On les voit partout dans les salles de sport. Les vélos elliptiques sont très plébiscités, autant par les sportifs que pour ceux qui veulent perdre quelques kilos en trop ! Mais quel vélo elliptique choisir ?
Comme tous les sports, faire du vélo elliptique permet de brûler les graisses avec une belle efficacité ! Mais il est également très apprécié, car il renforce les muscles de notre corps et améliore votre fréquence cardiaque. Mais comment fonctionne cet appareil pour maigrir ou se sculpter ? Lequel acheter pour être efficace et en suivant son budget ? Voici nos conseils
Vélo elliptique, c’est quoi exactement ?
Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training complet qui, à l’initial n’était réservé qu’aux salles de gym et aux salles de fitness pour les coachs sportifs. Mais désormais, il peut également être utilisé à domicile.
Contrairement aux vélos que nous avons l’habitude d’utiliser, cet appareil de sport ne bouge pas, il est fixé au sol part son poids. Il reproduit les mouvements de la course à pied lorsque son utilisateur pédale. Le vélo elliptique est doté d’une roue d’inertie, là où ses deux grandes pédales y sont attachées. Sur ses pédales se fixent deux poignées qui sont tous les deux posées verticalement. Lorsque l’utilisateur s’en sert, il agit sur les pédales dans un mouvement elliptique, mais aussi sur ses deux poignées.
Ce matériel est également composé d’un système de freinage réglable : Ce qui permet d’ajuster la difficulté d’exercice en fonction du niveau de l’utilisateur (débutant, intermédiaire, confirmé, etc.), de sa forme et des objectifs qu’il souhaite atteindre. À part les composants généraux mentionnés ci-dessus, certains modèles récents disposent d’un ordinateur de bord, généralement un écran LCD, qui permet à l’utilisateur d’avoir une idée sur l’exercice pratiqué :
- les calories dépensées,
- la distance parcourue,
- la puissance développée, etc.
Pour aider l’utilisateur et le motiver durant toute la séance, ce type d’appareil de fitness peut proposer une série d’exercices préprogrammés. Certains modèles plus sophistiqués disposent même d’une fonctionnalité en plus pour que chacun puisse programmer ses propres exercices. Pour les accessoires, cela dépend de votre condition physique mais aussi de votre âge, de votre taille de votre poids. Avec résistance magnétique, réglable avec niveaux de résistances etc.. Nous allons voir les différentes caractéristiques plus bas dans l’article.
Pourquoi utiliser le vélo elliptique pour maigrir ?
Si vous cherchez à perdre du poids, vous savez qu’il n’y a pas LA recette miracle. Il faut varier avec des plats équilibrés, un mode de vie très sains, boire de l’eau souvent mais aussi… faire du sport ! Et le vélo elliptique est parfait ! Pourquoi ? Il est reconnu comme l’appareil sportif les plus efficaces pour affiner sa silhouette, améliorer son rythme cardiaque, parfaire sa musculation, fait tonifier les abdominaux et les fessiers… bref, perdre du poids et améliorer sa condition physique !
Pour avoir de plus belles fesses et voir ses calories brûlées, il n’y a pas de secret !
Mieux qu’un simple tapis de course dans une salle de sport, un vélo elliptique à la maison sera parfait pour une remise en forme : Perdre les poignées d’amour, des cuisses et le bas du corps. Plus globalement, tous comme les autres activités sportives d’endurance, il aide à perdre les surplus de calories, dans toutes les parties du corps.
Les bonnes raisons d’utiliser un vélo elliptique pour maigrir :
Il y a plusieurs excellentes raisons d’utiliser un vélo elliptique pour maigrir.
-
Favoriser les dépenses énergétiques
Pendant que vous pratiquez du vélo elliptique, vos bras et vos jambes sont tous les deux en mouvement. Cela permet d’encourager vos dépenses énergétiques et de brûler les graisses qui se logent au niveau de votre organisme.
-
Aucun risque de blessure
Par rapport aux autres exercices qui font maigrir, le vélo elliptique ne risque pas de vous blesser. Et contrairement à de nombreux appareils de musculations, ce type de vélo sera sans aucun danger pour vos articulations. Vos mouvements seront guidés et vous pourrez les pratiquer en toute sécurité. De plus, vous pouvez facilement écouter de la musique ou regarder un film pendant que vous faites du sport. Parfait pour « oublier » que vous « travaillez » !
-
Fait travailler toutes les parties du corps
En choisissant de faire du vélo elliptique, vous pouvez faire diminuer toutes les parties de votre corps telles que la cuisse, les jambes, le tour de taille, etc. En travaillant toutes les parties du corps, vous pourrez vous affinez facilement ! Il s’agit donc d’un équipement complet. Selon une étude, un vélo elliptique fait travailler plus de 80% de nos muscles.
