Le joueur du grenier est autant une chaîne Youtube qu’une personnalité. Le programme existe depuis 2009 et si vous l’avez suivi au moins une fois sur YouTube, il est fort probable que vous connaissiez Frédéric Molas.
Le joueur du grenier est une émission à connotation humoristique, qui a pour particularité de tester les jeux vidéo. À l’origine, le joueur du grenier testait (ou plutôt re-testait et rejouait) à d’anciens jeux-vidéo.
Le célèbre vidéaste incarne le personnage principal du programme, qui cumule à son compteur une très forte audience et des millions de vues. Son attachement à l’humour geek permet en effet à la plateforme d’avoir une forte notoriété, que ce soit auprès des jeunes ou encore des adultes amateurs de la culture populaire. Voici le portrait de l’homme.
Qui est Frédéric Molas, Le Joueur du Grenier ?
Né le 26 novembre 1982 à Perpignan, Frédéric Molas a fait ses études scolaires au lycée Notre Dame de Bon Secours où il obtient son Baccalauréat. Une fois à l’Université, le jeune homme s’intéresse à la Communication des entreprises ; branche qu’il finit par suivre. Il y décrochera deux ans plus tard un BTS.
Bien qu’étant conscient que ce diplôme servirait à peu de choses dans sa vie active, le futur streamer a quand-même décidé de poursuivre ses études pour décrocher plus tard une licence multimédia.
Le parcours du Youtubeur : sa rencontre avec Sébastien Rassiat
Pendant qu’il poursuivait sa formation à l’institut de développement et enseignement multimédia, Frédéric portait déjà en lui les germes d’un créateur de contenus très talentueux. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’il a commencé par réaliser des machinimas et a également fait la connaissance de son alter ego Sébastien Rassiat, du même âge que lui.
En 2009, les deux jeunes hommes se sont lancés dans la réalisation des vidéos institutionnelles grâce à une association qu’ils ont mise en place et dédiée à ce type de contenu. Hélas, le projet n’a pas comblé leurs attentes. Par conséquent, au cours de la même année, les deux amis ont vite fermé cette page pour ouvrir une autre qui se révélera beaucoup plus intéressante. Vers la fin de l’année, ils créent l’émission « Joueur du Grenier ».
L’intention initiale qui a motivé leur initiative, c’était de se divertir en apportant une plus-value à leur communauté. Les deux créateurs ont alors pris l’option de fonctionner sur le même principe que la série de vidéos à succès « The Angry Video game Nerd » de James Rolfe.
Voir également :
– AmineMaTué : de Twitter à Twitch, qui est vraiment Amine ?
Premier tournant : Frédéric et Sébastien créent leur propre identité
Les deux streamers se sont alors inspirés des contenus de James Rolfe pour réaliser leurs vidéos… Mais, par la suite, ilsont finalement trouvé leur identité, et ce, à travers le personnage principal « Joueur du Grenier ». Ainsi, depuis 2012, ils réussissent à monétiser leurs différents contenus par le network Melberries.
Au cours de cette même année, Frédéric et son alter ego, en collaboration avec un autre associé connu sous le nom de Krayne, créent le concept AFK, porté sur les MMO. Malheureusement, l’initiative ne va pas aboutir, mais, un an plus tard, elle reviendra sous une nouvelle forme : LFG-Looking for Games. En effet, il s’agit d’une émission qu’ils ont diffusée de manière hebdomadaire sur jeuxvideo.com jusqu’en juillet 2015.
Entre temps, les deux amis ont réussi à produire quatre différents courts métrages dans lesquels ils ont fait présentation du jeu vidéo Dragon’s Dogma à la demande de la plateforme Capcorn. De toute évidence, le projet est un événement marquant du parcours de Frédéric, en ce sens qu’il lui a permis de voir sa cote de popularité exploser dès cette année.
Voici la dernière vidéo que Le Joueur du Grenier a posté sur Youtube. Il se fait désiré par ses fans, puisqu’il ne poste plus trop régulièrement et avec souvent du retard.
Lire aussi :
– Sardoche : Drama sur Twitter pour une relation avec une fille de 16 ans
Départ à Fougères pour de nouvelles aventures
Vers la fin de l’année 2012, Frédéric va déménager pour rejoindre la ville de Fougères, toujours avec Sébastien. Ils retrouvent d’autres créateurs de contenus visuels et nouent rapidement de nouveaux liens. Dans cette dynamique, peu de temps après leur installation, ils sortent le premier épisode d’un nouveau concept baptisé « Papy grenier ». Celui-ci eut un grand succès.
De nombreuses personnalités célèbres commencent par s’intéresser sérieusement au travail du duo. Par exemple, le dessinateur Piratessourcil a réalisé, entre la fin de l’année 2012 et 2014, une série de bandes dessinées pour relater la jeunesse de Frédéric. On pouvait y voir le parcours du Joueur de grenier avant son apparition à l’écran. Par ailleurs, en 2013, Frédéric et son ami de longue date décident de se lier à d’autres personnes partageant les mêmes passions qu’eux.
Ainsi, ils rejoignent le collectif NESbolg qui était composé des créateurs de grande renommée, notamment Realmyop, Cœurdevandale, Usul, Karim Debbache. Ces derniers ont commencé par apparaitre régulièrement dans leurs différents contenus de l’époque. Un an plus tard, de nouvelles figures viennent compléter l’équipe.
Il s’agit notamment de Shun Geek, qui remplit le rôle de Chargé des costumes et Sorina Chan, celui de Chargé des illustrations. Par la suite, deux autres personnes (Karim Debbache qui travaille sur l’écriture et la réalisation des épisodes et Le SadPanda, qui était à la production) s’ajoutent à l’équipe.
Quelques mois plus tard, Frédéric se met en connexion avec la maison d’édition Omaké Books pour sortir cinq épisodes (de 2015 à 2019) sous forme de fan book.
Lire aussi :
– PFUT : Fifa, Drama, Twitch, misogynie ? Qui est vraiment Pauleta ?
11e anniversaire de carrière de Frédéric : un grand succès
Frédéric a fêté le 11e anniversaire de sa carrière en 2019. Il s’agit en fait de l’anniversaire de son émission Joueur du Grenier. Pour l’occasion, le streamer a lancé l’écriture d’un épisode spécial dont le tournage débute finalement (suite à une série de report) le 3 août 2020.
L’Ille-et-Vilaine et l’Orne ainsi que la ville de Paris ont abrité la réalisation du projet qui a réuni une centaine de personnes : 24 dans le staff technique, 4 acteurs et de nombreux figurants, pour un budget total d’environ 115 000 euros.
Pour finir, rappelons que Fréderic a participé à de nombreux festivals. Le joueur du grenier a par exemple pris part à :
- La quatrième édition du Toulouse game show (2010) ;
- Le Retro Game Day (2011) ;
- Le Geek Faëries et la japan expo depuis 2011 ;
- Le JapanTours Festival qui s’est déroulé au Vinci, à Tours, à partir de 2015
Aujourd’hui, Frédéric Molas continue d’étendre sa notoriété dans l’industrie du streaming et les nombreux passionnés qui le suivent apprécient toujours ses œuvres.
Voir également :
– Twitch Leak : Le salaire des streamers dévoilé
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1