Ancienne ministre du travail, Elisabeth Borne a été nommée par le président de la République Emmanuel Macron comme Première ministre le 16 mai 2022 pour succéder à Jean Castex. La politicienne d’origine Normande répond à tous les critères du président Macron : Loyale, efficace et rigoureuse. Elisabeth Borne devient après sa nomination, la deuxième femme a occuper le poste de premier ministre dans le gouvernement français. Son profil et son parcours intéressent d’ailleurs un grand nombre d’internautes en France et à travers le monde. Voici son portrait.
Chère @Elisabeth_Borne,
Madame la Première ministre,
Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 16, 2022
Elisabeth Borne : jeune, famille, origine
La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne est née le 18 avril 1961 dans le 15eme arrondissement de Paris. Elle a aujourd’hui 61 ans. Elle est née de l’union de Joseph Borne et Marguerite Lecesne. Son père est un Polonais juif appartenant à une famille réfugié en France en 1939. Résistant durant la seconde guerre mondiale, il a été déporté en 1942 puis naturalisé ensuite en 1950. Les parents d’Elisabeth Borne ont dirigé un laboratoire pharmaceutique dans le Calvados. Elle devient pupille de la nation après avoir perdu son père à l’âge de 11 ans, ce qui lui permet alors d’obtenir une bourse d’étude. Elle se marie à Olivier Allix le 30 juin 1989. Ils sont maintenant divorcés après avoir eu un petit garçon nommé Nathan ensemble.
Elisabeth Borne : son ex mari
La nouvelle Première ministre reste très discrète sur sa vie personnelle. Mariée en 1989 à Olivier Allix, ils ont eu un enfant ensemble.
Etudes et formation
La première ministre Elisabeth Borne a étudié au lycée Janson-De-Sailly à Paris, elle y obtient son baccalauréat et passe ensuite 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles. Elle intègre l’Ecole Polytechnique après avoir passé le concours et rejoint la promotion de 1981. Elisabeth Borne sort de la grande école dans le corps des ponts et chaussées. Elle obtient ensuite le diplôme national des ponts et chaussées en 1986 ainsi que le Master Of Business Administration (MBA) auprès du collège des ingénieurs.
Lire aussi :
– McKinsey Gate & Macron : les costumes de Fillon, c’était de la rigolade
Parcours professionnels
Elisabeth Borne a commencé sa carrière professionnelle en 1989 en intégrant le ministère de l’Équipement. Elle rejoint par la suite la direction régionale de l’Équipement d’Île-de-France en 1989. Elle devient conseillère au ministre de l’Éducation nationale au côté de Lionel Jospin puis de Jack Lang au début de l’année 1990. Elisabeth Borne devient ensuite directrice technique au sein de la société Sonacotra (qui a été renommée Adoma en 2007) puis rejoint le cabinet Lionel Jospin à l’hôtel de Matignon en tant que conseillère technique chargée des transports durant 5 longues années en 1997. Elle devient directrice de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) en 2002 puis elle rejoint la société Eiffage durant l’année 2007 pour occuper le poste de directrice des concessions. En 2008 jusqu’en 2013, Elisabeth Borne a été directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris auprès de Bertrand Delanoë. Au mois de Fevrier 2013, Elisabeth est nommée préfète de la region Poitou-Charentes et préfète de la ville de Vienne, elle devient alors la première femme a occupé ce poste. Entre 2014 et 2015, Elisabeth Borne a occupé le poste de directrice du cabinet de Ségolène Royal au sein du ministère de l’écologie.
Voir également :
– Emmanuel Macron réélu, et les 5 ans à venir seront durs
Parcours dans le monde de la politique
En mai 2017, Elisabeth Borne est nommée ministre d’État d’abord dans le premier gouvernement de Edouard Philippe puis elle est reconduite à ses fonctions durant le second gouvernement de Edouard Philippe le 21 juin 2017. Elle devient ensuite ministre de la transition écologique et solidaire le 16 juillet 2019 après la démission de François Rugy. Au cours de la constitution du gouvernement du premier ministre Jean Castex, Elisabeth Borne est nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion le 6 juillet 2020. Elle succède à Muriel Pénicaud. Elle finit enfin par être nommé première ministre le 16 mai 2022 par le président Emanuel Macron pour succéder à Jean Castex devenant ainsi la seconde femme à occuper ce poste au sein du gouvernement français après Edith Cresson (1991-1992).
Elisabeth Borne, on s’en rappel également pendant la période de la Covid 19. En effet, lorsqu’elle était Ministre du travail, elle avait introduit la possibilité pour un employeur de se séparer d’un employer sans rémunération, s’il n’avait pas de pass sanitaire valide.
Élisabeth Borne: "On a introduit une procédure de suspension du contrat de travail, sans rémunération" pour les salariés sans pass sanitaire valide pic.twitter.com/45FxjU6tPA
— BFMTV (@BFMTV) July 20, 2021
Se souvenir du Covid :
– Passe sanitaire : l’employeur pourra vous licencier si vous ne l’avez pas ?
La nouvelle Margaret Thatcher ?
Qui aurait pu nommer Emmanuel Macron pour éviter les critiques de l’opposition et de ses adversaires ? Personne, très certainement. Et Elisabeth Borne ne manque pas à la règle. Elle est déjà très critiqué par La France Insoumise et le Rassemblement Nationale. A gauche, on l’a compare à Margaret Thatcher. A droite, on anticipe sa mollesse. Pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne aura la difficile tâche de mener des réformes, notamment sur les retraites, le travail et le pouvoir d’achat. Emmanuel Macron souhaite « un renouveau démocratique » sur Twitter. Elle devra former très bientôt un nouveau gouvernement autour d’elle. Et elle devra s’adapter à la macronie. En coulisse, on dit qu’elle est prête à « tenir » face à la rue, en cas de grève ou de manifestation. Jean Castex lui a souhaité bonne chance. Sauf surprise durant les législatives, Elisabeth Borne devra en effet traverser quelques tempêtes, que s’apprête à traverser le pays.
Elisabeth Borne : sa fortune et son patrimoine
Lors qu’un ministre est nommé, le premier réflexe des internautes et de regarder le parcours de celui-ci. Mais la curiosité pousse également à regarder la fortune potentielle des dirigeants nommés. Qu’elle est la fortune d’Elisabeth Borne ? Pour les plus critiques, notamment Jean-Luc Mélenchon qui la taxé très rapidement de néolibérale, la nouvelle Première ministre n’est pas extrêmement riche. Comme beaucoup d’élus, elle a publié son patrimoine en 2017. La fortune d’Elisabeth Borne ? Deux appartements, cinq comptes bancaires et une voiture de la marque Citroën. Les deux appartements permettent à Elisabeth Borne d’avoir cependant une petite fortune dans la pierre. En effet, elle dispose d’un appartement de 68 mètres carrés à Paris, (avec plus de 11K le mètre carré dans la capitale, on peut l’estimer à 800 000 euros.) Elle dispose d’un second appartement de 43 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine, (environ 8K le mètre carré, on peut l’estimer son bien à environ 350 000 euros.)
Elisabeth Borne à donc une petite fortune immobilière, qui reste finalement très sobre pour une personnalité politique avec une aussi longue carrière.
Lire aussi :
– Jean Michel Trogneux serait Brigitte Macron ? C’est quoi cette rumeur ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Tout change et rien ne change !!!!! Elle fera ce que dicte Bruxelles et c’est tout