À l’aube de débats qui s’annoncent houleux à l’assemblée, le gouvernement a dévoilé un projet de loi qui entend bousculer le système de retraite en repoussant l’âge légal de 62 à 64 ans. Les syndicats et une grande partie de la population, indignés par cette décision, ont rassemblé plus d’un million de personnes pour marcher dans les rues et rejeter cette mesure le 19 janvier. Et cela va s’intensifier…
Les prochains jours seront en effet marqués par des blocages et des grèves dans la rue, qui annoncent le début d’une longue lutte pour les droits des travailleurs. Le président Emmanuel Macron et son gouvernement cherchent à réformer le système de retraite pour faire face à l’augmentation de la population âgée et « sauver » le système de retraite français, mais cela signifie également une incertitude pour les travailleurs et une révolte populaire qui semble ne pas faiblir voire s’amplifier.
Le système de retraite en France
Selon le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron, le vieillissement de la population française prévoit une tempête déficitaire dans les années à venir. Pourtant, malgré les nuages qui s’accumulent, la pension française moyenne reste stable, à 1400 euros par mois, une fois les impôts déduits, comme une ultime lueur d’espoir.
Lire également :
– Emmanuel Macron est-il un bon président ? Une IA vous répond !
Le système est complexe, avec des nuances qui varient selon les professions, les secteurs privés et publics, certaines personnes peuvent prendre une retraite anticipée, comme les policiers, les militaires et les travailleurs qui ont occupés des postes très éprouvants d’un point de vue physique.
Les femmes sont perdantes de cette réforme des retraites
Le gouvernement français présente son plan avec la prétention d’une grande sagesse, affirmant que les changements apportés au système de retraite permettront de le maintenir à flot financièrement. Pourtant, cela signifie que les travailleurs nés en 1961 et censés prendre leur retraite cette année devront continuer à peiner trois mois supplémentaires.
Les femmes perdantes de cette réforme
Les personnes nées en 1968 et après devront atteindre l’âge vénérable de 64 ans et avoir travaillé pendant 43 ans pour avoir le droit de toucher une pension à taux plein. Pour les travailleurs qui ne remplissent pas les critères, comme les femmes qui ont interrompu leur carrière pour élever des enfants ou les personnes qui ont entrepris une longue période d’études et commencé à travailler tard, ils devront attendre jusqu’à 67 ans pour toucher une pension à taux plein, inchangée par rapport au système actuel.
Lire aussi :
– Salaire dans le privé : Différences hommes / femmes et salaire moyen
Une pension minimal à 1200 euros… brut !
Les jeunes qui ont commencé à travailler entre 14 et 19 ans seront autorisés à prendre une retraite anticipée, tout comme les personnes souffrant de problèmes de santé majeurs. Le gouvernement se vante également d’augmenter la pension minimale de 100 euros, pour atteindre environ 1 200 euros pour une carrière complète, mais cela ne suffira pas à compenser les sacrifices imposés aux travailleurs. Rappelons également que c’est 1200 euros brut, ce qui n’avait pas été très clairement précisé par le gouvernement.
Pour calculer votre retraite, le gouvernement à mis en place un simulateur, voici le lien.
La grève contre la reforme des retraites va se poursuivre en février
La résistance gronde et les sondages d’opinion révèlent que la majorité des Français se dressent contre les modifications de l’âge légal prévues par le gouvernement. Les manifestations de jeudi ont été un premier cri de colère, où des foules plus importantes – sous l’impulsion de tous les syndicats – que les années précédentes se sont rassemblées pour protester contre ces mesures.
Lire à ce sujet :
– Grève contre la réforme des retraites : Les secteurs impacté
Les huit principaux syndicats de travailleurs français ont uni leurs voix pour demander au gouvernement de renoncer à cette mesure de l’âge, c’est la première fois depuis 2010 qu’ils s’unissent pour combattre un projet de réforme. Les opposants soutiennent qu’il existe des solutions alternatives pour financer les retraites, comme une taxe sur les plus fortunés ou une augmentation des cotisations salariales payées par les employeurs. Les partis d’opposition, tels que France Insoumise, les Verts et le Parti socialiste, ainsi que le Rassemblement national d’extrême droite, ont promis de mener une bataille acharnée contre ce projet de loi au parlement.
Réforme des retraites : des « débats » prévus le 6 février
Les changements proposés ont été présentés comme une marée montante, une inévitable tempête qui se lève, lors d’une réunion du Cabinet lundi, sous la forme d’un projet de loi d’amendement du budget. Ils seront débattus au parlement le 6 février, comme une vague qui se brise sur les rochers.
L’alliance centriste de Macron a perdu sa majorité parlementaire l’année dernière, mais elle espère trouver refuge auprès des conservateurs Les Républicains pour faire passer cette mesure. Sinon, le gouvernement peut utiliser un pouvoir spécial pour forcer la loi à être adoptée sans vote, mais cela se fera au prix de vives critiques.
Le projet de la réforme des retraites sera ensuite voté par le Sénat, où le parti LR est majoritaire. Le gouvernement vise à adopter le projet de loi d’ici l’été, pour que les changements puissent entrer en vigueur en septembre. Mais les plans du gouvernement peuvent être perturbés par l’ampleur et la durée des manifestations et des grèves qui s’annoncent au mois de février.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1