On adopte un ton grave et catastrophique. C’est la petite phrase qu’on entend de la bouche du Préfet de Guadeloupe le lundi 02 août, s’adressant à la directrice de l’ARS. La vidéo circule énormément sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.
On adopte un ton grave et catastrophique
Ce moment, plutôt gênant pour les hautes autorités de l’Etat, s’est déroulé hier le lundi 02 aout lors d’une conférence de presse donnée au sujet de la pandémie Covid19 et plus particulièrement du variant Delta qui touche massivement la Guadeloupe.
Les micros étaient ouverts alors que la conférence de presse n’avait pas encore commencé. On peut y entendre le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte donner des consignes à la directrice de l’ARS. On peut l’entendre dire : « on adopte un ton grave et catastrophique. Pas moralisateur, mais catastrophique. » La directrice de l’ARS répondra par un simple « ok ».
Voici la vidéo :
Lire également : Macron le banquier de Pfizer 🤔 Cet étrange résultat sur Google.
Les mesures prises en Guadeloupe par le Préfet
Au cours de la conférence de presse, ou le ton a été sans surprise grave et catastrophique, le préfet a annoncé un nouveau confinement de trois semaines à partir du mercredi 04 août 2021. L’objectif est de « casser » la courbe de la Covid19. Les bars seront fermés ainsi que les tarasses. Un couvre-feu est appliqué de 20 h à 5 H du matin. Les déplacements seront limités à dix kilomètres, sauf motifs impérieux.
????Guadeloupe: Le préfet Alexandre Rochatte annonce un nouveau confinement de 3 semaines à partir de mercredi 20h pour "casser la courbe" du Covid:
– couvre-feu de 20h-5h
– déplacements dans une sphère de 10km sauf motif impérieux
– bars fermés y compris en terrasse #guadeloupe pic.twitter.com/Ky0m6UVrp8— Philippe Berry (@ptiberry) August 2, 2021
Le préfet ajoutera, au cours de la conférence de presse, que si les courbes des contaminations et des hospitalisations continuaient d’augmenter, le confinement se durcirait. Le gouvernement pourrait prévoir la fermeture des restaurants et des commerces non-essentiels et un couvre-feu dès 18h.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.