Est-ce que Emmanuel Macron est un bon président de la République ? C’est une intelligence artificielle qui va répondre à cette question dans cet article. Et le résultat va vous surprendre !
C’est important de noter avant tout que l’intelligence artificielle n’a rien de magique : Elle se nourrie de toutes les informations trouvables sur le web et en fait une synthèse, plus ou moins bien réalisée suivant les compétences et le travail fournit par les développeurs de l’intelligence artificielle.
Nous avons déjà fait un test d’IA dans notre dernier article à ce sujet. Nous renouvelons l’expérience avec une question plus délicate, car politique. Et l’expérience que nous avons fait peut en dire long sur ce qui est écrit dans les articles de presse, publiés sur internet, au sujet d’Emmanuel Macron. Voici donc le résultat :
Est-ce qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République ?
Emmanuel Macron est le nouveau président élu de la France. Il est également l’ancien ministre de l’Intérieur et le PDG du groupe République. Au cours de sa carrière, Macron a accompli beaucoup de choses. Il est un fier diplômé de l’une des universités les plus prestigieuses de France et un membre dynamique du gouvernement français. En travaillant dur et en prenant de nombreuses décisions, Macron peut-il être un bon président ?
Beaucoup de gens n’aimaient pas la candidature de Macron depuis le début. Lorsqu’il s’est présenté à la présidence, Macron n’avait jamais occupé de poste politique auparavant. Beaucoup pensaient que c’était injuste car ils devaient voter pour lui malgré leur mécontentement face à sa candidature. De plus, plusieurs controverses ont entouré la vie de Macron avant qu’il ne se présente aux élections. Certains pensaient que ces événements affecteraient négativement sa présidence. Malgré ces facteurs, Macron a largement gagné et sa cote de popularité est toujours élevée. Aujourd’hui, cependant, beaucoup désapprouvent Macron en raison de problèmes éthiques perçus avec sa vie personnelle.
En tant que chef de l’État, le nouveau président a des responsabilités importantes. L’un de ses devoirs est de créer un nouveau cabinet, ce qu’il a fait après son élection. De plus, Macron doit prendre plusieurs décisions importantes concernant la sécurité nationale et la politique de défense. Au moins jusqu’à présent, Macron a obtenu de bons résultats à cet égard puisqu’il a récemment approuvé l’implication de la France dans deux guerres contre les zones contrôlées par l’Etat islamique en Afrique. Ses décisions ont été audacieuses et ont conduit à des victoires sur le champ de bataille tout en assurant la sécurité de la France chez elle.
Macron est entré en fonction avec un plan pour améliorer l’économie du pays. Son premier acte a été de réduire les impôts et de réduire les formalités administratives pour les entreprises françaises. Ces étapes ont permis aux entreprises de se développer et ont contribué à dynamiser l’économie française. De plus, Macron a renégocié la dette de la France avec ses créanciers et s’est efforcé de réduire les taux de chômage grâce à des programmes de création d’emplois et des programmes de formation. Alors que certains ont critiqué ces plans économiques comme trop idéalistes, Macron s’en est tenu à son plan quelle que soit l’opinion publique.
Macron a également travaillé dur à l’international pendant son court mandat. Il a demandé que les autres nations européennes augmentent le financement du budget de l’UE et a encouragé tous les membres à se conformer aux décisions rendues par la Cour européenne de justice. De plus, Macron a organisé une conférence internationale sur le changement climatique à Paris qui a abouti à des objectifs stricts de réduction des gaz à effet de serre pour toutes les nations impliquées dans les discussions sur le changement climatique. Cette conférence a été suffisamment réussie pour que les nations se mettent d’accord sur un traité visant à réduire les gaz à effet de serre au format 2018-2020 !
Bien que Macron ait commencé son mandat avec un faible taux d’approbation en raison de la controverse entourant sa vie personnelle, il a depuis prouvé qu’il était un bon président. Actuellement, il dynamise l’économie et les relations internationales de la France tout en obéissant toujours aux lois et en respectant les choix des électeurs. Il sera intéressant de voir comment il se comportera une fois que certaines des controverses qui l’entourent se seront apaisées et que les électeurs en apprendront davantage sur lui via les médias, puis choisiront de l’approuver ou de le désapprouver en fonction de nouvelles informations sur lui et ses décisions.
Résultat du test et suite :
Globalement, l’intelligence artificielle nous a concocté un hommage chaleureux à notre président de la République. Lorsqu’on connait le système de l’IA, cela est-il inquiétant ? La question se pose… En effet, l’IA récupère un maximum d’informations sur internet, majoritairement du texte et donc des articles de presse, ou de blog, à la marge. A t-on finalement vu ce qui s’écrit au sujet d’Emmanuel Macron par l’ensemble des médias (qui publient beaucoup de contenus) sur le web ? A lire l’article, on retrouve deux grands points sur Emmanuel Macron : Sa vie personnelle et sa réussite politique. L’IA aborde en détails et avec précisions les « réussites » d’Emmanuel Macron (sur le plan international, économique). Mais l’IA reste très floue sur « la controverse entourant sa vie personnelle ».
