Bien avant que The Office devienne populaire en France, une autre série sur le monde de l’entreprise avait connu un immense succès. Caméra Café est une série télévisée française qui a été créée en 2001 par Yvan Le Bolloc’h, Bruno Solo et Alain Kappauf. Elle a été diffusée sur la chaîne M6 et a connu un d’énormes audiences, partout dans le monde !
Elle se compose de 570 épisodes d’environ trois minutes, qui ont été produits par les sociétés CALT et 121 Productions. La série met en avant les histoires et les relations de travail de personnages dans une entreprise. Une suite a été diffusée en 2010, mais n’a pas connu le même succès critique et populaire. Elle revient sur M6 pour ses 20 ans. Retour sur une série culte française !
L’esprit Caméra Café
Caméra Café est une série télévisée française qui se concentre sur les histoires courtes de la vie en entreprise. Elle se déroule dans une « boîte » de province située dans un immeuble de bureaux, et offre un aperçu de l’ambiance quotidienne d’une PME française, en utilisant la machine à café comme point de vue. C’est souvent à cette endroit que les discussions commencent le matin et tout au long de la journée, dans de nombreuses entreprises dans le monde !
« Caméra café » est tournée dans la salle de pause. Le décor, offrant plusieurs entrées et sorties pour les acteurs, se caractérise par un espace ouvert et surtout un ascenseur dans le fond, où on voit arriver ou partir les personnages.
Les épisodes suivent les employés, les intervenants extérieurs, les invités et les clients de l’entreprise, tous caractérisés par leur humour grotesque et parfois cynique. La série fait également référence aux détails de l’entreprise, tels que la vente de photocopieurs, d’imprimantes ou de fournitures de bureau. Dans le film Espace détente et un épisode de Caméra Café 2, l’entreprise se nomme « Geugène Electro Stim » et vend des appareils de musculation.
Voici une compilation de certains épisodes :
Un succès mondial !
Caméra Café a remporté un grand succès à travers le monde, notamment en Belgique, en Colombie, en Chine, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Maroc, en Algérie, au Portugal, au Québec, aux Philippines ou encore en Pologne.
Les adaptations locales ont été diffusées sur différentes chaînes de télévision, avec des acteurs locaux, et ont été adaptées pour s’adapter aux cultures locales. Certaines versions ont même été co-brandées avec des marques de café telles que Nescafé.
Voir aussi :
– Booba vs Magali Berdah : Voici toute l’affaire
Caméra café : 20 ans déjà !
Sur la chaîne de television M6, on retrouve des sketchs inédits avec les acteurs principaux qui reviennent avec de nouvelles histoires. Caméra café, 20 ans déjà, voici la bande annonce :
Et pour revoir les anciens épisodes de caméra café, ils sont disponibles sur Canal +, ou alors trouvables sur Youtube, mais mal répertoriés malheureusement.
Les personnages de la série Caméra Café
Caméra café est connu pour ses personnages haut en couleur, voici les principaux :
Hervé Dumont
Joué par Bruno Solo, Hervé Dumont est un personnage principal de la série qui tient plusieurs postes importants dans l’entreprise tels que directeur des achats, délégué syndical et responsable du comité d’entreprise. Il est un homme engagé qui défend les intérêts de ses collègues face à la direction malgré ses défauts tels que son avarice et sa pingrerie.
Il est également passionné de chemises à manches courtes et de collection de galets peints. Il a des débats houleux avec le DRH de l’entreprise mais arrive généralement à négocier des accords. Il est aussi très magouilleur mais cela n’affecte pas son engagement politique à gauche et sa volonté de défendre l’exception culturelle française. Il est le père d’une fille nommée Sarah et a une sœur plus jeune. Il est également cinéphile et responsable du ciné-club de l’entreprise.
