien d’utilisateurs rebondissent sur votre site ?

Conversions

Quel est le pourcentage d’abonnés à la newsletter qui proviennent du référencement ? Combien de ventes vos classements génèrent-ils ? …

Astuce : Ce qui compte en fin de compte, c’est le trafic qualifié – ce qui signifie que vous atteignez vos objectifs. Définissez donc exactement les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site.

 

Tags: googleréférencement
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François Meunier

François Meunier

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !

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Commentaires 2

  1. Ping : Les avantages de faire appel à une agence SEO - Freelanceinfos
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