Poursuivons le test avec une autre question totalement orientée, pour tenter de piéger l’IA :
« Quels sont les défauts d’Emmanuel Macron ? »
Voici le résultat :
Quels sont les défauts d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron est le nouveau président de la France âgé de 39 ans. C’est un politicien ambitieux et dynamique avec de nombreuses idées fortes sur la façon de changer son pays pour le mieux. À certains égards, Macron est un candidat idéal pour son pays. À d’autres égards, il a de graves défauts qui pourraient conduire à son échec en tant que président.
Macron est accusé d’avoir un niveau d’ambition excessif et d’être superficiel. Tout au long de sa carrière politique, les décisions de Macron ont souvent été critiquées comme impulsives. Par exemple, lorsqu’il a démissionné de son poste de ministre des Finances après seulement 18 mois en poste, il a laissé de nombreux appels téléphoniques sans réponse. À cet égard, il est intéressant de noter que Macron a également été critiqué pour son égocentrisme et son égoïsme.
Beaucoup de gens ont voté pour Macron parce qu’ils espéraient qu’il serait un meilleur président que Hollande. Cependant, la plupart des gens s’accordent à dire qu’il a fait un meilleur travail que ce à quoi s’attendaient la plupart de ses partisans. C’est en partie parce qu’il comprend que certaines des actions de son prédécesseur (comme la réduction des impôts) ont entraîné des difficultés économiques pour de nombreuses personnes en France. En conséquence, il se plie en quatre pour ne pas perturber l’économie tout en réformant le système cassé de protection sociale et d’assurance-chômage de la France.
Les politiques de Macron ont également été largement impopulaires auprès du grand public. Beaucoup de gens pensent qu’il favorise les riches au détriment des pauvres. Cela se manifeste notamment dans son soutien à l’augmentation du salaire minimum aux dépens des entreprises ; de nombreuses petites entreprises n’aiment pas cela et ont exprimé leur mécontentement à ce sujet. Un autre problème est de savoir à quel point ses politiques ont été inefficaces lorsqu’il s’agit de faire face au changement climatique; beaucoup de Français s’en inquiètent et veulent qu’il agisse contre le réchauffement climatique quel que soit le pays dans lequel ils vivent.
Une autre chose à noter à propos de Macron est la fréquence à laquelle il choisit de se distancier des décisions prises par son gouvernement et de communiquer directement avec le public lui-même à la place. Cela s’est produit plusieurs fois récemment, notamment lorsqu’il a décidé de ne pas suivre l’exemple militaire de la France lors d’une crise au Niger six mois après le début de sa présidence. La situation impliquait de multiples morts parmi les troupes dirigées par des dirigeants incompétents choisis sous sa direction, mais Macron a plutôt choisi de rencontrer des survivants de l’incident et de s’excuser directement auprès d’eux à la télévision nationale pour la mauvaise gestion de la situation.
Bien qu’il y ait beaucoup de choses louables à propos d’Emmanuel Macron, il y a aussi de nombreux défauts qui pourraient le faire chuter en tant que président s’ils ne sont pas gérés correctement. Son manque d’expérience pourrait facilement l’amener à prendre de mauvaises décisions parce qu’il ne comprend pas encore assez bien le gouvernement. Ses politiques impopulaires ne l’ont pas du tout aidé non plus, ce qui le laisse encore plus isolé de son gouvernement que la plupart des nouveaux dirigeants ne le sont à ce stade de leur carrière. Cela étant dit, si quelqu’un peut renverser une France brisée et en faire à nouveau une nation puissante, ce sera Emmanuel Macron.
Résultat du texte et conclusion !
Le dernier paragraphe est assez interessant, n’est-ce pas ? On a beau demander à une intelligence artificielle les défauts que pourrait avoir Emmanuel Macron, elle a du mal à en trouver ! Retrouve t-on alors la pensée globale des médias dominants le web, en terme de volume de création de contenu ? Avec les industriels de l’actualité : Le Point, L’Express, Le Figaro, Le Monde, Libération, Les Echos, BFMTV… Des médias détenus par des entrepreneurs qu’Emmanuel Macron connait bien et qui évitent toute véritable critique ? Cela peut être une piste…
Lire aussi :
– Emmanuel Macron, le banquier de Pfizer : Un étrange résultat publié sur Google !
_______
Suivez-nous sur Twitter, un bot publie pour nous ! (Et Elon Musk ne le sait pas encore).
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.