-
Appareil facile à utiliser, et accessible !
Pour effectuer correctement les mouvements, le vélo elliptique ne nécessite aucune connaissance particulière. Ainsi, peu importe votre niveau et vos expériences, vous pouvez l’utiliser à toute votre aise. À noter que les exercices sont également faciles à réaliser. Le prix d’un vélo elliptique est à la portée de tous. Cela permet à tous ceux qui veulent perdre du poids d’en avoir un chez eux. Vous pouvez en effet vous entraîner à tout moment de la journée (matin, soir, etc.). De plus, il est silencieux et ne dérange pas vos voisins. Accessible aussi pour le prix ! Pour moins de 200 euros, vous pouvez trouver de bons vélos elliptiques.
Voici le vélo elliptique le – cher et le + robuste, Le ISE Crosstrainer :
A 199 euros ↘️
-
Brûler un grand nombre de calories
Selon plusieurs études, il est possible de brûler entre 300 et 400 calories pour une séance d’une durée de 30 minutes et entre 600 et 800 calories pour une séance d’une heure de vélo elliptique. Les graisses sont brûlées rapidement, super efficace non ?
✅ Voir les meilleures offres de Vélo Elliptique
selon votre budget !
Maigrir avec un vélo elliptique, oui ! Mais quelques conseils avant
Pour maigrir avec un vélo elliptique et our s’assurer qu’il fonctionne bien et peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, il y a quelques éléments à prendre en compte. Voici alors quelques conseils pour vous aider à maigrir rapidement avec un vélo elliptique.
-
Pratiquez le vélo elliptique régulièrement
Combien de fois par semaine en faire ? Disons 3 fois par semaine pour commencer, puis essayer 4, puis pourquoi pas tous les jours ! Vous pouvez également le faire tous les jours, car plus vous en ferez, plus vous verrez de résultats.
Quant à la durée des séances ? Elle dépend de votre niveau. Si vous êtes encore un débutant, il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes. Si vous êtes de niveau intermédiaire, faites une séance de 30 minutes. Pour les plus expérimentés, une séance de 40 minutes ou plus serait parfaite.
Regardez aussi sur les réseaux sociaux ou sur Youtube des cours de vélo elliptique spécialement fait pour maigrir ! Tout cela est possible grâce aux programmes minceur proposés. Notez que si vous vous entraînez toujours avec le même programme à chaque séance, cela peut être contre-productif. Vous risquez même de vous ennuyer. Cet ennui ralentit votre progression et finit par vous démotiver. Voici une vidéo pour vos motiver :
-
Toujours manger sain !
Il est conseillé d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée lorsque vous pratiquez le vélo elliptique pour maigrir. Respectez l’équilibre glucides, lipides, protides. Évitez les sucreries, les graisses saturées, les produits trop salés, etc. Il faut plutôt privilégier les légumes et les fruits. N’oubliez pas qu’il est également très important de bien s’hydrater. Donc, buvez de l’eau sans modération. Le repas après le sport est important, retrouvez notre article ici à ce sujet.
-
Commencez doucement !
Pour maigrir grâce à un vélo elliptique, il vaut mieux faire des efforts modérés. En effet, plus vous faites des efforts trop intenses, moins la graisse partira. Et n’oubliez pas : Accordez-vous une pause dans votre séance. Vous pouvez couper votre séance de vélo elliptique par une pause de 10 à 15 minutes. Par exemple, si vous avez planifié de vous entraîner pendant 40 minutes, travaillez les 20 premières minutes et reposez-vous pendant une dizaine de minutes avant de terminer la séance.
-
Gardez la pêche !
Planifiez vos séances (tous les matins par exemple),
Choisissez le meilleur emplacement pour votre vélo elliptique, (face à une fenêtre, devant la télé, etc.)
Variez les exercices pour éviter la monotonie et vérifiez votre évolution.
N’oubliez pas de vous échauffer, pendant quelques minutes. Cette phase prépare votre organisme, minimise les risques de blessure et rend votre séance de vélo elliptique pour maigrir plus facile et plus efficace.
Quel vélo elliptique choisir selon son niveau et ses objectifs ?
Pour choisir le bon vélo elliptique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’utilisation que vous en faites dans un premier temps. Votre pratique est le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un vélo elliptique. En effet, il existe des modèles dédiés pour un usage occasionnel, usage régulier, usage intensif, usage professionnel. Voici nos conseils pour choisir un vélo elliptique :
-
Choisir un modèle robuste
Pour que le vélo elliptique puisse durer longtemps, il est préférable de choisir un modèle robuste. Privilégiez les châssis les plus lourds, d’au moins 40 kg. N’oubliez pas de vérifier la fiche technique de l’appareil pour confirmer le poids qu’il peut supporter. Il faut également qu’il soit adapté à une utilisation intensive étant donné que vous allez vous en servir régulièrement. Voici un très bon modèle robuste parfait pour perdre du poids :
-
La taille et le poids
Tout d’abord, sachez que l’amplitude des mouvements effectués par l’utilisateur est conditionnée par la taille de l’appareil qu’il utilise.