Lire aussi :
– Qui est Raymond de TPMP ? Voici le portrait de Cyril Aabou
Jean-Claude Convenant
Avec son verbe éloquent et un style unique, Jean-Claude Convenant, le compagnon indissociable d’Hervé, est un commerçant chevronné de l’entreprise où il œuvre depuis 15 ans. Il se pavane en vantant sa réputation de meilleur vendeur de la boîte et ne manque pas de rappeler son expérience. Il est coutumier de lancer un « On parle de moi ? » lorsqu’il surprend des conversations à son sujet, et de donner de grandes tapes dans le dos lorsqu’il est en forme.
Il aime arborer des costumes aux motifs colorés et criards, des chaussettes blanches et une coiffure laquée et plaquée en arrière. Il est également un expert en relations humaines et techniques de vente. Cependant, son penchant immodéré pour l’alcool lui pose des problèmes, ayant été à l’origine de plusieurs accidents de la route et manquant à plusieurs reprises de se faire licencier en raison de son état d’ébriété avancée pendant le travail. Il entretient sa réputation en étant l’un des habitués assidus d’un bar proche de son lieu de travail, et a tendance à boire pour soigner son ulcère.
Les autres personnages de la série
– Sylvain Muller, le timide et naïf comptable de l’entreprise, est la cible préférée des moqueries et des brimades de ses collègues, en particulier Jean-Claude et Hervé. Malgré sa timidité maladive, il est très consciencieux et compétent dans son travail, se dévouant totalement à son activité de comptable. Il entretient une relation platonique avec Maéva, mais n’a pas de vie sentimentale ou sexuelle. Il a une grande fascination pour les États-Unis et passe ses temps libres avec ses amis du club de Scrabble. Lui qui vit toujours chez sa mère, on apprend qu’il finira malheureusement par mourir d’une insuffisance rénale causée par un steak contaminé.
– Philippe Gatin, un éternel ado excentrique, est le responsable du service informatique de la boîte. Il est émerveillé par les miracles des nouvelles technologies. Son homosexualité assumée et sa personnalité efféminée sont tout juste tolérées par Jean-Guy, mais Jean-Claude et Hervé sont plus réfractaires. Il vit une relation tumultueuse avec son petit ami Adrien, et a été la cible des moqueries d’André. Dans Le Séminaire, il deviendra le soutien moral de Maéva, veuve et enceinte de Sylvain. Il assumera le rôle de père adoptif de leur fille, Sylvaine.
– La belle Jeanne Bignon, secrétaire de direction aux courbes gracieuses et au visage angélique, arpente les couloirs de l’entreprise avec une détermination farouche. Divorcée d’un certain Jean-Louis, elle ne désespère pas de trouver un jour l’amour véritable, malgré les « bad-boy » qui ont croisé son chemin. Cette grande blonde, dotée d’un tempérament bon enfant, est souvent la cible des moqueries de ses collègues, mais elle reste appréciée de tous pour sa gentillesse et sa bonne volonté.
– Maéva Capucin est une secrétaire dévouée, responsable des archives et des stocks de la société. Son tempérament introverti et émotif la caractérise, tout comme sa passion pour la poésie et son animal de compagnie, un chat nommé Antisthène. Elle entretient une relation platonique avec Sylvain, un de ses collègues, mais reste malheureusement célibataire. Elle est également l’assistante de Carole, avec qui elle entretient une relation professionnelle tendue. Malgré les moqueries et les mauvais coups de ses collègues, Maéva reste fière de son poste et parvient à se défendre. On découvre ensuite qu’elle réside à Vévrilles avec son concubin Sylvain.
Les célébrités qui ont participé
La série Camera Café a accueilli de nombreux invités, chacun jouant des rôles différents et distincts, tels que : Guillaume Depardieu, Lorànt Deutsch, Dieudonné, Pascal Obispo, Manu Payet, Bruno Salomone, Élie Semoun, Kad Merad, Michaël Youn, ou encore Pascal Légitimus, Jean-Paul Rouve et José Garcia dans l’épisode pilote.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.