Les syndicats en France ont lancé un appel à la grève générale le 19 janvier pour protester contre les projets du gouvernement du président Emmanuel Macron, qui souhaite réformer le système de retraite et repousser l’âge de la retraite. Fait plutôt rare qu’il faut souligner, tous les syndicats français se sont mis d’accord sur les actions à suivre.
Grève du 19 janvier… jusqu’à quand ?
La plupart des syndicats ont présenté cette journée de grève comme le début d’une série d’actions. En plus de la grève générale, d’autres syndicats ont annoncé des actions spécifiques qui incluent des grèves prolongées, des perturbations dans les transports publics et des blocages dans de nombreux secteurs.
Certains de ces actions auront un impact sur les infrastructures sensibles et se poursuivront au-delà du jour de la grève générale. Voici la liste de tous les secteurs impactés et la durée prévue.
A noter, en2017 et en 2019, Emmanuel Macron déclarait que ça n’avait aucun sens de réformer et repousser le départ en retraite, comme on peut le voir dans cette vidéo ci-dessous. Pourtant, le gouvernement s’apprête à repousser l’âge légal jusqu’à 64 ans.
Grève du 19 janvier : quels secteurs seront impactés ?
Il est prévu que des perturbations importantes dans l’aviation auront lieu prochainement, en raison d’une grève annoncée par la branche CGT du secteur du personnel de contrôle de la circulation.
Les hôpitaux, la santé
Les services de santé seront touchés. Il faut dire que la pandémie de la Covid19 n’a laissé aucun répit aux personnels hospitaliers dans le secteur public. Et il paraît évident que les conditions de travail se dégradent depuis plusieurs années.
Les travailleurs de la santé de la CGT et de FO ont annoncé des grèves pour protester contre les conditions de travail dans le secteur, la CGT pour la semaine du 13 au 19 janvier et FO pour des grèves illimitées. De plus, le syndicat Unsa-Santé a également déposé un préavis de grève pour la période allant du 10 janvier au 1er février, en raison de la réforme des retraites et de revendications liées aux conditions de travail.
Manutentionnaire, camionneur
Le syndicat FO des travailleurs de la logistique, comme les camionneurs ou les manutentionnaires, a annoncé une grève illimitée à partir du 19 janvier pour faire face à la réforme. Nous e savons pas encore si des routes seront bloqués comme durant les mouvements des camionneurs de la liberté copiés sur le Canada.
L’aviation et Air France
Cette grève débutera mercredi soir et se poursuivra jusqu’à vendredi matin, il est donc conseillé aux personnes ayant des projets de voyage de s’informer sur les répercussions possibles sur leur vol et de prendre les mesures nécessaires.
Lire aussi :
– Pollution : Voici combien de vols en jet privé a effectué Elon Musk en une seule année !
De plus, deux syndicats du personnel navigant commercial et un syndicat d’Air France ont appelé leurs salariés à participer à cette grève, il est donc possible que des annulations de vols et des retards soient à prévoir. Est-ce besoin de le préciser, vérifier avant de vous rendre à l’aéroport de l’état de votre vol !
Les transports publics
La grève du 19 janvier pourrait causer des perturbations importantes dans les transports en raison de la participation de cheminots nationaux et d’employés des réseaux de transports en commun de la RATP à Paris. Un préavis de grève a été déposé auprès de la SNCF, annonçant des perturbations potentielles du mercredi soir au vendredi matin.
Le syndicat SUD-Rail, représenté par Erik Meyer, a également indiqué qu’il évaluerait la possibilité d’appeler à de nouvelles grèves si nécessaire. Il est conseillé aux personnes ayant des déplacements prévus de s’informer sur l’état des transports avant de partir et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les perturbations.
Lire également :
– Elisabeth Borne : qui est vraiment la Première ministre ?
L’éducation nationale ?
Les syndicats du secteur public ont appelé à une grève le 19 janvier, tout en précisant que la décision de faire grève ou non est laissée aux représentants de chaque branche et institution. Les syndicats du secteur de l’éducation ont déclaré qu’ils participeraient à la grève jeudi et qu’ils pourraient continuer à faire grève par la suite.
Le secteur de l’énergie et les raffineries
Alors que les jours à venir s’annoncent très froids, le syndicat CGT des mines et de l’énergie a également annoncé qu’il se joindrait à la grève, mettant en avant le fait que la réforme des retraites proposée par le gouvernement supprimerait également un statut spécial pour les nouveaux employés d’EDF, le principal producteur d’électricité en France. Un préavis de grève a été déposé auprès de la SNCF, annonçant des perturbations potentielles du mercredi soir au vendredi matin. Le syndicat CGT a indiqué que l’action pourrait se poursuivre au-delà du 19 janvier.
Pour les raffineries, des perturbations sont à prévoir. Le syndicat CGT a annoncé des grèves dans le secteur de la raffinerie, où des grèves ont interrompu l’approvisionnement en carburant l’année dernière. Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies, a déclaré qu’une seule journée de grève ne suffirait pas à faire changer d’avis le gouvernement sur cette réforme et a annoncé des grèves supplémentaires les 26 janvier et 6 février de respectivement 48 heures et 72 heures.
Autres secteurs touchés à la marge
Dans le secteur financier, le syndicat FO de la banque et de la finance a invité les employés à participer à la grève. Mais ce secteur est souvent moins touché par les grèves.
Voir aussi :
– Donald Trump affirme avoir des informations très intimes sur la vie d’Emmanuel Macron
Conclusion
Si la grève commence bien le 19 janvier, nous ne savons pas si certains secteurs vont poursuivre au delà, ni combien de temps elle peut durer. Les actions prévues incluent des grèves prolongées, des perturbations dans les transports publics et des blocages dans de nombreux secteurs. Les secteurs les plus impactés seront l’aviation, les hôpitaux et les soins de santé, la logistique, les transports publics, et les secteurs de l’éducation.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.