Pour les grands gabarits (plus de 1m70) : optez pour un modèle d’au moins 1m30 de longueur. La longueur de foulée doit se trouver autour de 50 cm.
Pour ceux qui ont une taille plus petite (entre 1m55 et 1m65) : un plus petit modèle les conviendra. Optez pour un modèle avec une foulée de 30 cm. Et si vous êtes nombreux à utiliser le même vélo elliptique, vous pouvez opter pour un modèle avec une position de pédale réglable. Cela vous permet de l’ajuster selon la taille de l’utilisateur et vous offre plus de flexibilité. Le poids participe à votre confort. En effet, plus un vélo elliptique est lourd avec un meilleur empattement au sol, plus il vous offre plus de stabilité et de sécurité.
✅ Retrouvez sur Amazon les meilleurs vélos elliptique
adaptés à votre morphologie !
-
Le système de freinage
Un vélo elliptique dispose de deux différents types de systèmes de freinage. Le freinage magnétique permet de freiner la roue à l’aide des aimants. Vous pouvez effectuer cette action manuellement ou grâce à une molette. Parfois, elle est motorisée. Si vous êtes débutants et que vous n’utilisez votre vélo qu’occasionnellement, le vélo elliptique à freinage magnétique est à choisir.
Le freinage électromagnétique est assuré par un électro-aimant. Il permet de profiter d’un freinage précis et silencieux. Il est à prioriser pour un usage intensif.
-
La structure du vélo elliptique
Pour un vélo elliptique, le guidon peut être fixe ou mobile. Si possible, nous vous conseillons de toujours choisir un guidon mobile. Dans tous les cas, vous pouvez également choisir un appareil disposant de deux types de guidons. La roue d’inertie est l’élément fondamental de votre vélo elliptique. Elle peut se situer soit à l’avant, soit à l’arrière de l’appareil.
- Si vous êtes de grande taille ; optez pour les vélos elliptiques qui disposent d’une roue d’inertie avant.
- Si vous êtes de petite taille ; optez pour les vélos elliptiques qui disposent d’une roue d’inertie arrière.
Veuillez également considérer le poids de la roue d’inertie pour garantir la fluidité de votre pédalage. Voici un modèle haut de gamme, avec un excellent rapport qualité prix :
➡️ Retrouvez sur Amazon les meilleurs vélos elliptique
sur Amazon !
-
L’équipement électronique et accessoires
La console d’entraînement est très utile pour le suivi de vos performances. Il existe même des modèles qui proposent des programmes d’entrainements préenregistrés ou personnalisables selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Certains modèles de dernière génération peuvent s’associer à une application spécialisée (téléchargeable via un Smartphone ou une tablette) pour que vous puissiez suivre votre évolution. Pour maximiser vos conforts et vous motiver pendant vos exercices, la majorité des vélos elliptiques est livré avec des accessoires en plus tels que : La prise de pulsation cardiaque, par contact ou par ceinture thoracique. Un ventilateur, un porte bidon, un support tablette, et même des hauts parleurs.
-
Le modèle, la marque et le prix !
Si vous n’avez que très peu de place dans votre logement, vous pouvez opter pour un modèle pliable. Ainsi, vous gagnerez plus de place après l’avoir plié. Pour profiter pleinement de cet appareil, choisissez les plus grandes marques, celles qui sont les plus reconnues. Même s’ils sont parfois chers à l’achat, ce sera un bon investissement, car ils sont performants et durables. Votre budget peut également définir votre choix. Si vous souhaitez acheter un vélo elliptique à utilisation régulière, il faut prévoir au minimum 500 euros. Vous trouverez même des vélos elliptiques qui peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros. Voici un modèle parfaitement équipé, parfait pour les bourses plus élevées !
Bref, le vélo elliptique est une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent maigrir rapidement, pour parfaire vos entraînements sportifs ou tout simplement se muscler et garder la forme. Il fait travailler le cardio-vasculaire pour brûler les calories et donc faire disparaître les graisses. Il développe nos muscles. C’est un des meilleurs appareil de fitness. À noter qu’il est recommandé aux personnes de tous les âges, jeunes, adultes, séniors, à condition d’être en bonne santé.
✅ Voir toutes les meilleures offres de Vélo Elliptique !
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Ping : Exercices pour perdre du ventre homme : voici ce qui faut faire !
Ping : Comment bien dormir ? Voici les astuces qui fonctionnent !
Ping : Faire du sport tous les jours : Est-ce efficace ou dangereux ?